RMC Sport

Tour de France : revivez la 17e étape

-

- - -

Déjà vainqueur à Ax 3 Domaines et au Ventoux, Chris Froome s’est adjugé ce mercredi la 17e étape du Tour de France. Le Britannique a terminé le contre-la-montre entre Embrun et Chorges avec 9 secondes d’avance sur Alberto Contador.

17h30 : le classement général

1- Chris Froome en 66h07’09
2- Alberto Contador à 4’34
3- Roman Kreuziger à 4’51
4- Bauke Mollema à 6’23
5- Nairo Quintana à 6’58
6- Joaquim Rodriguez à 7’21
7- Laurens Ten Dam à 8’23
8- Jakob Fuglsang à 8’56
9- Michal Kwiatkowski à 11’10
10- Dan Martin à 12’50

20- Romain Bardet (28’48)

17h26 : le classement de cette 17e étape

1- Chris Froome en 51’33
2- Alberto Contador à 9’’
3- Joaquim Rodriguez à 10’’
4- Roman Kreuziger à 23’’
5- Alejandro Valverde à 30’’
6- Nairo Quintana à 1’11

24- Arnold Jeannesson à 2'53

17h24 : Froome vainqueur !

Chris Froome remporte cette 17e étape. Le maillot jaune termine avec 9 secondes d'avance sur Alberto Contador.

Froome est à l'heure ! #TDF pic.twitter.com/A0wOEM8F8F
— Le Tour De France (@letour) July 17, 2013

17h22 : Mollema dans les barrières

Bauke Mollema frôle la chute dans le même virage que Jean-Christophe Péraud. Le Néerlandais heurte les barrières. Et il accuse 2' de retard à l'arrivée sur Contador.

17h20 : Froome sous la pluie

Chris Froome, à 5 km de l'arrivée, doit affronter la pluie, de retour sur la fin de parcours.

17h18 : Contador de justesse !

Alberto Contador prend le meilleur temps à l'arrivée pour 72 centièmes de seconde !

17h16 : Kreuziger derrière Rodriguez

Roman Kreuziger (Saxo Tinkoff) est 2e provisoire à l'arrivée, à 13'' de Rodriguez.

17h14 : Péraud est encore tombé sur l'épaule droite

Victime d'une fracture de la clavicule droite ce mercredi matin, Jean-Christophe Péraud est tombé à nouveau sur l'épaule droite selon les images diffusées par France 2. Sa blessure a dû s'aggraver...

17h12 : Froome à 11'' de Contador

Au km 20, en haut de la côte de Réallon, Chris Froome a le 4e temps à 11 secondes d'Alberto Contador. Mais le maillot jaune a changé de vélo avant de passer la ligne.

17h08 : Rodriguez 1er

Joaquim Rodriguez prend le meilleur temps provisoire à l'arrivée (51'43), avec 20 secondes d'avance sur Alejandro Valverde.

17h07 : abandon de Péraud

Jean-Christophe Péraud a abandonné après être tombé à deux kilomètres de l'arrivée. Le Français retourne à l'hôpital. Journée noire pour le coureur d'AG2R La Mondiale.

17h06 : + 6'' pour Contador

Alberto Contador n'a plus que 6 secondes d'avance sur Joaquim Rodriguez au troisième intermédiaire (km 20).

17h04 : Péraud aurait chuté

Déjà à terre en reconnaissance ce mercredi matin, Jean-Christophe Péraud (AG2R La Mondiale) aurait chuté à nouveau lors de la dernière partie du parcours. Le Français n'a pas passé la ligne d'arrivée.

17h00 : Quintana à 37'' de Rodriguez

Nairo Quintana change de vélo au sommet de la côte de Réallon, après être passé avec 37 secondes de retard sur Joaquim Rodriguez. Les Belkin, Laurens Ten Dam et Bauke Mollema, sont eux en souffrance sur ce parcours.

16h57 : Froome à 20'' de Contador

Au deuxième intermédiaire (km 13,5), Chris Froome passe avec 20 secondes de retard sur Alberto Contador. Le maillot jaune a été prudent dans la descente.

16h54 : Rodriguez mieux que Valverde

Joaquim Rodriguez (Katusha) devrait réaliser le meilleur temps provisoire de ce contre-la-montre. Il passe avec 18 secondes d'avance sur Valverde au troisième intermédiaire (km 20).

16h50 : Péraud s'accroche

Jean-Christophe Péraud prend le 13e temps provisoire au troisième intermédiaire, à 1'36 d'Alejandro Valverde.

16h48 : Froome à 2'' de Contador

Chris Froome passe avec deux petites secondes de retard sur Alberto Contador au premier intermédiaire, après 6,5 km.

16h46 : Mollema en difficulté

Bauke Mollema (Belkin), 2e du classement général, n'est pas dans le coup. Le Néerlandais est pointé avec 1'07 de retard sur Alberto Contador au sommet de la première côte.

16h43 : Valverde en tête

Alejandro Valverde (Movistar) signe le meilleur temps provisoire à l'arrivée, en 52'03. Tejay Van Garderen (BMC) est relégué à 1'21.

16h42 : Contador met 17 secondes à Rodriguez

Alberto Contador améliore de 17 secondes le temps de Joaquim Rodriguez au premier intermédiaire.

16h40 : Péraud 6e au deuxième intermédiaire

Le Français Jean-Christophe Péraud réalise le 6e meilleur temps au deuxième intermédiaire, à 44 secondes de Joaquim Rodriguez.

16h38 : mauvaise surprise pour Quintana

Nairo Quintana accuse 33 secondes de retard au premier intermédiaire, sur une partie du parcours qui semblait pouvoir lui convenir.

16h36 : Rodriguez plus rapide que Valverde

Joaquim Rodriguez prend le meilleur temps provisoire au sommet de la première difficulté, en 14'57. Soit trois secondes de mieux qu'Alejandro Valverde.

16h33 : Froome ferme la marche

Le dernier coureur à quitter Embrun est Chris Froome. Le maillot jaune entre en piste, sur une route qui a séché.

16h29 - LeMond : « On ne sait jamais… »

« Contador a besoin de prendre des risques, analyse Greg LeMond, triple vainqueur du Tour de France, sur RMC. Froome a assuré son maillot. Mais on ne sait jamais et sur un parcours comme ça, on peut reprendre quelques secondes. »

16h27 : Contador au départ

Alberto Contador s'élance. Dans six minutes, c'est Chris Froome qui sera au départ.

16h26 : Péraud 17e au premier intermédiaire

Jean-Christophe Péraud passe en 17e position au premier intermédiaire, avec 52'' de retard sur Alejandro Valverde, le plus rapide à cet endroit.

16h21 : Quintana s'élance

C'est au tour du leader du classement du meilleur jeune, Nairo Quintana (Movistar), de prendre le départ de cette 17e étape du Tour de France. Le Colombien est 5e du général, à 5'47 de Chris Froome.

16h20 : Chavanel à 1'20

Sylvain Chavanel, le champion de France du contre-la-montre, termine à 1'20 de Tejay Van Garderen. Le coureur d'Omega Pharma-Quick Step prend provisoirement la 14e place.

16h14 - Rolland : « Il y a 90% de chances que je ne gagne pas à l’Alpe d’Huez »

« C’est quand même assez dangereux, explique sur RMC Pierre Rolland (Europcar) après avoir signé le 113e temps provisoire de ce contre-la-montre, à 5’04 de Tejay Van Garderen, avant de vite se tourner vers la 19e étape. L’Alpe d’Huez, demain, c’est mythique. J’y ai gagné en 2011. Donc on m’attend, forcément. Il y a 90% de chances que je ne gagne pas. Mais les 10%, je vais les exploiter à fond. »

16h09 : c'est parti pour Péraud

Jean-Christophe Péraud s'élance. Le Français, 9e au général, souffre d'une fracture de la clavicule droite après sa chute lors de la reconnaissance ce mercredi matin.

16h07 : Chavanel change de vélo

Comme une grande partie des coureurs, Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step) change de vélo après l'ascension de la côte de Réallon. Le Français monte sur un vélo avec une roue pleine à l'arrière, plus adapté à une fin de parcours plus roulante.

16h04 - Van Garderen : « Froome doit pouvoir me battre »

« J'ai eu un peu de pluie, mais pas sur la première descente, qui était la plus délicate, a indiqué Tejay Van Garderen (BMC), leader provisoire, sur France 2. En ce qui concerne Froome, je pense qu'il peut aller très vite sur ce parcours. Normalement, il doit pouvoir me battre, même sous la pluie. Depuis le début, je n'ai pas eu trop de chance, mais aujourd'hui ce sera peut-être mon jour. »

15h57 : Jeannesson 7e

Arnold Jeannesson (FDJ.fr) a signé le 7e meilleur temps provisoire, à 1'02 de Tejay Van Garderen. Il est le meilleur Français dans l'exercice pour le moment, juste devant Christophe Riblon (AG2R La Mondiale).

15h53 - Contador « prêt », Froome « relax »

Comment se sentent Alberto Contador et Chris Froome à quelques minutes de ce contre-la-montre ? Leurs managers ont répondu sur RMC. « Alberto se sent plutôt bien, assure Philippe Mauduit (Saxo Tinkoff). Il est prêt. Pour lui, la course continue. Il a hâte de monter sur le vélo et d’en découdre. Dans sa tronche, il est bien. » « Chris a l’air assez relax, explique pour sa part Nicolas Portal (Sky). Et moi aussi, c’est assez bizarre. J’ai l’impression que j’ai oublié quelque chose ! (Rires) »

15h48 - Portal : « Froome ne va pas prendre de risques »

« Ce n’est pas l’idéal qu’il pleuve, explique Nicolas Portal, directeur sportif de Sky, sur RMC. On a fait des petits changements. On a des boyaux spéciaux. Chris Froome ne va pas prendre de risques pour gagner une seconde dans chaque virage. Le but, c’est d’utiliser l’écart qu’on a. Il faut rouler le plus vite possible dans les montées, faire une descente bien technique et bien souple. »

15h43 - Mauduit : « Un jeu d’équilibriste »

« Ce n’est pas une mauvaise chose qu’il pleuve, explique sur RMC le directeur sportif d’Alberto Contador (Saxo Tinkoff), Philippe Mauduit. Mais ça reste un contre-la-montre et Froome a une avance considérable, donc il n’a pas à prendre des risques. Parmi les autres, certains vont peut-être en prendre un peu plus. Et ça va faire des écarts. Cette première descente est technique. Ce n’est pas le col de Sarenne (après l’Alpe d’Huez jeudi, ndlr), c’est bien pire. Les virages s’enchaînent. Il y a des grosses différences de pourcentage et d’adhérence. A Sarenne, c’est plus classique même si c’est plus étroit. Ça va être un jeu d’équilibriste. »

15h31 : une descente dangereuse

Pour la première fois depuis le départ, il pleut sur le Tour de France. La descente de la côte de Puy-Sanières est très périlleuse. Pierre Rolland (Europcar) ne prend aucun risque.

15h24 - Guimard : « Péraud va vivre un calvaire »

Alors que Jean-Christophe Péraud s’échauffe, malgré sa fracture de la clavicule, Cyrille Guimard estime que le coureur d’AG2R La Mondiale va beaucoup souffrir ce mercredi après-midi. « Peut-on être performant avec le type de problème qu’a Jean-Christophe Péraud ? Je ne pense pas, explique l’ancien directeur sportif. Ce n’est pas possible. Il va tenter parce qu’on n’abandonne que contraint et forcé, sur le Tour. On espère toujours un miracle. Personnellement, je pense qu’il va vivre un calvaire sur ce contre-la-montre. »

15h18 : Van Garderen prend les commandes

L'Américain Tejay Van Garderen (BMC) signe à l'instant le meilleur temps, après avoir changé de vélo au km 20. L'Espagnol Jon Izaguirre (Euskaltel) est repoussé à 34 secondes.

15h15 : les premières gouttes de pluie

La météo se gâte autour du lac de Serre-Ponçon. Les premières gouttes de pluie tombent sur le parcours et vont compliquer la tâche des prochains coureurs. Car avec les deux descentes au programme, les risques de chute augmentent considérablement. Arnold Jeannesson, le coureur de la FDJ.fr, se fait d'ailleurs une belle frayeur dans un virage.

15h12 - Lavenu : « Péraud, déjà un coup dur »

« C’est tout bête, une glissade dans un virage pris un peu trop vite, explique Vincent Lavenu, le manager d’AG2R La Mondiale, à propos de la chute de Jean-Christophe Péraud lors de la reconnaissance ce mercredi matin. On avait reconnu le parcours il y a mois et un demi. C’est très technique, tortueux. Il ne se rappelait plus de cette courbe. Il est passé trop vite. C’est difficile. Il veut y aller. C’est lui qui va décider en fonction de la douleur. Vouloir poursuivre dans ces conditions, ça montre déjà que ce sont des athlètes exceptionnels. On verra kilomètre par kilomètre. C’est déjà un coup dur. On avait tout préparé. C’est malheureux pour lui, pour l’équipe. Au téléphone, ce matin, tout le monde a pris un gros coup sur la tête. Il va essayer. C’est un garçon résistant, dur au mal. Je lui ai conseillé de ne pas partir trop à fond. Là, il a intérêt à y aller piano au départ. Il faudra qu’il s’adapte au fil des kilomètres. »

15h08 : les principaux départs

Les dix premiers du classement général s’élanceront à partir de 16h06. Chris Froome, le maillot jaune, fermera la marche à partir de 16h33.

- Daniel Martin (IRL/Garmin) à 16h06
- Jean-Christophe Péraud (FRA/AG2R La Mondiale) à 16h09
- Jakob Fuglsang (DAN/Astana) à 16h12
- Joaquim Rodriguez (ESP/Katusha) à 16h15
- Laurens Ten Dam (PBS/Belkin) à 16h18
- Nairo Quintana (COL/Movistar) à 16h21
- Roman Kreuziger (RTC/Saxo Tinkoff) à 16h24
- Alberto Contador (ESP/Saxo Tinkoff) à 16h27
- Bauke Mollema (PBS/Belkin) à 16h30
- Chris Froome (GBR/Sky) à 16h33

Voeckler is thirsty, Vittel is here! #TDF https://t.co/By97GbpouP
— Le Tour De France (@letour) July 17, 2013

14h55 : Des orages pourraient perturber le contre-la-montre

Si le soleil est présent dans ce contre-la-montre, le ciel commence à être menaçant vers le lac de Serre-Ponçon. Des orages sont prévus autour de 16h00.

#TDF #17 Malgré sa chute de ce matin, @jice_peraud sera bien au départ du CLM à 16h09 pour défendre sa belle 9è place!
Tous derrière lui!!!
— AG2R LA MONDIALE (@AG2RLAMONDIALEc) July 17, 2013

14h44 : Izaguirre, meilleur temps

Jon Izaguirre vient de réaliser le meilleur temps provisoire du contre-la-montre. Le coureur d'Euskaltel a terminé les 32km en 53'08'', soit 4 secondes de mieux que Westra. Izaguirre est le premier coureur à passer sous la barre des 54 minutes.

Après un bon échauffement, ils sont maintenant 6 @TeamSojasun sur la route ! Départ de J.El Farès ds 10min #TDF pic.twitter.com/fKdKNcq5Yw
— Team Sojasun (@TeamSojasun) July 17, 2013

14h16 : Westra satisfait de son vélo de contre-la-montre

Toujours leader provisoire du contre-la-montre, Lieuwe Westra a confié qu'il était peut-être le seul à avoir choisi un vélo de clm. « Je pense même que je suis le seul pour le moment, et je suis content de l'avoir pris. C'est un des chronos les plus difficiles que j'ai eu à courir. Je me souviens d'un autre très difficile il y a quelques années sur le Tour de Romandie, mais ce n'était pas à ce point-là, affirme le coureur de Vacansoleil. Pour l'instant, le vent n'est pas un élément gênant. Ce sont les côtes qui sont difficiles, ainsi que la descente très rapide. S'il se met à pleuvoir, cela va devenir dangereux. Normalement, c'est plutôt un parcours pour les Quintana ou Froome. »

14h03 : De Gendt 2e

En tête lors des trois premiers temps intermédiaires, Thomas De Gendt a craqué dans les derniers kilomètres. Le coureur de la Vacansoleil échoue à 12 secondes de son équipier, Lieuwe Westra.

Chrono très exigeant !! Frayeur dans la 1ère descente (route bosselée). Heureusement les supporters sont là. #tdf pic.twitter.com/kUHysw2zWx
— Jeremy Roy (@jeremyroy) July 17, 2013

13h56 : Voeckler en piste

Thomas Voeckler s'est élancé. Le coureur d'Europcar ne sera certainement pas dans les premiers à l'arrivée à Chorges.

Le leader de l'étape, @lieuwewestra attend les autres coureurs derrière le podium. #TDF pic.twitter.com/3TQDNAZET2
— Le Tour De France (@letour) July 17, 2013

13h45 : Péraud s'est "fait piéger"

Victime d'une chute lors de la reconnaissance du contre-la-montre ce mercredi, Jean-Christophe Péraud sera amoindri. "Je pensais en avoir terminé avec la descente, a-t-il expliqué. Finalement, il me restait un virage, je me suis fait piéger. Je vais quand meme essayer de prendre le départ." AG2R La Mondiale a confirmé que son leader prendrait le départ.

13h38 : Tony Martin seulement troisième !

Vainqueur du contre-la-montre au Mont-Saint-Michel le 10 juillet dernier, Tony Martin n'a pris que le troisième temps provisoire. Une déceptio pour le champion du monde de la spécialité. L'Allemand d'Omega Pharma-Quick Step termine à 37 secondes du Hollandais Westra en 54'39''.

2nd best time for De Marchi in 54'15''. #TDF pic.twitter.com/Mkp2ozVyfH
— Le Tour De France (@letour) July 17, 2013

13h25 : Thomas De Gendt meilleur temps au premier intermédiaire

Thomas De Gendt a frappé fort dans le premier intermédiaire du contre-la-montre entre Embrun et Chorges. Le coureur de la Vacansoleil a signé le meilleur temps en 15'16''. Il devance Lieuwe Westra de 25 secondes.

Brice Feuillu: "c'était très dur" #TDF pic.twitter.com/NPAgNRecE6
— Le Tour De France (@letour) July 17, 2013

13h21 : AG2R La Mondiale confirme

Victime d’une chute ce matin lors de la reconnaissance du parcours du contre-la-montre entre Embrun et Chorges, Jean-Christophe Péraud souffre d’une fracture de la partie externe de la clavicule droite. Le médecin d'AG2R-la Mondiale, Eric Bouvat, a confirmé la blessure à la clavicule de Jean-Christophe Péraud et assuré qu'il prendra bien le départ du contre-la-montre. "Il ne sera pas du tout performant aujourd'hui, a confié Eric Bouvat. Demain ce sera encore plus difficile pour lui puisqu'il devra suivre le rythme des autres coureurs du peloton."

Le cadre de ce contre-la-montre est juste fantastique #TDF #TwittCyclos pic.twitter.com/TIrk6ctmRb
— Le Tour en ONE TOUCH (@OneTouch_LeTour) July 17, 2013

13h11 : Roy dans le bon tempo

Jérémy Roy (FDJ) vient de réaliser le 2e temps provisoire à seulement 58’’ de Lieuwe Westra. 8ème lHuitième temps du chrono du Mont-Saint-Michel le 10 juillet dernier, le Français peut espérer une belle place encore ce mercredi.

13h06: Toutes les infos du Tour de France sur rmcsport.fr

Pour ne rien manquer du Tour de France, vous pouvez suivre toutes les informations sur la page spéciale de la Grande Boucle mise en place par rmcsport.fr. C'est ici

12h40 – Martin a pris le départ

Tony Martin, vainqueur la semaine dernière du contre-la-montre reliant Avranches au Mont-Saint-Michel, s'est élancé. Si le parcours lui convient un peu moins, l’Allemand d’Omega Pharma-Quick Step pourrait bien établir un chrono de référence pour les favoris. En attendant, le classement est toujours dominé par le Néerlandais Lieuwe Westra (Team VCD).

12h05 – Westra prend la tête

Le Néerlandais Lieuwe Westra (Team VCD) a pris la tête du classement provisoire en bouclant ses 32 km en 54’02. Il devance le Français d’Euskaltel Romain Sicard (59 minutes).

11h57 : Un trait de fracture pour Péraud

Selon la direction du Tour de France, Jean-Christophe Péraud souffre d'un trait de fracture à la clavicule après sa chute lors de la reconnaissance du parcours de ce contre-la-montre. Le coureur d'AG2R La Mondiale, premier Français au général (9e), se présentera quand même au départ à 16h09.

Échauffements pour @chrisfroome ! #TDF #TT pic.twitter.com/qRbHGGfo8X
— Le Tour De France (@letour) July 17, 2013

11h47 : Le classement en direct

Retrouvez tous les temps de ce contre-la-montre. L'Australien Stuart O'Grady (Orica-GreenEdge) a pris la tête en 55'24, avec 26 secondes d'avance sur Marcel Kittel (Argos-Shimano) et 32 secondes sur Jonathan Hivert (Sojasun).

11h24 : Hivert meilleur temps

Alors que six coureurs ont rallié l’arrivée, c’est le Français Jonathan Hivert (Sojasun) qui détient le meilleur temps en 55’56. Il occupait la 175e place au général avant cette 17e étape.

10h56 : Péraud blessé !

Jean-Christophe Péraud, 9e du classement général, a chuté ce mercredi matin lors de la reconnaissance de ce contre-la-montre entre Embrun et Chorges, dans la descente de la côte de Réallon. Touché à l’épaule, il doit passer des radios. Le coureur d’AG2R La Mondiale doit s’élancer à 16h09. S’il est en mesure de le faire…

10h17 - Le contre-la-montre est lancé

La 17e étape du Tour de France a débuté ce mercredi à 10h17. Le Canadien Svein Tuft s’est élancé en premier à l’assaut des 32 km reliant Embrun et Chorges. Les coureurs vont s’élancer toutes les 2 minutes jusqu’au 20 premiers du classement, qui s’élanceront toutes les 3 minutes. Christopher Froome, le maillot jaune, partira à 16h33.

10h15 - Froome pour conforter son avance ?

Une semaine après le contre-la-montre entre Avranches et le Mont-Saint-Michel, les coureurs du Tour de France vont retrouver le goût de l’effort en solitaire. Au programme de cette 17e étape, un contre-la-montre de 32km, reliant Embrun et Chorges, au profil de grimpeur puisque deux côtes de 2e catégorie seront à franchir : la Côte de Puy-Sanières (6,4km à 6%) et la Côte de Réallon (6,9km à 6,3%). L’occasion pour le maillot jaune, Chris Froome spécialiste de l’exercice, de conforter sa place de leader ?

10h10 - Bonjour et bienvenue...

... sur notre site pour suivre en direct cette 17e étape du Tour de France. Un contre-la-montre de 32km, reliant Embrun et Chorges.

RMC Sport