RMC Sport

Tour de France : revivez la 3e étape

-

- - -

Déjà victorieux dimanche lors de la première étape du Tour de France, le Slovaque Peter Sagan (Liquigas) a récidivé ce mardi à Boulogne-sur-Mer en remportant la 3e étape.

17h37 - Minard : « J’ai pris beaucoup de plaisir »

Présent dans l’échappée de la 3e étape du Tour de France reliant Orchies à Boulogne-sur-Mer, Sébastien Minard (AG2R La Mondiale) s’est réjoui de sa course. « Ça a été plus favorable pour moi, surtout avec les chutes et les cassures dans le peloton. J’ai pris beaucoup de plaisir aujourd’hui dans le Nord. Il fallait s’attendre à quelque chose de décousu, ça n’a pas manqué. Il y a eu un peu de casse. Quand il y a un si beau public, on oublie le mal de jambes. »

17h23 - Démonstration de Sagan

Vainqueur de la première étape, Peter Sagan a remporté la 3e étape du Tour de France 2012, reliant Orchies à Boulogne-sur-Mer. Après avoir rattrapé Sylvain Chavanel, le Slovaque est parti au meilleur moment pour lâcher le peloton et lancer son sprint final. Le leader de la formation Liquigas s’impose facilement en devançant Edvald Boasson Hagen et Peter Velits. Il conforte son maillot vert alors que Fabian Cancellara, quatrième conserve son maillot jaune.

17h16 - Chavanel passe à l’attaque

A moins de 5 kilomètres de la fin, Sylvain Chavanel est passé à l’attaque ! Le leader d'Omega Pharma-Quick Step a lâché le peloton et prend provisoirement le maillot jaune du Tour de France 2012. Il reste désormais moins de 2 kilomètres de l’arrivée de cette 3e étape du Tour 2012 et le Français possède 11 secondes d’avance sur le peloton.

17h12 - Grivko lâche Morkov

A moins de 8 kilomètres de l’arrivée, Andriy Grivko (Astana) lâche Michael Morkov (Saxo Bank), qui montre enfin ses limites après être passé en tête de tous les sommets du jour. L’Ukrainien part seul en tête et abandonne son compère d’échappée de cette 3e étape du Tour de France 2012.

17h05 - Plus que deux hommes en tête

A 15 kilomètres de l’arrivée, il n’y a plus que 2 coureurs en tête de cette 3e étape du Tour de France 2012. Michael Morkov (Saxo Bank) et Andriy Grivko (Astana) ont lâché Ruben Perez (Euskaltel-Euskadi) et Sébastien Minard (AG2R La Mondiale). Ils comptent 45 secondes d'avance sur le peloton, qui revient à grande allure.

16h59 - Guimard : « Grande bagarre dans le peloton»

Membre de la Dream Team de RMC Sport, Cyrille Guimard estime que la lutte dans le peloton pourrait entraîneur une arrivée risquée dans cette 3e étape du Tour de France 2012, reliant Orchies à Boulogne-sur-Mer. « C’est la grande bagarre dans le peloton. On assiste à beaucoup de crevaisons, chutes et de nombreuses cassures. Ça rend cette fin d’étape très périlleuse et très tendue pour cette fin de course ».

16h53 - Le peloton revient fort

Il reste 22 kilomètres à parcourir ce mardi sur cette 3e étape du Tour de France 2012 et le groupe du maillot jaune est en train de réaliser un sacré numéro. Jens Voigt et plusieurs de ses coéquipiers de RadioShack,avec plusieurs coureurs de Liquigas, mènent la poursuite avec les 4 échappés. L'écart entre la tête de course et le peloton est maintenant tombé à 1 minute et 20 secondes.

16h45 - Morkov garde son maillot à pois

Pour la deuxième fois de la 3e étape du Tour de France 2012, Michael Morkov est passé en tête au sommet de la côté de Mont-Vilotette au km 163,5. Le Danois empoche 2 points en devançant le Français Sébastien Minard. Il est maintenant assuré de garder son maillot à pois à l'arrivée à Boulogne-sur-Mer.

16h42 - Leblanc : « Bernaudeau ralentissait les échappés »

Membre de la Dream Team de RMC Sport, Luc Leblanc estime que Giovanni Bernaudeau (Europcar), lâché à 37 kilomètres de la fin, ralentissait l’échappée de cette 3e étape du Tour de France 2012. « Son père, Jean-René (Bernaudeau), va certainement grincer des dents. Ça fait partie de la course. Grivko a vu que Giovanni (Bernaudeau) n’était pas dans les meilleures conditions et qu’il freinait un peu l’allure de l’échappée. Il fallait vraiment l’accélérer et retirer les plus faibles. »

16h36 - Bernaudeau lâche les échappés

A 36 kilomètres de l’arrivée de la 3e étape du Tour de France 2012, Andriy Grivko (Astana) a tenté de faire son trou parmi les 5 échappés. L'Ukrainien a relancé une échappée, qui avait bien baissé le pied. Cette attaque a été fatale pour Giovanni Bernaudeau (Europcar) qui a lâché le groupe. Ils ne sont donc plus que 4 devant, avec 2 minutes et 15 secondes d'avance sur le peloton.

16h33 - Guimard : « La chute a perturbé le peloton »

Membre de la Dream Team de RMC Sport, Cyrille Guimard est revenu sur la lourde chute qui a touché le peloton au km 140 de cette 3e étape du Tour de France 2012, reliant Orchies à Boulogne-sur-Mer. « Cette chute a perturbé le peloton car il y avait les coéquipiers de Peter Sagan et d’autres coureurs importants, comme des coéquipiers ou des leaders. Le tempo en tête de peloton s’est donc un peu relevé par obligation. Le peloton ferait mieux de ne pas trop tarder. »

16h26 - Le peloton accélère son allure

Le rythme s’accélère fortement dans le peloton ! Le groupe principal a en effet accéléré son allure, à un peu plus de 40 kilomètres de l’arrivée de cette 3e étape du Tour de France 2012. Les 5 échappés, Ruben Perez (Euskaltel-Euskadi), Giovanni Bernaudeau (Europcar), Sébastien Minard (AG2R La Mondiale), Michael Morkov (Saxo Bank) et Andriy Grivko (Astana), ne comptent que 2 minutes et 32 secondes d’avance sur le peloton.

16h15 - Sivtsov, premier abandon du Tour

Le Biélorusse Kanstantsin Sivtsov est le premier coureur à abandonner sur le Tour de France 2012 ! Le cycliste de Sky est fortement touché au genou, après sa lourde chute au km 140 de la 3e étape de la Grande Boucle. Le coéquipier de Bradley Wiggins est obligé de jeter l’éponge et laisse son équipe à 8, après seulement 3 étapes.

16h05 - Grosse chute dans le peloton

Alors qu’il reste 50 kilomètres à parcourir dans cette 3e étape du Tour de France 2012, une grosse chute est venue perturber le peloton. Tyler Farrar (Garmin-Sharp), Christian Vande Velde (Garmin), Pablo Urtasun (Euskaltel), Lieuwe Westra (Vacansoleil) et Kanstantsin Sivtsov (Sky) se sont relevés péniblement. Tout le reste du groupe a été fortement ralenti sur cette route plutôt étroite.

15h52 - Morkov, l'infatigable grimpeur

Michael Morkov continue son festival sur les sommets ! Porteur du maillot à pois, le Danois est passé en tête en haut de la côte de l'Eperche (catégorie 4 - 6.9%). Il empoche un point et porte ainsi son total de points à 5 au classement des meilleurs grimpeurs.

15h41 - Minard, le sprinteur du jour

Sébastien Minard (AG2R La Mondiale) a remporté ce mardi le seul sprint intermédiaire du jour, à Senlecques au km 119 de la 3e étape du Tour 2012. Présent parmi les 5 échappés, le Français rafle les 20 points en devançant Giovanni Bernaudeau (Europcar, 17 points) et Michael Morkov (Saxo Bank, 15 points). De son côté, Mark Cavendish, vainqueur de la 2e étape, s’est imposé sur le sprint du peloton et empoche 10 points. Il devance Kenny Van Hummel, qui lui reproche d’avoir fermé la route.

15h32 - Nibali retenu pour les JO

En course sur le Tour de France 2012, où il fait figure de favori pour un podium final, Vincenzo Nibali a été retenu mardi dans la sélection italienne pour les Jeux Olympiques de Londres. Il sera accompagné de Luca Paolini, lui aussi engagé sur le Tour, Marco Pinotti, Sacha Modolo et Matteo Trentin.

15h16 - Szmyd prend en main le peloton

A 90 kilomètres de l’arrivée de la 3e étape du Tour de France 2012, Sylvester Szmyd (Liquigas) a pris la tête du peloton, qui compte un peu moins de 5 minutes de retard sur les 5 échappés. Au milieu des RadioShack, le Polonais va travailler pour ses deux coéquipiers le Slovaque Peter Sagan, vainqueur de la 1ère étape, et l’Italien Vincenzo Nibali.

15h04 - Rolland : « Si je me sens bien… »

Avant le départ de la 3e étape du Tour de France 2012, longue de 197 kilomètres reliant Orchies à Boulogne-sur-Mer, Pierre Rolland a prévenu qu’il tenterait quelque chose à l’arrivée, selon sa forme physique.

14h56 - Les coureurs reprennent des forces

Les coureurs ont franchi le point de ravitaillement de la 3e étape du Tour de France 2012, reliant ce mardi Orchies à Boulogne-sur-Mer. Les 5 hommes de tête ont rejoint Thérouanne, lieu du ravitaillement, avec 3 minutes et 46 secondes d’avance sur le peloton. 

14h55 - Suivez la 3e étape en direct sur RMC

Suivez en direct sur RMC la troisième étape du Tour de France, reliant Orchies à Boulogne-sur-Mer, à partir de 15h dans l’Intégrale Tour. Retrouvez jusque 20h Cyrille Guimard et Luc Leblanc, membres de la Dream Team RMC, qui commentent et analysent l’étape du jour.

14h47 - Maassen inquiet pour la météo

Frans Maassen, directeur sportif de Rabobank, n’a pas caché son inquiétude concernant les conditions météo prévues ce mardi pour l’arrivée de la 3e étape du Tour de France 2012, reliant Orchies à Boulogne-sur-Mer.

14h35 - La pluie fait son apparition sur le Tour

Alors que les coureurs ont parcouru 80 des 197 kilomètres de la 3e étape du Tour de France 2012 ce mardi, une légère pluie vient de faire son apparition. Pour le moment, la chaussée reste sèche. Le groupe de tête, formé de Ruben Perez (Euskaltel-Euskadi), Giovanni Bernaudeau (Europcar), Sébastien Minard (AG2R La Mondiale), Michael Morkov (Saxo Bank) et Andriy Grivko (Astana), compte 4 minutes et 9 secondes d’avance sur le peloton.

14h23 - La caravane du Tour renverse un spectateur

Un véhicule de la caravane publicitaire du Tour a été impliqué dans un accident au km 69 de la 3e étape du Tour, à St Floris (Pas-de-Calais). Selon les témoignages recueillis par RMC, au passage de la caravane un conducteur a perdu le contrôle de son véhicule et a percuté un spectateur. « Le spectateur est dans un état grave », a confié l’un des pompiers déjà sur place. Il va être transporté au CHU de Béthune. Les conducteurs du véhicule incriminé sont pour le moment sur place pour être entendus par la gendarmerie sur les circonstances de l'accident.

14h10 - Cavendish rend hommage à Weylandt

Vainqueur la veille sur la 2e étape du Tour, Mark Cavendish a rendu hommage à Wouter Weylandt, cycliste belge décédé lors d’une étape du Giro l’année dernière, sur son compte twitter. « A 500m de l'arrivée, c'était le point où Wouter Weylandt a remporté sa dernière course. Un mec super. J’ai une pensée pour lui ce soir (lundi soir, ndlr) ».

500m from the finish today was the point where Wouter Weylandt won his last race. A great guy. Remembering him tonight. #WW108.
— Mark Cavendish (@MarkCavendish) Juillet 2, 2012

14h01 - Roche : « Un final qui me convient »

Nicolas Roche fête ses 28 ans aujourd’hui. S’il est déçu de son début de Tour, il regrette notamment sa stratégie dans l’étape de Seraing.

13h57 - Morkov, 3e échappée en 3 étapes

Comme sur les deux premières étapes, Michael Morkov fait partie des 5 échappés de la 3e étape du Tour, reliant Orchies à Boulogne-sur-Mer. Le Danois pourra défendre son maillot à pois avec 8 points à prendre ce mardi pour le classement du meilleur grimpeur. A noter qu’après 58 km parcourus, le groupe de tête compte 5 minutes et 11 secondes d’avance sur le peloton.

13h45 - Pecheux : « Des favoris vont être piégés »

Le directeur de course du Tour 2012 estime que la 3e étape peut poser de problèmes à plusieurs leaders du peloton ce mardi entre Orchies et Boulogne-sur-Mer (Nord-Pas-de-Calais). « Aujourd’hui ça ne peut pas arriver groupé, glisse Jean-François Pecheux. Ça va casser. Il y a un ou deux favoris qui vont être piégés quelque part. En plus, les 700 derniers mètres sont à 7,4%. Je ne suis pas inquiet, on va avoir du beau spectacle ».

13h38 - B. Feillu à l'isolement

Le coureur de Saur-Sojasun est à l’isolement depuis deux jours. Brice Feillu n’a pas le droit de monter dans le bus en raison de son virus (gastroentérite). Heureusement il était seul dans sa chambre. Ce mardi matin, le Français de 26 ans va mieux. Il a même pu manger un bol de riz au petit déjeuner ».

13h30 - RadioShack contrôle le peloton

Après être monté jusqu’à 5’40, l’écart entre le groupe de cinq échappés et le peloton est redescendu à 4’40 sur la 3e étape du Tour 2012. Le peloton est mené par RadioSchack. Les coéquipiers du maillot jaune, Fabian Cancellara, sont en tête du peloton et contrôle la course.

13h14 - Chavanel : « Ça va faire mal »

Sylvain Chavanel retrouve Boulogne-sur-Mer ce mardi lors de la 3e étape du Tour 2012. Une ville qui l’a vu remporter le titre de champion de France en 2011. Le premier Français au général (3e) confie : « Je connais bien le final. Ça n’est pas une étape facile. Elle est très accidentée, avec de forts pourcentages, un peu comme à La redoute sur Liège-Bastogne-Liège. Je pense que ça va faire mal. »

13h03 - Un groupe de cinq s'échappe

Un groupe de cinq coureurs s’est formé au 5e km de la 3e étape du Tour de France. Le coureur d’Euskatel, Ruben Perez est à l’origine de l’échappée, suivi de Giovanni Bernaudeau (EUC), Sébastien Minard (ALM), Michael Morkov (STB) et Anriy Grivko (AST). Au kilomètre 24, ils comptent une avance de 5’40 sur le peloton. Grivko reste positionné à 38 secondes de Fabian Cancellara, en 43e position du classement général. A noter la présence de Morkov dans une échappée pour la 3e fois d’affilée, en 3 jours.

12h55 - Kittel reprend des forces

Le sprinter allemand, Marcel Kittel, distancé lundi lors de la 2e étape du Tour 2012 et relégué à plus de 6 minutes de Mark Cavendish souffre d’une gastroentérite. Mais ce mardi matin, Christian Guibert, le directeur sportif d’Argos Shimano, s’est voulu rassurant : « Il (Kittel) a réussi à manger correctement. Il semble reprendre des forces. S’il passe l’étape aujourd’hui, on ne se fait pas trop de soucis pour la suite. »

12h51 - Au bon souvenir de Chavanel

La 3 étape du Tour 2012 se déroulera ce mardi entre Boulogne-sur-Mer et Orchies (Nord-Pas-de-Calais), sur les routes où Sylvain Chavanel fut sacré champion de France en 2011. Cette année-là, le Poitvin de l'équipe Quick Step avait devancé d'une quarantaine de secondes Anthony Roux (FDJ), et l'ancien maillot jaune, Thomas Voeckler (Europcar). Un an plus tard, l'actuel 3e du général tentera de rééditer sa performance.

12h48 - Guimard : « Cavendish et Wiggins ont des rôles différents »

Cyrille Guimard estime que les Britanniques Bradley Wiggins et Mark Cavendish peuvent parfaitement cohabiter au sein de l’équipe Sky durant le Tour 2012.

12h40 - La 3e étape est partie

La 3e étape du Tour 2012 est partie ce mardi à 12h39. Les 198 coureurs se sont élancés d’Orchies en direction de Boulogne-sur-mer pour un périple de 197 km à travers les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Il s’agit de la première étape française du 99e Tour de France.

Après la victoire de Mark Cavendish lundi, place, ce mardi, à la 3e étape du Tour de France 2012 entre Orchies et Boulogne sur mer. Un parcours de 197 kilomètres agrémenté de plusieurs cols de troisième et quatrième catégorie, que nous vous proposons de revivre dans son intégralité.