RMC Sport

Tour de France en direct (4e étape): La victoire pour Démare, le "sale geste" de Sagan

Arnaud Démare

Arnaud Démare - AFP

Après le show Sagan lors de l'arrivée à Longwy, la 4e étape entre Mondorf et Vittel semble promise aux sprinteurs. Mais qui sait si un échappé peut réussir à se faire la malle...

[19h45]

Arnaud Démare, le vainqueur du jour, n'a pas douté

[19h41]

Jérôme Pineau s'excuse 

L'ancien coureur Jérôme Pineau, membre de la Dream Team RMC Sport, a parlé d'un "attentat" à propos du très mauvais geste de Peter Sagan sur Mark Cavendish. "Désolé si le mot attentat vous a choqué. Évidemment inapproprié au vu des circonstances", écrit-il sur Twitter.

[19h03]

Sagan est exclu du Tour de France!!! Le quadruple tenant du titre du maillot vert ne verra pas Paris. C'est un coup de tonnerre sur la route du Tour. Plus d'infos par ici. 

[18h44]

D'après les informations de RMC Sport sur place, la décision concernant Sagan est "imminente"

[18h25]

Sagan serait aussi sanctionné de 80 points au classement du maillot vert. C'est sympa pour Démare, qui peut envisager de le ramener à Paris.

[18h17]

La sanction des 30 secondes semble confirmée. Est-ce que cela veut dire qu'il n'y aura pas de disqualification? Pas sûr encore. Sur le site du Tour, le classement est "provisoire".

[18h11]

Selon les infos de RMC, Bora-Hansgrohe, l'équipe de Sagan, a été convoquée par le jury des commissaires.

[18h09]

Voilà ce qui se murmure comme sanction, mais pour l'instant, rien d'officiel. Mais Sagan a disparu des classements.

[18h07]

Enorme vitesse de pointe de Démare! Victoire méritée.

[17h57]

Vainqueur de 12 étapes du Tour de France, l'Australien Robbie McEwen estime que Sagan mérite d'être exclu.

[17h56]

L’équipe de Marc Cavendish Dimension Data a déposé réclamation. Elle demande l’exclusion de Peter Sagan pour son geste lors du sprint final.

[17h39]

Pour ceux qui n'ont pas vu les chutes, elles sont là.

[17h37]

Pas de changement au général, puisque toutes les chutes ont eu lieu dans les trois derniers kilomètres. Seul changement de tunique: Arnaud Démare récupère le maillot vert.

[17h32]

Et voici le classement de l'étape

[17h27]

Pour Jérôme Pineau, sur l'antenne de RMC, c'est un "attentat" et Sagan doit être exclu. "Il faut mesurer ces mots", rappelle Christophe Cessieux, qui souligne "le très sale geste" de Sagan.

[17h19]

Attention aux sanctions pour Peter Sagan, car c'est lui qui envoie Cavendish dans les balustrades.

[17h16]

Du côté de la FDJ, on sourit. Du côté de Dimension Data un peu moins, Cavendish a l'air bien amoché, même s'il a passé la ligne.

[17h13]

Degenkolb est tombé mais il a l'air de se relever. En revanche, Cavendish bien touché.

[17h12]

Et la victoire de Démare, mais il y a eu une nouvelle chute très impressionnante!!!

[17h11]

Et voilà, la chute a 2 km de l'arrivée!!!!

[17h09]

Attention aux virages un peu traitres, le peloton va trèeees vite.

[17h08]

Plus que 5 km et les Katusha font mal avec... Tony Martin devant. Il met tout le peloton en file indienne.

[17h05]

Pas mal de nervosité. Ca roule vite, autant dire qu'une chute n'est pas à écarter.

[17h02]

On a passé la barrière des 10 km, Les Katusha toujours en tête d'un côté de la route. De l'autre on a les ... Movistar de Quintana!

[16h59]

Les équipes de favoris ont sorti leurs trains aussi pour éviter la chute.

[16h54]

Et voilà, GVK repris. Débat sur l'antenne de RMC sur l'arrivée, il y a beaucoup de virages piégeux, et il ne faudra pas attendre grand chose de son train. Ce sprint sera pour les plus audacieux et les plus habiles. Autant dire que Nacer Bouhanni a ses chances.

[16h49]

Les Katusha roulent en tête. Kristoff aurait-il des jambes?

[16h48]

Plus que 33' aux 20km. Finalement, ca va revenir assez vite.

[16h44]

En vrai, ça fait 9 mois qu'on sait qu'on va avoir un sprint tout à l'heure. Plus qu'une minute d'avance aux 22 km.

[16h40]

Olivier Le Gac, en grande difficulté à l'arrière de la course. Il souffre de problèmes intestinaux.

[16h37]

Le moment le plus excitant de cette étape, c'est la pub de Peter Sagan sous la douche. On en est là.

[16h32]

Les paris sont ouverts sur le moment où le peloton va rattraper l'échappée. Si c'est avant les 10 km il y aura possibilité de contre, même s'il faudra être extrêmement costaud pour échapper aux équipes de sprinteurs.

[16h25]

Et vous cette étape, vous la trouvez comment?

[16h23]

Le point sur le classement du maillot vert. Le sprint de tout à l'heure va rapporter gros (un maillot vert)

[16h21]

Ca y est, l'écart est passé sous les 2 minutes à 39 km de l'arrivée.

[16h14]

Tout ça laisse présager d'un très beau sprint final et c'est bien là l'essentiel.

[16h11]

Photo finish et victoire de Démare sans discussion. Il n'est plus qu'à 3 points du maillot vert. S'il finit devant Kittel, ça sera bon (mais c'est pas évident de finir devant Kittel dans un sprint massif)

[16h08]

Belle bagarre pour le sprint intermédiaire. Et c'est Demare, devant Sagan et Greipel. Kittel 4e. Ca se rapproche pour le maillot vert pour Démare. Parmi les cadors du sprint, Bouhanni et Kristoff n'ont pas fait le sprint intermédiaire. Peut-être se réservent-ils pour la victoire finale.

[15h55]

Encore une minute de perdue pour GVK qui n'a plus que 3'36 d'avance à 56 km de l'arrivée. La question, c'est de savoir à combien le peloton a décidé de le laisser.

[15h41]

Sur l'antenne de RMC, on rappelle que Romain Bardet n'a pas été sanctionné pour s'être bien abrité derrière les voitures dans l'étape d'hier. Arbitrage maison, c'est bien.

[15h34]

Vous ne le savez peut-être pas, mais il y a un Français avec un maillot distinctif, il s'agit de Pierre Latour, avec le maillot blanc. et Il devrait le garder aujourd'hui.

[15h29]

L'écart de GVK fond comme neige sur la route du Tour. 75 km à parcourir et 4'30 d'avance. Logiquement, le peloton va le garder en point de mire à 3 minutes pendant quelques dizaines de kilomètres. C'est complètement sadique, mais au moins, GVK aura le dossard de la combativité.

[15h20]

Info Jérôme Pineau (qui a couru avec GVK) sur l'antenne de RMC, on prononce Guillaume van Keirsbruck. On en doute un peu, mais bon, c'est lui l'expert.

[15h19]

C'est le genre de journée où on se dit que ça serait mieux de regarder le Giro féminin plutôt que le Tour de France. Quelle montée!

[15h13]

Pour la bonne tenue orthographique de ce live, on appellera l'échappé GVK.

[15h10]

Un point sur la course: on est à 89 km de l'arrivée, Guillaume Van Keirsbulck de la formation Wanty-Gobert est seul en tête. Son avance, qui est montée à plus de 13 minutes, est redescendu à 5'38 et il a assez peu de chance de rallier l'arrivée tout seul.

[15h09]

Allez, c'est parti pour la fin de l'étape en direct commenté. Si vous avez la chance de pouvoir mettre la radio, Ecoutez donc l'intégrale Tour avec Christophe Cessieux, Cyrille Guimard, Jérôme Pineau... 

[13h03]

Petit point vocabulaire du vélo:

[13h02]

Retrouvez tout notre dossier Tour de France par ici, avec les classements, les vidéos de BFM Sport...

[13h00]

Pour l'instant, le coureur belge de Wanty-Gobert Guillaume van Keirsbulck a pris le large tout seul: plus de 9 minutes d'avance. Il reste tout de même près de 175 km. On se retrouve pour suivre les 100 derniers kilomètres en live.

[12h58]

Voilà à quoi va ressembler cette 4e étape de 207,5 km. 

[12h55]

A quoi s'attendre sur le Tour de France aujourd'hui. Un bon gros sprint massif? C'est assez probable, vu le profil très plat de l'étape et la puissance des équipes de sprinteurs encore affutées en ce début de Tour.