Tour de France : revivez la 18e étape

Christophe Riblon a remporté la 18e étape du Tour de France - -
17h23 - Première victoire française sur ce Tour 2013
En remportant cette 18e étape, Christophe Riblon a offert à la France sa première victoire dans ce Tour 2013. Le coureur d'AG2R-La Mondiale s'est imposé devant l'Américain Tejay van Garderen (BMC Racing), qui a craqué dans les derniers lacets de l'Alpe d'Huez.
17h22 - Riblon remporte cette 18e étape
Christophe Riblon remporte cette 18e étape au sommet de l'Alpe d'Huez !
17h19 - Riblon fonce vers la victoire
Le dernier kilomètre pour Christophe Riblon. Le coureur d'AG2R-La Mondiale est seul en tête devant une foule en délire.
17h16 – Riblon dépose Van Garderen !
Enorme Christophe Riblon ! Le coureur d’AG2R-La Mondiale a littéralement déposé Tejay van Garderen. A 1,5 km de l’arrivée, la victoire lui tend les bras. A 32 ans, il s’apprête à remporte la première victoire française de ce Tour 2013.
17h12 – Riblon revient sur Van Garderen
Christophe Riblon fond sur Tejay van Garderen, victime d’un coup de pompe en tête de la course. Le Français d’AG2R-La Mondiale est à 15 secondes de l’Américain de BMC à moins de 3 km de l’arrivée.
17h11 – Quintana accélère encore
Nairo Quintana a fait éclater le groupe de contre-attaque. Le Colombien a lâché Rodriguez, Porte et Froome, qui a demandé à être ravitaillé. L’Américain Tejay van Garderen est toujours en tête à 3 minutes.
17h05 – Porte rejoint Froome
Richie Porte a rejoint le groupe de contre-attaque en compagnie de son leader Christopher Froome. Un soutien de poids pour le maillot jaune de l’équipe Sky. Les deux coéquipiers sont en compagnie de Joaquim Rodriguez et Nairo Quintana. Les quatre hommes sont à la poursuite de Tejay van Garderen, toujours seul en tête à moins de 5 km de l’arrivée.
17h01 – Van Garderen obligé de bousculer un spectateur
Seul en tête de la course, Tejay van Garderen a du mal à se frayer un chemin au milieu d’une foule très compacte dans l’Alpe d’Huez. L’Américain a même dû bousculer un spectateur qui lui barrait la route à 6 km de l’arrivée.
16h59 – Rodriguez lance la contre-attaque
Après avoir rattrapé Nairo Quintana et Christopher Froome, Joaquim Rodriguez a attaqué les deux hommes, les obligeant à fournir un nouvel effort. Une accélération qui a mis en difficulté Froome, qui a concédé plusieurs mètres. Le trio est toujours à bonne distance (4 minutes) de l’Américain Tejay van Garderen, toujours seul en tête de la course à 7 km de l’arrivée au sommet de l’Alpe d’Huez.
16h55 – Froome et Quintana en tandem
Christopher Froome a placé une nouvelle accélération pour s’extraire du peloton. Le maillot jaune a été suivi par Nairo Quintana, laissant Alberto Contador en grande difficulté.
16h52 – Van Garderen seul en tête
A 10 km de l’arrivée, l’Américain Tejay van Garderen est seul en tête de la course. Le coureur BMC, qui a enlevé son oreillette pour se concentrer sur son effort, compte environ 200m d’avance sur Christophe Riblon, qui semble fatigué.
16h48 – La deuxième ascension de l’Alpe d’Huez a débuté
L’explication finale va avoir lieu dans la deuxième ascension de l’Alpe d’Huez. Devant une foule monstre, Tejay van Garderen a accéléré et distancé ses partenaires d’échappée. L’Américain compte 4’35 d’avance sur un peloton à l’avant duquel Christopher Froome contrôle ses adversaires.
16h42 – Le groupe Schleck repris par le peloton
Sous l’impulsion des Movistar, le peloton maillot jaune a accéléré et repris le groupe de contre-attaque emmenée par Andy Schleck et Pierre Rolland au pied de la deuxième ascension de l’Alpe d’Huez.
16h35 – A nouveau un trio de tête
Tejay van Garderen a rattrapé Christophe Riblon et Moreno Moser en tête de la course. Les trois hommes vont bientôt entamer la deuxième ascension de l’Alpe d’Huez et de ses 21 lacets.
16h28 – Contrôles des vélos à l’arrivée
D’après France Télévisions, l’Union cycliste internationale va mener des contrôles surprises sur les vélos de certains coureurs à l’arrivée de cette 18e étape à l’Alpe d’Huez.
16h25 – Riblon a rejoint Moser
Christophe Riblon, qui a manqué un virage, a réussi à revenir sur Moreno Moser dans la descente du col de Sarenne. A 25 km de l’arrivée, les deux hommes de tête comptent 6’20 d’avance sur le groupe d’Andy Schleck, au sein duquel Pierre Rolland a beaucoup de difficultés à descendre. Le peloton maillot jaune est à 7’45.
16h21 - Guimard : « Froome a raison de ne pas s’énerver »
Depuis le début de l’étape, Christopher Froome se fait très discret, calé au sein du peloton. Aucun coureur de tête n’est en mesure d’inquiéter le maillot jaune au classement général. « Il a tout à fait raison, glisse Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport. Il a quand même 4’5 d’avance, il n’y a pas le feu pour lui. Il ne faut pas s’énerver. Il a deux équipiers qui vont pouvoir l’emmener au pied de l’Alpe d’Huez ! »
16h15 – Contador attaque dans la descente
Tranquillement installé au cœur du peloton depuis le début de l’étape, Alberto Contador a décidé d’accélérer. L’Espagnol de Saxo-Tinkoff a lancé une offensive dans la descente du col de Sarenne. Sans creuser un énorme écart avec le groupe maillot jaune.
16h11 – Riblon manque un virage
Christophe Riblon a manqué un virage dans la descente du col de Sarenne. Rien de méchant pour le Français, qui n’a pas chuté et qui est rapidement reparti, laissant Moreno Moser s’échapper seul en tête. Le peloton maillot jaune est à 8 minutes.
16h08 – Les leaders dans la descente du col de Sarenne
Christophe Riblon et Moreno Moser ont entamé la terrible descente du col de Sarenne et ses 21 virages abrupts. Tejay van Garderen a été victime d’un incident technique et a dû se ranger sur le bord de la route.
16h03 – Moser lâché par Riblon et Van Garderen
L’Italien Moreno Moser a été lâché par ses deux compagnons de tête Christophe Riblon et Tejay van Garderen. Les deux hommes, désormais seuls en tête, vont attaquer le col de Sarenne, difficulté inédite sur le Tour de France, sous un ciel couvert. Le peloton est à 8’20.
15h58 – Voeckler repris par le peloton
Après avoir aidé son coéquipier Pierre Rolland a lancer une contre-attaque, Thomas Voeckler s’est redressé. Le coureur Europcar a été repris par le peloton maillot jaune au somment de l’Alpe d’Huez.
15h55 – Le trio de tête entre l’Alpe d’Huez et le col de Sarenne
A 45 km de l’arrivée, Van Garderen, Moser et Riblon sont en tête de la course entre l’Alpe d’Huez et le col de Sarenne. Le trio compte 7’30 d’avance sur un groupe composé de Pierre Rolland, Andy Schleck et Mike Nieve, le maillot à pois. Le peloton est 8’20.
15h50 – Schleck rejoint Rolland
Andy Schleck s’est extirpé du peloton. Le Luxembourgeois a lancé une grosse accélération pour rejoindre le groupe de contre-attaque emmené par Pierre Rolland et Mike Nieve, le maillot au pois. Un groupe au sein duquel Thomas Voeckler a été décroché.
15h48 – Van Garderen rejoint par Riblon et Moser
Tejay van Garderen a été rejoint en tête de la course par Christophe Riblon et Moreno Moser. Les trois hommes, qui bouclent l’ascension de l’Alpe d’Huez, comptent 8’15 sur le peloton.
15h40 – Rolland et Voeckler sortent du peloton
Pierre Rolland et Thomas Voeckler sont sortis du peloton dans les derniers lacets de l’Alpe d’Huez. Les deux Français d'Europcar ont pris quelques secondes d’avance sur le groupe maillot jaune.
15h34 – Van Garderen imprime le tempo
Tejay van Garderen est toujours seul en tête dans la première ascension de l’Alpe d’Huez. L’Américain compte 20 secondes d’avance sur Christophe Riblon, son premier poursuivant. Le peloton pointe à 8’10.
15h26 – Des coureurs lâchés par le peloton
La première ascension de l’Alpe d’Huez commence à faire des dégâts. Plusieurs coureurs ont été lâchés par le peloton, qui n’imprime pourtant pas un rythme infernal. Parmi eux, Cadel Evans (BMC Racing), vainqueur du Tour 2011 et Mark Cavendish, le sprinteur d’Omega Pharma-Quick Step.
15h22 – Van Garderen s’échappe
L’Américain Tejay van Garderen a déposé ses compagnons d’échappée. Le coureur de BMC Racing est parti seul en tête dans la première ascension de l’Alpe d’Huez. Il compte 20 secondes d’avance sur les 8 autres échappés et 7’45 sur le peloton maillot jaune.
15h15 – Greipel devance Sagan
André Greipel a réglé le peloton lors du sprint intermédiaire de Bourg d’Oisans. L’Allemand de Lotto-Belisol a devancé le Slovaque Peter Sagan (Cannondale).
15h10 – Les échappés entament l’Alpe d’Huez
Les neuf échappés ont débuté la première ascension de l’Alpe d’Huez. D’après les envoyés spéciaux d’RMC Sport, une foule incroyable est massée tout au long de la mythique ascension.
15h07 – Boom remporte le sprint intermédiaire
Le Néerlandais Lars Boom (Blanco-Belkin) a remporté le sprint intermédiaire de Bourg d’Oisans.
Rolland : « Tout le monde m’attend à l’Alpe »
Dernier vainqueur à l’Alpe d’Huez, Pierre Rolland, largué au général (32e à 43’ de Froome), a tout misé sur cette fin de Tour de France pour, notamment, essayer inscrire de nouveau son nom au palmarès de cette 18e étape.
15h – Jeannesson en tête au col d’Ornon
Arnold Jeannesson (FDJ.fr) a franchi en tête le col d’Ornon, dernière difficulté avant la première ascension de l’Alpe d’Huez, devant Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step) et Jens Voigt (RadioShack-Leopard).
14h58 – Jurdie : « Riblon est l’un des plus offensifs »
Julien Jurdie, le directeur sportif de la formation AG2R-La Mondiale, se félicite de la présence de Christophe Riblon dans le groupe des neuf échappés, qui compte 8’20 d’avance sur le peloton à 72 km de l’arrivée. « Si on n’anticipe pas, on n’a aucune chance de gagner dans ce genre d’étape à la pédale, a-t-il expliqué sur RMC. L’anticipation est donc le mot d’ordre aujourd’hui. Avec ce qui s’est passé hier avec Jean-Christophe. Il fallait que l’équipe rebondisse. Christophe Riblon le fait bien en ce moment. C’est l’un des coureurs les plus offensifs du Tour de France cette année.
14h50 - Madiot : « Jeannesson a des jambes »
Marc Madiot, le directeur sportif de la FDJ.fr, suit le parcours de son coureur Arnold Jeannesson, qui fait partie des neuf échappés. Le groupe de tête compte 8’15 d’avance sur le peloton à 75 km de l’arrivée. « Il a de bonne jambes, a-t-il confié sur RMC. Le problème, c’est l’écart avec le peloton. Il faudra au moins une dizaine de minutes d’avance au pied de l’Alpe d’Huez. Arnold a le mérite d’essayer. Ça entretient le moral. C’est plutôt bien. Après, pour aller conclure, ça sera une autre paire de manches. »
14h40 – Les coureurs dans le col d’Ornon
Les neuf échappés ont entamé l’ascension du col d’Ornon, dernière difficulté avant le premier passage à l’Alpe d’Huez. A 81 km de l’arrivée, ils comptent désormais plus de 8 minutes d’avance sur le peloton.
Toute l'actualité du Tour de France 2013
Retrouvez toute l'actualité de ce Tour 2013 sur la page spéciale RMC Sport avec toutes les dernières infos, les classements, les étapes, les photos et les analyses de la Dream Team : Cyrille Guimard, Luc Lebland et Thierry Bourguignon.
14h28 – L’échappée reprend de l’avance
Les neuf hommes de tête continuent de grappiller du terrain. A 86 km de l’arrivée, ils pointent désormais à 7’10 du peloton. Roche et Serginho, partis en contre-attaque, comptent 2’30 d’avance sur le groupe maillot jaune.
Le classement du Tour 2013
Tout au long de cette étape, retrouvez le classement du Tour 2013 en live
14h14 – Les échappés maintiennent l’écart
Les neuf coureurs échappés (Moser, Van Garderen, Voigt, Jeannesson, Riblon, Amador, Chavanel, Boom, Danielson) parviennent à maintenir l’écart. Ils comptent désormais 6’30 d’avance sur le peloton. Roche et Paulinho, lancés en contre-attaque, ont pris 1’30 sur le groupe maillot jaune.
14h10 – Leblanc : « La première fois que je vois l’Alpe d’Huez comme ça »
Présent à l’Alpe d’Huez, que les coureurs vont franchir deux fois aujourd’hui, Luc Leblanc, membre de la Dream Team RMC Sport, assure que les supporters sont au rendez-vous dans la mythique ascension. « C‘est la première fois que je vois l’Alpe d’Huez comme ça, a confié Leblanc sur RMC. Il n’y a pas un mètre de trou. C’est impressionnant ! »
14h02 - Suivez la fin de l'étape sur RMC
Suivez la fin de cette 18e étape en direct sur RMC avec nos envoyés spéciaux et nos consultants Cyrille Guimard, Luc Leblanc et Thierry Bourguignon.
13h57 – Sky emmène le peloton
Les neuf échappés continuent de creuser l’écart. A 108 km de l’arrivée, ils comptent désormais 6’20 d’avance sur un peloton emmené par les Sky du maillot jaune Christopher Froome. Paulinho et Roche, les deux Sako-Tinkoff, sont intercalés au milieu.
13h48 – Paulinho et Roche se rapprochent
Sergio Paulinho et Nicolas Roche sont partis à la poursuite des neuf échappés. Les deux coureurs Saxo-Tinkoff comptent 5 minutes de retard sur le groupe de tête et une trentaine de secondes d’avance sur le peloton.
Le col de Sarenne : une descente qui fait trembler
Cette 18e étape sera marquée par la descente du col de Sarenne, située entre les deux ascensions de l’Alpe d’Huez. Un moment que tous les coureurs redoutent et qui pourrait s’avérer décisif dans la lutte pour le classement général.
13h35 – Danielson en tête de la Rampe de Motty
L’Américain Thomas Danielson (Garmin-Sharp) a franchi en tête la Rampe de Motty, deuxième difficulté de la journée, devant le Français Christophe Riblon (AG2R-La Mondiale).
13h28 – Abandon de Lutsenko
Le Kazakh Alexey Lutsenko (Astana) est contraint à l’abandon. Il souffrait de maux de tête depuis plusieurs jours. Après avoir tenté de résister, il a finalement renoncé à poursuivre cette journée éprouvante.
13h20 – Plus de 5 minutes d’avance pour le groupe de tête
Les neuf coureurs en tête de la course continuent d’imprimer un rythme soutenu. A 130km de l’arrivée, ils comptent désormais 5’45 d’avance sur le peloton.
13h05 – L’échappée creuse l’écart
Ils sont désormais neuf coureurs en tête de la course : Moser, Van Garderen, Voigt, Jeannesson, Riblon, Amador, Chavanel, Boom, Danielson. Le groupe compte a creusé un petit écart. A 145km de l’arrivée, il compte 1’40 d’avance sur le peloton.
12h57 – Sept coureurs se détachent
A 150 km de l’arrivée, un groupe de sept coureurs tentent de creuser l’écart en tête de la course. Parmi eux, les Français Christophe Riblon et Sylvain Chavanel. Le peloton est à 10 secondes.
12h53 – Hesjedal en tête au col de Manse
Le Canadien Ryder Hesjedal (Garmin-Sharp) a franchi en premier le col de Manse, suivi par le Français Arnold Jeannesson (FDJ.fr) et Thomas Voeckler (Europcar).
12h48 – Déjà des attaques
Les coureurs n’ont pas attendu longtemps avant de déclencher les hostilités. Dès le col de Manse, plusieurs d’entre eux ont tenté d’attaquer. Un petit groupe s’est détaché devant. Le Français Christophe Riblon en fait partie.
12h42 – Première ascension de la journée
Après 9km de course, le peloton est toujours groupé. Les coureurs vont entamer la première ascension de la journée : le col de Manse.
12h30 - L'étape est lancée
Les coureurs se sont élancés de Gap pour cette 18e étape, longue de 172,5 km, qui s'annonce passionnante !
12h25 - 750 000 spectateurs attendus à l’Alpe d’Huez
L’ambiance promet d’être torride lors des deux ascensions de l’Alpe d’Huez programmées cet après-midi lors la 18e étape du Tour de France. Environ 750000 spectateurs, parmi lesquels de nombreux néerlandais, sont en effet attendus dans la mythique ascension. Show devant !