RMC Sport

Tour de France en direct (13e étape): Barguil au top pour la fête nationale

Warren Barguil

Warren Barguil - AFP

Etape folle entre St-Girons et Foix. 3 cols et seulement 101 km.

[17h59]

Bardet s’étonne "des calculs d’apothicaire"

"C’était une étape très tactique. Plus tactique que physique parce qu’il y avait un gros marquage entre les trois premiers du général. C’est dommage qu’il y ait des calculs d’apothicaire en milieu de deuxième semaine. Il y a encore beaucoup de route. On fait revenir dans le match des coureurs qu’on avait réussi à distancer. J’espère qu’on ne s’en mordra pas les doigts à Paris."

[17h44]

Barguil : "Gagner un 14e juillet, c’est exceptionnel"

"Je suis vraiment super content. J’ai fait la course idéale. J’avais de super jambes. L’écran à 800m de la ligne m’a bien aidé. J’avais peur que Contador attaque de derrière. Je voyais qu’il était un peu en retrait. Il a attendu d’attaquer au dernier moment dans le virage. J’ai pris l’extérieur. Je savais que j’étais un des plus rapides des quatre. Mais il fallait bien manœuvrer. Ce n’était pas un sprint facile. Battre Contador, qui était une de mes idoles, est quelque chose d’exceptionnel. Je n’y aurais jamais cru il y a quelques années. Pour moi gagner un 14e juillet, c’est exceptionnel."

[17h42]

Les félicitations de Mme la ministre !

[17h33]

Et le classement général. Pas de gros changement à part le gros rapproché de Mikel Landa qui gagne deux places et revient à 1'09.

[17h31]

Le top 10 de l'étape

[17h29]

On se refait la superbe victoire de Barguil au ralenti. Cette fois, pas de photo-finish pour lui casser le moral. Il a bien gagné!

[17h26]

1'48 de retard au final pour le groupe Froome/Aru. Landa reste donc à plus d'une minute d'Aru. il n'a pas réussi son putsch. On notera que Kwiatkowski a roulé sur la fin, l'ambiance va être très sympa dans le bus Sky ce soir.

[17h23]

Superbe manoeuvre de Barguil qui a contré le sprint de Contador lancé très tôt. On va voir maintenant combien de temps Landa a gagné sur les favoris. 4e victoire d'étape française quand même!

[17h22]

Victoire de Warren Barguil!!!!!!

[17h21]

Les échappés rentrent dans le dernier kilomètre!

[17h19]

Simon Yates part en contre, et lui personne ne va le chercher. C'est finalement Kwiatko qui roule devant Froome. Bizarre, alors que Landa roule devant pour prendre du temps.

[17h18]

Attaque de Froome dans le final, mais Aru est vigilant.

[17h15]

Uran repris, c'était bien tenté. Dan Martin attaque et personne n'y va. les Sky ont pas l'air de se comprendre entre Froome et Kwiatkowski . C'est un coup à prendre 20 secondes pour Dan Martin. Il était 5e à 1'41.

[17h12]

Uran est parti dans le groupe des favoris et personne ne vient le chercher. Bien joué. Mais Michal Kwiatko va faire le boulot pour Froome.

[17h10]

Le prix du coureur le plus combatif pour Alberto Contador. C'est mérité.

[17h07]

On peut pas trop en vouloir à Bardet et Aru de ne pas avoir attaqué. Contre Froome/Kwiatkowski en descente, ils auraient eu aucune chance.

[17h05]

Petite pause caravane cochonou, parce que c'est aussi ça, le Tour.

[17h03]

Ca y est, Bardet est revenu. Les mecs jouent au poker à 70 km/h ente les pins. Impressionnant.

[17h01]

Attaque de Froome dans la descente!!! Il y a un petit trou entre Froome/Aru/Martin et Bardet/Uran.

[16h58]

Et Bardet qui attaque dans la descente. Heureusement que Pinot n'est plus là, il nous ferait une attaque. Ca joue au poker menteur entre les 4 favoris.

[16h56]

Dans l'histoire, l'écart avec la tête de la course est retombé à moins de 2 minutes. Aru va réussir à assurer le coup, dans la roue de Froome même si Froome a retenté le coup en vue du sommet. Il ne reste plus que de la descente.

[16h54]

L'attaque de Froome qui n'a décroché personne. Ca lui a permis de reprendre Kwiatko. Barguil passe ne haut du mur de Pérègue. Bravo garçon.

[16h54]

On est bien partis pour ne pas avoir d'explications entre favoris.

[16h52]

C'est Barguil qui fait l'effort pour revenir sur Contador et Landa, gros boulot, les deux de devant sont en ligne de mire. L'écart de la tête avec le groupe Aru a l'air bloqué à 2'30.

[16h50]

Alors pourquoi est-ce que c'est Dan Martin qui fait la montée dans le groupe maillot jaune? C'est une bonne question...

[16h48]

"Celui qui ne fait la meilleure impression, c'est Mikel Landa", explique Jérôme Pineau sur l'antenne de RMC.

[16h46]

Il a pas l'air bien du tout Froome. A votre avis, il bluffe?

[16h45]

Tout le monde est à bloc dans les favoris. Chris Froome perd Nieve, mais pas d'attaque.

[16h43]

Quintana perd du temps! 45 secondes de retard. Le peloton maillot jaune à 2'35.

[16h41]

Kwiatko lâché par Quintana! Enfin un grain de sable dans la belle dynamique des Sky?

[16h38]

On approche des 3 derniers kilomètres du mur de Peguère, et c'est là qu'il pourrait y avoir une attaque. En tout cas, c'est là que Bardet doit attaquer s'il veut prendre du temps.

[16h34]

Beau chasse patate de Quintana. Et dire que si Kwiatko avait donné quelques coups de pédales, ils seraient revenus depuis 15 bornes...

[16h33]

Abandon pour Fuglsang. Il a tenté, mais c'était trop dur avec deux fractures.

[16h29]

Le groupe Quintana n'a pas encore rejoint Contador et Landa. Ce sont les discrets Team UAE de Louis Meintjes qui mènent en tête du peloton maillot jaune.

[16h24]

La dernière montée va faire très mal! des passages à 18%!!

[16h21]

Il y a seulement 15 secondes entre Landa/Contador et Quintana/Kwiatko/Barguil

[16h18]

"Froome n'est pas si mal que ça", sourit Cyrille Guimard sur l'antenne de RMC. "Bardet, il a compris que Froome bluffait."

[16h17]

Bardet et Froome attaquent dans la descente!!!! Aru est dans leur roue avec Uran. Ils ont été vigilants.

[16h16]

Barguil fait le job pour son maillot à pois, en tout cas

[16h11]

Le groupe maillot jaune passe en haut d'Agnes, il n'y a pas eu d'attaque. Plus qu'un col, le mur de Peguère, et 25 km de descente pour finir.

[16h09]

Kiryenka est en train de revenir sur le peloton des favoris. C'est dire si ça va pas vite!

[16h07]

Aïe, Vuillermoz lâché par le groupe Quintana qui est en train de revenir sur Contador/Landa. Ca voudrait dire qu'on aurait deux Sky chez les 5 de devant.

[16h02]

Il est vraiment pas si mal que ça Landa puisque l'écart est monté à 2'02. On rappelle qu'au départ, il avait 2'55 de retard sur Aru!!!!

[15h59]

L'écart est monté à 1'30 mais il plafonne un peu. Mikel Landa a l'air un peu plus marqué.

[15h58]

Il reste encore 4 km dans le 2e col et c'est déjà bien explosé

[15h52]

Ca y est, Landa se met à rouler et l'avance augmente! 1'20. Et si c'tait lui qui profitait du marquage sur Froome? En tout cas, jolie partie de poker menteur. On est à 5 km du sommet du col d'Agnes.

[15h50]

Chez les favoris, Froome n'a pas l'air au top du tout. Mais bon, c'est peut-être un coup de bluff. Il a toujours un équipier: Mikel Nieve.

[15h49]

Point sur la course: Contador et Landa ont 30 secondes d'avance sur le groupe Quintana/Kwiatko/Barguil/Vuillermoz qui a lui aussi 30 secondes sur Aru/Froome/Bardet.

[15h47]

Résultat, Froome a l'air un peu seul, il faut pas qu'il ait un pépin.

[15h45]

Aru, à part coller à la roue de Froome en attendant une arrivée en cote, je vois pas trop ce qu'il peut faire.

[15h43]

On a un Sky dans les roues de Quintana et Betancur. Ca sent la grosse manoeuvre de la Sky.

[15h42]

Aru n'a plus d'équipiers. Quintana et Betancur sont partis. Froome, Bardet et Aru ont l'air tranquille.

[15h40]

On est au bas de la descente qui est aussi le début de la 2e montée. De Marchi rejoint par les trois contre attaquants. Barguil lâche, Contador essaye de faire le trou. Le peloton revient tout de même sur les trois hommes.

[15h34]

Et voilà, Barguil, Contador et Landa!!!!! S'ils prennent du champ, ça va être très intéressant. Landa est 7e au général à 2'55 de Aru! Mais ils ne prennent pas beaucoup de champ. Vous pensez que Landa a l'autorisation de la Sky de placer cette attaque?

[15h32]

Barguil repart pour aller marquer des points. Contador attaque. Un Sky le suit!

[15h31]

Valgren lâché. Il va rester qui avec Aru, en fait?

[15h29]

Derrière, c'est un beau bordel

[15h28]

De Marchi part tout seul. Avec 44 secondes sur le maillot jaune, ça paraît compliqué quand même. Le groupe de Kwiatko ne prend pas de temps, mais c'est un bon indice des intentions des SKy.

[15h25]

Il y a un Sky dans le groupe de poursuivants, en l'occurrence Kwiatkowski, ça peux compter...

[15h23]

Pierre Rolland en train d'être lâché, il ne va pas pouvoir donner un coup de main à Rigoberto Uran.

[15h22]

Un autre Astana lâché! Il va être très seul très vite, le maillot jaune Fabio Aru.

[15h20]

Ca y est, on attaque le premier col et... Calméjane lâche les poursuivants!!! Fuglsang lâché du peloton lui. S'il arrive à Foix dans les délais, il aurait bien de la chance.

[15h18]

Un quart de l'étape déjà enquillé!

[15h17]

Ca va grincer un peu chez Direct Energie vu que Calméjane roule sur Chavanel en tête.

[15h15]

La première montée n'est pas si difficile, d'après Rasmussen. mais bon, lui il avait l'habitude de prendre des produits qui vont aller plus vite et qui enlèvent la douleur.

[15h13]

Poljanski et Calméjane (même équipe que Chavanel) sont partis en contre.

[15h10]

On est dans le faux plat montant qui précède le premier col. Les échappés ont 40 secondes d'avance. Il va falloir que les favoris ne s'attaquent pas du tout pour espérer une victoire française de Chavanel, même si a priori, Alessandro De Marchi de la BMC est le meilleur grimpeur des trois.

[15h08]

Abandon d'Arthur Vichot, le Tour de la FDJ prend un tour sombre depuis la victoire d'étape de Demare.

[15h03]

Pinot aurait un rhume. Il va traverser le Tour comme un fantôme

[15h01]

On arrive au sprint intermédiaire. Kittel va-t-il prendre des points? Ils sont trois devant, Sylvain Chavanel, Gilbert et de Marchi. Derrière Matthews règle Kittel. Les trois échappés n'ont pas beaucoup d'avance.

[14h58]

Déjà 10km (10% de l'étape, quand même) et Voeckler et Barguil se relèvent un peu. Ils n'ont pas fait le trou.

[14h55]

Seulement 13 secondes d'avance pour Barguil et Voeckler, qui n'ont pas été rejoint encore. Personne n'arrive à sortir du peloton. L'écart chute même à 10 secondes.

[14h50]

Fuglsang et Vichot déjà lâchés! Attention, parce que l'étape est très courte et les délais vont donc être très resserrés.

[14h47]

Barguil et Voeckler sont partis. Derrière, un groupe de chasse est en train de s'organiser.

[14h45]

C'est tout la question.

mais ça serait logique vu que Froome n'a que 6 secondes de retard et qu'il y a le dernier samedi un contre la montre de 22 km où Froome peut espérer prendre une minute (en comptant large). Autant dire que Bardet et Aru vont devoir attaquer pour prendre un peu de temps.

[14h40]

On vous conseille évidemment, si vous pouvez monter le son, d'écouter l'antenne de RMC par ici ou sur l'appli RMC Sport.

[14h38]

Le départ fictif a été donné. Départ réel dans 7 minutes.

[14h37]

Et bien sûr la polémique sur Rigoberto Uran, sanctionné puis réhabilité. Romain Bardet, qui avait fait la même gaffe, n'avait pas été sanctionné, lui.

[14h36]

Il y a quelques belles histoires sur le Tour. Un monsieur qui crève les pneus. 

[14h35]

Il ne pleut pas sur la route du Tour, c'et déjà ça, il y a pas mal de descentes.

[14h34]

En tout cas, Romain Bardet ne cache plus ses ambitions maintenant.

[14h29]

Voila le profil de l'étape. Assez impressionnant. Mais les 25 km de descente/plat vont-ils refroidir les attaquants?

101 km de souffrance sur @LeTour ! ⛰ pic.twitter.com/AY3mycjNDL
— Marion Rousse (@Roussemarion) 14 juillet 2017

[14h21]

Bonjour à tous et bienvenue pour cette étape un peu folle entre St Girons et Foix. 101 km et trois cols de première catégorie. Autant dire que ça peut partir dans tous les coins. Départ de la course prévu à 14h45.