RMC Sport

Tour de France: pour Guimard, Barguil gardera le maillot à pois

Cyrille Guimard

Cyrille Guimard - AFP

Au terme d’une étape qui l’a vu chuter puis terminer avec les grands leaders, Warren Barguil a encore prouvé qu’il avait de grandes ressources en montagne. Et s’il peut encore mathématiquement perdre le maillot à pois ce jeudi en direction de l’Izoard, le Français fait forte impression à Cyrille Guimard.

Il est l’un des grands gagnants de la 17e étape de ce Tour de France. Warren Barguil, qui avait pourtant débuté cet épisode alpestre entre La Mure et Serre-Chevalier par une lourde chute en plein cœur du peloton, a fini sa journée dans le porte-bagages des grands leaders. Résultat, l’actuel porteur du maillot à pois a réussi à faire son entrée dans le top 10 du classement général, profitant des défaillances de Caruso et Quintana notamment.

A lire aussi >> Tour de France (17e étape): Barguil et Kittel pris dans une grosse chute

"Depuis une semaine il promène son vélo"

Une attitude volontaire et une forme remarquable en haute montagne, qui fait de lui l’un des chouchous de Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport: "Depuis une semaine il promène son vélo. Il a été victime d’une chute aujourd’hui, qui n’a pas eu de conséquence. Mais parfois une chute ne fait rien ressentir sur le moment et le lendemain vous pouvez vous trouver gêné par quelques courbatures, alors j’espère que ce ne sera pas le cas", a d’abord noté l’ancien coureur.

A lire aussi >> Tour de France: Emmanuel Macron présent sur la 17e étape

Peu de chances de perdre le maillot à pois

"Pour l’instant il se retrouve dans le top 10 grâce à cette étape d’aujourd’hui. Pour quelqu’un qui faisait le classement de la montagne et pas le général, c’est quand même très bien, a ensuite remarqué Cyrille Guimard, pas vraiment inquiet pour le maillot à pois de Warren Barguil. Il a 49 points d’avance, Roglic pourrait le battre mais il faut qu’il soit en tête de tous les classements de la montagne demain (18e étape entre Briançon et l’Izoard), y compris à l’arrivée en haut de l’Izoard. Je l’imagine assez mal. On peut dire que ce soir, Warren Barguil a gagné le maillot à pois, sauf catastrophe." Qu’il en soit ainsi.

A lire aussi >> Tour de France: Pinot abandonne, les FDJ ne sont plus que trois

DC