
Tour de France : Péraud, le meilleur Français ?

Jean-Christophe Péraud - -
Péraud n’a pas dit son dernier mot. Si la jeunesse tricolore triomphante, incarnée par Romain Bardet (3ème) et Thibaut Pinot (4ème), le devance au classement général après deux semaines de course, le Toulousain espère profiter des Pyrénées pour refaire son retard. Et la journée de repos n’arrive pas au meilleur des moments pour l’ancien vététiste. « Après une journée de repos, on ne sait jamais sur quelles pédales on repart donc j’aurais presque aimé tout enchainer, confie l’actuel sixième du classement général. Il va falloir gérer cette journée de repos et ce n’est pas évident. Il y a encore du chemin avec les Pyrénées et le contre-la-montre donc rien n’est figé ».
Le contre-la-montre, Jean-Christophe Péraud maîtrise bien. Le leader d’AG2R-La Mondiale est devenu le premier amateur à remporter le championnat de France élite de la discipline en 2009, devant Sylvain Chavanel. S’il parvient à maintenir l’écart dans les Pyrénées, Péraud pourrait profiter du contre-la-montre prévu la veille de l’arrivée à Paris, entre Bergerac et Périgueux, pour bousculer l’ordre établi, surtout qu’Alejandro Valverde a lui aussi présenté des signes de faiblesse dans l’ascension vers Risoul. « Pour l’instant il est en meilleure posture que les jeunes parce qu’il marche bien en contre la montre et je pense qu’il est capable de les reprendre », analyse Bernard Thévenet au micro de RMC Sport.
Quel leader chez AG2R ?
Car dans cette course au meilleur Français, Péraud a du retard à combler à une semaine de l’arrivée sur les Champs-Elysées. Mais l’intéressé refuse d’évoquer une éventuelle guéguerre franco-française pour une place honorifique. « On ne fait pas la course au meilleur Français, avoue t-il. On court pour faire une belle place au classement général. Oui, il y a beaucoup de Français au plus haut niveau. Mais c’est une course de vélo, il n’y a pas de relation avec la nationalité. »
L’équipe AG2R-La Mondiale peut au moins se targuer de compter deux des trois meilleurs Français sur ce Tour. Mais comment choisir un leader entre Bardet et Péraud alors que les deux présentent un niveau assez similaire ? « On se refuse à désigner un leader car ils sont tous les deux à l’avant, tranche Vincent Lavenu, le manager général de l’équipe française. Avoir deux leaders est une assurance pour partager le fardeau. La différence se fera à la pédale. On pourrait sacrifier l’un ou l’autre si ça devient nécessaire. » L’expérience de Péraud pourrait compter au moment de prendre une décision.
A lire aussi :
>> Tour de France : revivez la 15ème étape en live intégral >> Guimard : "Kristoff est moins usé que les autres sprinters" >> Nibali : "Pas pris de risque"