Tour de France : Quintana finit en beauté

Nairo Quintana vainqueur de la 20e étape du Tour de France - -
Inséparables. Chris Froome, Nairo Quintana et Joaquim Rodriguez étaient ensemble ce samedi dans la dernière ascension de cette 100e édition du Tour de France. Ils se retrouveront ce dimanche soir à la tombée de la nuit, sur les Champs-Elysées. Aux première, deuxième et troisième places du podium. Le trio était dans le désordre au sommet du Semnoz, à l’arrivée de la 20e étape. Un petit Colombien de 23 ans, 1m67 et 59 kg, a fait une razzia en finissant l’étape 18secondes avant Joaquim Rodriguez et 29 secondes avant Chris Froome, et en enfilant au dernier moment le maillot blanc à pois rouges. L’homme de Cómbita, également meilleur jeune, rentrera en héros national dans les prochains jours après un premier Tour parfaitement réussi.
Depuis l’Alpe d’Huez, jeudi, Nairo Quintana a même semblé plus frais que le vainqueur final de ce Tour 2013. Un Chris Froome qui n’est pas parvenu, malgré sa faculté à accélérer, à faire craquer le Colombien et Joaquim Rodriguez. Une tactique un peu folle, avec des attaques de loin dans les cols alpins, aurait peut-être offert un autre scénario à cette fin de troisième semaine… Mais le coureur de la Movistar avait payé pour apprendre dans les Pyrénées, où son passage à l’offensive trop précoce lui avait valu de terminer avec 1’45 de retard sur Chris Froome à Ax-3-Domaines. Il a donc été plus sage par la suite, surtout en devenant la meilleure chance de son équipe pour le général.
Leblanc : « Quintana est capable de dépasser Froome dans les prochaines années »
Ses 5’03 de retard sur Chris Froome à la veille de l’arrivée à Paris, Nairo Quintana les doit aussi à un contre-la-montre difficile au Mont-Saint-Michel. Pas vraiment taillé pour l’exercice, il avait concédé 3’16 au maillot au jaune. « Il va falloir qu’il travaille sa puissance, reconnait Luc Leblanc, membre de la Dream Team RMC Sport. Mais je pense qu’il est capable de lâcher Froome dans les grands cols et de faire la différence. Froome attaque très sèchement, mais il n’arrive pas à faire un écart. Quintana revient tout doucement, au train. Il est capable de dépasser Froome dans les prochaines années. Mais ça dépend de comment sera dessiné le parcours. » Avec suffisamment de montagne pour lui rappeler l’altiplano où il a grandi et découvert le vélo, Nario Quintana apparaîtra logiquement dans la liste des favoris du Tour de France. Et en principale menace pour Chris Froome.
A lire aussi :
- Tour de France : Quintana, de l’altiplano au podium
- Tour de France : revivez la 20e étape
- Rodriguez : « Je rentre dans l’histoire »