RMC Sport

Tour de France : la 10ème étape en live intégral

Tour de France

Tour de France - -

Suivez la 10ème étape du Tour de France entre Mulhouse et La Planche des Belles Filles (161,5 km) en live intégral. Le Français Tony Gallopin est en jaune pour ce 14 juillet.

17h02-Froome compatit

Dans un tweet suite à l'abandon d'Alberto Contador, le vainqueur de l'édition 2013 Chris Froome a partagé son désarroi, lui qui a abandonné lors de la 5ème étape, celle des pavés. "Grosse perte pour le Tour de France. Récupère bien Contador et j'espère te voir sur le Tour d'Espagne."

Big loss for the TDF today. Recover well @albertocontador & I hope to see you at the Vuelta. — Chris Froome (@chrisfroome) 14 Juillet 2014

Une journée noire pour @albertocontador / a dark day for @albertocontador #TDF pic.twitter.com/QvTA5QzyI3
— Le Tour de France (@letour) 14 Juillet 2014

16h55-L'écart chute !

Les équipes Movistar, Astana et Lotto-Belisol travaillent en t^te du peloton. Gerrarns, Cancellara et Pichot sont maintenant distancés. L'échappée ne compte plus que 2'41'' d'avance. Le travail de Martin à l'avant est moins efficace sur les portions planes.

L'écart se réduit > 2'41" / The time gap decreases > 2'41" #TDF pic.twitter.com/GKcD5rnfjv
— Le Tour de France (@letour) 14 Juillet 2014

16h47-Crevaison de Vichot

Crevaison au plus mauvais moment pour Vichot (FDJ.fr), au moment où le peloton roule à vive allure.

Crevaison d'Arthur Vichot. #TDF
— Equipe FDJ.fr (@EquipeFDJ) 14 Juillet 2014

16h38-L'écart se creuse

L'écart est maintenant de 4'38'' entre les échappés et le peloton à 50 kilomètres de l'arrivée. Tony Martin repousse à lui seul la meute d'une centaine de coureurs. "Kwiatkowski peut encore gagner du temps sur le peloton dans les deux dernières ascensions, avoue Luc Leblanc dans l'Intégrale Tour. Il ne roule pas et il aura plus de fraîcheur ensuite."

.@tonymartin85 emmène toujours les échappés, encore 43 km / still leads the breakaway, 43 km to go #TDF pic.twitter.com/RKUYJ7TXlY
— Le Tour de France (@letour) 14 Juillet 2014

16h33-Guimard sur l'échappée

"Je ne crois pas que l'on contrôle bien l'échappée, analyse Cyrille Guimard dans l'Intégrale Tour. Lotto-Belisol vient donner un coup de main à Astana en tête du peloton. On ne peut pas laisser Van den Broeck perdre lui aussi du temps."

16h30-Résultat au col d'Oderen

Voeckler n'a pas disputé le sprint à Rodriguez. Voici le classement :

1. Rodriguez, 5 pts

2. Voeckler, 3 pt

3. Martin, 2 pts

4. Kwiatkowski, 1 pt.

.@PuritoRodriguez & @voecklerthomas se battent pour le maillot à pois / fight for the polka dot jersey #TDF pic.twitter.com/ONwNjP9rq5
— Le Tour de France (@letour) 14 Juillet 2014

16h21-Col d'Oderen

Visconti (Movistar), Rodriguez (Katusha), Kwiatkowski, Martin (OPQS), Riblon (AG2R), Taaramäe (Cofidis), Wyss (IAM), Voeckler (Europcar), Moinard (BMC) s'attaquent au col d'Oderen (catégorie 2). Une centaine de coureurs composent le peloton bien amaigri, mais qui vient de reprendre Westra et Barta.

Dans le 4ème col, 4'25" d'avance pour les échappés / In the 4th climb, the leading riders are 4'25" ahead of the pack pic.twitter.com/rYme5pypj1
— Le Tour de France (@letour) 14 Juillet 2014

16h15-Westra se relève

Le coureur d'Astana n'est plus dans l'échappée. Il s'est relevé pour participer au travail avec les coéquipiers de Nibali en tête du peloton, qui compte 4'26'' de retard sur la tête de course. Les six coureurs à l'avant sont : Visconti (Movistar), Rodriguez (Katusha), Kwiatkowski, Martin (OPQS), Riblon (AG2R), Taaramäe (Cofidis), Wyss (IAM), Voeckler (Europcar), Moinard (BMC). Ils profitent du travail exceptionnel de Tony Martin dans la descente, qui permet aux hommes de tête de reprendre 20' au peloton.

.@michalkwiatek virtuellement @MaillotjauneLCL / virtually in yellow #TDF pic.twitter.com/5jYJBUMGZm
— Le Tour de France (@letour) 14 Juillet 2014

15h58-Contador abandonne !

C'est fini pour Contador ! L'Espagnol, cinq jours après Chris Froome (Sky), quitte la route du Tour. Dans le brouillard, avant la quatrième difficulté du jour, le coureur de Tinkoff-Saxo, vainqueur du Tour en 2007 et en 2009, ne s'est pas remis de sa chute un peu plus tôt dans l'étape. "La course est grande ouverte pour les autres favoris comme Porte, Kwiatkowski ou Valverde", analyse Cyrille Guimard dans l'Intégrale Tour. Il n'y a donc plus aucun ancien vainqueur du Tour dans le peloton. Ci-dessous, la vidéo de sa chute (source : Eurosport).

Abandon de @albertocontador / @albertocontador quits #TDF pic.twitter.com/TFaLFsjTwO
— Le Tour de France (@letour) 14 Juillet 2014
SAD #TDF #TDF2014 #TwittCyclos #LesRP pic.twitter.com/ASH4o1ddQI
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) 14 Juillet 2014
90 km avant l'arrivée et 4'01" d'avance pour les échappés / 90 km to go and an advantage of 4'01" for the breakaway pic.twitter.com/ES8E1nLOFH
— Le Tour de France (@letour) 14 Juillet 2014

15h54-Contador reperd du temps

Le groupe de l'Espagnol perd à nouveau du temps sur le peloton. Contador pointe à 4' et à 8'30'' du peloton.

Le courageux @tiagomachado / The brave @tiagomachado #TDF pic.twitter.com/1FkJTdPXE6
— Le Tour de France (@letour) 14 Juillet 2014

15h47-Gallopin s'accroche

En queue de peloton, le maillot jaune français s'accroche, mais peine sous l'impulsion des Astana en tête du peloton, qui veulent distancer Contador tout en revenant sur Kwiatkowski. A l'avant, Markel Irizar (Trek) n'arrive plus à suivre le rythme du groupe de tête.

Tony Gallopin déjà en souffrance au sein du peloton. Allez Tony, courage !! #TDF #TDF2014 #TwittCyclos pic.twitter.com/MrxLVLThNq
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) 14 Juillet 2014

15h45-Nibali serein selon Guimard

"Nibali va être de plus en plus serein, note Cyrille Guimard dans l'Intégrale Tour. Il va falloir que Contador reprenne du temps, ce qui ne sera pas le cas aujourd'hui et il devrait même en perdre beaucoup."

Contador est passé au sommet avec un retard de 7'50" sur les échappés (3'30" de retard sur le peloton) #TDF #TDF2014 pic.twitter.com/Du1UeXvxDh
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) 14 Juillet 2014

15h43-Résultat au col du Platzerwasel

1. Rodriguez, 10 pts

2. Voeckler, 8 pts

3. Martin, 6 pts

4. Kwiatkowski, 4 pts

5. Visconti, 2 pts

6. Taaramae, 1 pt

Le classement virtuel du maillot à pois : Purito consolide sa 1ere place #TDF #TDF2014 #twittcyclos #LesRP pic.twitter.com/JfAFVlZiUm
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) 14 Juillet 2014

15h41-Sagan lâché

Peter Sagan (Cannondale) qui a réussi l'objectif qu'il s'était fixé aujourd'hui, qui était de remporter le sprint intermédiaire, n'arrive plus à suivre le rythme imprimé par Martin en tête du groupe échappé. Il se rapproche pourtant à 2'45'' du peloton.

15h33-Trois coéquipiers avec Contador

Trois coéquipiers de Contador sont redescendus pour attendre leur leader. L'Espagnol compte 3'30'' de retard sur le peloton. Peu aérien, le leader de la Tinkoff-Saxo peine à suivre la roue de Matteo Tosatto. Il passe actuellement le gruppetto. "Il peut encore revenir sur Nibali, mais il faudra voir les conséquences de sa chute demain lors de la journée de repos", analyse Luc Leblanc dans l'Intégrale Tour.

Quatre minutes perdues par Contador pr le moment, attendu par 3 équipiers #letour #TDF2014 pic.twitter.com/Qxc7r8W3Vu
— sam_piroton (@sam_piroton) 14 Juillet 2014

15h24-Chute de Contador !

Chute de Contador sur le bord gauche de la route. Le médecin est arrivé pour lui faire un bandage sur la jambe droite. Visiblement très pressé, l'Espagnol compte maintenant 4' de retard sur le peloton et 9' sur la tête de course. Aucun coéquipier ne l'attend pour l'instant. « On peut dire à 90% pour ne pas dire 99% que Contador a perdu le Tour. Il a neuf minutes de retard sur Kwiatkowski ! Il ne va lever le pied. Il faut qu’il revienne sur le peloton mais il va bien y avoir un moment où ce peloton va être obligé de se mettre en route parce qu’il ne peut pas laisser Kwiatkowski devant. »

.@albertocontador chute / crashes #TDF pic.twitter.com/RW2ysfXFxh
— Le Tour de France (@letour) 14 Juillet 2014
grosse misère pour contador... chute, grosse, très grosse perte de temps... :-oo pic.twitter.com/JImOqOHh8K
— sam_piroton (@sam_piroton) 14 Juillet 2014

15h19-Chute de Machado

Le coureur portugais, 3ème au classement général, vient de chuter au sein du peloton, dans une descente aux pavés mouillés. Il faut dire que les conditions de course sont dantesques, même si le soleil refait à l'instant son apparition.

15h18-Résultat en haut du Petit Ballon

Rodriguez vient de prendre sa revanche sur Voeckler au sprint. Joachim Rodriguez prend donc la tête du classement virtuel. Voici le classement complet en haut du Petit Ballon :

1. Rodriguez, 10 pts

2. Voeckler, 8 pts

3. Moinard, 6 pts

4. Westra, 4 pts

5. Visconti, 2 pts

6. Riblon, 1 pt.

.@PuritoRodriguez 1er au sommet du Petit Ballon / 1st at the top of Petit Ballon #TDF pic.twitter.com/lGXBjsai6w
— Le Tour de France (@letour) 14 Juillet 2014

15h14-Kwiatkowski maillot jaune virtuel

Le Polonais Michal Kwiatkowski est désormais maillot jaune virtuel du Tour de France. Il va bientot faire la jonction avec les échappés. "Il a perdu du temps, il se retrouve un peu attardé donc il veut se replacer, confie Cyrille Guimard dans l'Intégrale Tour. C'est osé !"

15h07-Le peloton à 4 minutes

Le peloton compte 4'06'' sur le peloton. "Ca ne roule pas très vite, confie Cyrille Guimard dans l'Intégrale Tour. Le preuve : Greiplel roule en tête." Mais le groupe des 4 poursuivants se rapproche dangereusement. Ils sont à 44'' secondes derrière.

4'01" d'avance sur le peloton / ahead of the pack #TDF pic.twitter.com/ZWXkCIuelc
— Le Tour de France (@letour) 14 Juillet 2014
Le groupe @ReinTaarame n'est plus qu'à 20s de la tête ! #GoRein !! #TDF #twittcyclos
— Team COFIDIS (@TeamCOFIDIS) 14 Juillet 2014

15h00-Riblon et Barta reviennent

Riblon, vainqueur à l'Alpe d'Huez en 2013, vient de rentrer sur les cinq hommes de tête au terme d'un bel effort dans le Petit Ballon. Suivi de près par le Tchèque Barta.

14h57-Edward King abandonne

Le coureur de Cannondale quitte le Tour de France. C'est le 16ème abandon depuis le départ de Leeds. Il ne reste que 182 coureurs en course.

14h49-Accélération de Westra

Repris une première fois, le Néerlandais réaccélère dans l'échappée, avec Voeckler dans sa roue cette fois-ci, à sept kiloètres du Petit Ballon. Ils sont repris par Moinard, Visconti et Rodriguez. Barta, Sagan et Gérard sont lâchés.

14h48-Un point sur les écarts

Les dix échappés comptent 1'30'' sur les poursuivants, où l'on trouve le maillot balnc Kwiatkowski, 6ème au classement général, et le maillot à pois Martin. Le peloton pointe à 3'00'' de la tête de course. "Le peloton ne semble pas réagir, même s'il s'intéresse plus à Kwiatkowski qu'à l'échappée", analyse Cyrille Guimard dans l'Intégrale Tour.

14h38-Cinq coureurs en contre-attaque

Kwiatkowski, 6ème au classement général et maillot blanc, Martin, maillot à pois, Taaramae, Hollenstein et Wyss pointent au sprint intermédiaire à 2'05'' de l'échappée. Ils sont partis dans la descente. Le peloton a légèrement explosé, avant de se reformer dans la descente.

.@tonymartin85 & @michalkwiatek en contre à 1'33" de l'échappée / chasing the breakaway, time gap 1'33" #TDF pic.twitter.com/UxMVXRgH1j
— Le Tour de France (@letour) 14 Juillet 2014

14h35-Sagan en tête du sprint

Après être passé sur la ligne du sprint, le maillot vert attend ensuite ses compagnons de route. Il remporte 20 points au classement du maillot vert. Voici le classement complet :

1. Sagan, 20 pts

2. Westra, 17 pts

3. Riblon, 15 pts

4. Irizar, 13 pts

5. Voeckler, 11pts

6. Moinard, 10 pts

7. Rodriguez, 9 pts

8. Visconti, 8 pts

9. Gérard, 7 pts

10. Barta, 6 pts

11. Martin, 5 pts

12. Hollenstein, 4 pts

13. Wyss, 3 pts

14. Kwiatkowski, 2 pts

15. Taaramae, 1 pt.

.@petosagan remporte le sprint intermédiaire / wins the intermediary sprint #TDF pic.twitter.com/5r96zD9oaf
— Le Tour de France (@letour) 14 Juillet 2014

14h32-Alain Gallopin sur son neveu Tony

"Hier, c'était difficile de parler, confie le directeur sportif de Trek. J'étais trop ému. Je pensais à Laurent Fignon, vainqueur de sa dernière course à Mulhouse. Pour un Français, être en jaune le 14 juillet, c'est beau. Même plus qu'une victoire d'étape. Un jour ou l'autre ça paye."

14h27-Sagan accélère dans la descente

Le sprinter slovaque de la Cannondale approche du sprint de Muhlele au kilomètre 40, où il devrait prendre quelques points supplémentaires.

Le maillot vert en tête sur une étape de montagne / the green jersey at the front of a mountain stage #TDF pic.twitter.com/lEd31JRsjS
— Le Tour de France (@letour) 14 Juillet 2014

14h23-En haut du col de Firstplan

Au sprint, c'est Voeckler qui a dominé "Purito". Il remporte 5 points au classement de la montagne. 

1. Voeckler, 5 pts

2. Rodriguez, 3 pts

3. Sagan, 2 pts

4. Riblon, 1 pt

14h14-Chavanel en tête du peloton

L'équipe IAM est en tête du peloton, avec Chavanel, Haussler et Elmiger, relayée par la Tinkoff-Saxo d'Alberto Contador et l'équipe Lotto-Belisol. IAM semble frustrée de ne pas avoir réussi à prendre l'échappée. Ils viennent de reprendre leur coéquipier Jérôme Pineau. Les dix échappés comptent maintenant 2'50'' d'avance.

14h03-Jonction en tête de course

Les échappés rentrent dans la montée vers le col du Firstplan (catégorie 2), longue de 8,3 kilomètres. Les trois poursuivants rejoingnent les échappés, qui sont donc dix maintenant. Alors que la pluie s'invite sur la route du Tour...

Jonction à l'avant de la course / the chasing group and the breakaway are united at the front #TDF pic.twitter.com/6tdzDfF5nt
— Le Tour de France (@letour) 14 Juillet 2014
1ère ascension du jour pour les échappés / 1st climb of the day for the breakaway #TDF pic.twitter.com/77tXWMVmNj
— Le Tour de France (@letour) 14 Juillet 2014
Vive le tour de France ! #ActuCompil pic.twitter.com/D6cf07TUby
— zaz la zinz (@zazlazinz) 14 Juillet 2014

13h58-L'écart grandit

Visconti (Movistar), Westra (Astana), Riblon (AG2R), Moinard (BMC), Voeckler (Europcar), Irizar (Trek) et Gérard (Bretagne) pouruisvent leurs efforts à l'avant et comptent 3'18'' d'avance sur le peloton. Sagan, Rodriguez et Barta se rapprochent à 46''. Pineau est à 2'25''.

Le peloton à 1'30'' de l'échappée au km 8 / Peloton at 1'30" at km 8 #TDF pic.twitter.com/khU66tSY43
— Le Tour de France (@letour) 14 Juillet 2014
This photo says it all. Today we face the first real mountain stage of @letour #Tinkoff4TDF #TDF @albertocontador pic.twitter.com/P02MwXOoIh
— Tinkoff Saxo (@tinkoff_saxo) 14 Juillet 2014

13h46-Trois coureurs intercalés

Sagan (Cannondale), Rodriguez (Katusha) et Barta (NetApp) sont intercalés entre l'échappée (à 35'') et le peloton (55'' d'avance). Alors que Jérôme Pineau (IAM) est sorti du peloton pour tenter de revenir sur le premier groupe de poursuivants.

.@PuritoRodriguez @petosagan & #BartaJan le trio en contre / the chasing trio #TDF pic.twitter.com/G5vBAEb0cf
— Le Tour de France (@letour) 14 Juillet 2014
.@lieuwewestra @giovisco @amaelmoinard @Markelirizar @voecklerthomas @gerard_arno #RIBLON en tête / at the front #TDF pic.twitter.com/BP5F8mbB22
— Le Tour de France (@letour) 14 Juillet 2014

13h40-Sept coureurs à l'avant

Visconti (Movistar), Westra (Astana), Riblon (AG2R), Moinard (BMC), Voeckler (Europcar), Irizar (Trek) et Gérard (Bretagne) forment la première échappée de l'étape au kilomètre 5. Ils comptent 40'' d'avance sur le peloton.

Last stage before the rest day. A really hard stage and also it's 14 July so all the France riders wanna be in the breakaway.
— Lars Boom (@lars_boom) 14 Juillet 2014
Le moral (re-)gonflé à bloc après cette belle journée passée à l'avant. Le début de Tour "galère" est désormais derrière moi ! #8ème
— Mikael Cherel (@mikaelcherel) 14 Juillet 2014
Keep going ! Show must go on

13h39-Classement par équipes

Comme la veille, AG2R a été entre Gérardmer et Mullhouse la meilleure formation, et prend la 3ème place du classement par équipes dans lequel les écarts se resserrent. Astana n'a plus que 22'' d'avance sur Belkin Pro Cyclin, et 53'' sur AG2R La Mondiale.

13h38-Maillot vert

Pour la première fois depuis le départ de Leeds, Peter Sagan n'a pas marqué un seul point dans la journée, mais ses adversaires directs pour le maillot vert non plus. Bryan Coquard accuse toujours un retard de 111 points, et Marcel Kittel de 121 points.

Après 9 étapes, @petosagan toujours en vert / after 9 stages, @petosagan still in green #TDF pic.twitter.com/CVKfGvIm9g
— Le Tour de France (@letour) 13 Juillet 2014

13h36-Maillot à pois

Lors de son échappée en compagnie d'Alessandro De Marchi puis en solitaire, Tony Martin a récolté 18 points du classement des grimpeurs, et ainsi dépassé Blel Kadri.

.@tonymartin85 endosse le maillot à pois / gets the polka dot jersey #TDF pic.twitter.com/rpuvnqZ3O8
— Le Tour de France (@letour) 13 Juillet 2014

13h34-Tonny Gallopin en jaune

Tony Gallopin a passé la journée d'hier dans un groupe de poursuivants, qui a rallié l'arrivée de Mulhouse avec 5'01'' d'avance sur peloton principal, soit 1'34'' de mieux que ce qu'il lui fallait pour déposséder Nibali du Maillot Jaune.

.@tonygallopin nouveau @MaillotjauneLCL / new yellow jersey holder #TDF pic.twitter.com/uZrYa5DhBM
— Le Tour de France (@letour) 13 Juillet 2014
French kiss @tonygallopin (new @MaillotjauneLCL) & @Roussemarion @LaCoursebyTDF pic.twitter.com/emaD3YgTUj
— Le Tour de France (@letour) 13 Juillet 2014
Déjà l'heure de se réveiller! Une dure étape qui s'annonce mais également une belle journée pour ce 14 juillet! #FiertéNationale
— Gallopin Tony (@tonygallopin) 14 Juillet 2014
On the roof, waiting for @tonygallopin #liveyouryellowdream #tdf pic.twitter.com/k48SRvDUeu
— Lotto Belisol (@Lotto_Belisol) 14 Juillet 2014
Le maillot jaune @tonygallopin avec son oncle Alain avant le départ cc @RMCsport Le Tour https://t.co/s8Zz4f8f2M
— Georges Quirino (@georgesquirino) 14 Juillet 2014

13h31-Le profil de l'étape

Aujourd’hui sept cols sont au programme, dont l’ascension finale vers La Planche des Belles Filles.

Etape 10: Mulhouse > La Planche des Belles Filles. L'étape reine des Vosges : 6 cols difficiles D+= 3800m pic.twitter.com/xEb7muwmHx
— Le Tour de France (@letour) 14 Juillet 2014
Stage 10: Mulhouse > La Planche des Belles Filles. Queen stage of the Vosges : 6 tough climbs D+= 3800m. pic.twitter.com/Q2RjmU7spr
— Le Tour de France (@letour) 14 Juillet 2014
Aujourd'hui une étape vosgienne très difficile nous attend!!! Il va falloir se mettre à la planche (des belles filles). Dur dur
— Ladagnous Matthieu (@LadagnousMatth) 14 Juillet 2014
Belle ambiance dans le peloton avec les cam embarquées / Great atmosphere into the peloton with the onboard cameras > http://t.co/vXDvLWFNYg
— Le Tour de France (@letour) 13 Juillet 2014

13h30-Bonjour et bienvenus à tous

et à toutes pour suivre la 10ème étape du Tour de France entre Mulhouse et La Planche des Belles Filles (161,5 km) en live intégral. Le Français Tony Gallopin est en jaune pour ce 14 juillet.

Serge et Bernard en guest stars au départ de la 10eme étape @letour @RMCsport pic.twitter.com/uN5JB1pSF3
— Georges Quirino (@georgesquirino) 14 Juillet 2014
La rédaction