RMC Sport

Tour de France : revivez la 15ème étape

Tour de France

Tour de France - -

Deuxième victoire sur ce Tour de France 2014 pour Alexander Kristoff. Heinrich Haussler et Peter Sagan complètent le podium. Bryan Coquard (Europcar), premier français, se classe sixième. Vincenzo Nibali (Astana) conserve le maillot jaune.

Fin du live

Merci d’avoir suivi cette 15ème étape du Tour, qui a vu la deuxième victoire d’Alexander Kristoff (Katusha). Heinrich Haussler et Peter Sagan complètent le podium. Bryan Coquard (Europcar), premier français, se classe sixième. Vincenzo Nibali (Astana) conserve le maillot jaune. Demain le Tour s’offre une deuxième journée de repos avant d’attaquer les Pyrénées. Bonne soirée.

17h50-Nibali : "Je n'ai pas pris de risques"

Pas inquiété ce dimanche lors de la 15e étape du Tour de France, le maillot jaune italien Vincenzo Nibali est resté « bien au chaud » dans le peloton : « Il y avait beaucoup de vent qui soufflait de côté, a-t-il déclaré sur l'antenne de RMC. C’était compliqué. Mon travail consistait à occuper les 1eres positions. C’était une course à risques, dangereuse aux ronds-points. Et c’est vrai que ne j’ai pas pris de risque justement. »

17h48-Guimard : "Beaucoup de tension"

Cyrille Guimard décrypte à chaud la 15e étape remportée au sprint par le Norvégien Alexander Kristoff après une très longue échappée de Martin Elmiger et Jack Bauer : « Le peloton a joué avec le feu, juge le membre de la Dream Team RMC Sport. Imaginez qu'il y ait un petit accrochage à un kilomètre de l'arrivée ou dans le dernier virage et les échappés seraient allés au bout. On avait pronostiqué une arrivée au sprint, on l'a eue. Mais ça a été très tendu dans les 70 derniers kilomètres avec la pluie et la menace du vent et des bordures. Et puis le peloton a eu du mal à aller chercher ces échappés. La pluie a aidé ces derniers, notamment dans les passages de ronds-points ou de virages où cela leur permet d'aller aussi vite voire plus vite que le peloton. On a eu le sprint attendu mais on a quand même eu beaucoup d'émotion, de tension, de stress. Dans le peloton, certains sont très contents de ne pas avoir perdu du temps avec le vent ou de ne pas avoir tapé le bitume. »

17h46-Elmiger : "On a joué un peu au poker"

Martin Elmiger (IAM) a été repris à quelques dizaines de mètres de l’arrivée ce vendredi à Nîmes, lors de la 15e étape du Tour de France. « Quand je suis parti, je ne pensais pas aller presque jusqu’au bout, a expliqué le Suisse sur RMC. On a joué un peu au poker ensemble et ce n’était pas bien. Personne ne voulait rouler à bloc. On jouait une victoire d’étape sur le Tour, ce n’était pas une petite course. C’était le problème. Mais je suis content. J’ai bataillé. »

17h35-Jurdie : "Il n'y avait plus de vent"

L’équipe d’AG2R La Mondiale a tenté de provoquer une bordure dans cette 15e étape du Tour de France, ce dimanche, notamment pour distancer Thibaut Pinot (FDJ.fr). En vain. « La priorité était de ne pas se faire piéger, explique Julien Jurdie, le directeur sportif d’AG2R, sur RMC. Après, si Thibaut Pinot s’était trouvé à l’arrière, ça aurait été la cerise sur le gâteau. L’orage était trop localisé. Il y avait pas mal d’arbres et il n’y avait plus de vent après Tarascon. Ça aurait pu se faire avant Cavaillon. Mais il n’y a pas eu de gros dégâts dans le peloton. »

Jack Bauer: "Dans les dernier km je pensais pouvoir gagner / In the last km, I thought I could win" #TDF pic.twitter.com/nuqwB71Zem
— Le Tour de France (@letour) 20 Juillet 2014
Kristoff (Katusha) sur le podium ! #TDF #Twittcyclos #TDF2014 #LesRP #Francetvsport pic.twitter.com/ZKEwyQtpBC
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) 20 Juillet 2014
Alexander Kristoff's victory celebrated by the fans at Nîmes! #TDF https://t.co/oiStr3bEMz
— Le Tour de France (@letour) 20 Juillet 2014
La joie des norvégiens sur @letour ! / Fans from Norway so happy after the 2nd victory of Alexander Kristoff. #TDF pic.twitter.com/qpAnrE4amv
— Le Tour de France (@letour) 20 Juillet 2014

17h34-Jack Bauer en larmes

Enorme désillusion pour le pauvre Jack Bauer ce dimanche à l’arrivée de la 15e étape du Tour de France à Nîmes. Le coureur néo-zélandais qui a fait quasiment l’intégralité de la course en tête avec le Suisse Martin Elmiger, soit près de 220 km, s’est fait coiffer la victoire à 50 mètres de la ligne d’arrivée par le Norvégien Alexander Kristoff, vainqueur du sprint final. Après tous ses efforts, le coureur de la formation Garmin était en larmes près de la ligne d’arrivée. « Il ne va pas passer une bonne nuit », regrette Luc Leblanc.

17h33-Des coureurs piégés

Derrière la 68ème place du classement de l'étape, le reste des coureurs a perdu au moins 16''. Mais aucun des favoris du top 10 n'a été piégé. Joaquim Rodriguez (Katusha) reste maillot à pois, Peter Sagan (Cannondale) maillot vert, Romain Bardet (AG2R-La Mondiale) maillot blanc et son équipe en tête du classement par équipes.

Le général ne change pas #TDF #TDF2014 #TwittCyclos #LesRP #francetvsport pic.twitter.com/1zXSMV9RAF
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) 20 Juillet 2014
Welcome to the arrival vine! #TDF https://t.co/JOcoAiXEAl
— Le Tour de France (@letour) 20 Juillet 2014
Kristoff makes it two on a cruel outcome for Bauer and Elmiger http://t.co/FeagpmF8Xq #TDF #live
— Le Tour de France (@letour) 20 Juillet 2014

17h08-Victoire d'Alexander Kristoff !

Deuxième victoire sur ce Tour de France 2014 pour le Norvégien de l'équipe Katusha, après son succès à Saint-Etienne jeudi dernier. Heinrich Haussler et Peter Sagan, pour son neuvième top 5 sur ce Tour, complètent le podium. Bryan Coquard (Europcar), premier français, se classe sixième. Jack Bauer (10ème), en pleurs à l'arrivée, a été repris à 20 mètres de la ligne. Vincenzo Nibali (Astana) conserve le maillot jaune.

Classement de l'étape / Stage classification #TDF pic.twitter.com/SIyFhM6MO7
— Le Tour de France (@letour) 20 Juillet 2014
La imagen de Jack Bauer tras cruzar la meta. 221 km fugado. El ciclismo no puede ser más cruel. #TDF pic.twitter.com/OtptJFeW1w
— Dani Sánchez (@DaniBici) 20 Juillet 2014
2ème victoire pour le Viking / 2nd victory for the Viking @Kristoff87 #TDF pic.twitter.com/d1votOenD7
— Le Tour de France (@letour) 20 Juillet 2014
Alexander Kristoff again! #TDF https://t.co/T62lZzrWc8
— Le Tour de France (@letour) 20 Juillet 2014

17h05-Bakelants attaque...

... mais en vain pour le coureur d'OPQS.

17h03-Bauer et Elmiger résistent

Le duo de tête, échappé depuis plus de 200 kilomètres, profite d'un vent de dos et de nombreux ronds-points dans les rues de Nîmes. L'échappée compte 30'' d'avance sur le peloton, qui ne parvient toujours pas à revenir malgré les effors de Tony Martin. Alors qu'il y a une chute de Ben King (Garmin) à l'arrière !

Seulement '0"24 pour / Only '0"24 for Jack Bauer & Martin Elmiger #TDF pic.twitter.com/wYm1SVn6y1
— Le Tour de France (@letour) 20 Juillet 2014
Encore 5 km / 5 km to go #TDF pic.twitter.com/54dJcZyKQy
— Le Tour de France (@letour) 20 Juillet 2014

17h01-Elmiger combatif du jour

Le champion de Suisse de l'équipe IAM a été distingué par le jury du prix de la combativité, comme sur la 7ème étape.

Prix de la combativité pour Elmiger (IAM) #TDF #Twittcyclos #TDF2014 #LesRP #Francetvsport pic.twitter.com/nbDVUFoLys
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) 20 Juillet 2014

16h58-Crevaison de Nicolas Roche

Le coureur irlandais de Tinkoff-Saxo s'arrête pour un changement de roue arrière, puis repart en direction du peloton.

some serious #Ipad action there.. #sbstdf #TdF https://t.co/3erRHA8hew
— SBS FRENCH (@SBSFRENCH) 20 Juillet 2014

16h50-Plus qu'une minute d'avance pour l'échappée

Le peloton, emmené par Lars Bak (Lotto-Belisol), accuse un retard d'1' sur le duo de tête et vient de reprendre le poursuivant Michal Kwiatkowski à 15 kilomètres de l'arrivée.

Le soleil revient #TDF #nimes #twittcyclos pic.twitter.com/78MNvlYZX2
— Beudot Bruno (@BeudotB) 20 Juillet 2014

16h42-Attaque de Michal Kwiatkowski

Le coureur polonais d'OPQS sort du peloton et prend une centaine de mètres d'avance sur le peloton, où Blel Kadri (AG2R-La Mondiale) peine à l'arrière. Les équipes Lotto-Belisol et Giant-Shimano emmènent la meute. Et le sprinter français Arnaud Démare (FDJ.fr) est distancé...

Giant et Lotto sont en poursuite #TDF #TDF2014 #twittcyclos pic.twitter.com/IYSirlZAKm
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) 20 Juillet 2014

16h40-Crevaisons de Cédric Pineau et de Grégory Rast

Le coureur de la FDJ.fr attend son mécanicien. Puis c'est au tour du coureur suisse de la Trek...

#TDF: Llueve a cubos pasado Tarascon. GIA y lTB tiran de un pelotón que enfila casi sin querer. 1'30", -23 km. pic.twitter.com/jeyhdTEnil
— Movistar Team (@Movistar_Team) 20 Juillet 2014

16h37-L'échappée y croit encore

Jack Bauer (Garmin) et Martin Elmiger (IAM) possèdent 1'40'' d'avance sur le peloton à 24 kilomètres de l'arrivée. La pluie redouble d'intensité, avec près d'un centimètre d'eau sur la chaussée, et le ciel est noir. C'est le déluge sur la route du Tour !

Jack Bauer prend tous les risques ! / Jack Bauer takes all the risks!
La nuit tombe sur @letour / The night falls on @letour #TDF pic.twitter.com/PMNeHeaXgT
— Le Tour de France (@letour) 20 Juillet 2014
Les phares des motos éclairent les mollets des deux échappées. Il fait presque nuit sur la route du #TDF !
— Velochrono (@velochrono) 20 Juillet 2014
Elmiger et Bauer jouent leur va-tout à 30km de l'arrivée #TDF #TDF2014 #twittcyclos #LesRP pic.twitter.com/jKZ689MVRa
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) 20 Juillet 2014
Fort possible que les deux se disputent la victoire. #TDF14
— Jimmy Engoulvent (@JimmyEngoulvent) 20 Juillet 2014

16h27-A Nîmes...

... le ciel ne semble pas s'éclaircir. "On peut se retrouver avec un orage, alors que le peloton se remet à rouler car le vent semble revenir, commente Cyrille Guimard dans l'Intégrale Tour. Les équipes de sprinters et de classement général se replacent à l'avant." "Toutes les équipes de sprinters sont nerveuses, surtout celles qui n'ont pas encore gagné, complète Luc Leblanc. Elles seront les patrons de ce final, mais attention à la chaussée humide et aux chutes. On peut toujours s'attendre au pire."

Nîmes... #TDF pic.twitter.com/6cTgy35JmC
— Le Tour de France (@letour) 20 Juillet 2014

16h23-Écart stabilisé

Jack Bauer (Garmin) et Martin Elmiger (IAM) possèdent 1'52'' d'avance sur le peloton, à qui il reste 36 kilomètres pour revenir sur le duo de tête. Le paquet a certes calmé son allure, mais chacun souhaite ramener son leader dans les premières positions, afin d'éviter toute mauvaise surprise. Cyril Gautier (Europcar) appelle sa voiture, sûrement pour un petit problème mécanique.

Le peloton sous la pluie... / The peloton in the rain... RT if you want to see an echelon today! #TDF pic.twitter.com/74s4YHcWnD
— Le Tour de France (@letour) 20 Juillet 2014

16h16-44 km/h de moyenne

Les hommes de tête ont parcouru 46,1 kilomètres dans la quatrième heure de course, soit une moyenne de 44 km/h depuis le départ de l'étape.

Live depuis la voiture infos course ! #TDF https://t.co/1QsdUCDfSm
— Le Tour de France (@letour) 20 Juillet 2014

16h11-Le sprint intermédiaire pour Elmiger

Le champion de Suisse de l'équipe IAM devance Jack Bauer (Garmin) sur la ligne, même si le sprint n'a pas eu lieu comme prévu. Le peloton arrive 1'45'' plus tard, emmené par la FDJ.fr de Thibaut Pinot. "Je ne pense pas que nous assisterons à un sprint massif avec un peloton groupé", commente Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport, dans l'Intégrale Tour. Voici le classement de ce sprint intermédiaire à La Galine (km 175,5) : 1. Elmiger 20 pts, 2. Bauer 17 pts, 3. Coquard 15 pts, 4. Renshaw 13 pts, 5. Sagan 11 pts 6. Chavanel, 10 pts

7. Viviani, 9 pts

8. Grivko, 8 pts

9. Bodnar, 7 pts

10. Horner, 6 pts

11. Iglinskiy, 5 pts

12. Schär, 4 pts

13. Gruzdev, 3 pts

14. Huzarski, 2 pts

15. Burghardt, 1 pt.

Elmiger passe devant Bauer au SI de St-remy-de-Provence #TDF #TDF2014 #twittcyclos pic.twitter.com/SWk2kWjbAY
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) 20 Juillet 2014

16h03-Moins de 2' d'avance

Le vent est très fort et le peloton ralentit légèrement. L'écart est de 1'48'' avec l'échappée du jour, composée de Jack Bauer (Garmin) et Martin Elmiger (IAM). La route est très humide pour les deux hommes de tête.

Nous avons essayé et nous déconseillons cette position ! #TDF #Twittcyclos #TDF2014 #LesRP pic.twitter.com/5pz5PXTqHc
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) 20 Juillet 2014

15h57-Crevaison de Luca Paolini

Le coureur de la Katusha change de vélo suite à l'intervention de son mécanicien. Et réintègre le peloton quelques kilomètres plus tard.

15h53-Le peloton accélère

Le peloton est très étiré suite à l'accélération de l'équipe AG2R-La Mondiale, puis de l'équipe américaine BMC, afin de créer une bordure. Daniel Oss et Michaël Schär appuient fort sur les pédales pour étirer le peloton. Les favoris devront être très vigilants sur les routes dégagées. Le maillot jaune Vincenzo Nibali (Astana) s'est immédiatement replacé en tête d'un peloton très nerveux.

Accélération des @BMCProTeam mais @vincenzonibali veille / @BMCProTeam accelerates but @vincenzonibali is careful pic.twitter.com/9Rl82Yo1Dk
— Le Tour de France (@letour) 20 Juillet 2014
Good luck to Brad Wiggins who's been training on the track for #TeamEngland ahead of @Glasgow2014 Commonwealth Games! pic.twitter.com/S2Teffcw2D
— Team Sky (@TeamSky) 20 Juillet 2014

15h47-L'écart tombe à 4'

Suite à l'accélération du peloton, les deux hommes de tête Jack Bauer (Garmin) et Martin Elmiger (IAM) ne comptent plus que 3'53'' d'avance à l'entrée dans Cavaillon.

Nuages orageux à l'horizon... / Storm clouds on the horizon...

15h42-Porte et Rodriguez lâchés !

Richie Porte (Sky), 15ème du classement général, Joachim Rodriguez (Katusha) et Alessandro de Marchi (Cannondale) font partie d'une vingtaine de coureurs lâchés suite à une nouvelle cassure à 67 kilomètres de l'arrivée. Suite à sa crevaison, Thomas Voeckler (Europcar) n'est toujours pas rentré. Les coureurs d'OPQS accélèrent en tête du peloton, relayés par ceux d'Astana.

Richie Porte s'accroche en queue de peloton #TDF #TDF2014 #Twittcyclos pic.twitter.com/ldqMj1Q9zF
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) 20 Juillet 2014

15h36-La Vuelta 2017 partira de Nîmes

Le Tour d’Espagne 2017 débutera à Nîmes a annoncé le maire de la ville, Jean-Paul Fournier, dans le quotidien gratuit « L’Eaufficiel » distribué sur les routes du Tour. Il s’agira d’un contre-la-montre par équipes. Rappelons que c’est dans la commune du Gard qu’arriveront les coureurs ce dimanche, au terme de la 15e étape.

15h35-Crevaison de Thomas Voeckler

Le Français d'Europcar reprend sa place dans le peloton après l'intervention du mécanicien de son équipe, alors que les coureurs approchent de la tempête.

15h32-A 75 kilomètres de l'arrivée...

... Jack Bauer (Garmin) et Martin Elmiger (IAM) conservent une avance de 6'15'' sur le peloton. Les coureurs d'AG2R-La Mondiale se montrent en tête de la meute dans une descente très rapide.

Km 157. Cavaillon, ses melons et le soleil. A Beaucaire, il pleut et le vent est très violent. @georgesquirino #TDF pic.twitter.com/9oHUnozK5J
— DD sur la route (@AndreBancala) 20 Juillet 2014

15h20-Une moyenne de 43,3 km/h

Jack Bauer (Garmin) et Martin Elmiger (IAM) ont parcouru 45,1 kilomètres dans la troisième heure de course. Soit une moyenne de 43,3 km/h depuis le départ de l'étape peu après midi.

Ondertussen in aankomstplaats Nîmes... #TDF pic.twitter.com/2GjAEI0cRI
— sporza (@sporza) 20 Juillet 2014

15h07-Peraud de retour dans le peloton

Les coureurs d'AG2R-La Mondiale Peraud, Riblon et Chérel réintègrent le peloton sans difficulté.

15h02-Écart maintenu à 6'

Les deux hommes de tête Martin Elmiger (IAM) et Jack Bauer (Garmin-Sharp) comptent 6'03'' d'avance sur le peloton désormais reformé après une première bordure sans gravité. A noter qu'Elmiger est désormais le plus gros baroudeur de ce Tour avec 470 kilomètres à l'avant. Il vient de dépasser l'Italien Alessandro De Marchi, qui totalise 432 kilomètres à l'avant.

14h54-Beaucoup de crevaisons

De retour dans le peloton, le Français de la Movistar est forcé de s'arrêter afin de changer sa roue arrière. Puis c'est au tour d'Adrien Petit (Cofidis) de subir une crevaison et d'avoir un problème de chaine. sur une portion descendante. Il change de vélo Jean-Christophe Péraud (AG2R-La Mondiale), attendu par ses coéquipiers Riblon et Chérel, et Jérémy Roy (FDJ.fr) l'imitent ensuite.

Crevaison d' @PetitAdrien62 qui a coincé carrément sa chaîne.Notre mécanicien fait au plus vite pour le dépanner #TDF pic.twitter.com/8rsSzSiFKj
— Team COFIDIS (@TeamCOFIDIS) 20 Juillet 2014
Problème mécanique pour @PetitAdrien62 / Mechanical problem for @PetitAdrien62 #TDF pic.twitter.com/ADPDEoEPgo
— Le Tour de France (@letour) 20 Juillet 2014

14h43-Une première cassure... de courte durée

Une vingtaine de coureurs sont lâchés et roulent en éventail, à une centaine de mètres du peloton qui ne roule pourtant pas très rapidement. Mais la bordure n'a duré que quelques minutes. Le peloton se reforme immédiatement. Les Français John Gadret (Movistar), Thomas Voeckler (Europcar) et Arnold Jeannesson (FDJ.fr) faisaient partie des coureurs piégés. Ji Cheng (IAM) a lui aussi repris sa place dans le peloton.

1ère bordure ? / 1st echelon? #TDF pic.twitter.com/NUfODtVjcB
— Le Tour de France (@letour) 20 Juillet 2014

14h42-L'écart remonte

Les deux hommes de tête Martin Elmiger (IAM) et Jack Bauer (Garmin-Sharp) comptent 6'36'' d'avance sur un peloton qui a légérement ralenti son rythme à quelques kilomètres du ravitaillement.

14h36-Une tempête à l'arrivée

Le soleil a laissé place à la pluie sur la ligne d'arrivée à Nïmes. Un élément problématique en cas de sprint massif. Le vent se renforce, venant de la gauche de la route, et les deux hommes de tête sont plus en difficulté.

Il commence à pleuvoir sur la ligne d'arrivée / It's starting to rain on the arrival line. #TDF https://t.co/I1mt9pyzwJ
— Le Tour de France (@letour) 20 Juillet 2014
La línea de meta en Nîmes ha pasado del día a la noche. Fuerte tormenta. #TDF https://t.co/zfZikmrSEO
— Movistar Team (@Movistar_Team) 20 Juillet 2014

14h35-Pinot chez le médecin

Le coureur de la FDJ.fr, qui souffrirait du genou, vient prendre un antalgique à hauteur de la voiture médicale.

Final kilometres in Nîmes #TDF pic.twitter.com/c8BxKE9ReB
— Laura Meseguer (@Laura_Meseguer) 20 Juillet 2014

14h29-Une frayeur pour Bauer

Dans une portion descendante, Jack Bauer (Garmin-Sharp), un peu inattentif, est presque sorti de la route. Mais pas de chute pour lui, suite à un gros freinage. Plus de peur que de mal pour le Néo-Zélandais...

C'était chaud pour Jack Bauer ! Il est passé tout près d'une bonne chute #TDF #Twittcyclos #TDF2014 pic.twitter.com/jg8YUf2qGU
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) 20 Juillet 2014

14h17-42,4 km/h de moyenne

Les deux hommes de tête Martin Elmiger (IAM) et Jack Bauer (Garmin-Sharp) ont parcouru 38,1 kilomètres lors de la deuxième heure de course. Soit une moyenne de 42,4 km/h depuis le départ de l'étape. L'écart avec le peloton remonte à 6'24'', alors que l'Allemand Roger Kluge (IAM), qui souffre du fessier, vient de passer à hauteur de la voiture médicale. Bryan Coquard (Europcar) s'est lui arrêté sur le bord de la route à cause d'un petit problème mécanique.

14h10-Le calme avant la tempête ?

Pas de chute, peu de cravaisons... Le peloton est calme et possède un retard de 5'55'' sur les échappés au kilomètre 84. Mais la pluie et les orages pourraient changer la donne. Et créer des bordures.

13h57-Le peloton se rapproche

A 147 kilomètres de l'arrivée, le peloton, sous l'impulsion de l'équipe Katusha, accuse un retard de 5'36'' sur les deux échappés Martin Elmiger (IAM) et Jack Bauer (Garmin-Sharp).

13h48-Jamais deux sans trois ?

Abonné aux longues échappées, le champion de Suisse Martin Elmiger avait tenté sa chance lors de la 7ème étape en direction de Nancy pendant 200 kilomètres. Le coureur d'IAM avait été récompensé du prix de la combativité. De nouveau à l'avant lors de la 11ème étape vers d'Oyonnax, il avait passé 130 kilomètres à l'avant. Sans succès une fois de plus. Et aujourd'hui ? Pas certain que l'issue soit différente...

13h40-Katusha aussi en tête du peloton

Les coéquipiers d'Alexander Kristoff, vainqueur du sprint à Saint-Etienne jeudi dernier, viennent en renfort des Giant-Shimano et des Lotto-Belisol en tête du peloton. L'écart avec les échappés n'est donc plus que de 6'30'' après 62 kilomètres de course.

13h30-Qui es-tu Jack Bauer ?

Champion de Nouvelle-Zélande en 2010, devant Hayden Roulston et Julian Dean, Jack Bauer est plutôt considéré comme un spécialiste du contre-la-montre. Il remporte la 4ème étape du Giro 2012, un contre-la-montre par équipes. A 29 ans, il participe à son deuxième Tour de France. En 2013, le natif de Takaka avait abandonné à l'issue de la 19ème étape, à la suite de deux chutes ayant nécessité son transfert à l'hôpital. Atteint au visage, il ne souffrait pas de fracture mais cela nécessitait plusieurs points de suture.

L'écart est de 7'38''entre Martin Elmiger & Jack Bauer et le peloton / Gap is 7'38'' at km 54 #TDF pic.twitter.com/85Low7tgjA
— Le Tour de France (@letour) 20 Juillet 2014

13h16-Une première heure de course rapide

Le duo de tête affiche une moyenne de 46,7 km/h lors de la première heure de course. Le peloton pointe à 8'10'' après 50 kilomètres et devant la citadelle de Sisteron. Les sprinters ne veulent pas laisser passer cette occasion, après une abstinence forcée dans les Vosges puis les Alpes.

Citadelle de Sisteron #TDF pic.twitter.com/l1GMAMQ348
— Le Tour de France (@letour) 20 Juillet 2014
Sur une course de vélo il n'y a pas de vestiaire, ni de mi-temps.. Alors on fait comme on peu avec tout les supporters!C'est le Tour!
— Arnaud Demare (@ArnaudDemare) 20 Juillet 2014

13h10-Voeckler attend les Pyrénées

Thomas Voeckler termine ce dimanche un traitement antibiotique pour lutter contre une bronchite. Même s'il ne cherche pas d'excuse pour expliquer son début de Tour en demi-teinte, le coureur d'Europcar espère être plus présent dans les Pyrénées après la journée de repos de lundi.

Thomas Voeckler
Thomas Voeckler © -
We win #wew1n @tinkoff_saxo #tinkoff4tdf pic.twitter.com/v0O3K1ZuCG
— Oleg Tinkov (@olegtinkov) 20 Juillet 2014

13h00-Deux hommes en tête

Martin Elmiger (IAM) et Jack Bauer (Garmin-Sharp) forment l'échappée du jour, partie dès le premier kilomètre. Le Suisse et le Néo-Zélandais possèdent 8'30'' d'avance sur le peloton après 38 kilomètres de course. Lars Bak (Lotto-Belisol) et Ji Cheng (Giant-Chimano) emmènent le peloton et accélèrent l'allure depuis quelques minutes. Mais Astana peut laisser filer : Elmiger est 62ème au classement général à 1h53'12'' du maillot jaune Vincenzo Nibali et Bauer est 146ème 3h08'00''.

12h55-Une étape de transition

Une belle étape de transition pour les sprinters sur les routes très exposées de Provence. Attention au vent (75 km/h) qui pourrait occasionner quelques bordures.

Stage 15: Tallard > Nîmes - 222 km Beautiful transition stage in Provence but WATCH OUT for echelons. #TDF pic.twitter.com/YKOl44mPi7
— Le Tour de France (@letour) 20 Juillet 2014
Etape 15: Tallard > Nîmes - 222 km Magnifique étape de transition en Provence mais gare au vent après Cavaillon. #TDF pic.twitter.com/RiLM1L3oCF
— Le Tour de France (@letour) 20 Juillet 2014
Prévisions météo : pluie, éclaircies et orages / Weather forecast : rain, bright intervals and thunderstorms...

12h55-Bonjour et bienvenue à tous...

... et à toutes pour suivre la quinzième étape du Tour de France 2014 entre Tallard et Nîmes (222 km) en live intégral. Les coureurs traversent aujourd'hui les départements des Alpes de Haute Provence, du Vaucluse, des Boûches-du-Rhône et du Gard. Le départ fictif a été donné à 12h05 et le départ réel à 12h11.

C'est parti pour l'étape 15 ! / Let's go for stage 15! #TDF pic.twitter.com/vBAL5qNGvY
— Le Tour de France (@letour) 20 Juillet 2014
Les arènes de Nîmes, théâtre de l'arrivée de la 15ème étape du Tour de France ! #twittcyclos #TDF #TDF2014 @letour pic.twitter.com/ysMzOb8Zrq
— Quentin Guignard (@QuentinGuignard) 20 Juillet 2014
La rédaction