RMC Sport

Tour de France : l'étape en direct

-

- - -

Suivez en direct sur rmcsport.fr la 13e étape du Tour de France 2012 entre Saint-Paul-Trois-Châteaux – le Cap d’Agde. Une étape très ouverte où les Français chercheront à briller en ce 14 juillet.

17h12 - Vichot : « La fatigue s’accumule »

Interrogé au micro de RMC Sport après l’arrivée de la 13e étape, Arthur Vichot (FDJ Big-Mat) a avoué commencer à fatiguer physiquement. « J’essaie de protéger mon leader Thibaut (Pinot). J’ai tout donné jusqu’au pied du Mont Saint-Clair, après je suis rentré à la maison après avoir essayé de bien faire mon travail, glisse-t-il. Ces deux derniers jours, avec les Alpes, ce n’était pas facile. La fatigue s’accumule pour tout le monde. »

16h57 - La passe de trois pour Greipel

André Greipel a remporté ce samedi au Cap d’Agde la 13e étape du Tour de France. L’Allemand de l’équipe Lotto-Belisol a devancé d’un boyau le maillot vert Peter Sagan et le Norvégien Edvald Boasson Hagen. Le Français Sébastien Hinault (AG2R La Mondiale) prend la 4e place.C’est la 3e victoire dans ce Tour de France 2012 pour Greipel. Bradley Wiggins (Sky) reste en jaune.

16h50 - Les deux échappés repris

Partis après le Mont Saint-Clair, Alexandre Vinokourov (Astana) et Michael Albasini (Orica-GreenEdge) ont été repris par le peloton principal à 3km de l’arrivée. Le grand sprint devrait bien avoir lieu.

16h41 - Vinokourov et Albasini se font la malle

Alexandre Vinokourov (Astana) et Michael Albasini (Orica-GreenEdge) ont faussé compagnie au peloton. Ils possèdent une quinzaine de secondes d’avance à 10km de l’arrivée.

16h37 - Cavendish ne sera pas là pour le sprint

Lâché sur les pentes du Mont Saint-Clair, Mark Cavendish ne disputera pas le sprint au Cap d’Agde. Le Britannique compte 1’15’’ de retard sur le peloton principal à 15km de l’arrivée.

16h29 - Les favoris prennent les commandes

Tous les favoris du Tour de France (Wiggins, Evans, Nibali,…) ont basculé ensemble au sommet du Mont Saint-Clair. Le maillot jaune Bradley Wiggins est entouré de deux coéquipiers. Morkov a été rattrapé.

16h25 - Evans part à l’attaque !

Cadel Evans vient de lancer la grande offensive sur les pentes du Mont Saint-Clair. Bradley Wiggins, le maillot jaune, a rejoint rapidement l’Australien de la BMC.

16h22 - C’est parti pour le Mont Saint-Clair !

Les coureurs, Michael Morkov en tête, viennent d’entrer sur le Mont Saint-Clair, classé en 3e catégorie.

16h20 - Chute de Kessiakoff

Porteur du maillot à pois, Fredrik Kessiakoff a chuté à l’entrée de la ville de Sète. Le coureur d'Astana va devoir grimper le Mont Saint-Clair seul.

16h16 - Le peloton coupé en trois

Sous l’impulsion des BMC, le peloton s’est scindé en 3 parties à 30km de l'arrivée. Jean-Christophe Péraud (AG2R La Mondiale), Rein Taaramae (Cofidis) ou encore Alejandro Valverde (Movistar) ont été piégés par les bordures.

16h12 - Guimard : « C’est râpé pour les échappés »

Membre de la Dream Team RMC Sport, Cyrille Guimard estime que Michael Morkov, seul en tête, et ses 7 poursuivants, seront bientôt rattrapés par le peloton. « C’est râpé car le peloton se casse en plusieurs morceaux sous la pression des BMC, indique-t-il. Les coups de bordure sont partis. » Le peloton possède 1’51’’ de retard sur Morkov.

16h04 - Des échappés en mode TGV

Lors de la 4e heure de course, les 8 hommes de tête (Urtasun, Dumoulin, Ladagnous, Curvers, Morkov, Engoulvent, Bouet et Pineau) ont roulé à une impressionnante moyenne de 47,2km/h.

16h - Morkov creuse l’écart

Parti à 63km de l’arrivée, Michael Morkov (Saxo Bank) possède désormais une minute d’avance sur ses anciens compagnons d’échappée, à un peu plus de 40km du Cap d’Agde. Le peloton pointe à 3’19’’ du Danois.

15h44 - Crevaison pour Sagan

Peter Sagan (Liquigas) a été victime d’une crevaison de sa roue avant. Le porteur du maillot vert vient de réintégrer le peloton.

15h41 - Attaque de Morkov

Michael Morkov a faussé compagnie à ses compagnons d’échappée. Le coureur danois de l’équipe Saxo-Bank possède une quinzaine de secondes d’avance en tête de la course.

15h24 - L’écart sous les 3 minutes

Les huit échappés ne possèdent plus que 2’23’’ d’avance sur le peloton à 76km de l’arrivée au Cap d’Agde.

15h19 - Augé : « Toute l’équipe est entachée »

Directeur sportif de Cofidis, Stéphane Augé est revenu au micro de RMC sur l’affaire Rémy Di Grégorio, mis en examen pour « détention d'un procédé interdit sans justification médicale ». « Ça va un peu mieux, il faut avancer, lance Augé. Un coureur s’est égaré chez nous, il a fait des choses pas très catholiques mais on est là pour avancer. Ça fait de la peine car c’est toute l’équipe qui est entachée pour un seul individu. Peut-être que beaucoup de monde a du mal à comprendre ça, mais pourtant c’est la vérité. L’autre coup dur, c’est David (Moncoutié, qui a abandonné vendredi, ndlr), il était heureux et avait envie de terminer ce Tour. »

15h10 - Chute de Peter Velits

Peter Velits a chuté le long d’une barrière au kilomètre 126. Le Slovaque de l’équipe Omega Pharma-Quick Step est reparti en grimaçant.

15h02 - Le sprint intermédiaire pour Urtasun

Pablo Urtasun est passé en tête au sprint intermédiaire du Mas-de-Londres, qui n’a pas été disputé par les échappés. Peter Sagan, le maillot vert, en a profité pour prendre 7 points.

14h55 - Augé : « Un profil qui convient à Dumoulin »

Directeur sportif de Samuel Dumoulin (Cofidis), présent dans l’échappée, Stéphane Augé espère que son coureur va être dans le coup pour la victoire au Cap d’Agde. « C’est un profil qui lui convient parfaitement, explique Augé au micro de RMC Sport. Je pense qu’il peut passer le Mont Saint-Clair avec les hommes de tête. Ça va rouler très vite à l’approche du Mont. On va voir ce que va faire le peloton, c’est lui qui va décider. Avec tout ce qui nous est arrivé depuis le début du Tour, 14 juillet ou pas, tout est bon à prendre. »

14h45 - Moins de 5 minutes d’avance aux 100km

Après 100km parcourus, les 8 échappés (Urtasun, Dumoulin, Ladagnous, Curvers, Morkov, Engoulvent, Bouet et Pineau) possèdent désormais moins de 5 minutes d’avance sur le peloton, toujours emmené par l’équipe Orica-GreenEdge.

14h28 - Le Cap d’Agde, au bon souvenir de Voeckler

Pour la 3e fois, le Cap d’Agde accueille le Tour de France. En 1998, le sprinteur belge Tom Steels avait coupé la ligne le 1er dans la cité héraultaise. En 2009, c’est Thomas Voeckler qui l’avait emporté lors de la 5e étape disputée entre le Cap d’Agde et Perpignan.

14h05 - Une moyenne toujours élevée

Lors de la 2e heure de course, les 8 échappés (Urtasun, Dumoulin, Ladagnous, Curvers, Morkov, Engoulvent, Bouet et Pineau) ont roulé à une moyenne de 42,2km/h. Lors de la 1ère heure, ils avaient effectué 41,8km.

14h - Orica-GreenEdge emmène le peloton

C’est pour le moment la formation Orica-GreenEdge du sprinteur Matthew Goss qui dicte le tempo du peloton. L’écart avec les huit échappés est de 4’40’’ après environ 80km de course.

13h44 - Bouet le mieux classé de l’échappée

Parmi les 8 échappés du jour, Maxime Bouet est le mieux classé au classement général. Le coureur de la formation AG2R La Mondiale occupe la 54e place, à 1h04’58’’ de Bradley Wiggins (Sky).

13h32 - Le peloton se réveille

Alors que l’écart entre les huit échappés et le peloton a presque atteint les 10 minutes, les fuyards ne pointent « plus » qu’à 6’05’’ après 70km parcourus.

13h14 - Gallopin abandonne

Malade depuis quelques jours, Tony Gallopin a abandonné après une quarantaine de kilomètres dans cette 13e étape. Le Français de l’équipe RadioShack-Nissan était 61e du classement général.

13h05 - 41,8km/h de moyenne depuis le départ

Les huit échappés n'ont pas trainé dans ce début de 13e étape. Lors de la 1ère heure de course, ils ont parcouru 41,8km.

12h48 - L’écart passe au-dessus des 6 minutes

La première échappée est sans doute déjà la bonne dans cette 13e étape puisque l’écart est désormais de plus de 6 minutes entre le peloton et les huit coureurs de tête.

12h40 - 4 minutes d’avance pour les fuyards

Les huit échappés du jour (Urtasun, Dumoulin, Ladagnous, Curvers, Morkov, Engoulvent, Bouet et Pineau) possèdent déjà 4 minutes d’avance sur le peloton après 30 kilomètres de course.

12h32 - Huit coureurs en tête

Dès les premiers kilomètres de cette 13e étape, une échappée s’est constituée. Huit coureurs la composent : Pablo Urtasun (Euskaltel), Samuel Dumoulin (Cofidis), Matthieu Ladagnous (FDJ), Roy Curvers (Argos), Michael Morkov (Saxo Bank), Jimmy Engoulvent (Saur), Maxime Bouet (AG2R) et Jérôme Pineau (Omega Pharma-Quick Step).

12h10 - Fort vent au départ

Donné à Saint-Paul-Trois-Châteaux, le départ de cette 13e étape est marqué par un fort vent qui pourrait sans doute avoir beaucoup d’influence sur la course.

12h - C’est parti pour la 13e étape !

La 13e étape du Tour de France, courue entre Saint-Paul-Trois-Châteaux et Le Cap d'Agde (217km) vient de démarrer. Les coureurs français auront sans doute à cœur d’être présents à l’avant de la course en ce jour de fête nationale.

11h44 - Froome s’attend à une étape rapide

Deuxième du classement général, Christopher Froome s’attend à une course mouvementée en ce samedi 14 juillet. « Jour de la Bastille aujourd’hui. Je m’attends à une étape rapide avec tous les Français à l’attaque », indique le coureur de la Sky sur Twitter.

11h29 - Bouet ne veut pas finir en slip

Coureur de l’équipe AG2R La Mondiale, Maxime Bouet craint l’arrivée de cette 13e étape située au Cap d’Agde, lieu réputé pour ses plages nudistes. « Arrivée au Cap d'Agde, j'ai peur de finir en slip », lance le Français sur son compte Twitter.

11h24 - Le Tour de France fait sauter les bouchons

En raison du 14 juillet et des difficultés de circulation, certaines équipes avaient pris, ce matin, leurs précautions. Pas de bus chez Cofidis et AG2R La Mondiale, les coureurs français se sont changés dans les voitures des équipes. Et la plupart des suiveurs rejoignent le Cap d’Agde sans passer par les autoroutes de la région, largement saturées.

11h20 - Départ prévu à 11h55

Le départ de la 13e étape du Tour de France entre Saint-Paul-Trois-Châteaux et Le Cap d'Agde aura lieu à 11h55. Le départ fictif sera quant à lui donné 10 minutes plus tôt.

10h39 - Guimard : Froome peut « tenter sa chance » pour le maillot jaune

Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC, a évoqué ce dimanche la situation particulière chez la formation Sky, qui compte deux coureurs aux deux premières places du général. Pour lui, le lieutenant Froome peut s'affranchir du leader Wiggins : « La situation chez les Sky est complexe. Est-ce qu’à un moment Froome va se dire « Allez, je vais faire mon show et tenter ma chance » ? C’est une possibilité ». Verra-t-on une bagarre pour le maillot jaune entre les deux co-équipiers ?

9h - 33 coureurs français surmotivés

En ce jour de fête nationale, 39 Français sont au départ de cette 13e étape. Avec l’intime espoir de remporter cette fameuse étape du 14 juillet. A ce jour, seuls 14 coureurs tricolores s’y sont imposés parmi lesquels Jacques Anquetil, Bernard Thévenet, Raymond Poulidor, Laurent Jalabert, Laurent Brochard ou encore Richard Virenque.