Tour de France: Quintana déjà résigné ?

- - AFP
Il n’a pas officiellement abdiqué. Loin de là. Mais entre les lignes, le discours de Nairo Quintana ressemble à celui d’un futur vaincu. A cinq étapes de la fin du Tour de France, le Colombien pointe en deuxième position au classement, avec 3’10 de retard sur Christopher Froome. Un écart qui sera difficile à combler dans les Alpes face à la star de Sky. Et il le sait.
« Ce sont des étapes qui vont continuer à donner du spectacle. Et, d'un point de vue personnel, ce sont des étapes à mon avantage qui, je l'espère, me permettront de refaire mon retard, explique le leader de Movistar. Je ne sais pas s'il est possible de remonter Froome mais je ferai tout mon possible. Je serais certes heureux avec un podium à Paris mais, ces derniers mois, nous avons travaillé avec l'équipe pour être en jaune à Paris. Je suis en bonne forme. Si les circonstances le permettent, je passerai à l'attaque. »
« Il me restera encore d’autres occasions »
Pour espérer remporter sa première Grande Boucle, le coureur de 25 ans devra faire parler son talent dès ce mercredi entre Digne-les-Bains et Pra-Loup. Et surtout garder ses nerfs pour gérer la pression. « Je suis calme. Je sais que je peux compter sur une très bonne équipe. Cela me donne de la tranquillité d'esprit. Le professionnalisme avec lequel nous avons préparé cette course a été remarquable. Mais ce ne serait un échec de terminer deuxième. Tous mes rivaux sont derrière moi, sauf un. Nous travaillerons jusqu'au bout pour le passer. Et si ce n'est pas possible cette fois, il me restera encore d'autres occasions à l'avenir pour me couvrir de jaune ! »