Tour de France : le film de la 18e étape et toutes les réactions

Le peloton dans les Alpes - AFP
18h05 - Lavenu : « Bardet comme un grand champion »
Invité dans l’Intégrale Tour sur RMC, Vincent Lavenu s’est félicité de la victoire de son coureur, Romain Bardet. « Il a fait le champion. L’équipe a fonctionné à merveille aujourd’hui, le schéma a été respecté au départ, les coureurs avaient les jambes, explique le manager de l'équipe AG2R La Mondiale. On savait que si Romain arrivait au pied du Glandon avec une bonne avance, ce qui était le cas, il avait des chances. Maintenant, il y avait beaucoup de concurrence, il y avait des gros clients devant et il a gagné en champion. Il a osé de loin, il a tenu avec pas mal de coureurs derrière. Il a résisté comme un grand champion. »
18h - Riblon : « Bardet montre l’exemple »
Invité dans l’Intégrale Tour sur RMC, Christophe Riblon a tenu à féliciter son coéquipier et leader, Romain Bardet, vainqueur de la 18e étape ce jeudi sur le Tour de France. « C’est génial ! Depuis la victoire d’Alexis (Vuillermoz), je disais qu’on allait en avoir une deuxième, ça nous pendait au nez. Romain est un grand champion, un beau leader, il montre l’exemple. Il ne lâche rien, il est teigneux. Il a un cœur gros comme ça. Aujourd’hui, j’étais à l’avant avec lui, j’ai travaillé avec tout ce que j’avais pour lui et c’est vraiment super. »
17h51 - Gautier : « On a tout fait pour gagner »
Invité dans l’Intégrale Tour sur RMC, Cyril Gautier était forcément déçu par la deuxième place de Pierre Rolland, longtemps dans la course pour la victoire sur cette 18e étape du Tour, remportée par Romain Bardet. « J’ai tout donné dans la montée, explique le coureur Europcar. J’ai dit à Pierrot (Rolland) de jouer le tout pour le tout parce que dans l’échappée, ça ne roulait pas bien, les mecs sautaient les relais. Donc, je lui ai dit : ‘je te fais le pied’. J’ai dû faire la moitié des lacets jusqu’à 1,5km du sommet. Je pense que je lui ai fait du bon boulot. On a tout fait pour gagner aujourd’hui et maintenant, il reste deux étapes, deux étapes que Pierrot aime bien. »
17h46 - Purito reste avec les pois
A égalité de points au classement de la montagne, Joaquim Rodriguez et Romain Bardet se départagent par rapport aux cols passés en tête. La seule différence entre les deux hommes : le nombre de cols catégorie 2 franchis. « Purito » en a franchi un de plus et reste donc avec le maillot à pois.
17h36 - Romain Bardet : « Enfin la consécration ! »
Vainqueur sur cette 18e étape, la première de sa carrière sur le Tour de France, Romain Bardet n’a pas caché son émotion sur la ligne d’arrivée. « J’ai eu beaucoup de chance. Je savais qu’avec mes talents de descendeur, je pouvais faire un écart, explique le coureur AG2R sur RMC. Je n’en reviens pas, c’était mon objectif de remporter cette étape. Après des podiums, c’est enfin la consécration, c’est formidable ! On a reconnu cette étape. Je connaissais la route par cœur. Mais il fallait quand même donner le meilleur. Je suis ravi de m’être imposé. »
17h32 - Julien Jurdie : « Les mots me manquent ! »
Au micro de RMC, Julien Jurdie, directeur sportif d’AG2R-La Mondiale, a fait part de sa grande joie après la victoire de Romain Bardet, ce jeudi lors de la 18e étape du Tour de France. « C’est une belle victoire à la pédale, explique-t-il. Les mots me manquent ! C’est super. Je vais rejoindre Romain. »
17h28 - Bardet nouveau meilleur Français
Le groupe Maillot Jaune arrive désormais avec 3’03’’ de retard sur le vainqueur du jour, Romain Bardet. Si Barguil est parvenu à refaire son retard sur les favoris, il perd tout de même sa 10e place, récupérée par ... Romain Bardet !
17h25 - Le classement du jour
17h22 - C'est fait pour Bardet !
Auteur d'une superbe 18e étape, Romain Bardet (24 ans) remporte sa première victoire sur un Tour de France, ce jeudi à Saint-Jean-de-Maurienne. Le coureur AG2R devance son compatriote, Pierre Rolland. C'est la deuxième victoire française sur ce Tour 2015, après celle d'Alexis Vuillermoz à Mur de Bretagne.
17h17 - Bardet combatif du jour !
Alors que la victoire lui tend plus que jamais les bras, Romain Bardet peut déjà se satisfaire d'empocher le prix de la combativité. Quelle journée pour le Français !
17h14 - Tout roule pour Bardet !
Romain Bardet en a fini avec les 18 lacets de Montvernier ! Le Français empoche les cinq points gagnés sur ce sommet et possède désormais le même nombre de points que le maillot à pois, Joaquim Rodriguez (68 points). Le coureur AG2R compte 45 secondes d’avance sur Pierre Rolland au moment de plonger sur Saint-Jean-de-Maurienne. Ça sent très bon pour le 6e du général l’an dernier !
17h09 - Contador en remet une couche !
Alberto Contador en remet une ! A 2,5 kilomètres du sommet des 18 lacets de Montvernier, l’Espagnol, accompagné de Rafal Majka, place une attaque, fatale à Warren Barguil et Bauke Mollema. Le groupe Maillot Jaune contrôle !
17h04 - Quel décor !
Une vraie carte postale ces 18 lacets de Montvernier ! Magnifique.
17h01 - Leblanc : « Tout bon pour Bardet »
Membre de la Dream Team RMC Sport, Luc Leblanc y croit plus que jamais pour une victoire de Romain Bardet, seul en tête à 13 kilomètres de l’arrivée avec 40 secondes d’avance sur ses poursuivants. « C’est tout bon pour Bardet ! Il est tout seul et fait beaucoup d’effort. Romain doit maîtriser la situation au premier kilomètre d’ascension et ensuite embrayer. »
16h57 - Bardet au pied des lacets
Romain Bardet s’attaque aux 18 lacets de Montvernier ! Une ascension de 3,4 kilomètres (8.2%), un col de catégorie 2. A noter que Romain Bardet compte désormais 40 secondes sur les poursuivants et 3’10’’ sur le groupe Maillot Jaune.
16h53 - Mollema distancé
Tous les favoris suivent le Maillot Jaune dans la descente ! Seul le neuvième du général, Mollema, est distancé et pointe à 30 secondes du peloton. Une occasion à saisir pour Barguil (10e du général) ?
16h49 - Bardet peut y croire !
A 23 kilomètres de l’arrivée à Jean-de-Maurienne, Romain Bardet compte 35 secondes d’avance sur ses poursuivants, emmenés par Jakob Fuglsang, déjà revenu après sa chute au sommet du col du Glandon.
16h46 - Le groupe Contador repris
Contador, Barguil, Gesink et Frank ont été repris par le groupe Maillot Jaune, qui pointe désormais à 2’36’’ de Romain Bardet à un peu plus de 25 kilomètres de l’arrivée. A noter que Valverde a réussi à rattraper son retard dans la descente.
16h41 - Le show Bardet !
Excellent descendeur, Romain Bardet s’envole. Le Français lâche totalement le Colombien Winner Anacona et se retrouve désormais seul en tête de la course. A noter que le coureur AG2R se classe virtuellement à la 2e place du classement des grimpeurs, à 5 points du leader Joaquim Rodriguez, distancé dans le dernier kilomètre d'ascension.
16h36 - Attaque de Nibali, Valverde lâché
Nibali s’active ! Le dernier vainqueur du Tour de France place deux attaques coup sur coup. Suivi par Quintana, l’Italien est alors repris par le Maillot Jaune, obligé de faire l’effort pour ne pas laisser filer son dauphin au général. Les accélérations ont tout de même été fatales à Valverde, lâché à un kilomètre du sommet du col du Glandon.
16h33 - Bardet en grande forme
L’avant de la course arrive au sommet du col du Glandon ! Les hommes de tête sont emmenés par Romain Bardet, très en jambes aujourd’hui, et le Colombien Winner Anacona.
16h28 - Bardet et Rolland accélèrent, chute de Fuglsang !
A bientôt 2 kilomètres du sommet du col du Glandon, Bardet, Rolland et Fuglsang accélèrent en tête de course. Alors qu’il conduisait les deux Français et regardait derrière lui, le Danois se prend la roue d’une moto, qui doublait le coureur. Le coureur de l’équipe Astana chute, avant de se relever.
16h24 - Contador avec Barguil
Bonne nouvelle pour Barguil ! Contador vient de se joindre à son petit groupe, composé également de Gesink et Frank. Un soutien de poids ! A un peu plus de cinq kilomètres du sommet du col du Glandon, les quatre hommes comptent 42 secondes d’avance sur le groupe Maillot Jaune.
16h20 - Attaque de Contador !
Non, le Pistolero n’est pas mort ! A 45 kilomètres de l’arrivée, Alberto Contador lance une attaque, qui ne semble pas perturber pour autant le groupe Maillot Jaune. Personne ne reprend en effet la roue de l’Espagnol, qui s’enfuit seul ! Avec 6’40’’ de retard au classement général, Contador n’est plus une menace pour Chris Froome.
16h15 - Barguil sort du groupe Maillot Jaune !
Warren Barguil accélère dans le peloton ! A 10 kilomètres du sommet, le coureur Giant-Alpecin est tout de même repris par Mathias Frank et Robert Gesink. Le groupe Maillot Jaune s’active et ne pointe plus qu’à 3’09’’ des échappées.
16h09 - Guimard : « Je ne condamne pas Pinot »
Membre de la Dream Team RMC Sport, Cyrille Guimard a tout de même tenu à défendre Thibaut Pinot, qui a craqué en laissant filer l’échappée. « Ce qu’il se passe actuellement démontre que c’était une erreur (de courir à l’avant, ndlr). Moi, je ne condamne pas. Il est là pour jouer, il l’annonce. Il est parti aujourd’hui, mais ce n’était pas le jour. »
16h05 - 10 coureurs à l’avant
Il y a désormais 10 coureurs à l’avant de la course. Seul Pinot n’a en effet pas réussi à suivre le rythme. Le groupe de tête est donc composé de Fuglsang, Bardet, Anacona, Caruso, Rodriguez, S.Yates, Rolland, Gautier, Jungels, Talansky et Pauwels et compte 3’40’’ d’avance sur le Maillot Jaune, à un peu moins de 50 kilomètres de l'arrivée.
16h00- Pinot cède à nouveau
Après avoir rejoint le groupe de tête, Thibaut Pinot craque à nouveau et laisse filer l'échappée qui accélère sous la houlette du Luxembourgeois Bob Jungels (Trek Factory).
15h57- Fuglsang gère tout
Le Danois Jakob Fuglsang (Astana) imprime presque à lui tout seul le rythme de l'échappée. Il assure de très long en relais en première position.
15h53- Pinot et Rolland se sont économisés
15h51- Les Sky régulent l'allure des favoris
La formation Sky prend les commandes en tête du groupe des favoris et maintient un rythme régulier qui permet à l'échappée de toujours compter 2'31'' d'avance.
15h47- Pinot recolle !
Thibaut Pinot (FDJ) profite d'un passage à plus faible pourcentage pour s'arracher et recoller à l'échappée. Ils sont de nouveau 11 en tête.
15h45- Les échappés prennent un peu d'air
Avec l'écrémage effectué, les hommes de tête s'entendent bien pour les relais et reprennent un peu d'avance sur le peloton qui pointe à 2'23''.
15h42- Pinot lâche prise
Thibaut Pinot (FDJ) ne parvient pas à suivre le rythme de l'échappée et se laisse décrocher. Romain Bardet (AG2R-La Mondiale) est également à la peine mais il s'accroche.
15h39- Gros écrémage à l'avant
Ils ne sont plus que onze en tête de course avec notamment les Français Thibaut Pinot, Romain Bardet, Cyril Gautier et Pierre Rolland. Riblon et Voeckler sont distancés.
15h36- C'est parti pour le Glandon
L'échappée entame l'ascension du col du Glandon sous l'impulsion de Pierre Rolland notamment. Thomas De Gendt lâche prise, tout comme Daniel Martin. Ils sont 27 en tête.
15h34- De Gendt repris
Les poursuivants accélèrent et reprennent Thomas De Gendt avant le col du Glandon. Ça roule très vite devant mais aussi en tête du peloton qui ne pointe plus qu'à 2'10''.
15h30- De Gendt part tout seul
Très actif depuis le sprint intermédiaire, Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) Accélère et part seul en tête avant d'entamer l'ascension du col du Glandon. Il compte 20 secondes d'avance sur ses poursuivants.
15h25- Luc Alphand : « On va donner des cours de descente aux coureurs »
« C’est magnifique, c’est les Alpes. C’est encore une étape difficile. C’est beau de les voir comme ça. Nous, on monte les montagnes et eux les descendent. Certains coureurs comme Thibaut Pinot ont été un peu en difficulté hier dans les descentes. On va leur donner des cours. »
15h23- Voeckler, seul Français rescapé devant
La composition de l'échappée : Jakob Fuglsang (Astana), Jan Bakelants (AG2R), Winner Anacona (Movistar), Damiano Caruso (BMC), Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), 'Purito' Rodríguez (Katusha), Thomas Voeckler (Europcar), Rubén Plaza (Lampre), Andrew Talansky, Dan Martin (Cannondale) et Jan Barta (Bora)
15h15- Pinot, Bardet et Rolland distancés de l’échappée
Après le sprint intermédiaire, onze coureurs accélèrent et sèment leurs anciens compagnons. Parmi les distancés, figurent les Français Thibaut Pinot, Romain Bardet et Pierre Rolland.
15h13- Gallopin lâché du peloton
Tony Gallopin (Lotto-Soudal) perd du terrain et se laisse distancer du peloton. Le Français, qui figure notamment en compagnie de Peter Sagan ( Tinkoff-Saxo) compte près d'une minute de retard sur le groupe des leaders.
15h12- Le sprint pour De Gendt
L'échappée se reforme à l'approche du sprint intermédiaire et c'est le Belge Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) qui règle tout le monde. Il empoche les 20 points pour le classement du maillot vert.
15h11- Le peloton accélère aussi
Le peloton accélère également dans la descente. Aucun des membres du Top 10 ne s'est fait piéger.
15h08- Suivez l'étape du jour dans l'Intégrale Tour sur RMC
Pour connaitre toutes les infos de l'étape et l'avis de nos reporters, spécialistes et membres de la Dream Team RMC, c'est dans l'Intégrale Tour et c'est par
L'échappée a éclaté en 3 groupes / The breakaway splits up in 3 groups #TDF2015 pic.twitter.com/1Bk0V89yyl
— Le Tour de France (@letour) July 23, 2015 " class="" target="_blank" hreflang="">ici.
15h02- L'échappée se scinde
Le groupe de tête éclate en plusieurs groupes dans la descente. Trois sont répertoriés avec Joaquim Rodriguez notamment présent dans le premier groupe.
14h58 - Giant fait la descente dans le peloton, l’écart se stabilise
Alors que les giant-Alpecin font la descente dans le peloton, toujours pour protéger la place dans le top 10 de Warren Barguil (Romain Bardet est dans le groupe de tête), l’écart semble se stabiliser depuis quelques minutes. Au kilomètre 99, le peloton est à 3’41’’ des 29 hommes présents à l’avant .
14h44 - La Morte s’offre à Rodriguez
‘‘Purito’’ est en mission. Objectif ? L’avance la plus confortable possible pour le maillot à pois. L’Espagnol de la Katusha passe en tête du col de la Morte, la cinquième difficulté du jour (3,1 km à 8,4% de moyenne). Cinq points de plus dans la musette. Rodriguez en compte désormais sept d’avance sur Froome au classement de la montagne. Le peloton est à 3'50'' des 29 hommes de tête.
14h33 - Cavendish n'aura pas son poisson sur les Champs
Un abandon de plus sur les routes du Tour. C’est l’Australien Mark Renshaw, poisson-pilote de Mark Cavedish, qui jette l’éponge. Un coup dur pour l’équipe Etixx-Quick Step en prévision de l’étape des Champs-Elysées. Ils ne sont plus que 161 dans le peloton de la Grande Boucle. A part ça, le peloton réduit doucement l’écart sur les échappés. Au kilomètre 82, l’écart avec les 29 hommes de tête est de 4’08’’.
14h26 - Le Nibali de juillet moins offensif que le Nibali de juin
14h21 - Rodriguez enchaîne et engrange les points
Le col de Malissol (3e catégorie, 2 km à 8,7% de moyenne) a vu le même coureur passer au sommet que les trois premières difficultés du jour : ‘‘Purito’’ Rodriguez marque deux nouveaux points et passe seul en tête du classement des grimpeurs avec 63 points ocntre 61 à Chris Froome.
14h16 - Geraint Thomas pense à Froome, pas au podium
Quatrième du général à 6’34’’ de son leader Chris Froome, Geraint Thomas peut-il monter sur le podium sur les Champs-Elysées ? Vu sa forme et celle des Sky dans son ensemble, la chose ne paraît pas impossible. Mais le Britannique a une autre priorité. Tout pour « Froomey » et son beau maillot jaune. « Ma chute dans l'étape de Gap était plus spectaculaire en vidéo qu'en réalité, précise Thomas sur le site du Tour. J'ai eu une petite douleur mais pas vraiment de blessure. J'ai juste perdu ma paire de lunettes préférée. Mais bon, ça me porte chance puisque j'ai gagné deux places au général depuis. Le podium, ce n'est pas quelque chose que je vise. Ce n'est pas par manque de confiance mais j'ai un boulot à faire et je pense que Nibali ou Contador vont me dépasser sur une des étapes qui restent. C'est un peu une surprise pour moi, parce que j'ai grimpé le Mur de Huy plutôt tranquillement, et je me sens très bien depuis le début de la course. Il reste trois jours, j'espère ne pas craquer. »
14h11 - Ça se reforme encore en tête
L’échappée à six n’aura pas fait long feu. Le petit groupe sorti sous l’impulsion de ‘‘Purito’’ Rodriguez est vite repris et le groupe de tête compte de nouveau 29 membres. 5’35’’ d’avance sur le peloton au kilomètre 70.
14h06 - 6 hommes en tête
Attaque de Rodriguez peu après le passage au sommet de la côte de la Mure. L’Espagnol de l’équipe Katusha est suivi par le Danois Jakob Fulsang (Astana), les Belges Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) et Serge Pauwels (MTN), le Néerlandais Stef Clement (IAM) et le Français Thomas Voeckler (Europcar). Ils comptent 15 secondes d’avance sur leurs anciens compagnons d’échappée.
14h02 - Rodriguez revient à la hauteur de Froome
Chose promise, chose due. Comme prévu, ‘‘Purito’’ Rodriguez est passé en tête au sommet de la côte de Mure, troisième difficulté du jour (3e catégorie, 2,7 km à 7,5% de moyenne), et a pris au passage deux points supplémentaires pour le maillot à pois. L’Espagnol est désormais à égalité avec Chris Froome au classement de la montagne et devrait le dépasser dans le col de Malissol, la prochaine difficulté en vue.
13h57 - En vidéo : les meilleures images en caméra embarquée de la 17e étape
Comme tous les jours, le Tour nous propose une compilation de meilleurs images en caméra embarquée lors de la 17e étape entre Digne-les-Bains et Pra Loup. Du grand spectacle.
13h52 - De nouveau 29 en tête
Rohan Dennis a été repris par les 28 autres coureurs échappés. Ils sont de nouveau 29 en tête avec 4’40’’ d’avance sur le peloton (où les Trek sont aussi au travail pour défendre la neuvième place au général de Bauke Mollema) au kilomètre 61.
13h43 - Les Giant-Alpecin roulent pour Barguil, Rohan Dennis est sorti devant
Romain Bardet présent dans l’échappée, la place dans le top 10 de Warren Barguil est menacée par son compatriote. Alors que l’écart est proche des 5 minutes (4’55’’ au km 54), les Giant-Alpecin du Breton relaient les Sky pour rouler en tête de peloton et empêcher l’avance de trop grimper. Dans le groupe de 29, l’Australien Rohan Dennis (BMC), premier porteur du maillot jaune sur ce Tour, s’est fait la malle et compte une dizaine de secondes d’avance.
13h32 - L’écart monte
Il ne se passe plus grand-chose depuis 10 minutes sur la route du Tour. Mais l’avance de l’échappée continue de grandir avec 4’35’’ sur le peloton pour les 29 hommes de tête au kilomètre 46.
13h21 - "Purito" grignote encore
En tête à la Rampe du Motty, Joaquim "Purito" Rodriguez inscrit deux points supplémentaires. Plus que deux et l'Espagnol reviendra à égalité avec Chris Froome.
13h15 - C'est quand même beau, l'amour
13h13 - Le peloton laisse filer les 29 hommes de tête
Après 33,5 kilomètres, l'échappée compte 3'25'' d'avance sur le peloton. Les hommes de tête pénètrent dans la Rampe du Motty, deuxième difficulté du jour (2,3 km à 8,3% de moyenne).
13h10 - Rodriguez approche du but
13h07 - Y'a quelque chose, c'est clair
Mais Palpatine est tout de même un peu plus joufflu.
13h03 - Le bon coup du jour pour Romain Bardet ?
Le coureur français de l'équipe AG2R La Mondiale peut viser la victoire d'étape et un rapproché au général. Elle est pas belle la vie ?
12h58 - L’échappée prend de l’avance
La composition du groupe de 29 en tête de course : Jakob Fuglsang (Astana), Romain Bardet, Jan Bakelants, Christophe Riblon (AG2R), Thibaut Pinot (FDJ), Roman Kreuziger, Michael Rogers (Tinkoff), Winner Anacona, Jonathan Castroviejo (Movistar), Damiano Caruso, Rohan Dennis (BMC), Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), Georg Preidler (Giant), Joaquim Rodriguez (Katusha), Michael Matthews, Simon Yates (Orica), Pierre Rolland, Cyril Gautier, Romain Sicard, Thomas Voeckler (Europcar), Julian Arredondo, Bob Jungels (Trek), Ruben Plaza (Lampre), Andrew Talansky, Daniel Martin (Cannondale-Garmin), Stef Clement (IAM), Jan Barta (Bora) et Serge Pauwels (MTN). L’échappée compte 2’20’’ d’avance sur le peloton au kilomètre 25.
12h52 - Avec neuf points de retard sur Froome au départ de Gap, ''Purito'' est parti chercher le maillot à pois
12h49 - 29 hommes en tête
Le groupe de 19 a été rejoint par 10 coureurs supplémentaires. Au kilomètre 17, les 29 hommes comptent 1'35'' d'avance sur le peloton.
12h42 - Pinot, Bardet et Voeckler rejoignent Rolland
Alors que Joaquim Rodriguez est passé en tête au sommet du col Bayard, le groupe de tête est désormais constitué de 19 coureurs. Les trois échappés ont été rejoints par 16 hommes partis en poursuite, parmi lesquels les Français Thibaut Pinot (FDJ), Romain Bardet (AG2R) et Thomas Voeckler (Europcar).
12h39 - Le genou de Thibaut Pinot post-chute dans la descente du col d'Allos
12h36 - La genèse des lacets de Montvernier sur le Tour
Directeur technique d’ASO, Thierry Gouvenou revient sur le choix des lacets de Montvernier, inédits sur le Tour, dans le final de cette 18e étape. 3,4 kilomètres d’une montée à 8,2% de moyenne avec 18 lacets qui se resserrent les uns sur les autres. Un lieu qui devrait donner de superbes images. En espérant également une belle bataille… « Les lacets sont là pour aplanir la difficulté mais c’est vrai que ça ressemble vraiment à un Alpe d’Huez en mini ou en Lego, explique Gouvenou. On a longtemps cru que c’était un chemin de terre. Du bord de l’autoroute, on aperçoit cette succession de lacets et puis on se dit : ‘‘Oh c’est un chemin juste bon pour les brebis’’. Et puis il y a des gens de la vallée de la Maurienne qui nous ont proposé d’aller voir. On s’est rendu compte que c’était assez large pour faire passer une course. Il y a des restrictions, ce n’est pas non plus l’autoroute, mais c’est assez large pour faire passer la course. On l’a testé au Dauphiné et ça s’est passé sans encombre. » Rendez-vous vers 17 heures.
12h30 - Pierre Rolland à l'attaque
Avec le col de Bayard (2e catégorie, 6,3 km à 7%) de moyenne au programme dès le départ de l'étape, on se doutait que les grimpeurs allaient vite avoir des fourmis dans les jambes. La preuve dès le premier kilomètre avec une attaque du Français Pierre Rolland (Europcar), toujours à l'aise dans les Alpes, vite suivi par l'Espagnol Joaquim Rodriguez (Katusha), qui porte le maillot à pois (deuxième du classement mais le leader, Chris Froome, arbore déjà le jaune), et le Colombien Julian Arredondo (Trek). Les trois hommes comptent 25 secondes d'avance sur le peloton après 3 kilomètres de course alors que le Sud-Africain Jacques Janse van Rensburg (MTN) est intercalé en poursuite.
12h24 - C'est parti pour 186,5 kilomètres !
12h15 - Un point sur le top 10 au général avant le départ de Gap
12h08 - Le faux crash de Froome qui a mis les Sky en panique
INFO RMC SPORT. Un message lancé par Richie Porte à travers les oreillettes dans la descente du col d’Allos a fait craindre le pire à l’équipe Sky. Le staff et les autres coureurs de l'équipe britannique ont entendu l'Australien annoncer... un crash de leur leader et maillot jaune Chris Froome ! Une simple mésaventure dans la transmission de la communication. Plus de peur que de mal. A lire ici.
11h59 - Pierre Rolland annonce la couleur
11h52 - Ils ne seront que 162
Le peloton du Tour comptait 163 rescapés mercredi soir. Ils ne seront plus que 162 au départ de Gap. L'équipe MTN-Qhubeka annonce l'abandon du Sud-Africain Louis Meintjes, malade. La santé des coureurs avant tout.
11h45 - Bonjour…
… et bienvenue à tous sur le site de RMC Sport pour suivre en direct la 18e étape du Tour 2015. Après Simon Geschke mercredi à Pra Loup, qui va remporter la deuxième étape des Alpes, la plus longue dans ce massif avec 186,5 kilomètres entre Gap et Saint-Jean-de-Maurienne. Avec le col Bayard (2e catégorie) dans les 7 premiers kilomètres, les attaques de loin devraient être favorisées. Suivra un parcours très accidenté avant le gros morceau du jour, le col du Glandon (hors catégorie), et un passage par les atypiques lacets de Montvernier.