RMC Sport

Tour de France : revivez la la 1ère étape

Marcel Kittel

Marcel Kittel - -

L'Allemand Marcel Kittel (Giant-Shimano) a endossé samedi le premier maillot jaune du Tour 2014 grâce à sa victoire à Harrogate, à l’issue d’un sprint marqué par la lourde chute du Britannique Mark Cavendish, touché à l’épaule droite.

Fin du live

Merci à tous d'avoir suivi cette première journée du Tour de France 2014 en notre compagnie et rendez-vous demain pour une deuxième étape de 201 kilomètres entre York à Sheffield, avec neuf côtés au programme. Bonne soirée.

17h44-Kittel remporte l'étape et le maillot Jaune, Cavendish chute

Cest l'Allemand Marcel Kittel (Giant-Shimano) qui remporte le sprint finale. Il est le premier Maillot Jaune de ce Tour 2014. Mark Cavendish a chuté dans les derniers hectomètres. Il semble touché à la clavicule.

17h41-Cavendish bien emmené

Sept coureurs d'Omega Pharma-Quick Step ont maintenant accéléré, pour emmener leur sprinteur Mark Cavendish.

17h39-Le prix de la combativité pour Jens Voigt

Pour sa longue échappée en solitaire, l'Allemand est récompensé, avant de reçevoir le maillot à pois à l'arrivée.

17h37-Ça s'agite enfin en tête du peloton

Plusieurs équipes tentent maintenant d'occuper les premiers rangs, en plus des Lotto-Belisol : Tinkoff-Saxo, Astana, Katusha, Movistar, avec la motivation de placer leurs sprinteurs respectifs dans les meilleures conditions. Les Lotto-Belisol, emmenés par Adam Hansen, sont les plus visibles en tête.

17h30-Greipel se place

A 10 kilomètres de l'arrivée, les sprinteurs se placent en tête du peloton avant le sprint massif qui s'annonce à Harrogate, sous les yeux du Premier ministre britannique David Cameron et du prince William.

17h23-Lars Boom de retour dans le peloton

Le coureur de Belkin avait été retardé par une chute, et roule actuellement au niveau de la voiture médicale pour y recevoir un soin.

17h21-Petacchi à 5' du peloton

Le coéquipier de Mark Cavendish (Omega), Alessandro Petacchi, accuse plus de 5 minutes de retard sur le peloton. Il roule en compagnie de l'Argentin Max Richeze (Lampre). Toujours aucune offensive au sein du peloton...

Tout est sous contrôle / Everything is under control #OGErocks @ORICA_GreenEDGE pic.twitter.com/oOaV5Vjmxx
— Le Tour de France (@letour) 5 Juillet 2014

17h12-Delage de retour dans le peloton

Le poisson-pilote d'Arnaud Démare a repris sa place dans le peloton et pourra donc jouer son rôle dans le final, à 30 kilomètres de l'arrivée.

17h03-Six coureurs attardés

Viviani (Cannondale), Petacchi (Omega), Ji (Giant), Cimolai, Modolo (Lampre) et Delage (FDJ) risquentd'être absents de l'explication finale, où certains d'entre eux avaient un rôle important à tenir auprès de leurs leaders.

17h00-Cancellara fait son retour

Le coureur suisse est en train de combler son retard sur le peloton. Il est actuellement dans les voitures.

16h54-Le peloton ralenti

Pas pressé d'arriver, le peloton n'a pas encore accélérer à 40 kilomètres de l'arrivée. Aucun courreur ne tente de partir en solitaire.

Kate, William et Harry sur la ligne d'arrivée de la première étape pour saluer le Cav? @RMCsport pic.twitter.com/kFMccXMz8A
— Pierre-Yves Leroux (@P_Y_Leroux) 5 Juillet 2014

16h41-Coqaurd laisse la pression sur Démare

« Ca me dérange pas, ça m’arrange même, c’est le champion de France, c’est sûr qu’il y aura beaucoup d’attentes autour de lui surtout avec cette non-sélection de Nacer Bouhanni et du coup il a un peu la pression, analysait Bryan Coquart avant le départ au micro de RMC Sport. Dès qu’il ne me met pas la pression. C’est mon premier Tour, je suis là pour découvrir je suis encore très jeune, il faut encore que j’apprenne et que je voie un peu comment ça se passe pour les années prochaines pour pourquoi venir avec des objectifs mais là c’est trop tôt pour dire que j’ai des objectifs sur ce Tour. »

16h38-50 kilomètres de l'arrivée

Les Lotto-Belisol emmènent le peloton. Le groupe d'attardés, qui comporte une vingtaine de coureurs, reprend sa place dans le peloton. Mais Alessandro Petacchi (OPQS), Mikael Delage (FDJ) et Sacha Modolo (Lampre) restent toujours distancés.

The Tour de France #Peloton passes through #Ilkley, #Yorkshire on stage 1 of the race. #TDF #Getty pic.twitter.com/IUy6bBNwkS
— Ian Forsyth (@Togian) 5 Juillet 2014

16h32-Alessandro Petacchi, Elia Viviani et Michaël Delage lâchés

Parmi les coureurs qui ont été piégés par la côte de Grinton Moor se trouvent notamment Alessandro Petacchi, Elia Viviani et Michaël Delage, les poissons pilotes respectifs de Mark Cavendish, Peter Sagan et Arnaud Démare lors des sprints...

16h24-Voigt premier maillot à pois... attend maintenant le peloton

Jens Voigt (Trek) vient de passer en tête de la côte de Grinton Moor et empoche deux nouveaux points au classement de la montagne. Il recevra donc le premier maillot à pois de ce Tour 2014 sur le podium d'Harrogate. Satisfait de ses efforts en solitaire, le baroudeur allemand se relève et attend maintenant le peloton, qui le rejoint à l'instant.

1. Jens Voigt (Trek), 2 pts

2. Lars Bak (Lotto-Belisol), 1 pt.

16h23 - Les attardés recollent au peloton

Le peloton d'une cinquantaine de coureurs où se trouvent notamment Rodriguez et Pinot vient de combler son retard sur le peloton dans la côte de Grinton Moor.

16h21-Voeckler aime l'Angleterre

« Sincèrement, moi qui suis très attaché à la France faut être franc, moi qui ai connu le départ de Londres en 2007 c’était vraiment un grand départ, magnifique, avouait le coureur français avant le départ au micro de RMC Sport. En plus Cavendish n’avait pas encore la carrière qu’il a jusqu’à présent avec le nombre de victoires en Tour de France et de champion du monde. Ce succès populaire sera amplement mérité pour les coureurs britanniques avec ce qu’ils ont fait sur le Tour de France ces dernières années. Je ne serai pas vexé, une fois n’est pas coutume, de ne pas être le plus encouragé sur le bord des routes mais je le conçois tout à fait. Il faudra surtout être vigilant parce que c’est des étapes très piégeuses quand on est dans des endroits où le public n’a pas forcément l’habitude de voir passer le Tour de France, c’est là qu’il peut y a voir encore plus de pièges au niveau des chutes. »

16h16 - Le peloton se rapproche

A 65 kilomètres de l'arrivée, le travail de l'équipe Lotto commence à se traduire au chronomètre : plus que 2'30'' d'avance pour Jens Voigt qui semble piocher. Le peloton compte lui quelques secondes d'avance sur le groupe des attardés.

16h14 - Démare peut-il battre Cavendish ?

« Pourquoi pas ? Même si ça va être dur c’est obligé mais pourquoi pas, avouait le sprinteur de la FDJ avant le départ au micro de la RMC Sport. Comme je dis l’exploit, je me suis surpris pas mal de fois donc pourquoi pas encore me surprendre après c’est peut-être un peu prématuré pour mon premier Tour. Avec l’euphorie du maillot, j’ai tous les ingrédients pour réussir après ça reste du sport, ça se trouve le jour J dans les 200 derniers mètres ça ne se passe pas comme je veux mais il y aura plusieurs arrivées au sprint donc j’espère pouvoir, comme disait Marc, titiller les meilleurs. »

16h13 - Pierre Rolland enchaîne

« J’ai fait un bon Giro, là c’est le Tour c’est autre chose, confie le coureur d'Europcar au micro de RMC Sport. Pour ma part, dès que le Giro s’est terminé, je ne suis pas resté sur mes bonnes performances… »

16h03 - La Lotto accélère

En tête du peloton, ce sont les équipiers d'André Greipel qui se chargent de réduire l'écart : Jens Voigt n'a plus que 3'07'' d'avance à 73 kilomètres de l'arrivée. La moyenne est passée à 37,8 kms/h. L'Allemand fait un beau numéro, mais il ne peut rien face à un peloton qui craint les difficultés et le vent défavorable en fin d'étape. Nicolas Edet a été repris par le peloton.

WOW, quelle foule !! Combien de fans d'après vous ? / WOW what a crowd!! How many fans ? #Merci @letouryorkshire #TDF pic.twitter.com/7PBtRZsSfc
— Le Tour de France (@letour) 5 Juillet 2014

15h57 - Quelques coureurs lâchés

Horner (Lampre), Chérel (gêné au poignet à cause d'une chute) et Riblon (AG2R), Viviani et Marino (Cannondale), Reza et Arashiro (Europcar), Joaquim Rodriguez (Katusha) et Dani Navarro (Cofidis) et Pinot (FDJ) sont pour l'instant lâchés par le peloton au sein d'un groupe d'attardés.

15h47 - Jens Voigt prend deux points

Le coureur de la Trek prend la tête du classement de la montagne, en franchissant en premier la côte de Buttertubs (catégorie 3). Voigt devrait être le premier maillot à pois de ce Tour 2014 à l'issue de cette étape. Nicolas Edet (Cofidis) est passé au sommet en deuxième position, avec 3'15'' de retard. Benoît Jarrier (Bretagne), l'initiateur de l'échapée du jour, vient de réintégrer le peloton à 4'08" juste après le sommet de la côte.

1. Jens Voigt (Trek), 2 pts

2. Nicolas Edet (Cofidis), 1 pt.

.@thejensie en solo / @thejensie riding alone #TDF pic.twitter.com/rvegxBfPHL
— Le Tour de France (@letour) 5 Juillet 2014

15h44 - Le peloton pas si tranquille

Le peloton réduit l'écart avec Jens Voigt, toujours en tête avec 4'37" d'avance, sans forcer... Mais certains coureurs comme Brice Feuillu s'arrêtent au début de cette côte à la pente assez raide. Plusieurs bordures sont en train de se former dans ce peloton légèrement morcelé. Un groupe d'une trentaine de coureurs compte environ 100 mètres de retard.

15h39 - Voigt s'attaque à la côte de Butterbubs

Jens Voigt (Trek) se lance dans la deuxième difficulté de la journée classée en troisième catégorie (4,5 kms), à 90 kilomètres de l'arrivée. Les deux poursuivants français ont déjà abandonné tout espoir de revenir sur l'Allemand. La foule est impressionante pour accompagner l'homme de tête.

Some great scenes today in Yorkshire. The peloton set off in front of Harewood House #TDF http://t.co/zZqBDVjgrA pic.twitter.com/ggjnQu1ZXg
— Team Sky (@TeamSky) 5 Juillet 2014

15h26 - Les Français à plus de 2'00 de Voigt

Le baroudeur allemand compte désormais 2'39'' d'avance sur Nicolas Edet (Cofidis) et Benoît Jarrier (Bretagne) à moins de 100 kilomètres de l'arrivée. Les deux Français sont résignés derrière Voigt, qui s'approche de la côte de Buttertubs (catégorie 3).

15h19 - Prudhomme salue l'engouement anglais

Christian Prudhomme
Christian Prudhomme © -

"Il y a des vélos peints en jaune partout, souligne le directeur du Tour de France au micro de RMC Sport. J’en ai même vu un qui était planté dans une grue à 20 mètres du sol, il y a des drapeaux français partout, il y a des fanions aux couleurs des maillots du Tour de France partout, il y a même des moutons qui sont peints aux couleurs des maillots du Tour de France. Il y a une envie du Tour, il y a une fierté de recevoir le Tour de France qui est absolument exceptionnelle. Cela veut dire qu’il y a une ambiance incroyable, partout où nous passons on nous dit merci et l’accueil est vraiment sensationnel et puis il y a un terrain pour.

Avoir un sprint formidable le premier jour et puis une vraie bagarre déjà avec des leaders du classement général le deuxième jour. Vous savez ce qu’on va chercher c’est la passion et je crois que là on ne sait pas vraiment tromper parce que la passion elle est là. Je leur dis souvent vous savez vous êtes des Belges qui parlent anglais. Tant que vous aimez le vélo même si c’est récent. Les racines du cyclisme sur route elles sont ici. Le premier britannique vainqueur d’une étape du Tour de France c’était Bryan Robinson à la fin des années 50 donc les racines sont là. Quand on part pas de France on va chercher la passion et là très clairement on l’a mais même ça dépasse nos espérances. Tous nos rêves le plus fous c’est encore mieux."

15h14 - Voigt creuse l'écart

Le courreur allemand Jens Voigt (Trek) compte maintenant trente secondes d'avances sur ses deux poursuivants français, Nicolas Edet (Cofidis) et Benoît Jarrier (Bretagne), et 5'00 sur le peloton.

15h06 - Coquard devant Greipel et Sagan

Bryan Coquard (Europcar) remporte le sprint du peloton devant André Greipel et Peter Sagan. Les quinze premiers, dont les trois échapés, ont marqué des points au classement du maillot vert. Voici le classement :

1. Voigt, 20 pts

2. Edet, 17 pts

3. Jarrier, 15 pts

4. Coquard, 13 pts

5. Greipel, 11pts

6. Sagan, 10 pts

7. Cavendish, 9 pts

8. Reza, 8 pts

9. Petacchi, 7 pts

10. Bodnar, 6 pts

11. Viviani, 5 pts

12. Sabatini, 4 pts

13. Roelandts, 3 pts

14. Henderson, 2 pts

15. Bak, 1 pt.

15h00 - Voigt remporte le sprint intermédiaire... et part en solitaire

Jens Voigt a remporté le sprint intermédiaire devant les deux coureurs français. Mais le baroudeur allemand, doyen du peloton, ne s'est pas relâché et il est parti en solitaire. Voigt se lance dans un contre-la-montre en solitaire qui pourrait lui offre le premier maillot de grimpeur de ce Tour s'il franchit en tête les deux prochaines difficultés de l'étape.

14h55 - L'écart atteint 4 minutes

Le peloton emmené par Ji Cheng lâche un peu de lest, alors que Brice Feuillu (Bretagne) subit une crevaison à l'arrière. Les trois échappés bénéficient de 4' d'avance en haut de la côte.

14h49 - Un point pour Benoît Jarrier (Bratagne)

Nicolas Edet (Cofidis) et Benoît Jarrier (Bretagne) se sont livrés une belle bataille pour l'obtention du premier point au classement de la montagne. C'est le coureur de Bretagne, maillot à pois virtuel, qui s'impose en haut de la côte de Cray, au terme d'un sprint de 300 mètres. Jens Voigt (Trek) a laissé filer les deux Français.

14h40 - Écart maintenu entre les échappés et le peloton

Les trois hommes de tête, Nicolas Edet (Cofidis), Benoît Jarrier (Bretagne) et Jens Voigt (Trek) comptent 3'15'' d'avance sur le peloton. Ils ralentissent un peu l'allure pour la première difficulté du jour, la côte de Cray (catégorie 4), afin de grapiller un petit point dans la course au maillot à pois.

14h37 - Cavendish aurait aimé voir plus de coureurs anglais

« Pour tout vous dire, j’aurai aimé voir plus de coureurs britanniques sur ce Tour de France, confie le spinteur d'Omega Pharma-Quick Step. On a vraiment été très performant l’année dernière et les années précédentes sur toute la planète cyclisme. Et ça a largement contribué à avoir ce Grand Départ ici. J’aurai aimé voir d’autres coureurs. Evidemment Bradley Wiggins … ou David Millar. Mais Chris Froome est le vainqueur sortant ici … C’est la star … ça va être incroyable pour les gens ici et pour le spectacle … mais j’espère qu’il y aura aussi d’autres coureurs qui feront le show en Grande Bretagne »

14h28 - Chute à l'arrière !

Grosse frayeur pour Mikael Chérel. Le coureur d'AG2R-La Mondiale, parti en soleil, a chuté à l'arrière du peloton et doit changer sa roue arrière. Plus de peur que de mal, même si le Français paraissait un peu sonné...

14h26 - Cavendish comme à la maison

Au micro de RMC Sport avant le départ, le spinteur britannique Mark Cavendish est revenu sur l'attribution du grand départ du Tour à l'Angleterre. « C’est incroyable … Pour la deuxième fois de ma carrière, la Grande Bretagne a le grand départ du Tour de France, la course cycliste la plus prestigieuse du monde. Débuter au Yorkshire avec la première étape qui arrive dans la ville natale de ma mère, c’est vraiment excitant. Je suis toujours attaché à Harrogate où j’ai plein de souvenirs. On y avait une maison. Mes grands-parents y vivaient. Mon oncle y est toujours. C’est vraiment beau de revenir de cette façon dans la ville où j’ai vécu enfant »

14h22 - Énorme affluence pour le grand départ du Tour

C'est une foule considérable qui s’est réunie ce samedi pour le départ du Tour à Leeds, dans le Nord-Est de l'Angleterre. Christian Prudhomme, le directeur du Tour, parle d'une foule phénoménale. Sous un beau soleil, c'est Mark Cavendish qui l'emporte à l’applaudimètre. Le sprinteur de l'équipe Oméga Pharma-Quick Step devance même le vainqueur sortant, Chris Froome. Lorsqu’il est descendu du bus, l’ambiance s’est apparentée à celle d’un stade de foot. De quoi nourrir son envie d’obtenir le maillot jaune après une victoire au sprint ce soir.

14h16 - Quelques chiffres du début d'étape

Après 1h22 de course, 51 kilomètres ont été parcourus à une vitesse moyenne de 36,7 kms/h. Il reste donc 139 kilomètres à parcourir pour les 198 courreurs.

14h07 - Trois coureurs en tête au kilomètre 36

Nicolas Edet (Cofidis), Benoît Jarrier (Bretagne) et Jens Voigt (Trek) sont les trois coureurs échappés, avec 3'09 d'avance sur le peloton qui traverse le comté du Yorkshire.

14h02 - 34 nationalités représentées

Les 198 coureurs qui composent le peloton sont répartis en 34 nationalités. Les Français sont évidemment les plus nombreux (44), devant les Espagnols (20), puis viennent les Italiens et les Hollandais (17). La répartition des coureurs par nations est la suivante :

44 : France

20 : Espagne

17 : Italie, Pays-Bas

10 : Allemagne, Australie, Belgique

9 : Etats-Unis, Suisse

5 : Pologne, Portugal

4 : Grande-Bretagne, Russie

3 : Colombie, Danemark, Luxembourg

2 : Canada, Estonie, Kazakhstan, Nouvelle-Zélande, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie

1 : Argentine, Autriche, Biélorussie, Chine, Croatie, Ireland, Japon, Lettonie, Lituanie, Norvège, Ukraine.

13h58 - Les côtes au programme de l'étape

Km 68 : côte de Cray, catégorie 4 (1,6 km à 7,1 %)

Km 103,5 : côte de Buttertubs, catégorie 3 (4,5 km à 6,8 %)

Km 129,5 : côte de Grinton Moor, catégorie 3 (3 km à 6,6 %)

13h55 - Temps clément

Le peloton bénéficie pour le moment d'un climat idéal : une température de 18 degrés et un ciel totalement dégagé.

13h45 - Bonjour et bienvenue à tous...

et à toutes pour suivre la première étape du Tour de France en notre compagnie en live intégral. Kate Middleton s'est chargée de couper le ruban, symbolisant l'ouverture officielle du 101ème Tour de France. Le peloton a franchi la ligne du kilomètre zéro à 11h59 heure locale (12h59 en France) précisément. 198 coureurs étaient au départ. Aucun non partant à signaler.

La rédaction