Tour de France : pourquoi Froome n'est pas encore sûr de gagner l'édition 2016

Chris Froome - AFP
Parce que Quintana cache son jeu
Et si Nairo Quintana bluffait depuis le début du Tour ? Le Colombien réussit à suivre la majorité du temps Chris Froome en montagne, mais impossible en revanche de le voir prendre à défaut le maillot jaune. Le leader de la Movistar a bien tenté deux petites attaques dans les Pyrénées, pas franchement convaincantes. Pire, Quintana paraît emprunté et incapable de faire plus. Pour mieux rebondir et surprendre son monde en troisième semaine ? Reprendre trois minutes à Froome semble difficile, surtout que le Colombien est moins à son avantage en chrono. Mais Froome peut aussi connaître une journée de défaillance dans les Alpes. Et Quintana ne peut finir ce Tour sans tenter quelque chose.
Parce que personne n’est à l’abri d’une chute ou d’un incident mécanique
En toute humilité, Chris Froome l’a avoué : « Je crains plus une chute que mes adversaires ». Il faut dire que le Britannique domine ses principaux rivaux dans cette édition 2016 en descente, sur le plat en cas de bordure, en montée, et aussi en contre-la-montre. Bref, cela fait beaucoup de paramètres pour espérer que quelqu’un puisse lui reprendre le maillot jaune juste à la pédale. Mais personne n’est à l’abri d’une chute ou d’un incident mécanique. Le fameux épisode du footing dans les pentes du Mont Ventoux l’a prouvé. Certes Froome a été reclassé cette fois-là, mais ça ne peut pas se reproduire tout le temps. Sur le Giro cette année, Steven Kruijswijk en a fait l’amère expérience. Maillot rose à l’entame des dernières étapes, sa chute dans la neige dans une descente lui a coûté la victoire finale.
Parce qu’une alliance peut déstabiliser la Sky
« Astana, ils ne vont pas courir pour une huitième place. BMC qui ont des ambitions de podium aussi. A l’heure actuelle ils sont 7, 8, 9e. Ils se doivent de bouger et de créer de la course. Parce que Sky ils sont en position défensive, ils n’ont plus qu’à attendre. Les Movistar pour l’instant c’est pareil, ils sont hors du podium….tout le monde a intérêt à bouger ». Romain Bardet, leader d’AG2R et 6e au général, a parfaitement résumé pour RMC Sport l’enjeu de cette troisième semaine.
Et il pousse encore un peu plus loin l’analyse : « Sky ne pourra pas courir après tout le monde. Je ne représente pas une menace, à plus de 4 minutes au général, une menace directe, si les attaques se multiplient ils ne pourront pas aller chercher tout le monde et j’espère pouvoir bénéficier de cette fenêtre là pour m’exprimer. » De son côté, Bauke Maullema(2e) a prouvé qu’il tenait le rythme de Froome dans le Ventoux. Et pourrait lui aussi tenter sa chance si la porte s’entrouvre. Le Néerlandais de la Trek compte 1’47 de retard sur Froome. Pas insurmontable.