RMC Sport

Tour de France : revivez la 18e étape

-

- - -

Mark Cavendish (Sky) a signé son 22e succès sur la Grande Boucle lors de la 18e étape vendredi à Brive-la-Gaillarde. Il démontre au passage qu'il reste bien la référence du sprint mondial.

16h45 - Guimard : « Du grand Cavendish ! »

Membre de la Dream Team RMC Sport, Cyrille Guimard a été bluffé par la façon dont Mark Cavendish s’est imposé lors de la 18e étape du Tour de France. « Personne n’a pu rester dans sa roue et il creuse un écart de pratiquement une vingtaine de mètres. C’est du grand Cavendish ! »

16h39 - Roche : « J'ai tout donné »

Le coureur irlandais Nicolas Roche (11e au classement général) a cru jusqu'au bout à la victoire. Mais c'était avant de voir la fusée Mark Cavendish lui souffler la victoire : « J’ai tout donné sans réflechir. J’ai dû lancer tôt le sprint, et quand j’ai vu débouler Cavendish je n’avais plus rien dans les jambes » a reconnu le coureur d’AG2R-La Mondiale.

16h21 - Roy : « Personnellement, c’est un tour frustrant »

Le coureur de FDJ-BIGMAT, Jérémy Roy, revient sur la 18e étape. « Quand la première échappée est partie, je ne me suis pas affolé. J’ai suivi les coups et cela a payé, explique-t-il. On aurait pu penser que c’était la bonne et qu’on allait arriver avec 15mn d’avance à Brive, mais ce ne fut pas le cas. La faute à des équipes punies qui ont roulé derrière nous. » Le Français analyse aussi son Tour de France, à deux jours de la fin. « Personnellement, c’est un tour frustrant mais au niveau collectif cela c’est super bien passé. J’ai joué mon rôle d’équipier avec Thibaut Pinot. »

16h16 - Cavendish en boulet de canon

Mark Cavendish s'impose seul et tout en puissance dans la 18e étape du Tour de France, entre Blagnac et Brive-la-Gaillarde. L'Anglais remporte le sprint devant Matthew Goss et Peter Sagan.

16h08 - Une place dans le Top 10

Nicolas Roche (11e au classement général), Luis Leon Sanchez et Andreas Kloden (12e au classement général) ont rejoint le groupe de tête. Ils sont maintenant six devant et ils comptent 10 secondes sur le maillot jaune.

16h03 - Vinokourov, Paolini et Hansen en tête

Trois hommes en tête de la course. Alexandre Vinokourov, Luca Paolini et Adam Hansen ont maintenant quelques secondes d'avance sur le peloton.

16h01 - Guimard : « Revenir très vite sur l'échappée »

Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport, analyse la course du peloton : « Je crois que le but est vraiment d’aller chercher l’échappée le plus rapidement possible. »

15h53 - Roy et Hansen tentent de sortir

Le Français Jérémy Roy et l'Australien Adam Hansen sont sortis de l'échappée et comptent maintenant 20' sur les poursuivants et 40' sur le maillot jaune.

15h47 - Le peloton fond sur l'échappée

40 secondes d'avance pour les 14 échappés et cela descend encore. Le peloton est sur le point d'avaler les hommes de tête, à 22 km de Brive-la-Gaillarde.

15h38 - Une arrivée au sprint ?

Alors que les 14 échappés ne comptent plus qu'une minute d'avance sur le peloton, la victoire de la 18e étape pourrait se décider au sprint. Mark Cavendish, André Greipel et Peter Sagan sont les grands favoris.

15h28 - François Hollande est sur le Tour !

Le président de la République se trouve actuellement dans la voiture du directeur du Tour de France, Christian Prudhomme. François Hollande est présent pour la première fois sur la Grande Boucle, en tant que chef d'Etat.

15h23 - Le point sur la course

A 40km de l'arrivée, 16 coureurs sont encore en tête. L'écart avec le peloton se réduit de kilomètre en kilomètre, et les échappés ne comptent plus qu'1'35'' sur le reste de la course.

15h12 - Riis : « Contador est prêt pour la Vuelta »

Le directeur sportif de la SaxoBank a donné son avis sur ce Tour de France et est revenu sur l'absence d'Alberto Contador : « C’est un Tour qui change beaucoup. C’est quand même intéressant car on essaye d’être dans l’échappée tous les jours. Chaque course peut convenir à Alberto Contador, a confié Bjarne Riis au micro de RMC. Il suit un peu cette édition mais il s’entraîne beaucoup en ce moment. Il est très motivé et concentré pour gagner la Vuelta

14h57 - White : « La dernière chance pour beaucoup d'équipes »

Matt White, le directeur sportif d'Orica-GreenEdge, voit bien une échappée aller au bout : « Je ne crois pas que le peloton les reprendra. Il y a un très bel effectif à l’avant, analyse-t-il. Ce groupe de tête va exploser et il y aura des attaques. » Deux coureurs de l'équipe australienne sont présents dans l'échappée, Matthew Goss et Michael Albasini. Propos recueillis sur letour.fr.

14h41 - Augé : « C'est mal barré ! »

Le directeur sportif de l'équipe Cofidis, Stéphane Augé, n'est pas très optimiste pour l'échappée où figure son coureur, Julien Fouchard : « Il y a beaucoup d’équipes qui sont punies derrière, plaisante-t-il au micro de RMC. C’est mal barré, mais on y croit encore peu. Il fallait attraper l’échappée pour espérer aller au bout. »

14h32 - L'échappée reste sous contrôle

Les équipes Euskaltel-Euskadi, Omega Pharma Quick Step et Saur-Sojasun, toutes à la recherche d'une première victoire d'étape sur le Tour de France 2012, sont à la tête du peloton. Le retard sur les échappés stagne à 2'20''.

14h15 - Le point sur la course

Au km 130, 16 coureurs sont en tête dont Alexandre Vinokourov, Edvald Boasson Hagen, David Millar, Yaroslav Popovych et les deux Français Julien Fouchard et Jérémy Roy. L'échappée compte 2'28'' d'avance sur le peloton.

14h10 - Chute au km 121

Plusieurs coureurs dans le peloton sont tombés dont Arthur Vichot, Philippe Gilbert et Denis Menchov. La faute à...un chien.

14h02 - Boeckmans remporte le sprint intermédiaire de Cahors

Le coureur de l'équipe Vacansoleil-DCM, Kris Boeckmans, passe en tête du seul sprint intermédiaire de la journée devant Jérémy Roy et Patrick Gretsch. Le Belge remporte 20 points dans la course au maillot vert.

13h50 - Troch, le mentor venu du foot

L’ancien footballeur et entraîneur, Denis Troch, est devenu coach mental de l’équipe FDJ-BigMat. Son objectif : sublimer ses coureurs. Les victoires de Thibaut Pinot (8 juillet) et de Pierrick Fédrigo (16 juillet) prouvent son travail.

13h42 - Le direct à partir de 14h sur RMC !

Suivez la 18e étape du Tour de France en direct sur RMC avec Christophe Cessieux, Cyrille Guimard et Luc Leblanc.

13h37 - 7 vainqueurs d'étapes du Tour dans l'échappée

Sept coureurs présents dans l'échappée ont déjà gagné une ou plusieurs étapes sur la Grande Boucle : Alexandre VinokourovEdvald Boasson Hagen, David Millar, Yaroslav Popovych, Jelle Vanendert, Rui Costa et Karsten Kroon.

13h28 - Le point sur la course

Au km 91, 16 coureurs en tête dont les deux Français Julien Fouchard et Jérémy Roy. Les échappés comptent maintenant 3'10'' d'avance sur un peloton emmené par les équipes BMC et AG2R La Mondiale.

13h22 - 4 équipes encore au complet !

Liquigas-Cannondale, Lotto-Belisol, BMC et Saxo Bank-Tinkoff Bank sont les seules équipes encore au complet sur le Tour de France.

13h10 - L’échappée prend de l’avance

Après 85km parcourus, l’échappée composée de 16 coureurs possède plus de 3 minutes d’avance sur le peloton.

12h55 - Nuyens en tête à Saint-Georges

Nick Nuyens (Quick Step) est passé en tête au sommet de la côte de Saint-Georges, premier des 4 cols de cette 18e étape du Tour de France. Le Belge a devancé Yukiya Arashiro (Europcar) et empoche 2 points pour le classement de la montagne, déjà remporté par le Français Thomas Voeckler.

12h45 - L’échappée reformée

Après s’être fait rattraper par le peloton au km 49 de la 18e étape du Tour, l’échappée est repartie une dizaine de kilomètres plus tard. Ils sont désormais 16 coureurs à occuper la tête de course, dont Quinziato, Arashiro, Fouchard, Hansen, Paolini, Roy, Nuyens, Albasini et Gretsch. La tête de course compte 30 secondes d’avance sur le groupe maillot jaune.

12h20 - Le peloton menace l’échappée

Le peloton menace les 6 coureurs de tête de la 18e étape du Tour de France. Le groupe maillot jaune roule actuellement à une allure rapide, ce qui a d’ailleurs provoqué une cassure. Les distancés sont tout de même parvenus à combler leur retard. Dmitriy Fofonov (AST), Ruben Perez (EUS), Julien Simon (SAU), Cédric Pineau (FDJ), Michael Morkov (STB) et Matthieu Sprick (ARG) n’ont plus que 12 petites secondes d’avance sur le peloton. 

12h02 - 6 coureurs dans l’échappée

Un groupe de 6 coureurs s’est échappé ce vendredi au début de cette 18e étape du Tour de France. Fofonov (AST) a pris ses responsabilités au km 21 en sortant du peloton. Le Kazakh a été accompagné par Perez (EUS), Simon (SAU), Pineau (FDJ), Morkov (STB) et Sprick (ARG). Le groupe de tête compte 45 secondes d’avance sur le groupe maillot jaune, au km 26.

11h45 - Le peloton toujours groupé

Après 17 kilomètres parcourus depuis le début de la 18e étape du Tour de France, le peloton roule toujours groupé. Les coureurs tentant de s’échapper sont systématiquement repris par le groupe maillot jaune. A noter que l’équipe Astana essaye depuis le départ de lancer une échappée

11h39 - Gates : « Etape idéale pour une échappée »

Nick Gates, directeur sportif de Saxo Bank-Tinkoff estime que la 18e étape du Tour de France peut permettre à ses coureurs Jonathan Cantwell et JJ Haedo de remporter le sprint ou à Michael Morkov de s’échapper.

11h22 - C’est parti pour la 18e étape !

C’est parti pour la 18e étape du Tour de France ! Les 153 coureurs au départ ont franchi le km 0 à 11h22. La journée devrait être favorable aux sprinteurs ont pouvoir à nouveau s’exprimer après six jour en montagne.

11h13 - Du spectacle pour les coureurs

Alors que le peloton du Tour de France quitte Blagnac et passe à proximité de Toulouse, cité aérospatiale, la patrouille de France et un Airbus A 380 saluent les coureurs grâce à une parade aérienne. Le départ de la 18e étape de la Grande Boucle est imminent.

11h02 - F.Hollande présent pour la 18e étape

Le nouveau président de la République assistera ce vendredi à la fin de la 18e étape qui amènera le peloton à Brive. François Hollande suivra pour la première fois en tant que chef d’Etat une étape du de la Grande Boucle. Il sera dans la voiture du patron, Christian Prudhomme, et rejoindra la course à partir de Souillac, non loin de Tulle, son fief.

10h45 - Brailsford : « On a vu l’esprit d’équipe de Sky »

Dave Brailsford, manager de Sky, se défend d’avoir privé Chris Froome de la victoire ce jeudi sur la 17e étape et d’un rapproché au classement général.

10h30 - Les sprinteurs retrouvent la parole

Finis les grands cols, retour au plat. Les sprinteurs, qui ont rongé leur frein pendant six jours, vont pouvoir à nouveau s’exprimer ce vendredi à Brive pour la 18e étape du Tour de France. Peter Sagan, actuel maillot vert, est encore sous la menace d’André Greipel.

10h - Leblanc : « Froome largement meilleur que Wiggins »

Membre de la Dream Team de RMC Sport, Luc Leblanc est persuadé que Christopher Froome était meilleur que son coéquipierBradley Wiggins, l’actuel maillot jaune, dans les étapes de montagne de ce Tour de France 2012.

RMC Sport