RMC Sport

Tour de France : Revivez la 19e étape

Rui Costa, double vainqueur sur le Tour 2013

Rui Costa, double vainqueur sur le Tour 2013 - -

Déjà vainqueur à Gap mardi, le Portugais Rui Costa (Movistar) s'est à nouveau imposé ce vendredi au Grand-Bornand au terme de la 19e étape du Tour de France.

17h01 : Victoire de Rui Costa !

Le Portugais Alberto Rui Costa remporte en solitaire la 19e étape au Grand-Bornand. L'Allemand Andreas Klöden termine en 2e position avec 48'' de retard. Double vainqueur du Tour de Suisse, le coureur Movistar (26 ans) signe sa 3e victoire dans le Tour de France, la 2e cette année après son succès à Gap (16e étape).

16h59 : Ça bouge en tête du peloton

A 13 km de l’arrivée, ça bouge en tête du peloton. Froome a répondu à une attaque de Rodriguez. Un groupe se détache avec le maillot jaune mais aussi Contador, Gadret et Valverde. Mais il est bien tard...

16h48 : Rui Costa file vers la victoire

Le Portugais Alberto Rui Costa a passé seul en tête le col de la Croix Fry. Le vainqueur de la 16e étape, à Gap, compte une minute d’avance sur ses poursuivants alors qu’il ne reste plus que 13 km de l’arrivée. Le peloton maillot jaune est 9'19.

16h43 : La fin de cette 19e étape en direct

Les analyses de Cyrille Guimard, les derniers kilomètres de cette 19e étape dominée pour l’instant par Rui Costa, c’est aussi sur l’antenne de RMC.

16h42 : Rui Costa creuse l’écart

Pas encore au sommet du col de la Croix Fry, le Portugais Rui Costa possède désormais 50’’ d’avance sur le groupe de poursuivants.

Big Up les #sumo sur #TDF #lacaravane pic.twitter.com/K26FVqXp5f
— La Caravane du Tour (@CaravaneduTour) July 19, 2013

16h38 : Décor apocalyptique

Pluie, coups de tonnerre, nuages noirs, phares allumés pour les véhicules du Tour, le décor de cette fin d’étape est apocalyptique. Le Portugais Rui Costa est toujours seul en tête.

16h32 : C'est fini pour Pierre Rolland

C'est fini pour le Français qui ne tient pas le rythme face à Rui Costa, désormais seul en tête dans l'ascension du col de la Croix Fry.

16h29 : Rui Costa rejoint Rolland

Le Portugais Alberto Rui Costa (Movistar) s’est échappé du groupe de poursuivants pour rejoindre Pierre Rolland en tête de la course.

16h25 : Plus que 48’’ d’avance pour Rolland

Le leader de la formation Europcar est en tête dans le col de la Croix Fry, sous la pluie, mais il ne compte plus que 48’’ sur un groupe de contre-attaquants.

16h16 : Météo menaçante

Alors que des goûtes de pluie ont fait leur apparition sur la ligne d’arrivée au Grand-Bornand, les coureurs pourraient passer le col de la Croix Fry dans des conditions climatiques très difficiles.

La Croix Fry sous la pluie ! #TDF pic.twitter.com/7r4PqTD1yb
— Le Tour De France (@letour) July 19, 2013

16h09 : 1’40 d’avance pour Rolland

Le Français Pierre Rolland maintient ses poursuivants à distance. A 32 km de l’arrivée, le coureur Europcar compte 1’40 d’avance sur un groupe de 19 coureurs.

15h57 : 1'54 d'avance pour Rolland

Toujours seul en tête de cette 19e étape, Pierre Rolland vient de passer en tête au sommet du col de l’Epine (1ere catégorie). Il compte 1’54 d’avance sur ses poursuivants.

15h53 : Flickinger (dir. sportif Europcar) : « Rolland en ch… un peu »

Andy Flickinger, directeur sportif d’Europcar au micro de RMC, au sujet de Pierre Rolland, seul en tête de cette 19e étape. « Cela va être très dur mais il n’a pas eu de chance car il a crevé, ce qui a fait perdre 40 secondes. On va se battre jusqu’au bout. L’objectif, c’est la victoire d’étape. Il en ch… un peu mais il fait preuve de beaucoup de courage. »

15h40 : 1’15 d’avance pour Rolland

A 46 kilomètres de l’arrivée, le Français Pierre Rolland est toujours seul en tête. Le coureur Europcar possède 1’15 d’avance sur un groupe de 20 coureurs parmi lesquels Daniel Navarro (Cofidis) et Mikel Nieve (Euskaltel), respectivement 13e et 15e au général.

15h28 : Tessa Worley, comme à la maison

La championne du monde de géant, Tessa Worley, est présente dans la voiture du Tour aux côtés de Bernard Hinault. La skieuse sera chez elle au Grand-Bornand.

15h24 : Leblanc : « Le col de l’Epine, il pique ! »

Luc Leblanc, membre de la Dream Team RMC Sport, n'est pas forcément optimiste pour Pierre Rolland qui va s’attaquer, seul, au col de l’Epine, 4e grosse difficulté de cette 19e étape. « Le col de Tamié est déjà très dur, mais le col de l’Epine qui fait 6km, je peux vous dire qu’il pique ! Ce sera très dur pour Pierre Rolland. »

15h19 : Pierre Rolland au sommet du col de Tamié

En tête au sommet du col de Tamié, le Français Pierre Rolland empoche cinq points dans le classement du meilleur grimpeur. Il ne compte plus que 1’48 d’avance sur les 21 poursuivants.

15h17 : Abandon de Le Mével

Le Français Christophe Le Mével (Cofidis) doit abandonner.

15h12 : Hesjedal rattrapé par les poursuivants

Après avoir fait la course en tête, le Canadien Ryder Hesjedal vient d’être rattrapé par le groupe de 24 coureurs. Pierre Rolland est seul en tête.

14h59 : Hesjedal lâché par Rolland !

Au pied du col de Tamié, Pierre Rolland a lâché Ryder Hesjedal. Le Français d’Europcar est donc désormais seul en tête de la course.

14h53 : Crevaison pour Pierre Rolland

Le Français Pierre Rolland a été victime d’une crevaison de sa roue arrière dans Albertville. Après avoir changé sa roue, il a retrouvé Hesjedal qui l’attendait.

14h47 : Les 23 poursuivants

Voici les noms des 23 poursuivants qui comptent 3’35 de retard sur les deux hommes de tête, Hejsedal et Rolland :De Marchi (CAN), De Clercq (LTB), Burghardt et Moinard (BMC), Bakelants, Didier et Kloden (RTL), Geniez (FDJ), Bardet (ALM), Hernandez (TST), Nieve et Sicard (EUS), Rui Costa, Plaza et Rojas (MOV), Coppel et Navarro (COF), Cunego (LAM), Nordhaug (BEL), Geschke et Timmer (ARG), Hoogerland (VCD), Feillu (SOJ).

14h27 : Abandon de Marcel Sieberg

Le poisson-pilote du sprinteur Andre Greipel au sein de l’équipe Lotto-Belisol, l'Allemand Marcel Sieberg, abandonne après avoir chuté. Il était 133e au classement général ce matin.

14h13 : Chute de Vichot

Le champion de France, Arthur Vichot, a chuté dans la descente du col de la Madeleine. Un peu sonné, le coureur de la FDJ.fr est reparti.

Cavendish lâché dans le Col de la Madeleine ! #MaillotVert #TDF pic.twitter.com/hpi74T2Ve8
— Maillot vert PMU (@MaillotvertPMU) July 19, 2013

13h35 : Rolland en tête au col de la Madeleine

Le Français Pierre Rolland passe en tête au sommet du col de la Madeleine, classé hors catégorie. Il empoche 25 points au classement du meilleur grimpeur. Rolland est toujours accompagné par Hesjedal. Les deux hommes comptent 4' d'avance sur le premier groupe de poursuivants.

13h40 : Rolland rejoint Hesjedal

Pierre Rolland a rejoint Ryder Hesjedal en tête de la course dans l’ascension du col de la Madeleine. Derrière, le premier groupe de 18 coureurs compte 2'20 de retard. Il reste 125 km à parcourir.

13h34 : Evans à la peine

Le coureur de la BMC, Cadel Evans, est en grande difficulté dans l’ascension du col de la Madeleine.

Les coureurs sont dans le Col de la Madeleine #TDF pic.twitter.com/KMcIGR903k
— Le Tour De France (@letour) July 19, 2013

13h13 : Pierre Rolland à 1 minute d’Hesjedal

A 132 kilomètres de l’arrivée en pleine ascension du col de la Madeleine, Pierre Rolland qui a dépassé Izaguirre, est désormais 2e de la course. Le coureur Europcar compte 1’ de retard sur Ryder Hesjedal, seul en tête. Le peloton, lui, pointe à 10 minutes.

13h11 : Jurdie : « Le public était exceptionnel »

Invité ce vendredi sur RMC, Julien Jurdie, directeur sportif de l’équipe AG2R-La Mondiale s’est dit impressionné par les spectateurs venus en masse, jeudi sur l’Alpe d’Huez, à l’occasion de la 18e étape, remportée par son coureur Christophe Riblon : « Le public était exceptionnel tout au long de la montée de l’Alpe d’Huez. J’ai rarement vu une telle haie de personnes sur une course cycliste. C’était vraiment impressionnant. On va garder un excellent souvenir de cette dernière montée. »

13h08 : Abandon de Veelers

Le Néerlandais Tom Veelers (Argos-Shimano) abandonne. Il était dernier au classement général au départ de cette 19e étape.

13h05 : Hesjedal seul en tête

Le Canadien Ryder Hesjedal est désormais seul en tête dans l’ascension du col de la Madeleine. Le coureur Garmin a pris ses distances avec l'Espagnol Jon Izaguirre qui l’accompagnait dans cette échappée.

12h59 : Riblon à 11 pts du maillot à pois

Christophe Riblon qui a marqué 16 points au sommet du col du Glandon n’est plus qu’à 11 points de Christopher Froome, leader au classement du meilleur grimpeur. De bon augure avant l’ascension du col de la Madeleine.

12h57 : Pierre Rolland s’échappe

Le Français d’Europcar part seul à la chasse aux deux hommes de tête qui sont à plus d’une minute.

12h53 : Les coureurs au pied du col de la Madeleine

Après 65km de course, les coureurs sont au pied du col de la Madeleine, le 2e sommet classé hors catégorie. Hesjedal et Izaguirre sont toujours en tête avec 1’35 d’avance sur un groupe de cinq coureurs parmi lesquels Christophe Riblon, héros de l’Alpe d’Huez et Pierre Rolland.

12h40 : Flecha rejoint le groupe des poursuivants

Juan Antonio Flecha (Vacansoleil) a rejoint le groupe des quatre poursuivants, Pierre Rolland, Christophe Riblon, Damiano Cunego et Moreno Moser.

12h35 : Abandon de Jack Bauer

Victime d’une chute dans la descente du Col du Glandon, le coureur néo-zélandais de la Garmin, Jack Bauer est contraint à l’abandon.

12h26 : Rolland, Riblon, Cunego et Moser contre-attaquent

Pierre Rolland, Christophe Riblon, Moreno Moser et Damiano Cunego se sont échappés de leur groupe pour partir à la chasse aux deux hommes de tête. Ils ont 2'20 de retard.

12h22 : Le peloton à 8 minutes

Le peloton maillot jaune vient de passer au sommet du col du Glandon. Il compte 8’’ de retard sur les deux échappés, Hesjedal et Izaguirre.

12h13 : Hesjedal et Izaguirre entament la descente

Les deux échappés, le Canadien Hesjedal en tête, viennent de passer au sommet du col du Glandon, classé hors catégorie. Ils entament désormais la descente alors qu’un groupe de 44 coureurs est toujours intercalé entre eux et le peloton emmené par les Sky de Christopher Froome.

12h00 : La pluie fait son apparition

Rydey Hesjedal (Garmin) et Jon Izaguirre (Euskaltel) qui sont toujours dans l'ascension du col du Glandon roulent désormais sous la pluie.

11h48 : 1’30 de retard pour les poursuivants

Alors que les coureurs sont en pleine ascension du col du Glandon, classé hors catégorie, Ryder Hesjedal (Garmin) et Jon Izaguirre (Euskaltel), les deux échappés, possèdent 1’30 d’avance sur un groupe de 41 poursuivants.

11h46 : Ces histoires qui ont fait le Tour (21/23)

A l’occasion de la 100e édition de la Grande Boucle, RMC Sport vous raconte chaque jour une petite histoire qui a contribué à la grande histoire du Tour. Aujourd’hui, gros plan sur Michel Pollentier, exclu en 1978 pour avoir fraudé à l’aide d’une poire d’urine dissimulée sous son bras lors d’un contrôle antidopage.

11h36 : 40’’ d’avance pour les deux échappés

Après un peu plus de 15 km de course, Ryder Hesjedal (Garmin) et Jon Izaguirre (Euskaltel) comptent 40’’ d’avance sur un groupe de poursuivants dans lequel on retrouve notamment les Français Pierre Rolland et Christophe Riblon.

Les coureurs sont déjà dans le Col du Glandon ! Bonne chance à eux pour l'étape la plus montagneuse du Tour ! #TDF pic.twitter.com/QbRI12kU0W
— Le Tour De France (@letour) July 19, 2013

11h03 : Ça attaque d’entrée !

Peu après 11h, le départ de cette 19e étape a été donné à Bourg-D’Oisans. C’est donc parti pour une course longue de 204 km. Deux coureurs ont attaqué d’entrée : Ryder Hesjedal (Garmin) et Jon Izagirre (Euskaltel). Jérôme Cousin (Europcar) tente de s'accrocher.

10h52 : Bienvenue sur RMC Sport

Au lendemain du triomphe de Christophe Riblon à l’Alpe d’Huez, vivez la 19e étape entre Bourg-D’Oisans et Le Grand-Bornand (204 km). Au programme, cinq cols dont deux hors catégories.

RMC Sport