RMC Sport

Tour de France : Contador voit plus loin

Alberto Contador s'est replacé sur le Tour de France

Alberto Contador s'est replacé sur le Tour de France - -

Moribond dans le contre-la-montre du Mont-Saint-Michel, Alberto Contador a repris des couleurs vendredi après le bon coup de la Saxo Tinkoff. Et si l’Espagnol était l’homme de la troisième semaine sur ce Tour de France ?

Alberto Contador a retrouvé le sourire. Quatrième avec 3’54 de retard au départ vendredi de la 13e étape du Tour de France, l’Espagnol a réalisé un bon coup sur les routes de Saint-Amand-Montrond. Profitant d’un bon travail opéré en amont par la bande à Cavendish, les hommes de la Saxo Tinkoff ont dynamité la course. C’est en compagnie d’alliés de circonstances en la personne de Laurens Ten Dam et Bauke Mollema que le vainqueur déchu de 2010 a repris 1’09 sur l’actuel maillot jaune, Christopher Froome. Un coup de maître pour une accélération à 30 km de l’arrivée avec l'appui du vent.

« Je suis vraiment très content, souriait à l’arrivée l’intéressé, désormais 3e à 2’45 du leader. Pour vous dire la vérité, quand je suis arrivé et qu’on m’a dit que j’avais repris plus d'une minute à Froome, il a fallu que je me pince pour y croire. Mon équipe a été extraordinaire. Et le résultat est inoubliable. Bien sûr que ça change quelque chose au général. On verra dans les Alpes. Mais je suis maintenant une minute plus près de lui, alors ce n'est pas terminé. Il peut se passer beaucoup de choses. Tout peut changer en un jour et c'est important de garder ça à l'esprit. »

Mauduit : « On n’a jamais été abattu »

Aujourd’hui, seule la victoire finale attire l’Espagnol. Le Madrilène est d’ailleurs convaincu que le Tour de France se jouera lors de la troisième semaine. Le moment où il est toujours le plus performant. Il l’avait annoncé lors de la conférence de presse organisée à l’occasion de la journée de repos. Il n’a certainement pas changé d’avis. « C’est sûr que je vais tenter quelque chose, avait-il prévenu. S’il y a une possibilité, on essaiera d’en profiter. » Dans un coin de sa tête, les trois jours dans les Alpes. Et plus si affinités.

La difficulté de Christopher Froome à contenir les assauts répétés lors du dernier Tour d’Espagne, mais surtout son coup de maître entre Santander et Fuente, l’ont conforté dans cette hypothèse. Alors que la Vuelta semblait promise à son compatriote Joaquim Rodriguez, Contador avait tenté un coup à l’occasion de la 17e étape en s’échappant à 50 km de l’arrivée dans une étape peu propice à ce genre d’exploit. Un sacré numéro et une victoire au classement général. L’espoir demeure donc dans les rangs de la Saxo. « On n’a jamais été abattu, assure Philippe Mauduit, le directeur sportif. On laisse tourner l’horloge. On peut contrôler certaines choses, d’autres non. »

A lire aussi :

- Tour de France : le vent tourne

- Guimard : « Froome n’a pas su fédérer »

- Tour de France : Froome affaibli, Valverde achevé