Tour de France : revivez la 3ème étape

Le peloton sur les routes anglaises - -
Fin du live
Merci à tous d'avoir suivi cette troiosième journée du Tour de France 2014 en notre compagnie et rendez-vous demain pour une quatrièeme étape (en France) de 163,5 kilomètres entre Le Touquet-Paris-Plage et Lille-Métropole. Bonne soirée.
17h08-Et de deux pour Kittel !
L'Allemand Marcel Kittel remporte sa sixième victoire et sa deuxième sur ce Tour 2014. Il devance le Maillot Vert Peter Sagan (2ème) et Mark Renshaw (3ème). e Français Bryan Coquard finit au pied du podium. Vincenzo Nibali (Astana) conserve son Maillot Jaune.
17h06-Barta plus combatif
Le dernier échappé a été distingué par le jury du prix de la combativité. Il portera le brassard rouge demain.
17h04-Kittel se place
Les coéquipiers de Marcel Kittel (Giant-Shimano) se placent en tête du peloton.
17h01-Barta repris
Fin de l'échapée pour Jan Barta. Le Tchèque vient d'être repris par le peloton, emmené par Tony Martin. Un sprint massif s'annonce à Londres, à 4 kilomètres de l'arrivée.
17h00-Barta seul en tête
Le coureur tchèque Jan Barta a lâché son compagnon d'échapée Jean-Marc Bideau. Il ne compte plus que 10'' d'avance sur le peloton.
Il y a 7 ans, @f_cancellara s'imposait à Londres ! / 7 years ago, @f_cancellara won the 1st stage in London! #TDF pic.twitter.com/rGZNZrkknR
— Le Tour de France (@letour) 7 Juillet 2014
16h53-L'écart sous la minute
Alors que la pluie s'invite sur le Tour, le peloton fond sur l'échapée. Plus que 45'' d'écart à 12 kilomètres de l'arrivée. Mission impossible ?
16h46-En difficulté, Kristoff réintègre le peloton
Le sprinteur de Katusha est accompagné de plusieurs coéquipiers pour tenter de combler son retard sur le peloton, qui roule à très vive allure. Mais il le réintègre sans grande difficulté, en compagnie d'Andy Schleck. Rappelons que le Norvégien avait remporté une médaille de bronze au JO de Londres en 2012, sur la même avenue qu'aujourd'hui. De bon augure ?
SPOTTED: this is what happens when you risk everything for a photo. Respect the riders! / Respectez les coureurs ! pic.twitter.com/SG4YVgWN0X
— Le Tour de France (@letour) 7 Juillet 2014
16h38-L'échappée n'abdique pas
Les deux hommes de tête reprennent 2'10'' d'avance sur le peloton. Conséquence : cinq coéquipiers de Vincenzo Nibali, vainqueur hier à Sheffield, ont réagi et donnent le rythme.
Après s'être échappés ensemble hier, Rolland et Péraud chutent ensemble aujourd'hui. Inséparables.
— Alexandre Mignot (@AlexandreMignot) 7 Juillet 2014
16h31-Chute d'Andy Schleck
Chute d'Andy Schleck à l'arrière, qui semble avoir heurté un spectateur. Simon Gerrans et Ed King ont eux aussi été pris dans la chute.Le coureur luxembourgeois se relève, attendu par un coéquipier pour réintégrer un peloton lancé à vive allure.
16h25-L'écart descend sous les deux minutes
Les coureurs approchent de la capitale anglaise et l'issue de cette troisième étape semble inévitable. L'écart est désormais d'1'43'' entre les deux hommes de tête Jean-Marc Bideau (Bretagne) et Jan Barta (NetApp) et le peloton emmené par Ji Cheng.
Tour de France spectators on Waterloo Bridge pic.twitter.com/jSyr0RBOrq
— London SE1 (@se1) 7 Juillet 2014
16h18-Coquard domine le peloton
Voici le classement du seul sprint intermédiaire de cette troisième étape :
1. Bideau, 20 pts
2. Barta, 17 pts
3. Coquard, 15 pts
4. Sagan, 13 pts
5. Viviani, 11pts
6. Démare, 10 pts
7. Van Avermaet, 9 pts
8. Pichot, 8 pts
9. Sabatini, 7 pts
10. Reza, 6 pts
11. Bodnar, 5 pts
12. Visconti, 4 pts
13. Bennati, 3 pts
14. Paulinho, 2 pts
15. Roy, 1 pt.
16h12-Sprint intermédiaire
Enfin un peu d'enjeu dans cette étape. Jean-Marc Bideau (Bretagne) et Jan Barta (NetApp) se sont disputés le sprint et c'est le Français (20 points) qui a pris le dessus sur le Tchèque. Le peloton aprroche : les sprinters Peter Sagan et Bryan Coquard sont à la lutte pour prendre quelques points...
Pretty good view of Tour de France from Trafalgar Square right now. pic.twitter.com/ql0cMzx3Wu
— Kate Tarling (@kateldn) 7 Juillet 2014
16h00-L'écart maintenu au-dessus des deux minutes
Le peloton continue de contrôler la course à sa guise. Les équipes de srinters n'accordent plus que deux minutes et quelques secondes d'avance au duo de tête.
Today in London... Le Tour de France! pic.twitter.com/ZwcbTLvBFN
— Johann Rodríguez (@Johannsa) 7 Juillet 2014
15h53-Une Bretagne à l'offensive
Pour son premier Tour de France, l’équipe Bretagne-Séché n’hésite pas à « montrer le maillot » dans les échappées, à l’image de Jean-Marc Bideau, présent dans le duo de tête de la troisième étape. « On a vraiment en tête d’être offensif, a expliqué Roger Trehin, le directeur sportif, au micro de RMC. On essaie de saisir les opportunités tous les jours. Là, on pense plutôt à un sprint massif pour l’arrivée, les chances sont minimes mais on ne sait jamais. Tout peut arriver. On est venu sans leader au classement général donc on se doit d’honorer ce Tour de France en passant à l’offensive. On aura des opportunités sur certaines étapes et on espère que ça va sourire un jour. »
15h44-Plus que deux minutes d'avance...
Les coureurs de FDJ.fr se placent à l'avant du peloton, avec ceux de Lotto-Belisol et de Giant-Shimano. Les échappés ont beau continuer d'accélérer, mais sur une étape de plat, c'est toujours le peloton (et l'Allemand Marcel Kittel ?) qui gagne. La citation de l'ancien footballeur anglais Gary Lineker (le football se joue à onze contre onze et à la fin, ce sont toujours les Allemands qui gagnent) pourrait donc aussi fonctionner avec le cyclisme.
15h39-Plutôt Marcel Kittel ou la surprise Bryan Coquard ?
La Dream Team RMC Sport prend les paris. Elle joue Marcel Kittel pour la victoire d'étape, mais n'exclut pas une surprise venant du Français Bryan Coquard.
La Dream Team des @ParisRMC joue @marcelkittel vainqueur de la 3e étape (1.54). http://t.co/qZYx8HATHU
— ParisRMC (@ParisRMC) 7 Juillet 2014
Et si #BryanCoquard était la surprise du jour sur la terre de ses exploits (JO 2012) ? La cote est à 17 ! @ParisRMC http://t.co/qZYx8HATHU
— ParisRMC (@ParisRMC) 7 Juillet 2014
Sous le regard menaçant de Big Ben, qui va régler le sprint final? #LeTourdeFrance #rmcsport pic.twitter.com/36YNIcqID5
— Pierre-Yves Leroux (@P_Y_Leroux) 7 Juillet 2014
15h37-Ca ne va pas mieux pour Bakelants...
Deuxième chute pour Jan Bakelants au niveau du ravitaillement, sur la droite de la route. Il aurait roulé sur un bidon. Il est reparti avec la jambe gauche en sang. Début d'étape cauchemardesque donc... La formation Oméga Pharma-Quick Step serait-elle maudite en ce début de Tour ?
15h28-C'est l'heure du ravitaillement pour les échappés
A mi-course, Jean-Marc Bideau (Bretagne) et Jan Barta (NetApp) en profitent pour se ravitailler. Il ne comptent plus que 2'35'' d'avance sur le peloton, visiblement pressé d'arriver dans la capitale anglaise.
Le Tour de France arrives in #SaffronWalden. #TDF pic.twitter.com/wYPKP2R2qA
— Gareth Davies (@SnapMediaPro) 7 Juillet 2014
15h26-Pendant ce temps-là à Londres...
Alors que la course reste insipide pour le moment, Londres s'anime en attendant l'arrivée des coureurs... Cadre de l’arrivée de la troisième étape du Tour de France ce lundi, Londres va mettre un point final à trois jours d’un Grand départ transformé en véritable carton populaire. De quoi provoquer l’hommage d’un monument à un autre monument : le compte Twitter de la cathédrale Saint-Paul a diffusé un photo-montage où on peut retrouver l’édifice sous des fonds correspondant aux différents maillots distinctifs de la Grande Boucle. La classe.
Time for the #TDF caravan! Scenes! Magnifique! - https://t.co/tnhKMIcymn.
— Ryan Hemmings (@RyanHemmings) 7 Juillet 2014
Y'a du monde au parc olympique pour @letour! #londres #tdf pic.twitter.com/b9XzUgDUA8
— UnFrancaisàLondres (@Blog_Londres) 7 Juillet 2014
Cher @leTour, bienvenue à Londres! Amitiés, la cathédrale St Paul. #TDF pic.twitter.com/seID3j7ATK
— St Paul's Cathedral (@StPaulsLondon) 7 Juillet 2014
15h12-Le peloton à moins de trois minutes
L'issue de cette étape semble inéxorable. Le peloton joue avec les duo à l'avant et ne lui accorde que 3 minutes d'avance. Pour mieux reprendre les deux hommes avant l'explication finale à Londres. Une journée de transition en résumé, avant les pavés du Nord de la France...
Pour le sprint du jour, ne pas oublier Jimmy Casper, serein sur la moto fraîcheur. #tdf pic.twitter.com/6J7uxta03l
— A. Thomas-Commin (@a_thomas_commin) 7 Juillet 2014
15h05-Bakelants réintègre le peloton
Fin du suspens. Jan Bakelants a réintégré le peloton. Ou le "bunch" comme disent les Anglais...
Et ça ne s'arrête jamais... / It never stops... @LeTourCambridge RT if you are impressed by the crowd #TDF pic.twitter.com/QdDcpcgkcK
— Le Tour de France (@letour) 7 Juillet 2014
14h57-L'écart diminue
A 94 kilomètres de l'arrivée, le peloton revient sur les deux échappés. L'écart n'est plus que de 3'12''.
14h54-Chute à l'arrière, chute !
Première chute du jour. A terre, Jan Bakelants entraîne le Français Florian Vachon (Bretagne) dans sa chute. Ce dernier repart plus vite car Bakelants semble un peu blessé. Pas de chance pour la formation Omega Pharma-Quick Step depuis le début du Tour, après avoir perdu Mark Cavendish après la première étape à Harrogate.
14h49-Crevaison !
Première alerte dans cette étape, John Degenkolb vient de changer de vélo suite à une crevaison ! Le coureur de Giant-Shimano attend sa voiture et réintègre le peloton sans l'aide de ses coéquipiers. Lui par contre pourra être d'une grande aide pour accompgner son coéquipier Marcel Kittel lors du sprint final à Londres.
Les spectateurs anglais s'habillent en froggies pour @letour #normal @RMCsport pic.twitter.com/J0JVcvHi6w
— Georges Quirino (@georgesquirino) 6 Juillet 2014
14h36-Ca roule vite à l'avant
Les deux coureurs échappés ont parcouru 42 kilomètres dans la première heure. Il en reste 108 à parcourir pour rallier Londres et saluer la Reine. Le peloton roulle à faible allure. Le temps de faire quelques selfies avec les spectateurs sur le bord de la route...

14h24-Deux hommes en tête
A l’attaque dès les premiers mètres (et même un peu avant le panneau indiquant le départ réel), Jean-Marc Bideau (Bretagne) a provoqué la première échappée de la troisième étape du Tour de France. Le coureur français est accompagné du Tchèque Jan Barta (NetApp). Les deux hommes disputent leur premier Tour de France. Après 39 kilomètres en direction de l'Essex, les deux hommes comptent 4’27’’ d’avance sur le peloton.
Tour de France hits Essssssex, innit. #SaffronWalden #tourdefrance :-) pic.twitter.com/vk7r6FopM8
— Clare Tilley (@ClareTilley) 7 Juillet 2014
14h23-Coquard en terre de médaille
Srinter de l’équipe Europcar, Bryan Coquard représente une des meilleures chances tricolores lors des arrivées massives sur le Tour de France. La troisième étape entre Cambridge et Londres devrait ainsi lui procurer une occasion de briller. D’autant que la ville d’arrivée va rappeler de bons moments au médaillé d’argent sur l’omnium des Jeux Olympiques de… Londres en 2012. « Ce sont de bons souvenirs, mes meilleurs de vélo pour l’instant, indique Coquard. Sur le lieu des JO 2012, c’est sûr que j’aurai envie de faire quelque chose de bien. Je regarde souvent la médaille, elle est au chaud chez moi. »
14h19-Navardauskas frappe dans un portable
Signe de l'iritation des coureurs envers les spectateurs anglais dissipés, Navardauskas a frappé dans un portable durant l'étape d'hier. Ne photographiez pas les coureurs on vous a dit !
14h18-Modolo, une infection et un abandon
Contraint à l’abandon à une trentaine de kilomètres de l’arrivée de la deuxième étape du Tour de France hier, l’Italien Sacha Modolo (Lampre) souffre d’une infection virale qui l’a fortement affaibli. Auteur d’une belle saison avec déjà sept victoires au compteur, Modolo (27 ans) prenait part à sa première Grande Boucle.
14h15-La Sky toujours en tête du classement par équipes
Le Team Sky a été le seul à présenter trois de ses coureurs dans le groupe (Froome, Nieve, Porte) qui est arrivé à Sheffield avec 2'' de retard sur le vainqueur Vincenzo Nibali. La formation britannique creuse donc son avantage au classement par équipes, avec 12'' sur Astana et 14'' sur BMC.
14h14-Sagan aussi meilleur jeune
Peter Sagan domine toujours le classement du meilleur jeune, bien qu'il soit chronométré dans la même seconde que Romain Bardet et Michal Kwiatkowski. Le coureur tricolore, qui devance le Polonais à l'addition des places, portera le maillot blanc aujourd'hui.
14h13-Lemoine maillot à pois
Cyril Lemoine a réussi son opération dans l'échappée d'hier en cumulant six points sur les quatre premières ascensions au programme. Il est assuré de le conserver à l'issue de cette étape car il n'y a aucun point en jeu aujourd'hui.
14h10-Sagan retrouve le vert
Grâce à sa 4ème place à Sheffield hier et aux 5 points pris sur le sprint intermédiaire, Peter Sagan s'est emparé de la tête du classement du maillot vert sur la route de Londres. Il s'agira de sa 39ème journée (sur 45 passées sur le Tour) en vert, alors qu'il n'en est qu'à sa troisième participation. Après deux étapes, le champion de Slovaquie a déjà 22 points d'avance sur le Français Bryan Coquard, et 24 sur l'ancien Maillot Jaune et vainqueur de la première étape Marcel Kittel.
Christian Prudhomme (General Director Tour de France). His verdict on le Grand Depart in Yorkshire "Magnifique Formidable Incroyable" #proud
— Keith Tomlinson (@iankeithtom) 7 Juillet 2014
14h07-Nibali maillot jaune
Les deux secondes d'avances prises par Vincenzo Nibali sur Greg van Avermaet et 19 autres coureurs sur la ligne d'arrivée de Sheffield hier permettent au coureur italien d'Astana de porter le Maillot Jaune aujourd'hui. Lui qui a déjà remporté la Vuelta et le Giro. Son dernier maillot distinctif sur le Tour était le Maillot blanc en 2008, qu'il n'avait gardé qu'une seule journée avant de le céder à Andy Schleck. Il compte deux secondes d'avance sur son dauphin Peter Sagan au classement général.
Qui a dit que le Tour de France n'était pas intéressant? http://t.co/U4RqyWxmAb
— Libanais
Nouvelle espèce : le Requin jaune de Messine @vincenzonibali @letour @letour pic.twitter.com/023O0cq5py
— Georges Quirino (@georgesquirino) 7 Juillet 2014
14h00-Bonjour et bienvenue à tous...
et à toutes pour suivre la troisième étape du Tour de France entre Cambridge et Londres (155 kilomètres) en notre compagnie en live intégral. Le Tour traverse les routes des comtés de Cambridgeshire, d'Essex et de Greater London. Le départ fictif a été donné à 12h15.