RMC Sport

Tour de France - En direct, la 4e étape : Martin en force et en jaune

-

- - -

Après 223km d'étape sous le vent et le crachin, c'est Tony Martin qui a saisi sa chance à 3km de l'arrivée. Parti tout seul, l'Allemand a enterré tous les sprinters pour finalement s'imposer en solitaire et s'emparer du maillot jaune, qui lui avait échappé pour 6 centièmes la veille. Victime d'un ennui mécanique, Thibault Pinot termine à 3'20 des leaders.

18h30 - Merci à vous d'avoir suivi cette étape sur RMC Sport. Rendez-vous demain pour la 5e étape du Tour, entre Arras et Amiens.

18h26 - Le grand perdant de cette étape, c’est à nouveau Thibaut Pinot. La journée noire du leader de la FDJ.fr vue par Cyrille Guimard « Pinot ne peut pas en vouloir à son staff. Il était tout simplement dépité comme toute son équipe. On n’est plus dans une dynamique psychologique favorable pour Pinot. Il est trop jeune pour faire le Tour. On en a fait une star alors qu’il n’a gagné qu’une étape. »

18h24 - Les Sky ont-il lâché volontairement le Maillot Jaune ? La réponse du membre de la Dream Team : « Je ne pense pas que les Sky avaient l’intention de le défendre becs et ongles. Ils pensaient que les équipiers des sprinteurs allaient prendre la poursuite. »

18h20 - Cyrille Guimard emballé par numéro de Tony Martin : « On ne va pas se plaindre d’avoir de l’animation. La course bouge, il y a une vraie bataille. C’est un Tour qui est très vivant. Le parcours, tel qu’il a été dessiné, pouvait avoir ce genre de scenarii. Ce que Tony Martin a fait dans le final est absolument exceptionnel. C’est le meilleur rouleur du monde. »

18h - Une belle journée à conclure avec l'analyse du Druide, Cyrille Guimard, à venir sur RMC Sport.

17h56 - Dan Martin a également perdu gros aujourd'hui : 5'37 de retard à l'arrivée. 

17h55 - "Warren Barguil est capable de faire de très belles choses et n'a pas fini de nous étonner", déclare notre correspondant Pierre-Yves Leroux.

17h52 - "C'est pas cauchemardesque, y a du plaisir" : Warren Barguil s'en fout, Warren Barguil, quand il y a des pavés, il s'éclate. Le Français, 11e au général, est la révélation française de cette première semaine.

17h50 - Pas de changement du côté des autres maillots : Greipel en vert, Rodriguez à pois et Sagan en blanc.

17h47 - "C'est le dérailleur qui décide, le vélo n'a pas d'état d'âme" déclare Marc Madiot, désabusé. Le directeur sportif de la FDJ.fr semble logiquement désemparé à l'arrivée de cette étape.

17h45 - Pas de gros bouleversement au général, en dehors de la prise de pouvoir de Tony Martin. Gallopin toujours premier français.

17h43 - "Le Tour est pas fini, il reste 2 semaines et demi", déclare Thibault Pinot au micro de RMC. Le Français, touché mais pas découragé, a perdu tout espoir au général aujourd'hui.

17h42 - Le Top 10 de l'étape. Bouhanni termine 6e, Gallopin 8e et Coquard 10e.

17h39 - Thibault Pinot passe la ligne avec 3'20 de retard. Le leader de la FDJ est l'énorme perdant de cette étape.

17h37 - Quelle victoire de Tony Martin ! L'Allemand s'empare du maillot jaune pour la première fois de sa carrière !

17h36 - Degenkolb, Sagan, Van Avermaet et Boasson Hagen complètent le Top 5 !

17h35 - TONY MARTIN (Ettix-Quick Step) S'IMPOSE EN SOLITAIRE ! COMME UN PATRON !

17h34 - 500m pour Tony Martin ! C'est terminé ! L'Allemand va s'imposer !

17h33 - Tony Martin passe sous la flamme rouge ! Ca sent bon !

17h33 - 2km pour Tony Martin ! Deux petits kilomètres ! Et personne ne roule !

17h32 - Le peloton tarde à s'organiser, et c'est Warren Barguil qui roule pour Degenkolb ! Mais que c'est dur face à un rouleur comme Tony Martin !

17h31 - Tony Martin y va tout seul ! L'Allemand, 2e à une seconde de Froome, veut son maillot jaune !

17h30 - A noter l'absence d'Arnaud Démare, qui est dans le groupe Pinot. L'ancien champion de France est la grosse déception française de cette étape côté sprinters.

17h29 - Le rythme s'est calmé. 4km à parcourir.

17h29 - Mark Cavendish est là également !

17h27 - On rappelle que l'arrivée de cette étape est (gentiment) pavée, en léger faux-plat, avec un virage à 150m de l'arrivée. Des hommes comme Valverde ou Stybar peuvent tirer leur épingle du jeu sur une arrivée de ce type.

17h27 - Le groupe Pinot est pointé à 3 minutes...

17h26 - 7 km à parcourir. Beaucoup de sprinters sont là : Degenkolb, Bouhanni (!), Coquard, Boasson Hagen, Sagan sont tous là !

17h25 - Voilà, c'est fait, la jonction est établie par Monsieur Contador en personne.

17h25 - 8km à parcourir, et on devrait assister à un regroupement entre les deux petits groupes. Bardet, Quintana, Rodriguez vont revenir.

17h24 - C'est Froome en personne qui accélère !

17h24 - Un groupe de 8 s'est formé. Froome, Nibali, Barguil, Van Avermaet, Valverde sont là, mais pas Contador, qui est à la traine, ramené par Sagan.

17h23 - Ca se tasse devant, et c'est terminé pour les pavés sur cette étape. Il reste 10km à parcourir !

17h23 - Ca y est, ça saute de tous les côtés ! Quintana est en difficulté !

17h22 - Stybar part en contre, avec Van Avermaet dans la roue !

17h21 - Nibali s'envole ! Warren Barguil le suit, avec son coéquipier Degenkolb dans la roue !

17h20 - 12km à parcourir, et ça roule toujours fort sous l'impulsion de Daniel Oss et Dmitriy Gruzdev !

17h19 - C'est parti pour le dernier secteur pavé !

17h19 - Nacer Bouhanni est dans le premier groupe !

17h18 - Du coup, Thibault Pinot a retrouvé toute son équipe à l'arrière...

17h17 - Bryan Coquard, Sep Vanmarcke, Sylvain Chavanel, tous les outsiders sont dans le premier groupe.

17h16 - Tony Martin est rentré dans le peloton. Plus que 16km à parcourir.

17h15 - 2'15 de retard pour Pinot. 1'27 pour Rolland. C'est une journée terrible pour les Français, à l'exception de Warren Barguil qui se promène.

17h14 - Plus que deux kilomètres avant le dernier secteur pavé.

17h13 - C'est la catastrophe pour Thibault Pinot qui s'arrête à nouveau et jette son vélo d'énervement. Le Français de la FDJ vient de perdre tout espoir au classement général.

17h12 - Saut de chaine pour Tony Martin, qui est attendu par Julian Vermote pour revenir.

17h11 - Sep Vanmarcke a crevé, mais est reparti très vite en prenant la roue d'un équipier. De l'utilité d'avoir une grosse équipe.

17h08 - Pinot fait l'accordéon ! Problème technique pour le Français ! Journée noire pour la FDJ !

17h08 - Le fort vent de face empêche les choses de se décanter, mais la deuxième partie du secteur pavé bascule à gauche.

17h08 - Pinot s'accroche mais est en toute dernière position du peloton.

17h07 - On rentre sur l'avant-dernier secteur pavé. 3.7km d'enfer pour le peloton !

17h06 - Sortie du secteur numéro 3. Tous les favoris sont là. Il reste 23km, c'est encore très long !

17h05 - Regroupement, et Barguil en remet une ! Quel panache !

17h04 - Un groupe de 15-20 coureurs s'est détaché ! Pinot et Péraud sont lâchés !

17h03 - Démarrage de Nibali qui fait péter tout le peloton ! Froome est en difficulté !

17h02 - C'est parti pour le secteur de St-Python, sous l'impulsion des Lotto-Jumbo !

17h - On arrive à St-Python. Le peloton va bientot enchainer presque 5km non-stop de pavés entre le secteur de St-Python, justement, long de 1.5km, suivi quasi-immediatemment par le très long secteur de Viesly qui lui, fait 3.7km !

16h58 - Les Astana sont désormais 5 à l'avant, et ne baissent pas le rythme. Les Giant sont également en nombre pour épauler John Degenkolb. Bryan Coquard est également là, protégé par Angelo Tulik. Le prochain secteur pavé va probablement tout dynamiter.

16h57 - Petite accalmie dans le peloton. Lars Boom est revenu, tout comme Mathieu Ladagnous qui va pouvoir aider Thibault Pinot. 6km avant le prochain secteur pavé, et tous les favoris sont là, à l'exception de Pierre Rolland, et Michal Kwiatkowski.

16h55 - "Evidemment qu'il faut que Nibali tente de décrocher Froome", estime Cyrille Guimard, consultant de la Dream Team RMC. A voir si le Squale, sans Lars Boom, parviendra à dynamiter l'Anglais.

16h53 - On traverse la ville de Saulzoir. En soi, on s'en fout complètement, seulement, la traversée de cette localité s'accompagne d'un gros virage à gauche qui fait basculer le fort vent de face sur le côté. Si vous n'avez pas compris, c'est pas grave, dites-vous juste qu'on risque d'assister à de nouvelles bordures !

16h52 - Terminé pour le secteur pavé numéro 4. Il en reste donc 3. Les 3 plus durs !

16h52 - Crevaison d'Alexander Kristoff, un des favoris du jour, qui va avoir bien du mal à revenir ! Greipel est également lâché !

16h52 - On rentre dans le secteur pavé numéro 4, et nouvelle accéleration d'Astana sous l'impulsion de Gruzdev. Barguil semble très très bien !

16h51 - Pierre Rolland lâché ! Le leader de l'équipe Europcar va encore perdre énormément de temps !

16h50 - Jérémy Roy (FDJ.fr) vient de sauter du premier groupe. Thibault Pinot est seul dans le premier groupe.

16h49 - Nibali, Barguil et Froome sont à l'avant. Contador et Quintana souffrent, tout comme Pinot, mais s'accrochent. Au niveau des cadors pour l'étape, Stybar semble en forme, Cavendish est toujours là, tout comme Degenkolb !

16h48 - Coup dur pour Nibali qui vient de perdre Lars Boom sur souci mécanique !

16h47 - Sortie du secteur pavé numéro 5. Des petits groupes ont lâché, mais l'information principale, c'est que Vincenzo Nibali est très fort aujourd'hui !

16h46 - Le vent de face n'aide pas les attaquants. Les trous ont été bouchés. Dites-vous qu'il reste encore CINQ secteurs pavés, et qu'il continue à pleuvoir ! Quelle étape !

16h45 - Sep Vanmarcke suit, Stybar avec lui. Les 4 ont créé un écart, et c'est Chris Froome en personne qui vient boucher le trou !

16h45 - LARS BOOM S'EN VA, AVEC NIBALI DANS SA ROUE !

16h44 - C'est terminé pour l'échappée. Le peloton est toujours scindé en deux, mais se regroupe avant l'entrée dans le secteur pavé numéro 5 !

16h42 - Thibault Pinot est dans le premier groupe, mais à l'arrière et tout seul ! Le Franc-comtois se replace tant bien que mal.

16h41 - Frédéric Brun a disparu du groupe d'échappés. Plus que 3 hommes devant, mais plus pour longtemps.

16h40 - Pas de nouvelles de Thibault Pinot ou Romain Bardet aux avant-postes...

16h39 - C'est terminé pour le secteur pavé numéro 6. On va maintenant évaluer les dégats. Les échappés ne comptent plus que 15 secondes d'avance.

16h38 - CA CASSE DE PARTOUT ! Kwiatkowski et Tony Martin (Ettix-Quick Step) ont accéléré et le peloton a totalement explosé !

16h37 - C'est parti pour le secteur pavé numéro 6 !

16h36 - Plus que 30 secondes pour les échappés qui vont se faire engloutir par le peloton. Le vent de côté est très fort, le peloton est très étiré. Bordures, chutes, pavés, attaques : Ces 45 derniers kilomètres promettent d'être un bazar monstrueux.

16h35 - Nibali a récupéré Grivko et accélère en compagnie de Boom à l'approche du secteur pavé numéro 6 (le deuxième de la journée).

16h33 - Indice pour vous qui êtes chez vous : la réponse est non.

16h32 - Nouvelle chute dans le peloton. Alex Dowsett est à terre !

16h31 - Lars Boom est TOUT SEUL pour épauler Nibali ! Devant, l'avance fond pour les hommes de tête. A peine une minute d'avance avec 50km pile à parcourir !

16h30 - Le peloton est scindé en trois suite à la chute ! On n'est même pas encore dans le secteur pavé ! 

16h29 - L'Irlandais de l'équipe Garmin n'est pas tombé lourdement mais perd beaucoup de temps à se remettre en selle !

16h28 - Il ne pleut plus mais la chaussée est mouillée... ET CHUTE DE DAN MARTIN ! Pour changer !

16h28 - #PointSebastienFolin

IL NE PLEUT PLUS SUR LA ROUTE DU TOUR

16h26 - "Le classement général, on s'en fout"

Pour notre consultant Cyrille Guimard, l'Equipe FDJ.fr doit se concentrer sur l'étape, partant du principe que le podium est cuit pour Thibault Pinot. "Faut se concentrer sur Arnaud (Démare), c'est une arrivée qui lui convient, ça monte un peu", déclare l'ancien directeur sportif de l'équipe Cofidis.

16h21 - #PointSebastienFolin

IL PLEUT SUR LA ROUTE DU TOUR !

16h15 - A 61km de l'arrivée, les échappés comptent toujours 2'56 d'avance.

16h12 - William Bonnet va bien, épisode 2.

Et il envoie même des SMS de son lit d'hôpital.

16h08 - Nouveau #PointSebastienFolin, à 1h30 environ de l'arrivée.

16h03 - Plus qu'une petite demi-heure avant les choses sérieuses...

16h - Beaucoup de monde à l'arrivée, à Cambrai. Pour l'instant, pas de pluie, mais rien n'est garanti.

15h58 - Statu-quo sur l'étape du jour : 2'45 d'avance pour les hommes de tête. 73km à parcourir.

15h55 - Question via le hashtag #rmclive concernant Chavanel. Effectivement, Sylvain Chavanel pourrait être utile à la FDJ, autant pour épauler Pinot sur les vallons que pour emmener Démare dans les derniers kilomètres. Chavanel pourrait également être un équipier précieux pour Yoann Offredo sur les pavés. Pourquoi pas ?

15h50 - Chute dans le peloton. Samuel Sanchez, Lars Bak et le sprinter irlandais Sam Bennett sont tombés. Sans gravité semble-t-il.

15h47 - 80km à parcourir, et le peloton roule tranquillement. Toujours 2'30 d'avance pour les échappés.

15h43 - Chute ! Chute de la pluie !

15h41 - Peter Sagan, hilare, propose à Cavendish et Greipel de continuer l'effort et de partir ensemble pour les 85km restants. Beaucoup d'amour pour le Slovaque.

15h40 - Cavendish prend la 5e place du sprint, devant Coquard et Greipel. Pas de quoi mettre en danger le maillot vert allemand.

15h38 - Les échappés se sont (mollement) disputé le sprint. C'est Thomas De Gendt, déjà passé en tête en haut de la Côte de la Citadelle de Namur, qui s'impose finalement.

15h35 - L'écart s'est stabilisé autour des 2'30. L'échappée sera probablement reprise aux abords du deuxième secteur pavé.

15h30 - N'hésitez pas à poser vos questions avec le hashtag #rmclive. Il rste 45 km avant que les choses sérieuses commencent, alors profitons-en.

15h25 - Nous sommes à 10 km du sprint intermédiaire, disputé à Binche. Un sprint qui sera sans aucun doute vite avalé par le peloton.

15h22 - Le compte parodique de Jean-Louis Le Touzet a dressé sa liste bien à lui des difficultés dans le final. On vous laisse les découvrir.

15h20 - A l'avant, Lieuwe Westra a été victime d'un problème technique et a changé de vélo. Le Néerlandais a rejoint sans problème ses 3 compagnons de fortune. Il reste 96km avant l'arrivée.

15h19 - L'écart a de nouveau diminué. Le peloton fait vraiment l'accordéon avec les échappés. Plus que 2'30 désormais pour les hommes de tête.

15h17 - Si l'on en croit le bloggueur vélo Mikkel Condé, Edvald Boasson Hagen est en forme aujourd'hui. On surveillera le leader de l'équipe MTN-Qhubeka à l'approche des secteurs clé, en fin d'étape.

15h12 - C'est l'heure du ravitaillement. L'occasion pour les échappés d'accroître encore plus leur avance.

15h07 - Le rythme est retombé. Le peloton a levé le pied et l'échappée a repris de l'avance : bientot 4 minutes entre les hommes de tête et le peloton.

15h - Il reste 113km à parcourir et les échappés ont repris de l'avance après le premier secteur pavé.

Ce n'était qu'un coup de semonce de la part des équipes Tinkoff et Sky.

14h57 - Pavé pluvieux, pavé heureux ?

Les prévisions, comme hier, annoncent de la pluie. Mais qui dit pluie dit vitesse réduite, peut-être un mal pour un bien pour certains.

14h55 - Beaucoup de coureurs, parmi lesquels Contador et Uran, profitent du relachement en tête de peloton pour changer de vélo.

14h52 - C'en est terminé pour le premier secteur pavé. On arrive donc à la partie sieste de l'étape puisque le prochain secteur pavé, le numéro 6, est situé à 40km de l'arrivée, soit dans un peu moins de 2h.

14h50 - L'écart est passé sous la minute, preuve s'il en fallait que ça roule vraiment fort du côté du peloton.

14h47 - C'est parti pour les pavés !

Nous sommes à Pont-à-Celles, pour le premier secteur pavé. Pas le plus long (1800m), ni le plus dur (le pavé est en très bon état), ce secteur fait office d'échauffement pour les 6 secteurs qui suivent.

14h45 - Wilco Kelderman, l'un des leaders de l'équipe Lotto-Jumbo, fait l'accordéon est queue de peloton. La journée risque d'être très longue pour le Néerlandais.

14h42 - Grosse chute du traqueur GPS du Tour qui vient de passer de 122 à 125 km restants. 

14h39 - Regroupement général

Ceux qui s'étaient endormis lors de l'accélération se sont réveillés, et tout le monde rentre finalement, même si le peloton reste très étiré. L'échappée, par contre, en paye les frais. L'écart va bientot passer sous les 2 minutes.

14h37 - Ca casse déjà !

Sous l'impulsion de la Tinkoff-Saxo et de la Sky, le peloton casse déjà. Les blessés et les fatigués d'hier, comme Adam Hansen, sont déjà largués à l'arrière, alors que le secteur pavé est encore à 4km !

14h35 - Le menu des pavés vous est offert par l'Equipe FDJ. Premier secteur dans 5km.

14h30 - 129km à parcourir, la Sky et Astana roulent fort et l'écart est tombé à 3'07.

14h26 - Rappel de la composition de l'échappée

On refait un petit point sur les quatre hommes de tête avant que leur avance ne fonde définitivement : Thomas de Gendt (Lotto-Soudal), Lieuwe Westra (Astana), Frédéric Brun (Bretagne-Séché) et Perrig Quemeneur (Europcar). Aucun de ces coureurs n'est dangereux au général.

14h22 - Plus que 4'20 pour l'échappée.

Je ne voudrais pas trop m'avancer, mais je pense que les quatre de devant n'iront pas au bout.

14h19 - Les deux premières heures de course ont été parcourues à 41 puis 37 km/h, soit un rythme bien moins élevé que lors des deux premières étapes en ligne.

14h15 - L'écart est tombé sous les 5 minutes : plus que 4'45 d'avance pour les hommes de tête.

14h13 - 140km de l'arrivée. On ne va pas tarder à aborder le premier secteur pavé de la journée, celui de Pont-à-Celles.

14h11 - Petit point culture offert par le compte twitter de Velobs

14h03 - Moins de six minutes d'avance.

L'avance des échappées fond comme neige au soleil, même s'il fait très gris sur la route du Tour aujourd'hui. Plus que 5'45. Le peloton ne rigole déjà plus.

13h54 - Les 400 derniers mètres en vidéo

Sur cette vidéo postée sur le compte du Tour, on peut voir une arrivée en léger faux plat, avec un petit virage bien vicieux à 150m de la ligne. Voilà qui pourrait avoir son importance en cas d'arrivée groupée.

13h49 - L'écart continue de diminuer.

A 160 km de l'arrivée, les hommes de tête comptent toujours presque 8 minutes d'avance, mais l'écart diminue petit à petit.

13h45 - Sylvain Chavanel ne sera pas prolongé.

A 36 ans, l'ancien champion de France va quitter le Team IAM à la fin de la saison. Pas question de raccrocher pour celui qui dispute son 15e Tour de France actuellement : interrogé par RMC Sport, le vétéran français se dit ouvert à toute proposition.

13h40 - Donnez un titre à l'étape sur Twitter avec le hashtag #rmclive

Perso, je suis plutôt fier de mon "Pavé César".

13h35 - L'écart diminue !

Sous l'impulsion de la BMC, de la Lotto-Jumbo et de la Tinkoff, l'écart est redescendu à 8'20 entre le peloton et les 4 hommes de tête.

13h31 - De Gendt en tête en haut de la côte

Le baroudeur belge est passé en tête de la Côte de la Citadelle de Namur et engrange un petit point pour le classement de la montagne. Qui sait, ca servira peut-être un jour.

13h24 - L'échappée aborde la Côte de la Citadelle de Namur, habituelle juge de paix du GP de Wallonie.

L'an dernier, cette montée avait vu une chose rare : Greg Van Avermaet, sorte de Poulidor des temps modernes, avait devancé Tony Gallopin et Jan Bakelants pour enregistrer l'une des rares victoires de sa carrière.

13h20 - 9'20" d'avance pour les échappés.

Tout roule pour les hommes de tête...

13h14 - William Bonnet va (à peu près) bien

Tombé lourdement hier, le poisson-pilote d'Arnaud Démare va bien, mais souffre d'un traumatisme cranien. Le coureur de la FDJ.fr est rentré à Paris et sera opéré cet après-midi.

13h11 - PATATES

Alors que dans l'émission Village Départ de France 3, Cyril Féraud anime actuellement un concours d'épluchage de pommes de terre. Ah, le folklore du Tour de France !

13h07 - Huit minutes d'avance pour les hommes de tête !

Huit minutes ! Après avoir maintenu l'écart en dessous des 4 minutes dans les 2 premières étapes en ligne, le peloton a décidé de laisser filer aujourd'hui.

13h01 - Cocorico !

Après les déconvenues de Thibault Pinot hier et de Romain Bardet dans le chrono inaugural, ce Tour ne commence pas bien pour les Français. Seul Warren Barguil, 11e à un peu plus d'une minute, a tiré son épingle du jeu parmi les prétendants au classement général. 

Le mieux classé au départ de cette 4e étape, c'est le puncheur Tony Gallopin, qui pointe à 26 petites secondes de Christopher Froome. Et pourquoi pas le jaune ce soir pour le Français de l'équipe Lotto-Soudal ?

12h53 - Le bon jour pour Nibali ?

Relégué à 1'38 de Christopher Froome à cause d'une bordure aux Pays-Bas, le tenant du titre a un gros coup à jouer aujourd'hui. L'an dernier, entre Ypres et Arenberg, le Squale avait réalisé un incroyable numéro. Emmené par son lieutenant Jakob Fuglsang, l'Italien avait terminé 3e de l'étape, devant des pointures comme Peter Sagan ou Fabian Cancellara, et juste derrière Lars Boom, qui est désormais son coéquipier. Pour le leader de l'équipe Astana, c'est l'occasion ou jamais de rattraper le temps perdu.

12h47 - L'échappée du jour compte plus de 4 minutes d'avance 

12h42 - Un point sur les maillots distinctifs

Au départ de cette 4e étape, c'est Chris Froome qui porte le maillot jaune après sa belle 2e place en haut du Mur de Huy hier. L'Anglais compte une petite seconde d'avance sur l'allemand Tony Martin, mais surtout à peine une trentaine de secondes d'avance sur le trio Gallopin-Van Avermaet-Sagan, trois coureurs susceptibles de bien terminer ce soir. Le vainqueur du Tour 2013 pourrait bien abandonner sa tunique de leader dès ce soir.

Au classement par points, c'est l'allemand Andre Greipel qui domine les débats depuis sa victoire à Zélande. Le sprinter de la Lotto Soudal compte une petite avance (27 points) sur Peter Sagan, mais attention au Slovaque qui fait partie des favoris du jour.

Le maillot à pois est porté par Joaquim Rodriguez, vainqueur hier en haut du Mur de Huy. La quatrième étape ne comptant qu'une seule côte de 4e catégorie, pas de danger pour le grimpeur espagnol qui conservera sa tunique ce soir.

Enfin, le maillot de meilleur jeune est sur les épaules du Slovaque Peter Sagan. Le coureur de la Tinkoff-Saxo compte 1'30" sur Michal Kwiatkowski, le seul coureur potentiellement dangereux pour lui aujourd'hui.

12h30 - Les favoris du jour

Avec 223km de plat et des pavés, l'étape devrait revenir à un baroudeur habitué des classiques du Nord. Dans le peloton, peu de coureurs correspondent à ce profil. Sep Vanmarcke, 2e de Paris-Roubaix en 2013, 3e du Tour des Flandres en 2014, fait figure de favori depuis l'abandon de Fabian Cancellara. Lars Boom, vainqueur de l'étape entre Ypres et Arenberg l'an passé et toujours bien placé sur les pavés, est également dans la shortlist des potentiels vainqueurs. Enfin, puisqu'il faut en choisir un troisième, tentons Zdenek Stybar. Le Tchèque, 2e de Paris-Roubaix cette année, semble taillé pour ce profil.

Les outsiders ne manquent pas, parmi lesquels on pourra citer Sylvain Chavanel, Michal Kwiatkowski, Peter Sagan, Greg Van Avermaet, Edvald Boasson Hagen ou encore John Degenkolb.

12h26 - 4 coureurs devant

La première tentative d'échappée du jour est route. Lieuwe Westra (Astana), l'un des favoris du jour, est parti en compagnie du baroudeur belge Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), du vétéran Perrig Quemeneur (Europcar) et de Frédéric Brun (Bretagne-Séché).

12h23 - Série d'abandons

Plus que 191 coureurs donc au départ de cette 4e étape. Après l'énorme chute d'hier, William Bonnet (FDJ.fr), Simon Gerrans (Orica), Tom Dumoulin (Giant) et Dmitry Kozontchuk (Katyusha) ont abandonné. Fabian Cancellara (Trek), Andreas Schillinger (Bora) et Daryl Impey (Orica) sont parvenus à boucler l'étape d'hier mais ne sont pas au départ ce matin.

12h18 - C'est parti !

Les 191 coureurs restants de ce Tour de France sont partis pour 223km de course !

12h16 - Sous les pavés, la pluie ?

Comme si cela ne suffisait pas, c'est peut-être une douche qui attend les coureurs dans les derniers kilomètres. Météo France annonce des risques d'averses à partir de 16-17h. La météo n'a visiblement pas envie de laisser les coureurs du Tour tranquille dans cette première semaine.

12h11 - 6 secteurs pavé dans les 40 derniers kilomètres.

Seule consolation pour les coureurs : le relief de cette étape est plutôt plat. Pour le reste, pas de répit en vue. 7 secteurs pavés au programme, donc 6 dans les 40 derniers kilomètres : " La course se décantera véritablement à partir de Saint-Python, à 26 km de l’arrivée, analyse notre consultant Cyrille Guimard. Quand on sortira de Saint-Python, qui est un des secteurs les plus difficiles (1,5 km), on rentrera un kilomètre plus loin dans le secteur de Quiévy (3,7 km). Sur 6 kilomètres, on sera pratiquement tout le temps sur les pavés. »

12h05 - Pavé César

Cette 4e étape est la plus longue du Tour de France. Après les chutes de l'étape d'hier, les bordures de Zelande dimanche et le chanteur Dave sur la moto lors du contre-la-montre inaugural, les coureurs affrontent aujourd'hui une nouvelle difficulté : les pavés. Avec 223.5 très longs kilomètres entrecoupés de 7 secteurs pavés, nul doute que cette étape sera le tombeau des espoirs de victoire finale pour certains favoris. Pour rappel : l'an dernier, c'est lors de l'étape pavée entre Ypres et Arenberg que Chris Froome avait été forcé à l'abandon.

12h - Bonjour...

...et bienvenue sur RMC Sport pour le direct intégral de cette étape du Tour de France dans l'enfer du Nord entre Seraing et Cambrai.