RMC Sport

Tour de France : revivez la 5ème étape

Tour de France

Tour de France - -

43ème victoire de la carrière de la carrière de Lars Boom, vainqueur en solitaire. Le maillot jaune Nibali finit à 20'' derrière. Le grand perdant du jour Contador (après Froome qui a abandonné en début d'étape) termine à plus de 2'30'' de Nibali.

Fin du live

Merci à tous d'avoir suivi cette cinquième journée du Tour de France 2014 en notre compagnie et rendez-vous demain pour une sixième étape de 194 kilomètres entre Arras au cœur de la Communauté Urbaine d’Arras et Reims. Bonne soirée.

17h15-Victoire de Boom !

43ème victoire de la carrière de la carrière de Lars Boom, vainqueur en solitaire. Nibali finit à 20'' derrière avec Fuglsang. Sagan (4ème) empoche quelques points précieux dans la course au maillot vert. Premier français, le maillot à pois Cyril Lemoine finit 10ème à 1'45''. Le grand perdant du jour Contador (après Froome qui a abandonné en début d'étape) termine à plus de 2'30'' de Nibali.

.@lars_boom maître de l'enfer / @lars_boom, master of the Hell #TDF pic.twitter.com/3X1pPWKbJg
— Le Tour de France (@letour) 9 Juillet 2014

17h11-Boom y est presque

L'écart est de cinq secondes avec Nibali et Fuglsang à 2 kilomètres du but ! Pendant ce temps-là, Contador est lâché par son groupe, à 2'26'' de Boom...

17h06-Lars Boom vers la victoire ?

Le Néerlandais de la Belkin a lâché les trois Astana, plus concentrés à creuser l'écart entre Nibali et Contador. Il reste un secteur pavé à passer tout de même... Lâché, Westra est rejoint par Keukeleire, Cancellara, Lemoine et Sagan.

17h00-Trois Astana en tête

.@AstanaTeam accélère ! @AstanaTeam has put the hammer down! #TDF pic.twitter.com/yJ16INNxPb
— Le Tour de France (@letour) 9 Juillet 2014

Nibali et ses deux coéquipiers Fuglsang et Westra sont accompagnés par Boom (Belkin), seul coureur à accompagner les trois Astana. Même Cancellara n'a pas pu suivre le train d'enfer des Astana ! Hayman, Cancellara, Lemoine et Sagan comptent une centaine de mètres de retard.

C'est parti pour les 2 derniers secteurs pavés ! / Let's go for the 2 last cobblestones sections! #TDF pic.twitter.com/XiOfzHpIPF
— Le Tour de France (@letour) 9 Juillet 2014

16h54-12 coureurs en tête

Nibali roule avec Fuglsang, Westra, Sagan, Boom, Kwiatkowski, Renshaw, Trentin, Cancellara, Lemoine, Hayman et Keukeleire au sein du groupe de tête. Et déjà 2 minutes de retard pour Contador, alors que les deux Sky Porte et Thomas sortent du groupe ! L'Espagnol devra faire son retard en montagne s'il veut remporter le Tour à nouveau...

16h49-Westra travaille pour Nibali

.@vincenzonibali gardera-t-il son @MaillotjauneLCL ? / Will @vincenzonibali keep his yellow jersey ? #TDF pic.twitter.com/JvmvB1GZbG
— Le Tour de France (@letour) 9 Juillet 2014

Le travail de Westra est payant : le groupe maillot jaune revient sur les trois hommes de tête. Derrière, un groupe de cinq coureurs composé de Talansky, Van Summeren, Paolini, Langeveld et Bauer compte 23'' d'avance sur le groupe Contador (Péraud est ralenti par un changement de roue), pointé à 1'48'' du groupe Nibali.

Plus que 18km, l'écart est de 1'48'' / 18kms to go gap is 1'48 between @vincenzonibali and @albertocontador. #TDF pic.twitter.com/lF3bkNIdsW
— Le Tour de France (@letour) 9 Juillet 2014

16h45-La composition du groupe maillot jaune

Le maillot jaune Nibali roule à l'avant avec Fuglsang, Westra, Sagan, Boom, Vanmarcke, Kwiatkowski, Renshaw, Trentin, Cancellara, Lemoine, Clarke, Hayman et Keukeleire. Sagan et trois autres coureurs tentent de se détacher, mais Nibali répond à 20 kilomètres de l'arrivée.

On est d'accord, cette étape, elle est pour Cancellara #twittcyclos #TDF
— Benjamin Steen (@benjaminsteen) 9 Juillet 2014

16h40-L'échappée reprise

Il n'y a plus d'échappée, qui vient d'être reprise par le groupe maillot jaune. Contador, qui roule avec Van Garderen et Pinot, compte 1'10'' de retard. Porte est lui aussi piégé au sein de ce groupe.

16h29-Contador à une minute

L'Espagnol est pointé à 1' du maillot jaune Nibali, qui ne comprend plus que douze coureurs : Nibali, Porsev, Fuglsang, Westra, Sagan, Kwiatkowski, Renshaw, Trentin, Cancellara, Rast, Lemoine et Keukeleire. Cinq coureurs sont en tête : Martin (OPQS), Westra (Astana), Gallopin (Lotto), Clarke et Hayman (Orica), abandonnés par Dumoulin (AG2R) qui vient de chuter. Deux hommes sont intercalés à quelques secondes de la tête : Boom et Van Marcke (Belkin).

16h24-Chute de Van den Broeck et de Talansky

Van den Boreck vient de faire un soleil en tête du peloton. Talansky est à terre, tout comme Haussler et Iglinskiy. Que de chutes aujourd'hui !

16h22-Troisième secteur pavé

Boom et Van Marcke sont sortis du groupe des favoris, même sans Mollema, et tentent de revenir sur l'échappée, qui entame le troisième secteur pavé.

Live from sector four. pic.twitter.com/arw8CzBYNO
— Nick Bull (@nickbull21) 9 Juillet 2014

16h14-Contador lâché

Les Tinkoff-Saxo se relèvent pour attendre un Contador énervé, qui a pris du retard sur le groupe du maillot jaune Nibali composé de 28 coureurs, dont le sprinter Sagan. L'écart est de 50'' ! "Contador risque de perdre le Tour, avoue Cyrille Guimard dans l'Intégrale Tour sur RMC Sport. Il passe les pavés avec prudence, mais s'il perd 40 secondes sur chaque secteur pavé, il risque de perdre 2 ou 3 minutes à la fin de l'étape. Après ces étapes clés, on repart avec un jeu de cartes différent."

Por aqui debemos pasar dentro de 3h.Que os parece?We will be here in 3h. pic.twitter.com/p5EJBVTvcx
— Alberto Contador (@albertocontador) 9 Juillet 2014

16h11-Valverde de retour

Valverde et ses coéquipiers notamment sont revenus à la hauteur du groupe Maillot Jaune. Astana accélère, puis doit ralentir pour attendre Contador. Ils comptent 1'17'' de retard sur les échappés qui ne sont plus que six car Taaramae, lâché, vient d'être repris.

16h08-Une première depuis Hinault

Comme le rapporte le compte Twitter Infostrada Sports, Chris Froome est le premier vainqueur sortant à abandonner depuis Bernard Hinault lors du Tour 1980, n'ayant pas pris le départ de la 13ème étape.

The last time the reigning Tour de France winner started and abandoned the Tour was in 1980 (Bernard Hinault did not start in stage 13).
— Infostrada Sports (@InfostradaGold) 9 Juillet 2014

16h06-Sprint intermédiaire

C'est Westra qui a remporté le sprint intermédiaire. Sagan domine le peloton (8ème) et empoche 8 points.

1. Westra, 20 pts

2. Clarke, 17 pts

3. Hayman, 15 pts

4. Martin, 13 pts

5. Dumoulin, 11pts

6. Taaramae, 10 pts

7. Gallopin, 9 pts

8. Sagan, 8 pts

9. Bodnar, 7 pts

10. Koren, 6 pts

11. Vanmarcke, 5 pts

12. Navardauskas, 4 pts

13. Bak, 3 pts

14. Grivko, 2 pts

15. Langeveld, 1 pt.

16h03-Porte nouveau leader chez Sky

L'Australien Richie Porte a pris la relève de Chris Froome, qui a abandonné aujourd'hui. Ses coéquipiers viennent le protéger au sein du peloton.

Good thing @richie_porte is in great form according to D Brailsford. He told @cycling_podcast.
— Xylon (@XylonVE) 9 Juillet 2014
Quel jour terrible pour @chrisfroome / What a sad day for @chrisfroome #TDF pic.twitter.com/szq2Pa9dGC
— Le Tour de France (@letour) 9 Juillet 2014
Chris, enlève ton casque.
— La Grosse Boucle (@LaGrosseBoucle) 9 Juillet 2014
NE TOMBEZ PAS A COTE DES COUREURS !
— La Grosse Boucle (@LaGrosseBoucle) 9 Juillet 2014

15h54-Nibali et Contador dans le peloton, Valverde piégé

Le train de la Saxo-Tinkoff fait des dégâts à l'avant du peloton. Valverde est retardé suite à une bordure, tout comme Kwiatkowski, Frack Schleck et les Français Pinot et Rolland. Toute l'équipe Movistar se met au travail pour ramener l'Espagnol. En revanche, les deux favoris pour la victoire finale Contador et Nibali sont bien à l'avant, avec Mollema, le maillot à pois Lemoine et Péraud.

15h49-L'échappée attaque le premier secteur pavé

Dumoulin (AG2R), Martin (OPQS), Westra (Astana), Gallopin (Lotto), Taaramae (Cofidis), Clarke et Hayman (Orica) attaquent la première difficulté du jour. Puis le peloton y arrive à son tour avec seulement une trentaine de coureurs.

15h46-Cavendish sur son lit d'hôpital

Un Anglais qui arrête peut en cacher un autre. Mark Cavendish vient de se réveiller après son opération à l'épaule. L'occasion d'un petit tweet pour encourager son équipe.

Just woken up after surgery on my shoulder... TV straight on to see how @opqscyclingteam is getting on. Come on lads! pic.twitter.com/ZSD5yGT5u0
— Mark Cavendish (@MarkCavendish) 9 Juillet 2014

15h43- FROOME ABANDONNE !

C'en est fini pour le vainqueur du Tour 2013. Tombé plus tôt dans l'étape, après une première chute hier, le Britannique vient de descendre de son vélo après une troisième chute. C'est la fin du Tour pour Froome, blessé au poignet.

.@chrisfroome abandonne / @chrisfroome gives up. #TDF pic.twitter.com/rHRrXLsOEB
— Le Tour de France (@letour) 9 Juillet 2014
.@chrisfroome chute et s'arrête sur le côté / @chrisfroome falls again #TDF pic.twitter.com/Y13Bq35Nx8
— Le Tour de France (@letour) 9 Juillet 2014

15h33-Démare et Greipel attardés

Les deux sprinters sont en difficulté à cause du travail impressionant de la Cannondale à l'avant du peloton. Démare vient de chuter comme Greipel. La course, nerveuse, fait énormément de dégâts. Et avec cette accélération, les échappés ne comptent plus que 2'27'' d'avance. Au km 83, plusieurs coureurs sont aussi tombés, dont Valverde, Van Garderen et Chavanel.

15h29-Nouvelles chutes : Kittel à terre

Le coureur de Lotto-Belisol Greipel est tombé en même temps que Busche (Trek). Minard (AG2R) est lui aussi parti au sol dans un virage. Puis c'est au tour de Marcel Kittel, triple vainqueur d'étapes en quatre jours, de partir au sol dans un rond-point. Le sprinter allemand attend sa voiture.

Chute dans le peloton dont @marcelkittel / Fall into the peloton including @marcelkittel #TDF pic.twitter.com/nz1IMAYk9q
— Le Tour de France (@letour) 9 Juillet 2014
https://t.co/rlacs6kh4I hécatombe sur le #TDF2014 2 chutes en un rond point #twittcyclos
— Boudewijn Peeters (@BoudePeeters) 9 Juillet 2014

15h21-Changement de vélo pour Kristoff

Petit problème mécanique pour le coureur de la Katusha, qui attend sa voiture et change immédiatement de vélo.

Hommage à ce coureur qui tout au long de l'échappée prendra le relais derrière Dumoulin : aucun abris ! #TDF2014
— Dans la musette (@DansLaMusette) 9 Juillet 2014

15h20-Gouvenou sur les secteurs pavés

« Ce matin avec Jean François Pescheux, nous sommes allés faire une reconnaissance finale, reconnait au micro de RMC Sport Thierry Gouvenou, directeur technique des épreuves Amaury Sports Organisation. Nous avons trouvé un parcours, c’est vrai somme toute, glissant, humide mais pas trop boueux. Mais nous avons quand même pris la décision de supprimer deux secteurs : le secteur numéro 7, celui de Mons-en-Pévèle qui est classé, si vous voulez bien, au Paris-Roubaix il est classé avec 5 étoiles, donc c’est vraiment un secteur très difficile, très bosselé. On n’a pas voulu prendre le risque de passer sur le secteur Mons-en-Pévèle. Et ensuite, la deuxième décision que nous avons prise c’est de supprimer le 5. Le secteur 5 c’est le secteur dit Marc Madiot parce que celui-ci se trouve sous des bois et il y a énormément de feuilles tombées et c’est vrai qu’il était quand même assez glissant ce matin lors de notre reconnaissance. Donc nous allons supprimer deux secteurs, ça supprime 2,4 kilomètres de pavés il va en rester 13 et nous aurons 152 kilomètres à parcourir sur cette étape ».

15h11-Astana et Saxo-Tinkoff au travail

Les deux équipes font le travailt à l'avant du peloton. Mais l'échappée a pris de l'avance et pointe à 3 minutes, alors que la Cannondale prend le relais.

Pendant ce temps, quelque part en Angleterre... #twittcyclos pic.twitter.com/qrpnJq1kRn
— La Grosse Boucle (@LaGrosseBoucle) 9 Juillet 2014

15h01-Molard et Kristoff à terre

Les coureurs de Cofidis et de Katusha respectivement se relèvent et repartent, alors que le peloton a roulé à une vitesse hallucinante de 49,2 km/h lors de la première heure. On se croirait sur une classique flandrienne...

49.2km in the first hour http://t.co/txw3YaIbk3 #TDF #live
— Le Tour de France (@letour) 9 Juillet 2014
That was my first Paris Roubaix Experience in 1999.... Rain all day....And today again i guess.... pic.twitter.com/nlp0zvALRX
— Jens Voigt (@thejensie) 9 Juillet 2014

14h58-Nouvelle chute de Cédric Pineau

Déjà tombé 20 kilomètres plus tôt, Cédric Pineau (FDJ.fr) tombe à nouveau sur la chaussée glissante.

Not good.... RT @chrjobb1990: Here is a pic of the last section today! cc @TourDeJose pic.twitter.com/ZAw2pB7fEP
— José Been (@TourDeJose) 9 Juillet 2014

14h55-Sept coureurs à l'avant

Dumoulin (AG2R) et Martin (OPQS) sont revenus sur Westra (Astana), Gallopin (Lotto), Burghardt (BMC), Taaramae (Cofidis), Clarke et Hayman (Orica). Ils forment un groupe de sept coureurs échappés et comptent 1'33'' d'avance sur le peloton.

14h54-Encore une crevaison pour Dumoulin, Froome rentre

Les deux coureurs ralentis Dumoulin et Martin sont à 25'' de l'échappée sur laquelle ils tentent de revenir. Burghardt (BMC) se relève et reprend sa place dans le peloton, sur les ordres de son directeur sportif, qui préfère le voir aux côtés de Tejay Van Garderen au sein du peloton. A l'arrière, Chris Froome, visiblement marqué par sa chute et par l'effort, réintègre le peloton.

14h44-Nouvelle chute à l'avant !

Acevedo (Garmin) et Martin (Omega Pharma-Quick Step) viennent de tomber à l'avant. Le premier cité est d'ailleurs repris par le peloton.

14h42-Changement de vélo pour Samuel Dumoulin

Le coureur français d'AG2R vient de s'arrêter pour changer de vélo, alors que le peloton compte 1'32'' sur les hommes de tête. Le groupe de Chris Froome est à une cinquantaine de mètres du peloton.

.@f_cancellara : "It's going to be a big mess / Ça va être un chantier". #TDF pic.twitter.com/aFy5uZTvcj
— Le Tour de France (@letour) 9 Juillet 2014

14h34-Chute de Chris Froome !

Encore une chute de Chris Froome ! Comme hier, le vainqueur du Tour 2013 vient de tomber en début d'étape, sur le bord gauche d'une chaussée glissante. Le leader de la Sky a le cuissard droit arraché. Il repart et vient à la hauteur de la voiture médicale pour faire constater un début de saignement sur sa cuisse droite. Kyrienka et Lopez. Cédric Pineau (FDJ.fr) est lui aussi tombé.

.@chrisfroome et ses blessures d'hier... / @chrisfroome and his yesterday's injuries... #TDF pic.twitter.com/kU19dcrvqQ
— Le Tour de France (@letour) 9 Juillet 2014
Street Fighter Une Fois. https://t.co/3N6cD1W47A
— La Grosse Boucle (@LaGrosseBoucle) 9 Juillet 2014
Notre équipe termine la reconnaissance de l'étape du jour. Rien à signaler... #twittcyclos pic.twitter.com/QOQHyAX32j
— La Grosse Boucle (@LaGrosseBoucle) 9 Juillet 2014

14h24-Les poursuivants repris

Les deux coureurs intercalés Visconti et Feillu ont été repris après 20 km de course. Le peloton, emmené par la formation NetApp, n'accorde qu'1'21'' d'avance aux neuf échappés.

Les NetApp-Endura semblent avoir été punis de ne pas avoir saisi l'échappée du jour, ils roulent en tête de peloton. 1'10". #TDF.
— Chronique du Vélo (@ChroniqueDuVelo) 9 Juillet 2014

14h20-Météo capricieuse

Enormément de pluie sur cette étape. La température est très "flandrienne" : seulement 14°C. On se croirait sur une classique...

IL PLEUT SUR LA ROUTE DU TOUR !
— La Grosse Boucle (@LaGrosseBoucle) 9 Juillet 2014

14h18-Classement par équipes

L'écart est inchangé entre le Team Sky et Astana à l'issue de l'étape d'hier. La formation britannique conserve toujours 12'' d'avance sur sa poursuivante.

Voici les leaders, garderont-ils leur maillot?/Here are the leaders, will they keep their jersey? RT if NO Fav if YES pic.twitter.com/CapKlNddGk
— Le Tour de France (@letour) 9 Juillet 2014

14h16-Maillot blanc

Peter Sagan, 2ème du classement général, reste le meilleur jeune du Tour, mais le maillot blanc sera à nouveau porté par Romain Bardet, second dans ce classement du maillot blanc.

14h13-Maillot à pois

Cyril Lemoine (Cofidis)a conservé son maillot à pois sur l'étape de Lille. Il devrait le conserver à l'issue de cette journée car il n'y a aucun point à distribuer.

14h11-Maillot vert

Peter Sagan passe aujourd'hui son 41ème jour en vert sur le Tour de France et compte 158 points. Malgré ses trois victoires d'étapes, l'Allemand Marcel Kittel totalise 135 points. Bryan Coquard, régulièrement en vue sur les sprints intermédiaires et également bien placé sur les lignes d'arrivées (5ème à Lille hier), complète le podium avec 121 points.

14h09-Maillot jaune

Leader du classement général depuis sa victoire dans l'étape qui arrivait à Sheffield, l'Italien Vincenzo Nibali (Astana) est arrivé hier dans le groupe de 98 coureurs réglé par Marcel Kittel. Il conserve le Maillot Jaune avec un avantage de 2'' sur Peter Sagan et 19 autres coureurs, dont l'essentiel des favoris du Tour.

14h07-Départ réel

Le départ vient d'être donné. Et dès les premiers kilomètres, Samuel Dumoulin tente d'animer la course en plaçant une première attaque. Neuf coureurs sont en tête : Westra (Astana), Martin (OPQS), Dumoulin (AG2R), Acevedo (Garmin), Gallopin (Lotto), Burghardt (BMC), Taaramae (Cofidis), Clarke et Hayman (Orica), qui roulent avec 45'' d'avance sur le peloton au km 8. Deux poursuivants tentent de revenir sur eux : Visconti (Movistar) et B.Feillu (Bretagne).

Je redoute un pacte de non-agression du peloton, il manquerait plus que ca pour passer de l'excitation au désespoir. #twittcyclos #TDF2014
— Stef17-FDJ (@Stef17Fdj) 9 Juillet 2014

14h04-Fin de saison pour Andy Schleck

Selon Sud Info, Andy Schleck ne retrouvera pas la compétition cette saison. Le média belge annonce que le coureur de l’équipe Trek, victime d’une chute lors de la 3e étape du Tour de France, souffre d’un déchirement des ligaments croisés. Une blessure très rare dans le monde du cyclisme. Le Luxembourgeois de 29 ans devrait être opéré ce jeudi. Sa saison est terminée.

I wish a fast recovery to @andy_schleck! Serious complicated injury on the knee! You will be missed at #TDF.
— Fabian cancellara (@f_cancellara) 9 Juillet 2014
The Tour de France route as a tube map Source: http://t.co/ywx7sskwVN - pic.twitter.com/TAgIqXzAsn
— Amazing Maps (@Amazing_Maps) 9 Juillet 2014

14h03-Des secteurs pavés supprimés

Le tracé de la cinquième étape du Tour de France est amputé de deux difficultés ce mercredi entre Ypres (Belgique) et Arenberg Porte du Hainaut. Le programme de pavés de l'étape 5 a été réduit à 13 kilomètres, après la suppression des secteurs 7 (Mons-en-Pévèle) et 5 (Orchies - Beuvry). Le changement de parcours implique une réduction de 3 kilomètres de la distance de l'étape, dont 2,4 kilomètres de pavés retirés du programme. Une réunion a été organisée à ce sujet dans la matinée. Les coureurs ont été informés de la décision vers 12h30.

Après réflexion ASO a décidé d'organiser l'étape du Jour au Vélodrome de Roubaix, course disputer sur 400 tours. #Twittcyclos #Pluie
— Thomas Maheux (@Thomas_Maheux) 9 Juillet 2014
Le @velolook 675 de @CyriLemoine, agrémenté du détail des secteurs pavés d'aujourd'hui. #CofidisInside #TDF pic.twitter.com/vYNXTyVnsy
— Team COFIDIS (@TeamCOFIDIS) 9 Juillet 2014
Après avoir mis Titi Adam au repos hier, l'inspection du travail écarte 2 secteurs pavés. Ça commence à faire beaucoup là #Twittcyclos #TDF
— Olivier Perrier (@OlivPerrier) 9 Juillet 2014

14h01-De la boue sur les pavés

La cinquième étape du Tour de France mènera ce mercredi le peloton d’Ypres (Belgique) à Arenberg Porte du Hainaut. Un tracé marqué plusieurs secteurs pavés. Le tout sous un temps capricieux, avec de la pluie et de la boue. A quelques heures du départ, plusieurs coureurs, dont Alberto Contador et Nicolas Roche, ont posté des clichés qui laissent présager une journée difficile...

Tour de france - tour de chance pic.twitter.com/yYMvs8DGSX
— Nicholas Roche (@nicholasroche) 9 Juillet 2014
Hi @tomboonen1 and @ghincapie all the riders in @letour need some help for tomorrow.how does it ride on wet cobbles?? pic.twitter.com/uXi69erRV4
— Fabian cancellara (@f_cancellara) 8 Juillet 2014
Ce que vont découvrir les soigneurs ce soir avant le massage #TDF2014 #twittcyclos pic.twitter.com/OL3GfzwxW5
— Dans la musette (@DansLaMusette) 9 Juillet 2014
Coureurs vous êtes prévenus ! @AG2RLAMONDIALEc @letour pic.twitter.com/CcK5TQBMOB
— Le Jeff (@jfleboube) 9 Juillet 2014

14h00-Brailsford : « Froome est un battant »

L'équipe @TeamSky équipée pour les pavés de la 5eme étape @letour cc @RMCsport pic.twitter.com/QhQqh1VDb6
— Georges Quirino (@georgesquirino) 9 Juillet 2014

Bien que touché aux poignets lors d’une chute, au début de la 4e étape, Chris Froome prendra bien le départ ce mercredi, à Ypres. Le manager de la Sky, Dave Brailsford, a craint le pire, pour le tenant du titre : « On a passé les examens et on est rassuré. Il sera au départ au demain, j'espéré que ce sera une grande journée. On a pris des précautions, on est toujours inquiets quand on voit son leader par terre mais ça fait partie du sport. Je pense que cette année on a eu pas mal de chutes donc c'est normal qu'on soit inquiet mais on va continuer. Chris est un battant, ce n'est pas quelqu'un qui arrête comme ça. On verra bien avec l'étape de demain. »

VIDEO / La Luchomobile de Luc Leblanc à la rencontre des fans dans le Nord http://t.co/OqyDDW8iWj #TDF2014 "RMClive
— RMC Sport (@RMCsport) 8 Juillet 2014
La Luchomobile arrive en Belgique pour le départ de la 5é étape @letour à Ypres. Pluie pour les pavés ! @RMCsport pic.twitter.com/xnDE2JZw4t
— Georges Quirino (@georgesquirino) 9 Juillet 2014

13h57-Bonjour et bienvenue à tous

et à toutes pour suivre la cinquième étape du Tour de France entre Ypres et Arenberg Porte du Hainaut (152,5 kilomètres) en notre compagnie en live intégral. Le Tour arrive sur les pavés en Belgique et dans le Nord de la France.

La foule présente à Ypres pour le départ de l'étape 5 / Big crowd in Ypres for the departure of stage 5. #TDF pic.twitter.com/gr5OudWCO6
— Le Tour de France (@letour) 9 Juillet 2014
194 coureurs au départ / 194 riders at the start #TDF pic.twitter.com/RFzfyN6Ppk
— Le Tour de France (@letour) 9 Juillet 2014
La rédaction