RMC Sport

Tour de France : revivez la 20e étape

Froome-Quintana

Froome-Quintana - -

Vainqueur au sommet du Semnoz, Nairo Quintana (Movistar) signe sa première victoire sur la Grande Boucle. Sauf accident, Christopher Froome sera sacré ce dimanche sur les Champs-Elysées, vainqueur du Tour de France.

17h28 : Le classement général

1er - Christopher Froome (Sky) 80h49'33''

2e - Nairo Quintana (Movistar) 80h54'36'' +5'03''

3e - Joaquim Rodriguez (Katusha) 80h55'20'' +5'47''

4e - Alberto Contador (Saxo-Tinkoff) 80h56'43'' +7'10''

5" - Roman Kreuziger (Saxo-Tinkoff) 80h57'43'' +8'10''

17h27 : Contador concède 2’27’’ et sort du podium

Sale journée pour Alberto Contador qui concède 2’27’’ sur Nairo Quintana (Movistar), vainqueur de la 20e étape. Le coureur de la Saxo-Tinkoff sort donc du podium (4e), dépassé par Quintana et Joaquim Rodriguez (Katusha).

17h17 : Victoire de Quintana !

Le Colombien Nairo Quintana remporte en solitaire la 20e étape au sommet du Semnoz. L'Espagnol Joaquim Rodriguez termine en 2e position position avec 18'' de retard. Christopher Froome prend la 3e place avec 29'' de retard. Maillot blanc du Tour de France, le coureur de la Movistar signe la première victoire de sa carrière sur le Tour de France.

17h15 : Quintana en route pour la victoire

A la suite d'une attaque de Christopher Froome, Nairo Quintana contre. Le meilleur jeune de ce Tour de France part seul pour aller remporter sa première victoire sur cette Grande Boucle. En cas de succès, le Colombien prendrait également le maillot de meilleur grimpeur.
17h12 : Les hommes de tête à 1,5km de l'arrivée

La victoire se jouera avec certitude entre Nairo Quintana (Movistar), Joaquim Rodriguez (Katusha) et Christopher Froome (Sky). Le maillot jaune est en dernière position tandis que Rodriguez se bat pour aller chercher sa place sur le podium. Ces trois hommes composeront le podium de cette 100e Grande Boucle.

17h09 : La gifle de Christophe Froome

Dans la montée du Semnoz, Christopher Froome, gêné par plusieurs supporters, vient de gifler un homme qui courait au bord de la route.

17h06 : 3km de l'arrivée

Le groupe maillot jaune possède 1'05'' d'avance sur Alejandro Valverde (Movistar) et 1'30'' sur le groupe Contador.

17h03 : Contador aidé par Roman Kreuziger

Alberto Contador peut compter sur le soutien de son coéquipier Roman Kreuziger. L'Espagnol est à la bagarre pour garder sa place sur le podium.

17h00 : Leblanc : "Froome ne veut pas de Contador sur le podium"

Alberto Contador est en difficulté dans le Semnoz. Christopher Froome en a profité pour accélérer de nouveau. Pour Luc Leblanc, Christopher Froome ne souhaite pas voir l'Espagnol sur le podium aux Champs-Elysées. "Je pense que Froome souhaite sortir du podium Alberto Contador,confesse le membre de la Dream Team RMC SPORT. Il a discuté plusieurs fois avec son directeur sportif grâce à l'oreillette."

16h56 : Ca discute entre Froome, Rodriguez et Quintana

Sous l'impulsion de Joaquim Rodriguez (Katusha) qui doit estimer que le rythme ne va pas assez vite, les trois hommes discutent dans le Semnoz, col classé hors-catégorie. La victoire va se jouer entre les trois hommes.

16h54 : L'accélération de Froome

Incroyable ! A la suite d'une attaque de Rodriguez, Quintana revient facilement. Après avoir hésité, Christopher Froome décide d'y aller et réalise une accélération supersonique. Le Britannique dépose les deux hommes même si ces derniers s'accrochent.

16h52 : Voigt rejoint

Héroïque dans cette 20e étape, Jens Voigt vient d'être absorbé par le peloton maillot jaune. La victoire va se jouer entre Joaquim Rodriguez, Nairo Quintana, Christopher Froome, Richie Porte et Alberto Contador.

16h50 : Kreuziger lâché

Malheureux avec deux crevaisons dans cette étape, Roman Kreuziger n'est pas dans un grand jour. Il est lâché par le groupe maillot jaune.

16h48 : Huit hommes derrière Voigt

Jens Voigt (41 ans) ne compte plus que 41 secondes d'avance sur un groupe de huit hommes composé de Christopher Froome (Sky), Richie Porte (Sky), Nairo Quintana (Movistar), Rui Costa (Movistar), Contador (Saxo-Tinkoff), Kreuziger (Saxo-Tinkoff), Alejandro Valverde (Movistar), Joaquim Rodriguez (Katusha)

16h47 : C'est fini pour Pierre Rolland

Le groupe maillot jaune revient sur Pierre Rolland. C'est sans doute fini pour le maillot à pois. Le Français ne pourra pas suivre Christopher Froome. Le Britannique est bien parti pour réaliser le doublé : maillot jaune - maillot à pois.

LE dernier grand col du Tour ! Le vainqueur de l'étape sera... #TDF pic.twitter.com/1Gm8QU1tAu
— Le Tour De France (@letour) July 20, 2013

16h43 : Van Garderen attaque

Même si Jens Voigt est toujours devant, Tejay Van Garderen a décidé de sortir du groupe Pierre Rolland. Dans le peloton, la Sky accélère encore et commence à faire beaucoup de dégâts. Andy Schleck est décroché.

16h42 : Sky impressionnant

Dès les premiers hectomètres du Semnoz, la Sky imprègne un train d'enfer. Christopher Froome est accompagné de trois coéquipiers dont son fidèle lieutenant, Richie Porte.

16h40 : La fin de cette 20e étape sur RMC

A 13km de l'arrivée, vous pouvez suivre la fin de cette avant-dernière étape de la Grande Boucle sur l'antenne de RMC

16h38 : Ne rien manquer du Tour de France

Pour suivre tous les détails de ce 100e Tour de France, voici la page Tour de France mise en place par rmcsport.fr.

16h33 : Leblanc : "Quintana va attaquer Contador"

Séparés de 21 secondes au classement général, Alberto Contador (2e) et Nairo Quintana (3e) vont se livrer une bataille extraordinaire dans le Semnoz. Pour Luc Leblanc, membre de la Dream Team RMC SPORT, le Colombien peut faire souffrir l'Espagnol. "Il y a de l'espoir pour Nairo Quintana de récupérer la 2e place d'Alberto Contador, estime Leblanc. Je pense qu'ilva attaquer dès le pied du Semnoz. Il va vouloir le décrocher définitivement."

16h30 : Guimard : " Froome est considéré comme le vainqueur du Tour de France"

Alors que le peloton ne va pas tarder à monter le Semnoz (hors-catégorie), Cyrille Guimard estime que les coureurs ne jouent plus que pour les places d'honneur. "A présent, on se bat pour la 2e, 3e et 4e place. Le peloton a baissé les armes, reconnaît le membre de la Dream Team RMC SPORT. Froome est reconnu comme le champion de ce Tour de France."

16h26 : Les coureurs en route vers le Semnoz

Les coureurs de ce 100e Tour de France vont attaquer le dernier col de cette édition 2013. Le Semnoz est un col hors-catégorie. Au sommet, les points sont doublés. 50 points sont à récupérer. Pour le moment, Pierre Rolland (119 points) compte 15 points d'avance sur Christopher Froome (104 points).

16h20 : Jonction entre Igor Anton et le groupe Rolland

Igor Anton (Euskatel) n'a pas réussi à revenir sur Jens Voigt. L'Espagnol a décidé d'attendre les poursuivants où figurent notamment Alexis Vuillermoz (Sojasun), Christophe Riblon (AG2R La Mondiale) et les deux Europcar (Gautier et Rolland). Ils comptent près d'1'40' de retard sur l'homme de tête à 26km de l'arrivée à Annecy - Semnoz.

Ancien champion de France, d'Europe et du Monde en VTT, #Vuillermoz réalise un beau 1er Tour: 50ème au général. #tdf pic.twitter.com/wrJ9Y3QAgr
— Team Sojasun (@TeamSojasun) July 20, 2013

16h15 : Retour de Kreuziger dans le peloton

Grâce à une descente négociée à plus de 100km/h, Roman Kreuziger rejoint le peloton sans aucun problème. Une descente impressionnante réalisée par l'équipier d'Alberto Contador.

16h12 : Changement de vélo pour Philippe Gilbert

La descente du Mont Revard pose beaucoup de soucis aux coureurs. En plus de la crevaison de Roman Kreuziger (Saxo-Tinkoff), c'est au tour de Philippe Gilbert de changer de vélo. Le coureur de la BMC a été dépanné par sa voiture. Le champion du monde change de vélo.

16h09 : Nouvelle crevaison pour Roman Kreuziger

Après avoir crevé dans le col de Prés, Roman Kreuziger vient à nouveau de crever dans la descente du Mont Revard. Le quatrième du classement général est accompagné de trois coéquipiers pour recoller au peloton.

16h06 : Le peloton à 3'46''

Le peloton a basculé au sommet du Mont Revard (1ère catégorie) avec 3'40'' de retard sur Jens Voigt.

16h01 : Jason Lamy-Chappuis en visite sur le Tour

Jason Lamy-Chappuis assiste actuellement à la 20e étape du Tour de France entre Annecy et le Semnoz. Vainqueur du « Challenge FDJ », le champion olympique sortant de combiné nordique était invité à suivre la course dans la voiture de Marc Madiot. Tous les mois, cette bourse récompense les sportifs qui « partagent les valeurs » de la FDJ et offre ainsi 1500€ à ses lauréats. A noter également la présence de la biathlète, vice-championne olympique à Vancouver, Marie-Laure Brunet ou encore de Vincent Gauthier-Manuel, triple médaillé paralympique à Vancouver en ski alpin.

15h58 : Jens Voigt en tête au sommet du Mont Revard

Après être parti dès les premières pentes du Mont Revard, Jens Voigt bascule en tête du col classé première catégorie. Il possède 35 secondes sur Igor Anton. Le coureur de Radioshack prend dix points au classement de la montagne.

15h53 : Alexis Vuillermoz revient dans le groupe Rolland

Sorti du peloton, Alexis Vuillermoz (Sojasun) est revenu en grandes pompes. Le groupe compte désormais 4 coureurs français avec Christophe Riblon (AG2R La Mondiale), Pierre Rolland (Europcar), Cyril Gautier (Europcar) et donc Alexis Vuillermoz (Sojasun).

15h46 : Anton toujours intercalé

Alors que le groupe Pierre Rolland - Tejay Van Garderen essaie de revenir sur Jens Voigt, Igor Anton (Euskatel) est pointé à 30 secondes de l'Allemand. L'Espagnol ne parvient pas à combler son retard. A noter que Cyril Gautier (Europcar) et Philippe Gilbert (BMC) sont revenus dans ce petit groupe de poursuivants.

15h43 : Le Tour de France en direct sur RMC

Pour ne rien manquer du Tour de France, c'est ici.

15h40 : Arthur Vichot en difficulté

Toujours sous l'impulsion des coéquipiers de Nairo Quintana, plusieurs coureurs du peloton sont décrochés dont le champion de France, Arthur Vichot.

15h39 : Gilbert lâche prise

Coéquipier de luxe pour Tejay Van Garderen, Philippe Gilbert n'a pas pu suivre le rythme du groupe Rolland. Cyril Gautier a aussi cédé. Riblon, Rolland, Burghardt et Van Garderen sont à une minute de Jens Voigt.

15h35 : Voigt creuse l'écart

Jens Voigt (Radioshack) continue en tête de la course. Il compte 2'43 d'avance sur le peloton amené par la Movistar.

15h29 : Van Garderen et Gilbert sortent du peloton

Tejay Van Garderen et Philippe Gilbert sont sortis en tête du peloton. Les deux coureurs de la BMC collaborent parfaitement et opérènt la jonction avec le groupe Rolland composé de Gautier, Riblon et Burghardt.

15h25 : Jens Voigt, seul en tête

Dans les premières rampes du Mont Revard, Jens Voigt (41 ans) a accéléré. Un temps suivi par Pavel Brutt et Simon Clarke, l'Allemand est désormais seul en tête. Pierre Rolland et Christophe Riblon ont rapidement lâché. Cyril Gautier essaie de ramener son leader.

15h23 : Le groupe des dix échappés

Voici la liste des dix échappés :

Pierre Rolland (Europcar), Marcus Burghardt (BMC), Jens Voigt (Radioshack), Juan-Antonio Flecha (Vacansoleil), Cyril Gautier (Europcar), Christophe Riblon (AG2R La Mondiale), Pavel Brutt (Katusha), Mikel Astarloza (Euskatel), Simon Clarke (Orica-GreenEdge) et Igor Anton (Euskatel).

15h21 : C'est parti pour le Mont Revard

Classé en première catégorie, le Mont Revard a été entamé par tous les coureurs. Les dix échappés ne comptent plus que 45 secondes d'avance sur un peloton toujours mené par la Movistar.

15h13 : Le Tour de France sur rmcsport.fr

Pour ne rien rater du Tour de France, retrouvez la page spéciale Tour de France sur rmcsport.fr.

15h11 : Problème de chaîne pour Tony Gallopin

Le coureur de la Radioshack s'est arrêté en pleine ascension pour changer de vélo. La raison ? Un problème de chaîne. Sa voiture est arrivée avec un peu de retard. Le Français est reparti.

15h09 : Guimard : "Rolland pourrait être déclassé"

Vainqueur sans gloire au sommet du col des Prés, Pierre Rolland pourrait perdre les deux points acquis selon Cyrille Guimard. "Rolland et Anton ont fait le sprint. Ils ont failli tomber sur les spectateurs, admet le membre de la Dream Team RMC SPORT. Les commissaires vont peut-être déclassés Pierre Rolland."

15h06 : Rolland passe au sommet du col des Prés

Après avoir accéléré avec son coéquipier Cyril Gautier, Pierre Rolland est à la bagarre avec Igor Anton (Euskatel). Le maillot à pois prend deux points mais s'impose en tassant l'Espagnol. Avant d'entamer la descente, ce dernier est venu s'expliquer avec le Français.

15h04 : Les échappés dans le col des Prés

Les hommes de tête sont à nouveau dix à l'avant à la suite du retour de Marcus Burghardt (BMC). Ils entament la quatrième ascension du jour : le col des Prés classé troisième catégorie.

14h58 : Crevaison de Kreuziger

Alors que le peloton est revenu à moins d'une minute des échappés, Roman Kreuziger a également crevé. Il a pu repartir sans aucun problème.

Oh my... He is going to kill you haha “@GarethEdwardsSA: found one of my early career photos of #Froomedog... pic.twitter.com/x76iIddN9x
— Michelle Cound (@michellecound) July 20, 2013

14h53 : Crevaison pour Burghardt

Marcus Burghardt, l'un des dix échappées, vient de crever. La voiture de dépannage du Tour de France vient de lui changer sa roue arrière. Le coureur de la BMC va devoir cravacher pour revenir sur les hommes de tête qui n'ont pas ralenti pour l'attendre.

14h50 : Rolland conforte son maillot à pois provisoire

Le leader d'Europcar a empoché les deux points délivrés au sommet de la côte d'Aillon-le-Vieux. Pierre Rolland possède sept points d'avance sur Christopher Froome.
14h46 : La première heure de course à 37km/h

Sous l'impulsion de Pierre Rolland, premier attaquant du jour au kilomètre zéro, la première heure de course a été rapide : 37km/h.

14h43 : Crevaison pour Jeannesson

Avant d'entamer la côte d'Aillon-le-Vieux, Arnold Jeannesson a crevé. Le coureur de la FDJ.fr a été rapidement dépané par un mécanicien pour changer sa roue arrière.

C'est fait ! @petosagan est mathématiquement #MaillotVert ! Il ne pourra plus être rejoint au classement ! #TDF pic.twitter.com/caTdBjJWf6
— Maillot vert PMU (@MaillotvertPMU) July 20, 2013

14h39 : L'échappée dans le côte d'Aillon-le-Vieux.

Les dix échappés ont entamé la troisième difficulté du jour. Pierre Rolland va tenter de prendre les deux points de la côte d'Aillon-le-Vieux classée en troisième catégorie.

14h35 : Le peloton revient

Sous l'impulsion de la Movistar, le peloton est revenu à une minute des dix hommes de tête.

14h34 : Le sprint intermédiaire pour Flecha

A quelques mètres de la ligne, Juan Antonio Flecha (Vancansoleil) a accéléré afin de prendre les 20 points du sprint intermédiaire devant Christophe Riblon (AG2R La Mondiale) et Cyril Gautier (Europcar)

14h26 : Un peloton record à Paris ?

Dans ce 100e Tour de France, 170 coureurs sont encore engagés. Si les deux dernières étapes de cette Grande Boucle se terminent sans abandon ou hors-délai, Paris accueillerait un peloton record sur les Champs-Elysées. Comme en 2010. Pour rappel, 155 coureurs avaient terminé le Tour 2012 ou encore 167 en 2011.

14h21 : Guimard : "Pierre Rolland doit se méfier de Christophe Riblon"

Maillot à pois provisoire de ce 100e Tour de France, Pierre Rolland reste sous la menace de Christophe Riblon. Cyrille Guimard estime que les deux français peuvent se disputer ce maillot de meilleur grimpeur. "Pierre Rolland doit aussi se méfier de Christophe Riblon. Ils ont 16 points d'écart. Ce n'est pas grand chose, admet le membre de la Dream Team RMC SPORT. Laissons la course vivre."

14h18 : La course en direct sur RMC

La 20e étape entre Annecy et Annecy - Semnoz, c'est ici aussi

14h12 : Rolland fait la descente

Peut-être vexé de s'être fait chiper les deux points donnés au sommet de la côte de Leschaux, Pierre Rolland a décidé de faire la descente à fond. La prochaine difficulté se situe au 43e kilomètre avec la côte d'Aillon-le-Vieux.

14h10 : Igor Anton en tête à la côte de Leschaux

Igor Anton a privé Pierre Rolland de prendre deux points au sommet de la côte de Leschaux (3e catégorie). Une stratégie chez les Euskatel qui ont Mikel Nieve, troisième au classement de la montagne. Cependant, le Français prend un point et compte 5 points d'avance sur Froome.

14h07 : Movistar mène le peloton

La Movistar s'est placée à l'avant du peloton. Tous les équipiers de Nairo Quintana roulent pour diminuer l'écart sur les échappés.

14h05 : Les poursuivants reviennent sur les quatre échappés

Partis en contre-attaque, Igor Anton (Euskatel), Cyril Gautier (Europcar), Christophe Riblon (AG2R La Mondiale), Pavel Brutt (Katusha), Mikel Astarloza (Euskatel) et Simon Clarke (Orica Green-Edge) ont rejoint les quatre hommes de tête. Désormais, ce sont 10 coureurs qui sont à l'avant.

14h00 : Pierre Rolland, maillot à pois provisoire

Pierre Rolland n'a eu aucun mal à passer en tête de la côte du Puget classé en 2e catégorie. Le leader d'Europcar empoche 5 points. Il possède désormais 4 points d'avance sur Chris Froome. 108 points pour le Français - 104 points pour le Britannique.

13h53 : Le peloton à 1'45''

Après 10 km de course, le peloton est déjà relegué à 1'45'' des quatre hommes de tête. A l'arrière, Svein Tuft (Orica-GreenEdge), tombé ce vendredi, est lâché. Une longue journée de calvaire attend le Canadien, 170e et dernier du classement général à 3h58'40'' de Christopher Froome.

Au revoir Annecy. Antépénultième étape ! #TDF pic.twitter.com/jfS6Q8ArEy
— Le Tour De France (@letour) July 20, 2013
Here we go for the final stage in the Alps! Who will be the 1st in Annecy Semnoz? #TDF pic.twitter.com/AgeT57kgiI
— Le Tour De France (@letour) July 20, 2013

13h50 : Ces histoires qui ont fait le Tour (22/23)

A l’occasion de la 100e édition de la Grande Boucle, RMC Sport vous raconte chaque jour une petite histoire qui a contribué à la grande histoire du Tour. Aujourd’hui, gros plan sur les tentatives répétées mais avortées de Hollywood de réaliser un film sur le Tour de France.

13h47 : Le Tour de France sur rmcsport.fr

Pour suivre tous les classements, toutes les équipes, retrouvez la page spéciale Tour de France sur rmcsport.fr.

13h44 : Quatre hommes en tête

Premier attaquant de la journée, Pierre Rolland a été rejoint par Jens Voigt (Radioshack), Marcus Burghardt (BMC) et Juan Antonio Flecha (Vacansoleil).

13h42 : Le classement des grimpeurs

Christohper Froome : 104 points

Pierre Rolland : 103 points

Mikel Nieve : 98 points

Nairo Quintana : 97 points

Christophe Riblon : 93 points

13h38 : C'est parti fort

Alors que Christian Prudhomme vient de donner le départ réel, Pierre Rollland, le porteur du maillot à pois a décidé d'attaquer. Malheureux hier au Grand-Bornand, le Français n'a qu'un seul point de retard sur Christopher Froome au classement de la montagne.

Nairo Quintana avec ses fans ! #TDF pic.twitter.com/pvszfOHi2E
— Le Tour De France (@letour) July 20, 2013

13h28 : Bienvenue sur RMC Sport

A la veille de l'arrivée aux Champs-Elysées, suivez la 20e étape en direct entre Annecy et Annecy - Semnoz (125km). Au programme, six cols dont la montée finale vers Semnoz classée hors catégorie.

RMCsport