RMC Sport

Tour de France : revivez la 2ème étape

Vincenzo Nibali

Vincenzo Nibali - -

Vincenzo Nibali (Astana), parti à deux kilomètres de l'arrivée en solitaire, s'impose à Sheffield avec une seconde d'avance sur ses poursuivants Van Avermaet, Kwiatkowski et Sagan. L'Italien s'empare du maillot jaune.

Fin du live

Merci à tous d'avoir suivi cette deuxième journée du Tour de France 2014 en notre compagnie et rendez-vous demain pour une troisième étape royale de 155 kilomètres entre Cambridge à Londres. Bonne soirée.

17h27-Nibali s'impose et prend le maillot jaune

Vincenzo Nibali (Astana), parti à deux kilomètres de l'arrivée en solitaire, s'impose à Sheffield avec une seconde d'avance sur ses poursuivants Van Avermaet, Kwiatkowski et Sagan. L'Italien s'empare du maillot jaune par la même occasion. Gallopin, premier français, est cinquième.

17h24-Kadri le plus combatif

Le coureur d'AG2R a été élu coureur le plus combatif aujourd'hui.

17h20-Contador en tête du peloton, Froome attaque

Le coureur espagnol mène la tête du groupe des favoris. Sur l'accélération de Christopher Froome, qui passe la côte de Jenkin Road en tête et marque un point, ses rivaux répondent immédiatement.

17h17-Rolland repris

Comme attendu, Pierre Rolland vient d'être repris par un peloton lancé à vive allure vers Sheffield, cité industrielle du Yorkshire. Beau coup de panache tout de même.

17h14-Cannondale accélère

La formation Cannondale prend la tête du peloton à l'approche de la côte de Jenkin Road (catégorie 4). Peter Sagan est bien positionné à l'approche du sprint massif qui s'annonce.

17h10-Rolland seul en tête

Jean-Christophe Péraud lâché par Pierre Rolland, le coureur d'Europcar est à 13 kilomètres du but.

17h04-Pierre Rolland et Jean Christophe Péraud en tête

Les deux coureurs français ont attaqué dans la descente de la dernière côte. Mais ils ne parviennenet pas à creuser un écart significatif avec le peloton (15''), à 15 kilomètres de l'arrivée.

17h01-Encore deux côtes...

... avant cinq derniers kilomètres plats.

16h58-Un nouveau maillot jaune, mais qui ?

Comme en 2013, Marcel Kittel ne conservera son maillot jaune qu'une seule journée. Son groupe est pointé à 10 minutes du peloton...

16h52-Le peloton se reforme

Au sommet de la côte de Bradfield (catégorie 4), Andriy Grivko passe en tête et empoche un point. Le peloton retrouve de l'épaisseur. Quelques coureurs distancés reviennent. Peter Sagan et Simon Gerrans en font partie à 25 kilomètres de l'arrivée.

Tour de France fan park #allezletour pic.twitter.com/LkDnFjxL6c
— Mark Mayor (@MJMayor31) 6 Juillet 2014

16h45-La Garmin durcit la course

Le groupe de tête à 32 kilomètres de l'arrivée ne compte plus que 24 coureurs avec les favoris du Tour. Slagter et Talansky ont accéléré dans la bosse. Le groupe des attardés est pointé à 7'44'' au sommet.

16h42-Voigt distancé

Bryan Coquard est à nouveau distancé dans la montée, tout comme le maillot à pois Jens Voigt, Christophe Riblon et John Degenkolb. La côte de Midhopestones a fait des dégâts. Voici le classement au sommet : 1. Slagter, 2 pts

2. Talansky, 1 pt.

16h33-C'est fini pour Kadri

Blel Kadri, après 164 kilomètres en tête, et les cinq poursuivants ont été rattrapés par le peloton, emmené par les coéquipiers de Contador (Saxo-Tinkoff) dans la côte de Midhopestones (catégorie 3).

Foule incroyable sur Holme Moss / Awesome crowd again, looks like the @alpedhuezfrance #TDF @letouryorkshire pic.twitter.com/w3TflSwrBR
— Le Tour de France (@letour) 6 Juillet 2014

16h29-Kadri maintient l'écart

Avec 30'' d'avance sur les cinq poursuivants, le coureur d'AGR poursuit son show à l'avant. Le peloton est pointé à 1'15" de l'homme de tête.

16h24-Sagan favori ?

Seul sprinteur à avoir passé avec le peloton la plus grosse diffiulté du jour, le coureur de la Cannondale Peter Sagan peut ambitionner de remporter l'étape. Même si Coquard vient juste de réintégrer le peloton...

16h19-Cinq poursuivants derrière Kadri

Martin (OPQS), Burghardt (BMC), Gautier, Voeckler (Europcar) et Edet (Cofidis) sont les cinq poursuivants, à 30'' de Blel Kadri, toujours aussi à l'aise lorsque la route s'élève.

16h10 - Crevaison de Kittel

Le Maillot Jaune, décramponné dans l'ascension et pointé à 2' du peloton, s'arrête pour un changement de roue arrière. Il est accompagné par d'autres sprinteurs dans le groupe des attardés, comme Démare (FDJ) et Coquard (Europcar).

16h07-Kadri en tête au sommet

Blel Kadri marque cinq points en haut de la côte de Holme Moss et marque cinq points au classement du meilleur grimpeur. Il est poursuivi par Nicolas Edet et Thomas Voeckler, lâché par Kadri. Voici le classement en haut de la côte de Holme Moss (catégorie 2) :

1. Kadri, 5 pts

2. Edet, 3 pts

3. Voeckler, 2 pts

4. Martin, 1 pt.

16h05-La Sky dynamite la course

Sans Richie Porte, toujours attardé mais qui grimpe à vive allure, les coéquipiers de Chris Froome occupent les premières positions du peloton.

16h04-Kittel lâché !

Le maillot jaune de Marcel Kittel ne tient plus qu'à un fil. Le sprinteur allemand est lâché par le peloton, tout comme Arnaud Démare et André Greipel mais aussi Joaquim Rodriguez, alors que Thomas Voeckler lance les premières hostilités à l'avant. Le coureur d'Europcar a rejoint Kadri en tête de la course.

15h58-Kadri lâche Lemoine

Seuls deux coureurs n'ont pas été repris par le peloton : les Français Blel Kadri et Cyril Lemoine, alors que leurs cinq compagnons ont été repris par le peloton. Kadrid lâche Lemoine dans le début de la montée de Holme Moss.

15h54-Chute de Richie Porte

Richie Porte et Nicolas Roche se sont arrêtés suite à une chute de l'Australien, qui tente maintenant de revenir dans le peloton.

15h44-Le peloton s'active

L'équipe Tinkoff-Saxo augmente considérablement son allure et rapproche le peloton à 44'' de De Clercq (Lotto), Kadri (AG2R), Fonseca (Bretagne), Quemeneur (Europcar), Busche (Trek), Lemoine (Cofidis) et De La Cruz (NetApp) à 66 kilomètres de l'arrivée.

15h33-Vincent Lavenu sur la protection du leader

« Chaque coureur a deux équipiers qui lui sont dédiés pour les remonter, les protéger, leur éviter de faire des efforts et en plus, on essayera de rouler, comme beaucoup d’équipes, ensemble pour éviter de faire des efforts et de prendre des cassures, expliquait le manager de l'équipe AG2R ce matin au micro de RMC Sport. C’est une stratégie qui est mise en place dans toutes les équipes. Voilà, nous, on doit protéger et permettre à nos deux coureurs de faire le moins d’effort possible jusqu’à l’instant où ça se fait à la pédale. »

15h30-Plus qu'1'15'' d'avance...

Les sept coureurs échappés ne possèdent plus qu'1'15'' d'avance sur le peloton qui franchit le sommet de la côte de Greetland (catégorie 3). Le sprinteur Arnaud Démare semble en difficulté à l'arrière. Voici le classement au sommet de la côte :

1. Lemoine, 2 pts

2. De La Cruz, 1 pt.

15h20-Nouvelle bosse

Les sept échappés ont franchi la côte de Ripponden (catégorie 3). Voici le classement au sommet :

1. Lemoine, 2 pts

2. De La Cruz, 1 pt.

15h17-Bardet explique comment se protéger d'une chute

« Il faut être attentif, avouait le couruer français ce matin à RMC Sport. Il faut une grosse équipe pour rester homogène et faire face à ces difficultés-là. Après il faut un petit brin de réussite pour passer entre les chutes. On a besoin généralement de tous nos coéquipiers pour passer ces étapes sans encombres, rester protégé du vent le plus longtemps possible et monter au moment opportun. Tout le monde est très motivé mais à la fois très nerveux à l’approche des grandes étapes donc c’est important d’être bien entouré et pour ça j’ai totale confiance en mes coéquipiers. Parfois ça tombe devant nous et on y peut rien donc il ne faut pas être au mauvais endroit au mauvais moment. »

15h15-Crevaison pour Démare

Le champion de France s'est arrêté pour un changement de roue avant. Le Picard est reparti immédiatement et vient de réintégrer le peloton à l'instant.

15h12-Prudhomme répond à Kittel

« Les routes ce n’est qu’une partie, commentait le directeur du Tour de France Christian Prudhomme ce matin au micro de RMC Sport. La chute qui a mis le plus grand nombre de coureurs à terre ces dernières années, c’était en 2012 sur la route de Metz, une très large, toute droite et 14 coureurs ne sont pas repartis après cette chute-là. Donc ça dépend vraiment de ce que les coureurs en font. Bien sûr il y’a de la tension, bien sûr il y’a de l’envie. Chaque étape du Tour de France est une classique par jour. Quand un manager, un directeur sportif dit aux coureurs qu’il faut remonter, ils ont tous des oreillettes, ils entendent tous la même chose donc ils essaient de remonter en même temps et ça ne passe pas toujours. »

15h10-Des routes dangereuses selon Kittel

« Les routes sont vraiment étroites à certains endroits et pour peu qu’il pleuve, ce qui arrive quand même assez souvent dans cette région de l’Angleterre, ça peut vraiment être très dangereux, déplorait le maillot ajune à RMC Sport avant le départ. Alors, évidemment, ça dépend de la façon dont le peloton se comporte et dont la course se déroule mais parfois ce serait quand même mieux de choisir d’autres routes. Enfin, c’est comme ça. On est là pour faire cette course, on va la faire et on verra bien comment ça se passe. »

15h02-Le peloton accélère

A mi-course, les coéquipiers d'Alberto Contador (Astana) sont en tête du peloton, qui a réduit l'écart à 2' avec les sept échappés. Avec un seul contre-la-montre, le Tour 2014 présente un parcours idéal pour le champion espagnol.

14h55-Deux coureurs à terre

De Kort (Giant) et Acevedo (Garmin) sont tombés juste après le ravitaillement. Une chute sans gravité : les deux coureurs sont déjà repartis. Pour sa part, le maillot à pois Jens Voigt descend à sa voiture chercher des bidons. Lui qui ne devrait pas conserver son maillot distinctif à l'issue de cette étape, alors qu'il reste sept côtes à gravir.

14h53-Gagner autrement pour Lefevere

« On avait construit une équipe autour de Mark mais bon on est professionnel, confiait le manager d'Omega Pharma-Quick Step à RMC Sport avant le départ. Le Tour de France est le marché où tu prends le plus de publicités possibles et les professionnels doivent être flexibles dans leur tête et savoir tourner les clés, changer complètement de tactique. Les gens qui sont ici ont été choisis. On est venu avec la meilleure équipe possible. Tous les 9 sont de très bon coureurs donc on va essayer de gagner des étapes d’une autre manière. »

14h50-Crevaison pour Leopold Konig

Le leader de la formation NetApp a crevé dans la descente de la côte d'Oxenhope Moor. Konikg s'est arrêté pour changer sa roue arrière.

14h49-Petite pause ravitaillement

Les échappés arrivent au point de ravitaillement et prennent leurs musettes.

"Je ne sais pas si le Tour est mort. En tout cas, il y a beaucoup de monde à son enterrement..." Geminiani. @letour pic.twitter.com/R1AQ6kIQJ2
— Philippe Raimbaud (@philippraimbaud) 6 Juillet 2014

14h35-Deux points pour Quemeneur

Le Breton Perrig Quemeneur a lancé une offensive payante dans la côte d'Oxenhope Moor (catégorie 3). Il empoche deux points au classement du meilleur grimpeur. Cyril Lemoine termine deuxième et remporte un point. Il reste encore 15 points à distribuer aujourd'hui. Le peloton est à 3'17''.

14h33-Froome populaire malgré lui ?

Toujours autant de monde au départ de la deuxième étape du tour de France ce dimanche entre York et Sheffield dans le Yorkshire (Angleterre) et ce malgré la déception de voir Mark Cavendish ne pas repartir après sa chute lors du sprint massif hier…

Mais parmi les 3 coureurs anglais restants en course figure le grand favori et vainqueur sortant Chris Froome qui a encore « expérimenté » sa popularité ce matin : attendu par des dizaines de spectateurs autour de son camion, il s’est prêté au jeu des autographes et des photos sans enthousiasme apparent (c’est un euphémisme), provoquant même cette remarque d’un de ses supporters : « fais-nous un sourire, Chris, un sourire de vainqueur ! »…

14h27-Moins de deux minutes d'avance

L'écart entre le peloton et les sept échappés est maintenant de 1'55'', alors que les hommes de tête grimpent la côte d'Oxenhope Moor (catégorie 3). Les Tinkoff-Saxo emmènent le peloton à l'approche de la bosse. Les coéquipiers de Marcel Kittel semblent résignés à conserver le maillot jaune du sprinteur en cette journée piégeuse.

Sinon on a croisé Sherlock Holmes au départ de York sur @letour @RMCsport #sinon pic.twitter.com/chFOKx8jaB
— Georges Quirino (@georgesquirino) 6 Juillet 2014

14h07-Blel Kadri remporte le sprint intermédiaire

L'échappée du jour
L'échappée du jour © -

Le courueur d'AG2R est passé en tête du sprint intermédiaire, devant De la Cruz et Quemeneur. Bryan Coquard remporte le sprint du peloton et se classe 8ème. Il prend huit points précieux dans la course au maillot vert. Peter Sagan temine 11ème. Marcel Kittel ne marque aucun point.

1. Kadri, 20 pts

2. De La Cruz, 17 pts

3. Quemeneur, 15 pts

4. Busche, 13 pts

5. Fonseca, 11pts

6. De Clercq, 10 pts

7. Lemoine, 9 pts

8. Coquard, 8 pts

9. Kristoff, 7 pts

10. Greipel, 6 pts

11. Sagan, 5 pts

12. Reza, 4 pts

13. Porsev, 3 pts

14. Viviani, 2 pts

15. Sabatini, 1 pt

14h03-Chute à l'arrière, chute !

Une petite chute à l'arrière a ralenti Bauke Maullema. Sans gravité pour le leader de la formation Belkin. Faites très attention si vous êtes sur le bord de la route...

13h50-Sky prend les choses en main

Les coéquipiers de Chris Froome ont pris la tête du peloton, emmené par Bernhard Eisel. L'écart diminue immédiatement : plus que 2'10'' d'avance pour les sept échappés.

13h48-Nouvelle chute dans le peloton

Simon Gerrans, Tejay van Garderen, Joaquim Rodriguez et Lieuwe Westra sont notamment tombés au sein du peloton. Là aussi sans gravité.

13h46-Lemoine s'impose au sommet de la côte de Blubberhouses

Le coureur français Cyril Lemoine a remporté son sprint de 200 mètres avec Armindo Fonseca et prend le seul point en jeu au sommet de cette côte de catégorie 4.

13h43-Chute sans gravité pour Kittel

Le Maillot Jaune Marcel Kittel est tombé en revenant à l'arrière du peloton après une courte pause et un accrochage avec son coéquipier Kurt de Kort. Plus de peur que de mal pour l'Allemand qui a repris sa place en tête du peloton.

13h40-Un soin pour Julien Simon

Pris dans la chute à Harrogate hier, le coureur de la Cofidis s'est porté à la hauteur de la voiture du médecin afin d'y reçevoir quelques soins.

13h39-La bonne échappée dès le premier kilomètre

Ils sont sept coureurs à l’avant, partis dès le premier kilomètre de la course. Sont donc présents à l’avant les Français Blel Kadri (AG2R), Armindo Fonseca (Bretagne), Perrig Quemeneur (Europcar) et Cyril Lemoine (Cofidis), l’Américain Matthew Busche (Trek), l’Espagnol David De La Cruz (NetApp) et le Belge Bart De Clercq (Lotto). Leu vitesse moyenne lors de la première heure était de 40,2 kms/h. Ils comptent 3’35’’ sur un peloton emmené par les coéquipiers du Maillot Jaune Marcel Kittel (Giant-Shimano), aidés par la Cannondale de Peter Sagan.

Au départ de la 2ème étape @letour , l'analyse du motard @RMCSport @MarcCompe https://t.co/ICJBHA0OML
— Georges Quirino (@georgesquirino) 6 Juillet 2014

13h35-Neuf côtes au programme

Les cartes devraient être redistribuées aujourd’hui pour le classement du meilleur grimpeur, avec huit côtes au programme :

Km 47 : côte de Blubberhouses, cat.4 (1,8 km à 6,1 %)

Km 85 : côte d'Oxenhope Moor, cat.3 (3,1 km à 6,4 %)

Km 112,5 : côte de Ripponden, cat.3 (1,3 km à 8,6 %)

Km 119,5 : côte de Greetland, cat.3 (1,6 km à 6,7 %)

Km 143,5 : côte de Holme Moss, cat.2 (4,7 km à 7 %)

Km 167 : côte de Midhopestones, cat.3 (2,5 km à 6,1 %)

Km 175 : côte de Bradfield, cat.3 (1 km à 7,4 %)

Km 182 : côte d'Oughtibridge, cat. 3 (1,5 km à 9,1%)

Km 196 : côte de Jenkin Road, cat.4 (800m à 10,8 %)

13h34-La Team Sky en tête du classement par équipes

La formation anglaise a pris la tête du classement par équipes, à égalité avec toutes les autres équipes. Ce sont les places de Froome (6ème), Thomas (17ème) et Porte (28ème) qui permettent à la Sky d’occuper la tête de ce classement.

13h33-Voigt avec le maillot à pois et le dossard rouge

Coup double hier pour l’Allemand. Avec quatre unités, il occupe la tête du classement de la montagne. Et son effort en solitaire après avoir lâché ses deux compagnons d’échappée lui a permis de remporter le prix de la combativité, symbolisé par le dossard rouge.

13h32-Maillot vert

Peter Sagan a glané 10 points avec sa 6ème place du sprint intermédiaire, puis 35 points pour sa 2ème place sur la ligne d'arrivée hier. Il occupe la 2ème position à égalité de points avec Marcel Kittel, mais il ne portera pas le maillot vert pour le moment, étant déjà maillot blanc. C'est donc le sprinteur français Bryan Coquard, troisième de ce classement avec 39 points, qui le portera aujourd’hui.

13h31-Maillot blanc

Deuxième de l’étape hier, Peter Sagan porte le maillot du meilleur jeune.

13h30-Marcel Kittel pour la deuxième fois en jaune

Pour la deuxième fois de sa carrière après l’année dernière, le sprinteur allemand endosse le Maillot Jaune. Mais il ne l’avait gardé qu’une seule journée, avant de le transmettre à Jan Bakelants. Au classement général, il est dans la même seconde que 163 autres coureurs, y compris ceux qui ont chuté dans les 300 derniers mètres.

Le jaune de @marcelkittel au départ @letour . Faut bien le mettre Marcel. Cc @RMCsport pic.twitter.com/AWhYLx4z8z
— Georges Quirino (@georgesquirino) 6 Juillet 2014

13h30-Patrick Lefevere sur l'abandon de Cavendish

Patrick Lefevere, manager de l'équipe Omega Pharma Quick Step, a commenté l'abandon du sprinteur anglais à la suite de sa grave chute à l'arrivée de la première étape du Tour à Harrogate hier. « Mark n'a pas dormi de la nuit, et c'est absolument impossible qu'il prenne le départ, confie t-il. Les ligaments qui relient l'épaule et la clavicule sont touchés. On ne sait pas ce qu'il a mais il ne peut pas repartir. C'est un dur au mal et il est effondré. Pour nous, ça change tout. Nous avions bâtit toute l'équipe autour de lui. »

Terminé pour @MarkCavendish ce matin. Foule au bus @opqscyclingteam sur @letour @RMCsport pic.twitter.com/5CqKkMb71Z
— Georges Quirino (@georgesquirino) 6 Juillet 2014

13h28-Mark Cavendish renonce

Mark Cavendish (Omega-Pharma – Quick Step) est non partant ce matin, pour la deuxième étape du Tour de France entre York et Sheffield. La décision a été prise ce matin au petit déjeuner. Le coureur britannique a très mal dormi à cause d’une douleur trop forte à l’épaule. Le sprinter avait lourdement chuté dans les derniers mètres de l’étape d’hier, à Harrogate.

Foule immense à l'hippodrome de York pour le départ de la 2ème étape @letour cc @RMCsport pic.twitter.com/B4YGvZO8VM
— Georges Quirino (@georgesquirino) 6 Juillet 2014

13h27-Bonjour et bienvenue à tous...

et à toutes pour suivre la deuxième étape du Tour de France entre York et Sheffield (201 kilomètres) en notre compagnie en live intégral. La course traverse les routes des Comtés du Yorkshire, du Greater Manchester et du Derbyshire aujourd’hui. Un seul non partant au départ donné à 11h00 depuis l’hippodrome de York : il s’agit du Britannique Mark Cavendish.

La rédaction