RMC Sport

Tour de France : revivez la 11e étape

-

- - -

Suivez en direct sur rmcsport.fr la 11e étape du Tour 2012. Au programme, ce jeudi, 148 kilomètres dans les Alpes avec notamment deux grands cols hors catégorie.

18h52 - Guimard : « Des failles dans le mur Sky »

Membre de la Dream Team RMC Sport, Cyrille Guimard est revenu sur l’attaque de Christopher Froome dans la montée de la Toussuire, avant que le Britannique ne s’arrête pour attendre son leader Bradley Wiggins. « Il y a des failles dans le mur de la Sky, a déclaré Guimard. Beaucoup d’espoirs sont nés dans cette ascension de la Toussuire avec les multiples attaques. Le train Sky a déraillé. Sur une accélération de Froome, Wiggins a craqué. Il aura fallu les oreillettes pour rappeler Froome à la discipline. Sinon, Wiggins pouvait perdre beaucoup de temps. Froome voulait prendre du temps sur Cadel Evans en étant sûr que Wiggins allait maîtriser Nibali et les autres. »

18h40 - Pinot : « Le maillot blanc est accessible »

Vainqueur de la 8e étape, Thibault Pinot (FDJ) a de nouveau brillé sur le Tour en accrochant la 2e place derrière Pierre Rolland ce jeudi à la Toussuire. Le benjamin du Tour (22 ans) avoue désormais lorgner sérieusement vers le maillot blanc de meilleur jeune. « Le maillot blanc, j’y pensais parce que j’ai que Taramaae avait lâché tôt, Teejay aussi donc je pensais plus au maillot blanc que de revenir sur Pierre (Rolland). Aucune frustration, 2ème c’est très bien. J’ai gagné mon étape, donc ce n’est que du bonus maintenant. Le maillot blanc est accessible, on verra dans les Pyrénées. Je suis dans de bonnes dispositions, il faut vraiment que j’en profite. »

18h30 - Coppel : « Je suis mort »

Quinzième de la 11e étape ce jeudi, Jérôme Coppel a franchi la ligne à la Toussuire avec 3’53’’ de retard sur le vainqueur du jour Pierre Rolland. Le coureur Saur Sojasun reconnait avoir beaucoup souffert sur les pentes des Alpes. « Je suis mort ! Aujourd’hui, c’était vraiment dur, a ainsi lâché Coppel sur la ligne d’arrivée. On s’y attendait mais une fois la course lancée, ça ne s’est jamais relevé ! Les 150 kilomètres de l’étape, j’ai cru qu’ils en faisaient 200 ! J’ai limité comme j’ai pu et je n’étais pas capable de faire autrement. Dans la Madeleine, je ne me sentais pas bien. Dans le Glandon, j’étais mieux. Quand des coureurs ont attaqué, j’ai préféré gérer. Je ne suis pas capable de répondre aux accélérations. J’étais même parfois à la limite des crampes. Mais finalement, j’ai bien fini l’étape. »

18h10 - Guimard : « Pour Evans, le Tour, c’est terminé »

Le grand perdant de cette 11e étape remporté par le Français Pierre Rolland s’appelle Cadel Evans. L’Australien, tenant du titre, a été décroché pour le maillot jeune Bradley Wiggins. Pour Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport, l’Australien a définitivement enterré ses chances de conserver sa couronne. « Le Tour, il l’avait déjà perdu à Besançon. Il a tenté un baroud d’honneur aujourd’hui, mais les jambes n’étaient pas là, il lui reste de tenter de gagner une grande étape, a déclaré Guimard. Pour Evans, le Tour c’est terminé. »

17h59 - Rolland en patron, Wiggins reste en jaune

Après Thomas Voeckler la veille, Pierre Rolland a remporté ce jeudi la 11e étape du Tour de France, reliant Albertville à La Toussuire (148km). Présent dans l’échappée du jour, le coureur de l’équipe Europcar est parti à 12 kilomètres de l’arrivée et s’impose en patron, malgré une chute dans la descente du col du Mollard. Après l’Alpe d'Huez, c’est la 2e victoire de prestige de Rolland sur la Grande Boucle. Malgré des attaques de Cadel Evans et Vincenzo Nibali, Bradley Wiggins conserve sans difficulté son maillot jaune. En revanche, le leader de la formation Sky s’est montré fébrile face à une attaque de son coéquipier Christopher Froome, qui est parvenu à lâcher le leader du Tour à moins de 4,5 km de l'arrivée… A noter le formidable doublé tricolore, avec la deuxième place de Thibaut Pinot qui devance Froome à l’arrivée.

17h52 - Froome lâche Wiggins

Christopher Froome accélère et lâche son coéquipier et maillot jaune, Bradley Wiggins ! En grande difficulté, le leader de l’équipe Sky est contraint de laisser quelques mètres à 4,5 km de l'arrivée… Rappelé à l’ordre par son équipe, Froome relève la tête et rejoint son leader pour qu’il puisse recoller !

17h45 - Nibali relance son attaque

Après une première attaque amorcée par le groupe Maillot Jaune, et plus particulièrement par Christopher Froome, Vincenzo Nibali passe la seconde ! L’Italien récidive à moins de 10 km de la fin et compte désormais une vingtaine de secondes d’avance sur Bradley Wiggins. Pierre Rolland est toujours seul en tête, avec 2’16’’ d’avance sur le peloton et 1’55’’ sur le groupe Nibali.

17h35 - Attaques de Nibali et de Rolland !

A moins de 12 kilomètres de l’arrivée, le Tour s’affole ! En tête de la course, c’est Pierre Rolland qui est parti, en lâchant complètement Robert Kiserlovski (Astana). Dans le groupe Maillot Jaune, après quelques mèches allumées par Brajkovic, Pinot et Van Den Broeck, c’est Nibali qui a pris ses responsabilités en attaquant le groupe de Bradley Wiggins.

17h23 - Rolland et Kiserlovski rejoints

A 15 km de l’arrivée, le groupe de tête est de nouveau composé de 4 coureurs. Rolland et Kiserlovski ont été rejoints par C.Sorensen et Kiryienka et possèdent 1’40’’ sur Velits et Ten Dam, les premiers poursuivants. La tension entre les 4 coureurs, qui ne semblent plus s’entendre, est à son maximum. Le groupe Maillot Jaune, qui perd encore des éléments, pointe à 2’46’’.

17h15 - Rolland et Kiserlovski attaquent

Les coureurs vont maintenant s’attaquer à l'ascension finale vers La Toussuire (1er catégorie). Dès les premiers mètres de ce col, Pierre Rolland (Europcar) et Robert Kiserlovski (Astana) ont décidé de partir et lâcher Kiryienka et C.Sorensen. Le peloton est à 3’31’’ de la tête de course, à un peu plus de 16 kilomètres de l’arrivée.

17h10 - Rolland recolle aux hommes de tête

Après sa chute dans un virage en épingle, Pierre Rolland est parvenu à recoller sur Kiryienka et Kiserlovski. Malgré quelques éraflures sur l’avant-bras, le coureur d’Europcar ne semble pas souffrir de sa chute. Ils sont désormais 4 dans le groupe de tête : Rolland, Kiserlovski, C.Sorensen et Kiryienka. Le peloton pointe à 3’31’’, à 18 km de l’arrivée.

17h05 - Chute de Rolland !

Pierre Rolland est au sol ! Le coureur d’Europcar a chuté dans un virage en épingle, dans la descente du col du Mollard. Le Français a immédiatement récupéré son vélo pour repartir. A 26 kilomètres de l’arrivée, il compte désormais une quinzaine de secondes de retard sur Kiryienka et Kiserlovski.

17h02 - Pinot sort du peloton

Dans le dernier kilomètre avant le sommet du col du Mollard, Thibaut Pinot a décidé de s’extirper du peloton, qui pointait à plus de 3 minutes des 3 hommes de tête. Insatisfait de la cadence menée par le groupe du Maillot Jaune, la petite révélation française a décidé de s’isoler avant une descente sinueuse. Il compte désormais une dizaine de secondes d’avance.

16h54 - Rolland passe le col du Mollard en tête

Vasil Kiryienka (Movistar) a rejoint les deux hommes de tête, Pierre Rolland (Europcar) et Robert Kiserlovski (Astana), un peu avant le sommet du col du Mollard (catégorie 2, 5.7 km). Pierre Rolland a passé le sommet en premier. Le peloton est à 3’05’’ des 3 hommes de tête.

16h45 - Rolland et Kiserlovski, seuls en tête

Les coureurs entament désormais le col du Mollard (catégorie 2, 5.7 km), 3e ascension de cette 11e étape du Tour de France. Après une attaque de Velits, le groupe de tête a explosé, ce qui a profité à Rolland et Kiserlovski qui sont désormais seuls en tête. Le peloton point à 2’44’’ des deux hommes de tête.

16h30 - Rolland passe le col en tête

Pierre Rolland a passé en tête le col de la Croix de Fer (hors catégorie, 22.4 km), deuxième ascension de cette 11e étape du Tour de France. Le coureur d’Europcar empoche les 25 points en devançant Fredrik Kessiakoff, qui devrait porter le Maillot à Pois ce jeudi soir, et Chris Anker Sorensen. Ils ne sont plus que 7 dans le groupe de tête, qui compte 2 minutes et 21 secondes d’avance sur le peloton. 

16h25 - Pinot à son aise

Le jeune Thibaut Pinot impressionne ! Le vainqueur de la 8e étape parvient à suivre les meilleurs dans l’ascension du col de la Croix-de-Fer. Il est le seul Français parmi le Groupe Maillot Jaune, qui pointe à 2 minutes du groupe de tête. « Il confirme ses qualités de grimpeur. Il accompagne les grands avec beaucoup de sérénité. Il faut qu’il reste sagement dans ce groupe-là », estime Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport.

16h15 - Leblanc ne comprend pas Nibali

Membre de la Dream Team de RMC Sport, Luc Leblanc est revenu sur l’attaque de Cadel Evans au km 81 de la 11e étape du Tour de France. « Tactiquement, l’attaque de Cadel Evans était bonne mais elle montre que physiquement il était vraiment mal aujourd’hui. Si j’avais été Bradley Wiggins, je lâchais une attaque quand Evans s’est fait rejoindre par le peloton. Là, il sautait complètement et était éliminé du général. Je ne comprends pas l’attitude de Vincenzo Nibali, qui reste dans les roues. Un petit contre n’aurait pas été mal. »

16h08 - Evans repris par le groupe Maillot Jaune

A 60 kilomètres de l’arrivée de la 11e étape du Tour de France, Cadel Evans a été repris par le groupe Maillot Jaune. Le vainqueur de la dernière édition de la Grand Boucle a montré ses limites physiques lors de cette attaque et n’est pas parvenu à suivre le rythme de son coéquipier, Tejay Van Garderen. Bradley Wiggins, leader du Tour, ne s’est jamais affolé.

16h02 - Leblanc : « Très belle attaque d’Evans »

Membre de la Dream Team de RMC Sport, Luc Leblanc a souligné la qualité de l’attaque de Cadel Evans au km 81 de la 11e étape du Tour de France. « Cette attaque va fatiguer les coéquipiers de Bradley Wiggins. Un petit renfort ne serait pas de trop pour Cadel Evans dans cette fameuse montée de la Croix de Fer (hors catégorie, 22.4 km). Je pense notamment à Vincenzo Nibali. Wiggins n’a pas réagi immédiatement car je pense qu’il a peur des à-coups. Il a donc peur d’exploser. Il profite au maximum de ses coéquipiers. Très belle attaque d'Evans. »

15h55 - Attaque d’Evans !

La voilà l’attaque de Cadel Evans ! Contraint de tenter quelque chose pour espérer inquiéter le maillot jaune, Bradley Wiggins, l’Australien a lancé une attaque surprise au km 81. Le vainqueur de la dernière édition a surpris tout le monde et est parvenu à lâcher (un peu) le groupe Maillot Jaune, qui ne s’est tout de même pas affolé. Evans a rejoint son coéquipier Tejay Van Garderen et compte 10 secondes d’avance sur le peloton.

15h46 - Kern mène une cadence d'enfer

En tête de l’échappée, Christophe Kern (Europcar) mène la cadence sur l’ascension du col de la Croix de Fer (hors catégorie, 22.4 km). Le Français continue d’imprimer un bon rythme et fait craquer certains de ses compères de tête. Alejandro Valverde, Ivan Basso et Pieter Weening lâchent l’échappée. Ils ne sont plus que 10 coureurs dans ce groupe de tête, qui compte 4’14’’ d’avance sur le peloton.

15h35 - Guimard : « Di Grégorio ? C’est grave ! »

Membre de la Dream Team de RMC Sport, Cyrille Guimard n’a pas mâché ses mots concernant le cas de Rémy Di Grégorio (Cofidis), qui est soupçonné de « détention d'un procédé interdit sans justification médicale » (kit d’injection de glucose). « C’est moins grave que de s’empoisonner. C’est interdit, point à la ligne. On le sait car ils étaient sur écoute depuis un moment, tant pis pour lui. Je trouve que c’est grave, surtout de jouer avec ces choses-là quand on est dans une équipe, avec des coéquipiers et des employeurs. Moi, ça ne va pas me faire pleurer. Je ne lui trouve pas de circonstances atténuantes ».

15h29 - Un groupe de tête reformé

Dans les premiers kilomètres du col de la Croix de Fer (hors catégorie, 22.4 km), le groupe de tête s’est reformé. On note désormais 22 coureurs parmi les leaders de cette 11e étape du Tour de France. Christophe Kern emmène ce groupe de tête avec bon rythme à l’avant de la course. Le peloton pointe 3’24’’.

15h23 - Un sprint non disputé

Les coureurs en tête de la course n’ont pas cherché à se disputer le sprint intermédiaire de Saint-Etienne de Cuines (km70). Fredrik Kessiakoff (Astana) est passé en tête et empoche les 20 points. Il devance Peter Velits (Omega Pharma-Quick Step) et Vasil Kiryienka (Movistar). Les coureurs vont désormais s’attaquer au col de la Croix de Fer (hors catégorie, 22.4 km).

15h16 - Kessiakoff et Velits rejoints

Après la descente du col de la Madeleine, ils ne sont plus que 8 coureurs en tête de la course de la 11e étape du Tour de France. Avant d’entamer le Col de la Croix de Fer, deuxième ascension de la journée, le groupe de tête roulent sur la partie plane de Saint-Etienne de Cuines. Après être descendus ensemble, Kessiakoff et P.Velits ont vu Rolland, Scarponi, Trofimov, Valverde, Kiryienka et Kiserlovsk les rejoindre.

15h10 - Larsson abandonne aussi

Après Lieuwe Westra et Rob Ruijgh, Vacansoleil-DCM perd son 3e homme sur cette 11e étape du Tour de France, reliant Albertville à La Toussuire (148km). Gustav Larsson a lui aussi lâché les armes. La formation néerlandaise ne compte plus que 5 coureurs à sa disposition…

15h04 - Sagan et Oss s’extirpent du peloton

Peter Sagan et Daniel Oss se sont extirpés du peloton. Le porteur du maillot vert mène une poursuite « désespérée » pour récupérer quelques points au classement du sprint. Il s’est détaché au début de la descente avec son coéquipier de Liquigas-Cannondale. Une petite échappée qui pourrait également être un point d’appui pour Vincenzo Nibali, qui peut déjà compter sur Koren et Basso en tête de la course.

14h54 - Velits et Kessiakoff seuls en tête

Peter Velits (Omega Pharma-Quick Step) et Fredrik Kessiakoff (Astana) sont les seuls leaders de la 11e étape du Tour de France, reliant Albertville à La Toussuire (148km). Après être passés en tête au col de la Madeleine, les 2 coureurs font la descente ensemble, avec 49 secondes sur le groupe de tête, complètement désuni.

14h44 - Kessiakoff, virtuellement Maillot à Pois

Il y a de gros points à aller chercher pour le Maillot à Pois ce jeudi sur la 11e étape du Tour de France. Peter Velits (Omega Pharma-Quick Step) est le premier coureur à franchir le col de la Madeleine (hors catégorie, km 40) et empoche ainsi les 25 points. Fredrik Kessiakoff, qui termine 2e (20 points) est le nouveau Maillot à Pois virtuel, avec 13 longueurs d’avance sur Thomas Voeckler. Christophe Kern (Europcar) passe le col en 3e position.

14h31 - Westra lâche les armes

Lieuwe Westra lâche les armes ! Le leader de Vacansoleil a décidé de ne pas aller plus loin ce jeudi sur la 11e étape du Tour de France et abandonne. Le Hollandais de 29 ans, 2e de la dernière édition du Paris-Nice et du Tour de Belgique, était bien malchanceux depuis le départ de la Grande Boucle.

14h23 - 26 coureurs en tête de la course

Les premiers poursuivants sont parvenus à recoller au groupe de tête ce jeudi sur la 11e étape du Tour de France, reliant Albertville à La Toussuire (148km). Ils sont désormais 26 coureurs en tête de la course. Le peloton point à 1 minute et 54 secondes de l’échappée.

14h15 - Guimard : « C’est la grande bagarre »

Membre de la Dream Team de RMC Sport, Cyrille Guimard estime que le début de la 11e étape du Tour de France, reliant Albertville à La Toussuire (148km), est marqué par des attaques de tous les côtés. « Plus idéal que ça tu meurs… Les coureurs l’ont bien compris puisque depuis le départ, c’est la grande bagarre. Il y en a partout sauf entre les 4 premiers du classement général. Nous avons dans le groupe de tête des garçons qui restent dangereux : des coureurs comme Michele Scarponi, Alejandro Valverde, Pierre Rolland ou encore Basso Ivan. L’équipe Sky est en train de lâcher du lest à cette échappée car elle a été très sollicitée depuis le départ de l’étape.

14h10 - La 11e étape en direct sur RMC

Ne manquez rien de cette 11e étape du Tour de France grâce à l’Intégrale Tour sur RMC, avec Christophe Cessieux, Fred Adam, Georges Quirino et Cyrille Guimard.

14h06 - Rolland , Kern et Feillu avec l’échappée

Après plusieurs contre-attaques successives, le groupe de tête est désormais formé de 22 coureurs, dont Pierre Rolland, Christophe Kern (Europcar) et Brice Feillu (Saur-Sojasun) qui sont parvenus à s’extirper du peloton. Le groupe du maillot jaune roule désormais avec un retard d’une minute et 22 secondes, après 28 km parcourus sur cette 11e étape du Tour de France.

13h59 - 8 coureurs en tête de course

Après 26 kilomètres parcourus sur cette 11e étape du Tour de France, 8 coureurs composent le groupe de tête. Kristjan Koren (Liquigas-Cannondale), Daniel Martin (Garmin-Sharp), Christophe Riblon (AG2R-La Mondiale), Johnny Hoogerland (Vacansoleil-DCM), Alejandro Valverde (Movistar), Chris Anker Sörensen (Saxo Bank), Robert Kiserlovski et Alexandre Vinokourov (Astana) comptent désormais 43 secondes d’avance sur le peloton. A noter que Pierre Rolland, Christophe Kern et Brice Feillu tentent de recoller à la tête de course.

13h55 - Rolland attaque Pierre Rolland est sorti du peloton de cette 11e étape du Tour de France, reliant Albertville à La Toussuire (148km). Le leader d’Europcar est accompagné de son coéquipier Christophe Kern. Le duo s’est extirpé du peloton en compagnie de Brice Feillu (Saur-Sojasun).

13h49 - Composition du groupe de tête 31 coureurs ont pris les devants ce jeudi lors de la 11e étape du Tour de France, reliant Albertville à La Toussuire (148km). On retrouve du beau monde dans ce groupe de tête, avec 3 coureurs de BMC : Burghardt, Cummings, Gilbert ; 4 d’Astana : Grivko, Iglinskiy, Kiserlovski, Vinokourov ; 2 de Rabobank : Gesink, Kruijwisjk ; 2 d’AG2R La Mondiale : Cherel, Riblon ou encore 2 de Omega Pharma-Quick Step. Perez (EUS), Bole (LAM), Koren (LIQ), D.Martin (GRS), Engoulvent (SAU), Hoogerland (VCD), Paolini (KAT), Hutarovich (FDJ), Karpets (MOV), C.Sorensen, N.Sorensen (STB), Albasini (OGE), De Kort, Gretsch, et Huguet (ARG) complètent le groupe de tête.

13h42 - Programme des cols du jour

Les coureurs ont entamé la première ascension de la journée, le col de la Madeleine (hors catégorie, km 40). C’est la première des quatre ascensions prévues ce jeudi lors de la 11e étape du Tour de France. Ils s’attaqueront ensuite au col de la Croix-de-Fer (hors catégorie, km 93), le col du Mollard (2e catégorie, km 113) et la montée vers La Toussuire (1er catégorie, arrivée).

13h35 - 31 coureurs dans le groupe de tête

Un groupe de 31 coureurs s’est détaché ce jeudi sur la 11e étape du Tour de France, reliant Albertville à La Toussuire (148km). Ils vont aborder la première ascension du jour, le col de la Madeleine, avec 53 secondes d’avance sur le peloton. Dans ce groupe de tête, on peut notamment noter la présence de Philippe Gilbert, Robert Gesink, Samuel Dumoulin, Daniel Martin, Andriy Grivko ou encore Alexandre Vinokourov

13h27 - Le point sur les maillots

174 coureurs ont pris le départ de la 11e étape du Tour de France, reliant ce jeudi Albertville à La Toussuire (148km). Fabian Cancellara (RadioShack-Nissan) est le seul participant à ne pas avoir pris le départ ce jeudi matin. Thomas Voeckler (Europcar), vainqueur la veille, est porteur du maillot à pois après avoir franchi en tête le sommet du Grand Colombier. Peter Sagan (Liquigas-Cannondale) est toujours le maillot vert, alors que Tejay Van Garderen entame encore cette étape avec la tunique blanche sur les épaules.

13h20 - C’est parti pour la 11e étape

Nouvelle étape de montagne pour les coureurs du Tour de France ce jeudi sur la 11e étape, qui les mènera d’Albertville à La Toussuire (148km). L’objectif de la journée est de savoir si l’équipe Sky sera bousculée par les concurrents de Bradley Wiggins, maillot jaune depuis samedi dernier.

13h15 - A.Gallopin explique l’abandon de Cancellara

Alain Gallopin, directeur sportif de RadioShack, explique les raisons de l’abandon de Fabian Cancellara avant la 11e étape du Tour de France.

13h00 - Gallopin, inquiet de ne pas pouvoir terminer

Le coureur de la Radio Shack, Tony Gallopin est victime d’une gastro-entérite. « La journée d’hier a été très dure pour moi. Et aujourd’hui, j’ai toujours un peu peur. L’étape du jour présente de nombreuses difficultés. J’espère pouvoir la terminer, car celle de demain sera plus dans mes cordes, je pourrai davantage récupérer ».

12h30 - Cancellara abandonne

La 11e étape du Tour de France se déroulera sans Fabian Cancellara. Le coureur suisse de Radioshack, premier maillot jaune de l’édition 2012, se retire pour assister sa femme dans les derniers jours de sa grossesse « Ce fut une décision difficile à prendre, mais comprise et acceptée par mes co-équipiers et ma direction » a déclaré le Suisse.

12h00 - Di Grégorio mis en examen ?

Rémy di Grégorio, le coureur de l'équipe Cofidis au centre de l’affaire Cofidis, est présenté ce jeudi à une magistrate de Marseille. Il devrait être mis en examen pour « détention d'un procédé interdit sans justification médicale », a annoncé le procureur de Marseille, Jacques Dallest.

11h30 - Di Gregorio conteste les accusations

Nouveau rebondissement dans l’affaire de dopage qui secoue Cofidis. Selon le procureur de Marseille, le coureur impliqué Rémy di Gregorio réfuterait toute pratique dopante. Pour rappel, di Gregorio, a été placé en garde à vue mardi et exclu dans la foulée du Tour de France 2012.

11h00 - Nibali lassé par l’attitude des favoris

Vicenzo Nibali n’est pas du genre à avoir sa langue dans sa poche. Seul favori à avoir tenté d’attaquer le maillot jaune Bradley Wiggins dans la 10e étape, l’Italien regrette l’immobilisme des autres coureurs.

RMC Sport