RMC Sport

Tour de France: les images de la terrible chute de Philipsen, contraint à l'abandon après un contact avec Coquard

placeholder video
Jasper Philipsen a subi une lourde chute ce lundi lors de la troisième étape du Tour de France 2025 entre Valenciennes et Dunkerque. Le porteur du maillot vert de meilleur sprinteur a dû abandonner, visiblement très marqué à l'épaule droite.

Vainqueur samedi à Lille de la première étape du Tour de France 2025, Jasper Philipsen a connu une journée très compliquée ce lundi. Touché par le Français Bryan Coquard, qui tentait lui-même d'éviter de tomber après un contact avec Laurenz Rex, le Belge a lourdement chuté peu avant un sprint intermédiaire. Si le sprinteur de la Cofidis a pu se maintenir en selle, il a percuté Jasper Philipsen.

>> Tour de France: la 3e étape EN DIRECT

Surpris et incapable de tenir l'équilibre, le maillot vert du Tour de France a fini sur le bitume. Rapidement évacué sur le bord de la route, le Belge de l'équipe Alpecin-Deceuninck a été pris en charge par le personnel médical avec l'épaule droite visiblement très meurtrie. Presque aussitôt, un membre de son équipe a remballé son vélo et confirmé l'abandon du premier vainqueur d'étape de cette Grande Boucle.

Difficile de désigner un coupable clair

Coéquipier de l'actuel maillot jaune Mathieu van der Poel et prétendant à la victoire lors de cette troisième étape entre Valenciennes et Dunkerque, Jasper Philipsen a donc vu ses espoirs de gloire s'envoler. Difficile de savoir qui est véritablement responsable de cette chute.

Jonas Rickaert, partenaire de Jasper Philipsen, avait lui visiblement déjà choisi son coupable et a brièvement rabroué Bryan Coquard après le sprint intermédiaire.

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport