Tour de France en direct (5e étape): La victoire pour Aru, Bardet bien placé

Geraint Thomas et Christopher Froome - AFP
[17h29]
Sur RMC, Cyrille Guimard vient de mettre une belle charge (mérité) à la BMC qui a roulé toute la journée (en faisant donc le boulot de Sky): "Tu ne peux pas espérer battre une équipe en faisant son travail."
[17h24]
"Ca donne de la confiance pour toute l'équipe", sourit Vinokourov au micro de RMC. "C'est une belle victoire, mais il faudra faire un bilan après l'étape de dimanche."
[17h23]
C'est quand même un très beau vainqueur d'étape
[17h20]
Une des interrogations, c'est la contre-performance de Thibaut Pinot, qui était un outsider pour la victoire finale sur ses terres. Arthur Vichot répond.
[17h17]
Et voici le classement de l'étape
[17h16]
Voici le nouveau classement général. Pas sûr que Thomas et Martin tiennent en haute montagne mais ça peut ressembler au début d'un classement final.
[17h10]
L'info, c'est aussi que Christopher Froome récupère le maillot jaune. Bardet au micro de RMC: "Je suis content, j'ai pu répondre à l'attaque de Froome. C'était une bonne mise en jambes."
[17h08]
Romain Bardet reprend ses esprits à côté de notre reporter Pierrick Taisne. Sa première réaction à suivre en direct sur RMC.
[17h06]
Nos félicitations à Marc Madiot qui avait annoncé la victoire d'Aru sur l'antenne de RMC
[17h04]
La victoire pour Fabio Aru!!!! 15 secondes de retard pour Dan Martin suivi par Froome, Porte et Bardet.
[17h04]
Attention à l'attaque de Porte!!!
[17h03]
On a Aru seul devant Martin, Porte, Bardet et Froome. Mais ca revient derrière. C'est le dernier kilomètre.
[17h01]
Et voilà l'attaque de Froome. Porte, Martin, Bardet suivent. Geraint Thomas craque. Quintana lâché!
[17h00]
Simon Yates sort, Geraint Thomas le suit. 17 secondes d'avance pour Aru.
[16h59]
Ouh la belle attaque de Fabio Aru!!! Est-ce que ce n'est pas trop tôt?
[16h56]
On est à mi montée et la Sky met un gros tempo. Personne ne peut attaquer. Tous les lieutenants sont en train de craquer. On a une quinzaine de coureurs devant.
[16h55]
Calméjane repris et lâché dans la foulée. "Bel apprentissage du Tour", lâche assez pudiquement Laurent Jalabert.
[16h54]
Bakelants et Gilbert repris. Michal Kwiatkowski fait très mal à tout le monde à l'avant du peloton.
[16h52]
Attaque de Lilian Calméjane!!! Très audacieux. Mais il va se faire reprendre très rapidement.
[16h51]
Il y a encore pas mal de coéquipiers pour les favoris, ca va s'expliquer sur la fin de la montée, même si beaucoup d'équipiers lâchent par l'arrière.
[16h50]
Thibaut Pinot lâché dès les premières pentes!!!!!
[16h49]
Les Sky ont repris la main. L'écart a déjà fondu à 32 secondes.
[16h47]
C'est parti pour Bakelants et Gilbert qui attaquent la montée en tête avec moins de 50 secondes d'avance sur le peloton. Autant dire que ça n'ira surement pas au bout. Et derrière la Quick Step (l'équipe de Gilbert) roule!!!!
[16h46]
Ca y est, l'équipe Sky a repris la main, alors qu'on est plus qu'à deux kilomètres de l'arrivée. Si Porte ne gagne pas, on va se demander longtemps à quoi ont joué les BMC.
[16h40]
Marc Madiot joue Fabio Aru. On est pas patron de l'équipe FDJ pour rien.
[16h39]
Petit interlude vidéo, qu'est-ce qu'un capitaine de route?
[16h38]
Attaque de Philippe Gilbert dans l'échappée! Jan Bakelants essaie de le rattraper. Voeckler derrière. C'est dur pour Boasson Hagen!
[16h32]
Marc Madiot va rester pour la fin de l'étape avec Christophe Cessieux et son orchestre, à écouter ici
[16h29]
Voici le profil de la montée finale, c'est dur. Très dur!
[16h25]
Marc Madiot est en direct sur l'antenne de RMC, on revient sur la victoire de Démare mardi: "Pour un Français, gagner sur le Tour, ça a une résonance exceptionnelle."
[16h18]
"Il aurait fallu garder Sagan pour que Christophe Cessieux puisse faire des débat". Le cri du coeur (ironique) de Cyrille Guimard sur l'antenne de RMC.
[16h17]
On est à 20km du pied de la montée, on devrait y être à 16h45. 2'22 pour les échappés.
[16h13]
Alors selon vous, un favori va-t-il gagner tout à l'heure? Ou bien vont-ils se marquer et laisser un "pirate" comme Pinot tirer son épingle du jeu?
[16h12]
Belle sérénité de la FDJ pour le maillot vert, et on les comprend
[16h04]
2'30 d'avance pour les échappés derrière un peloton toujours mené par la BMC. Ont-ils une chance d'aller au bout? Probablement pas.
[15h54]
2'23 d'avance pour l'échappé, qui est maintenant rejoint par Voeckler et les rescapés de l'échappée.
[15h51]
Voilà le moment où Jan Bakelants a pris le large. On en parle enfin pour autre chose que pour sa sortie foireuse sur les hôtesses.
[15h45]
Jan Bakelants en tête de la côte des Moulières, il se retrouve tout seul. Il se retourne quand même beaucoup. Pas sur qu'il ait envie de faire 53 bornes tout seul. Mickaël Delage est lâché par les échappés et les sprinteurs font gruppetto à l'arrière.
[15h43]
Les échappés sont dans la première montée, c'est un col de 3e catégorie, rien à voir avec la Planche des belles filles, mais les échappés sont dans le dur!
[15h40]
Au sprint intermédiaire, Michael Matthews a réglé Kittel et Kristoff. Démare s'est un peu loupé mais il va finir en vert ce soir.
[15h29]
A 60 km de l'arrivée, l'écart est stable, autour des 2 minutes.
[15h27]
On est serein à la FDJ. Mickaël Delage va-t-il servir de point d'appui pour Pinot avant la montée finale? Le profil de l'étape ne se prête pas trop à ce type de stratégie, mais pourquoi pas...
[15h22]
Si vous avez la chance de pouvoir brancher la radio, on vous invite à suivre le Tour sur l'antenne de RMC, c'est un régal. A écouter ici
[15h17]
Et bien sûr, la réaction de Peter Sagan a son exclusion
[15h13]
Pendant que le peloton est encore dans la plaine, c'est le moment de regarder quelques vidéos. En voici une sur Pierre Latour dont le maillot blanc est en danger, vu le profil de l'étape.
[15h10]
On a vu John Degenkolb en difficulté derrière son coéquipier Alberto Contador. Il faut dire qu'il porte quelques stigmates de la chute d'hier.
[15h08]
La surprise, c'est que c'est l'équipe de Richie Porte, la BMC, qui mène la chasse derrière l'échappée. L'Australien veut-il frapper un grand coup?
[15h03]
Il y a beaucoup de mystères autour de la montée de la Planche des belles filles, que le Tour n'a pas emprunté souvent. On vous raconte tout ici.
[14h57]
Tout de suite, un point sur la course. On est à 80 km de l'arrivée, il y a 8 hommes en tête Jan Bakelants (AG2R-La Mondiale), Mickaël Delage (FDJ), Edvald Boasson Hagen (Dimension Data), Philippe Gilbert (Quick-Step Floors), Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), Thomas Voeckler (Direct Energie), Dylan Van Baarle (Cannondale-Drapac) et Pierre-Luc Périchon (Fortuneo-Oscaro) Le peloton ne les laisse pas aprtir et revient fort: seulement 1'50 d'avance.
[14h56]
Bonjour à tous et bienvenue sur ce live de la 5e étape du Tour de France entre Vittel et la Planche des belles filles. On s'attend à du grand spectacle dans la montée finale de 6 kilomètres. Avant ça, c'est plutôt plat.