RMC Sport

Tour de France 2025: les larmes aux yeux, Bryan Coquard présente ses excuses à Jasper Philipsen après son lundi cauchemardesque

placeholder video
Bryan Coquard a eu du mal à retenir ses larmes devant les médias ce lundi à l'issue de la troisième étape du Tour de France entre Valenciennes et Dunkerque, marquée par la grosse chute de Jasper Philipsen après un contact avec le Français. Le maillot vert belge a dû abandonner avant l'arrivée. Et dans le final, le coureur de la Cofidis est lui-même tombé..

Une grosse chute, un triste abandon et des excuses humides. À l'arrivée de la troisième étape du Tour de France entre Valenciennes et Dunkerque ce lundi, le coureur de la Cofidis Bryan Coquard - les yeux rougis en redescendant de son car - a pris la parole devant la presse pour réagir à la chute de Jasper Philipsen, causée par un contact avec le Français. Le coureur de 33 ans s'est montré très ému en évoquant l'accident et l'abandon du Belge d'Alpecin-Deceuninck, qui portait le maillot vert de meilleur sprinteur et qui avait remporté la toute première étape samedi à Lille.

"C’est une sale journée, oui… Faire abandonner le maillot vert, ça ne fait pas plaisir. J’ai regardé un peu les images. Sur le moment, je ne sais pas ce qui s’est passé. J’ai l’impression que (Jonathan) Milan lance son sprint, que ma roue avant touche son dérailleur ou peut-être que c’est (Laurenz) Rex qui me déséquilibre, je ne sais pas vraiment… Bien évidemment ce n’était pas mon intention de provoquer une chute. Je ne voulais pas provoquer de chute, j’étais juste dans la roue de Milan. Quand il a lancé, je n’ai même pas l’impression d’avoir touché quelque chose", a expliqué Bryan Coquard, des trémolos dans la voix.

"Je ne suis pas un mauvais bougre"

"J’ai été clairement déséquilibré, j’ai perdu la pédale de la chaussure, et voilà je tiens à m’excuser… Même si ce n’était pas volontaire, je tiens à m’excuser auprès de (Jasper) Philipsen et d’Alpecin. Même si je ne suis pas un mauvais bougre, pas un mauvais garçon, ce n’est pas agréable. Je m’attendais à ce que vous soyiez tous là (les journalistes, NDLR)."

Puisqu'un malheur n'arrive jamais seul, Coquard a lui-même fait un soleil dans le sprint final, et a eu du mal à se relever pour franchir la ligne d'arrivée... "Je ne voulais pas vraiment faire le sprint final, je me suis remobilisé, et puis nouvelle chute", a-t-il poursuivi, sans vouloir s'attarder sur son cas personnel et ses blessures. "J’ai mal un peu partout, j’ai des abrasions, on verra… ", a-t-il conclu, toujours très ému.

Critiqué sur les réseaux sociaux après la violente chute de Jasper Philipsen, Bryan Coquard a aussi été pris à parti directement dans le peloton. Après le sprint intermédiaire, quelques instants après le choc, Jonas Rickaert (Alpecin-Deceuninck) n'a pas hésité à s'en prendre verbalement à lui pour défendre son coéquipier belge. Le principal concerné, qui a fini l'étape dans la voiture de son équipe, n'a pas encore réagi.

LL avec Rodolphe Ryo, à Dunkerque