RMC Sport

Tour de France : le bon coup de « JC » Péraud

-

- - -

Seul (parmi les favoris) capable de suivre Nibali dans la montée du Pla d’Adet ce mercredi, comme à Risoul, Jean-Christophe Péraud file vers un podium dont il pourrait éjecter Thibaut Pinot. Le tout avec l’aide de son coéquipier Romain Bardet.

On ne prête qu’aux riches et on ne se pâme d’émoi que devant la jeunesse flamboyante. Alors on l’oublie un peu trop, tapi dans l’ombre, complet, fort, prêt à la performance d’une vie. A 37 ans, à l’inverse de Romain Bardet et Thibaut Pinot, Jean-Christophe Péraud ne représente pas l’avenir. Mais quand on parle du présent, impossible de zapper l’ancien vététiste. La meilleure chance française pour monter sur la boîte de la Grande Boucle, c’est bien « JC ». Dans la montée du Pla d’Adet, ce mercredi, le médaillé d’argent des JO de Pékin 2008 en VTT a été le seul à pouvoir suivre la double accélération de l’intouchable maillot jaune Vincenzo Nibali. Comme à Risoul.

Résultat ? Toujours quatrième du général, Péraud revient à 42 secondes de Valverde (2e) et 8 de Pinot (3e). Bardet, lui, est désormais relégué à 1’26’’. L’horizon se dégage, avec une superbe vue sur le podium. « La pression est sur ses adversaires, explique Julien Jurdie, son directeur sportif chez AG2R. Avec Jean-Christophe, ils ont un gros rouleur, spécialiste des chronos difficiles, ce qui sera le cas samedi avec 54 kilomètres compliqués en fin de Tour. La pression est sur ses adversaires. Même s’il perd 15-20 secondes jeudi (dernière étape des Pyrénées, ndlr), ce ne sera pas grave. L’objectif était d’avoir moins d’une minute de retard sur Valverde, donc on est optimiste. A l’heure actuelle, l’avantage est pour Jean-Christophe. » Un avis partagé par beaucoup. « Il a une fraîcheur exceptionnelle en troisième semaine, juge Luc Leblanc, membre de la Dream Team RMC Sport. Il a attaqué dans la montée et suivi Nibali. C’est exceptionnel. Ça veut dire qu’il a énormément de ressources. Valverde peut se poser des questions sur sa deuxième place. »

« Romain m'a superbement secondé »

Pour grignoter du temps, Péraud a pu compter sur sa forme, éclatante. Et sur une tactique de haut vol de la formation AG2R, avec un Bardet à l’attaque dans la descente du Val Louron et qui n’avait pas à relayer Pinot quand ce dernier tentait de revenir sur le groupe Péraud-Nibali. Sans oublier un allié de circonstance… « Je suis vraiment satisfait de ma montée. En troisième semaine, ça se joue aussi dans la tête mais j’avais de bonnes jambes, raconte Péraud. J’ai vu que Romain était en appui devant, donc j’étais en position de force. Il m’a superbement secondé, c’est un peu grâce à lui que je me rapproche du podium. Je suis super content de mon niveau. Réussir à accrocher Nibali en troisième semaine, c’est très satisfaisant. J’ai eu de la chance de l’avoir un peu comme point d’appui, il a travaillé avec moi et je l’en remercie. »

Et la jeunesse tricolore dans tout ça ? Pas la gagnante du jour. Moins en forme que la veille, pris dans la tenaille tactique des AG2R, Thibaut Pinot (FDJ.fr) a limité la casse comme il l’a pu en fin de montée mais n’a pas repris de temps à ses rivaux pour le podium. Il en a même concédé à Péraud et à ce diable de Valverde, assez malin pour revenir dans les derniers kilomètres de montée avant d’accélérer dans le final. Le maillot blanc de meilleur jeune devra se montrer exceptionnel ce jeudi vers Hautacam pour rêver de monter sur la boîte dimanche. Bardet, lui, a joué l’équipier modèle. Vu son niveau dans l’effort solitaire et le classement général actuel, on ne peut donner tort à son équipe de jouer la carte Péraud. Qu’il se rassure, la sienne viendra un jour.

A lire aussi : >> Péraud, le meilleur Français ? >> Majka, victoires en rafale >> Pour la Dream Team, Péraud doit être leader

La rédaction