RMC Sport

Tour de France: Contador y croit encore

-

- - AFP

A l’heure d’attaquer les dernières étapes du Tour de France, à compter de ce mercredi dans les Alpes, Alberto Contador s’estime encore en mesure d’aller chercher le leader Chris Froome. Malgré un sérieux retard au général.

Il s’est présenté ce mardi devant les médias avec un tee-shirt « ForzaIvan ». Un hommage à Ivan Basso, opéré durant la semaine d’un cancer des testicules. L’occasion pour Alberto Contador d’afficher ses ambitions à l’heure d’entrer dans les Alpes. A cinq étapes du terme, l’Espagnol pointe en cinquième position au classement général du Tour de France. A 4’23 du leader Chris Froome. Mais il refuse de s’avouer vaincu.

« Mes jambes tournent mieux qu'à la première étape des Pyrénées, je me sens bien en ce moment, assure le leader de Tinkoff-Saxo. On verra ce qui se passera, j'agirai en fonction de plusieurs facteurs, la météo, les adversaires. C'est une course dure, compliquée. Je peux vous assurer que je suis très motivé par cette dernière semaine. S'il y a une opportunité, je la saisirai. Le Tour n'est pas fini ! »

« Je ne serai pas heureux avec un podium »

Pour rattraper Froome, il faudra sortir le grand jeu dès ce mercredi entre Digne-les-Bains et Pra-Loup. Un parcours de 161km qui comprend notamment le vertigineux col d’Allos. Un défi qui ne semble pas effrayer El Pistolero. De toute façon, seule la plus haute marche du podium l’intéresse : « Mon objectif, dans ce Tour, était uniquement le maillot jaune, rappelle le coureur de 32 ans. J'étais venu pour gagner. Je ne serai pas heureux avec un podium ».

A.J.