
Tour de France : Contador grappille

Alberto Contador et Vincenzo Nibali - -
L’écart est plus symbolique que significatif mais il a le mérite d’exister. Dans la dernière ligne droite de la 8e étape, qui menait le peloton à Gérardmer ce samedi, Alberto Contador est ressorti en tête du groupe des favoris. Et Vincenzo Nibali (Astana), visiblement gêné par un problème de braquet, a peiné derrière le « Pistolero. A l’arrivée, le « Requin de Messine », tout de même à l’aise, ne concède que trois petites secondes à son grand rival.
Il y a peu de chance que ce retard soit décisif d’ici à l’arrivée à Paris. Mais Contador a montré que l’étape des pavés, durant laquelle il avait concédé plus de deux minutes au champion d’Italie, est définitivement derrière lui. Il faudra compter sur l’Espagnol lorsque la route continuera de s’élever dans les prochains jours. Et ses espoirs de combler ses 2’34’’ de retard sur l’actuel Maillot Jaune sont bien réels.
Bardet bien placé
Derrière, l’Australien Richie Porte a été le troisième favori à franchir la ligne, comme sa nouvelle position au classement général. De là à faire oublier son coéquipier Chris Froome, il y a encore de la marge, mais le nouveau leader de la Sky est parvenu à suivre le rythme des deux cadors du Tour. Ce qui n’est pas le cas de Jurgen Van den Broeck (Loto-Belisol), lâché dans le dernier kilomètre et désormais à trois minutes du Maillot Jaune. Ni de Michal Kwiatkowski (Omega Pharma). Certes nouveau Maillot Blanc du meilleur jeune, le Polonais concède plus d’une minute et demie sur les favoris.
Sous la pluie vosgienne, la journée a également été difficile pour l’Américain Andrew Talansky (Garmin). Au lendemain de sa chute, le vainqueur du Critérium a concédé 2’20’’ à Contador. Il sort ainsi d’un Top 10 dans lequel Romain Bardet (AG2R) s’installe à la 7e place. De quoi ouvrir de belles perspectives au meilleur Français du Tour 2013 (15e) pour la suite de la course, même si le duo Nibali-Contador semble intouchable en montagne.