Tour de France : Revivez le clm par équipes

- - -
17h12 : Les classements du Tour de France
Orica GreenEdge vainqueur, Simon Gerrans nouveau maillot jaune, Alberto Contador qui ne perd que six secondes sur Christopher Froome... Pour tout savoir sur le Tour de France à l'issue de la quatrième étape, découvrez tous les classements ici.
17h06 : Orica vainqueur, Gerrans maillot jaune
Auteur d'un temps canon, avec la meilleure moyenne de l'histoire des contre-la-montre sur le Tour, la formation Orica GreenEdge remporte le chrono collectif et s'adjuge cette quatrième étape du 100e Tour. Vainqueur la veille à Calvi, Simon Gerrans fait coup double et prend la tête du classement général, endossant le maillot jaune pour la première fois de sa carrière. Omega Pharma prend la deuxième place, les Sky la troisième. Dans la course à la victoire finale, Alberto Contador (Saxo, 4e) ne concède que six secondes à Christopher Froome.
17h05 : Bakelants perd son maillot jaune
Dernière équipe en lice, RadioShack franchit la ligne avec 29 secondes de retard sur Orica GreenEdge. Bakelants doit donc laisser son maillot jaune à Simon Gerrans, vainqueur d’étape avec la formation australienne.
16h49 : Orica GreenEdge en tête, Gerrans maillot jaune provisoire !
Outsider de ce contre-la-montre par equipes, la formation Orica GreenEdge a réalisé un grand numéro collectif en devançant les Omega Pharma-Quick Step pour… 75 centièmes de seconde ! Avec cette première place, le maillot jaune provisoire passe des épaules polonaises de Michal Kwiatkowski à celles de l’Australien Simon Gerrans, vainqueur de la troisième étape hier.
16h43 : Plus d’une minute de retard pour les Europcar
Souvent désorganisés, avec un Thomas Voeckler agacé des relais de certains de ses coéquipiers et qui finira par lâcher prise dans les derniers mètres, les coureurs Europcar franchissent la ligne d’arrivée avec 1’12’’ de retard sur Omega Pharma. Leur leader Pierre Rolland, toujours porteur du maillot à pois, fait donc une mauvaise opération (prévisible) au général.
16h38 : Saxo... seulement six secondes derrière Sky !
On imaginait Christopher Froome et ses Sky capables de prendre du temps à Alberto Contador et ses Saxo-Tinkoff sur les 25 kilomètres de ce chrono par équipes. Mais le leader espagnol a pris quelques relais très appuyés et permis à son équipe de limiter les dégâts au maximum. Troisième provisoire de l’étape à huit secondes d’Omega Pharma, l’équipe danoise perd seulement six petites secondes sur Sky. Du tout bon pour Contador dans la perspective de la bataille pour le maillot jaune.
16h30 : L'histoire du maillot jaune
A l’occasion de la 100e édition de la Grande Boucle, RMC Sport vous raconte chaque jour une petite histoire, drôle, anecdotique, décalée, dramatique ou simplement croustillante, qui a contribué à la grande histoire du Tour. Aujourd’hui, retour sur l’instauration du maillot jaune. A lire ici.
16h22 : Un Polonais en jaune ?
Garmin et Sky battus, le temps canon réalisé par l'équipe Omega Pharma-Quick Step devrait rester au sommet du classement. Si tel était le cas, le nouveau maillot jaune s'appelerait Michal Kwiatkowski, 23 ans. Il deviendrait alors le deuxième coureur polonais à prendre le paletot de leader de la Grande Boucle après Lech Piasecki en... 1987.
16h17 : Les Sky battus !
Tony Martin, Sylvain Chavanel et les Omega Pharma-Quick Step peuvent être fiers de leur performance. Même les grands favoris, Sky, n'ont pas réussi à battre le temps canon de la formation belge et échouent à 2 secondes. Comme Millar, Boasson Hagen ne revêtira donc pas la tunique jaune de leader du général à l'issue de cette quatrième étape.
16h15 : Europcar, chaud devant
A l’avant de la course depuis le début de ce Tour de France, la formation de Jean-René Bernaudeau (qui vient de débuter son contre-la-montre par équipes) affiche ses ambitions et marque les esprits. Et si cela suffisait pour attirer un nouveau sponsor ? A lire ici.
16h10 : Garmin derrière Omega Pharma !
David Millar pouvait rêver du maillot jaune. Mais lui et ses coéquipiers de la Garmin, spécialistes du genre, ne sont pas parvenus à battre la performance des Omega Pharma-Quick Step. Ils terminent à 16 secondes de l’équipe belge et prennent la troisième place provisoire dans le même temps que Lotto-Belisol.
16h05 : Bakelants : « A moins d’une surprise… »
Après avoir passé sa première journée en jaune, Jan Bakelants ne se fait guère d’illusion quant à la suite des événements. A moins d’un incroyable chrono par équipes de sa formation, le coureur de RadioShack-Leopard devrait être déplumé mardi de sa tunique. A lire ici.
16h02 : Pinot limite les dégâts
Ambitieux au classement général, Thibaut Pinot pouvait craindre de perdre pas mal de temps sur ce chrono par équipes. Il a bien concédé du débours mais moins que prévu : la FDJ.fr a réalisé une prestation très correcte en ne concédant que 41 secondes à Omega Pharma-Quick Step.
16h : Les écarts en direct
Suivez les écarts en direct et tous les autres chiffres de cette 4e étape ici.
15h57 : Lotto-Belisol et Cannondale derrière Omega Pharma
Cinq équipes ont déjà franchi la ligne d’arrivée. Si Omega Pharma reste en tête avec son temps canon, les Lotto-Belisol limitent les dégâts pour Jurgen Van den Broeck en concédant seulement 16 secondes. Les Cannondale sont troisièmes du podium provisoire (qui va encore beaucoup bouger) à 22 secondes.
15h51 : Les Sky au départ
L'équipe Sky de Christopher Froome, grand favori pour la victoire finale sur ce Tour, viennent de s'élancer. Les chronos vont chauffer sur les routes niçoises !
15h47 : Les Omega Pharma dans le livre des records
Après l’arrivée de l’équipe Argos-Shimano, qui avait signé le premier temps de référence en 27’43’’, les Omega Pharma-Quick Step ont frappé très fort en franchissant la ligne d’arrivée en… 25’57’’, à 57,8 km/h de moyenne. Un temps qui va offrir l’une des premières places du jour, voire la victoire, à la formation belge. Et qui lui permet de battre la moyenne record sur un contre-la-montre par équipes du Tour détenue jusque-là par les Discovery Channel de Lance Armstrong en 2005 -57,32 km/h mais sur 67,5 km, et non 25 comme aujourd’hui).
15h42 : Merckx fait de Froome son « favori »
L’équipe Sky pourrait bien frapper un grand coup ce mardi à l’occasion de ce chrono par équipes, premier grand rendez-vous du Tour. De quoi conforter les pronostics du légendaire Eddy Merckx qui fait du leader de la formation britannique, Christopher Froome, son grand favori pour ramener le maillot jaune à Paris. « Le grand favori, c’est Froome, confirme le Belge. Mais il a pas mal de concurrents dont il doit se méfier, comme Contador, Rodriguez ou Evans… » Et le quintuple vainqueur de la Grande Boucle de livrer son conseil d’expert : « Le Tour de France dure trois semaines, il faut être là tous les jours car on peut le perdre à tout moment En tout cas, ce parcours est bien mieux dessiné que celui du Tour de l'année passée. On va se régaler. »
15h35 : Les départs s’enchaînent, ça lâche déjà
La valse des départs continue sur le contre-la-montre par équipes. Après Cannondale, ce sont les deux formations françaises Cofidis et FDJ.fr qui viennent de s’élancer. Et les conséquences de la nervosité observée en Corse se font déjà sentir. Pris dans la chute collective du premier jour, Ted King a dû lâcher ses coéquipiers de Cannondale après… trois kilomètres, sur la Promenade des Anglais !
15h30 : Gilbert veut griller les feux rouges
Philippe Gilbert, le puncheur de BMC Racing, attend avec impatience la 4e étape du Tour de France ce mardi. Un contre-la-montre par équipes qui va permettre aux coureurs d’arpenter les rues de Nice. « Départ à 16h45. Pour une fois, on sera autorisé à brûler les feux rouges sur la Promenade des Anglais », a écrit le Belge sur son compte Twitter.
Départ a 16:45. Pour une fois on sera autorisé de brûler les feux rouges sur la promenade des Anglais!
— PHILIPPE GILBERT (@PhilippeGilbert) July 2, 2013
15h25 : Porte et Froome décontractés
A quelques heures de la 4e étape du Tour de France, un contre-la-montre par équipes dans les rues de Nice, la décontraction est de mise dans les rangs de Sky. L’Australien Richie Porte a posté sur son compte Twitter une photo de lui tout sourire dans sa chambre d’hôtel en compagnie de son coéquipier, le Britannique Christopher Froome. « Se mettre en position aérodynamique », a écrit le coureur de 28 ans.
Getting in aero position.. pic.twitter.com/6UwKFgbqRf
— Richie Porte (@richie_porte) July 2, 2013
15h19 : Les Omega Pharma-Quick Step sur la route
L'équipe belge Omega Pharma-Quick Step est la deuxième à s'élancer sur le parcours du chrono par équipes, avec en son sein les deux Français Jérôme Pineau et Sylvain Chavanel. Les Lotto-Belisol de Jurgen Van Den Broeck suivront à 15h23.
15h15 : C'est parti !
L'équipe Argos-Shimano a pris le départ pour 25 kilomètres d'effort collectif. C'est parti pour la 4e étape du Tour !
15h12 : Contador en reconnaissance
Une image de l'Espagnol Alverto Contador qui effectue une dernière reconnaissance avec ses partenaires sur le parcours du contre-la-montre par équipes, cliché envoyé par Georges Quirino, notre envoyé spécial sur le Tour.
@albertocontador reconnait le parcours. On sera derrière Saxobank avec la moto #RMCtour à 16h11 dans Intégrale Tour pic.twitter.com/hfOOLI82Jv
— Georges Quirino (@georgesquirino) July 2, 2013
15h10 : Argos-Shimano pour commencer, RadioShack pour finir
Les départs de ce contre-la-montre collectif se font toutes les quatre minutes et dans l’ordre inverse du classement par équipes au matin de cette 4eétape. La première formation à s’élancer, à 15h15, sera Argos-Shimano, suivie d’Omega- Pharma-Quick Step. L’équipe RadioShack du maillot jaune Jan Bakelants prendra la départ en dernière, à 1-h39. Les Sky de Christopher Froome s’élanceront à 15h51, les Saxo-Tinkoff d’Alberto Contador à 16-h11.
15h05 : Les 22 équipes s'échauffent
Les équipes se préparent en tournant les jambes sur les rouleaux. Exercice exigeant qui nécessite force, concentration et coordination, le chrono par équipes est le premier grand rendez-vous de ce 100e Tour de France dans la course au maillot jaune. Qui va créer les premiers écarts ?
15h : Bonjour à tous...
… et merci de nous rejoindre pour suivre en direct cette 4e étape du Tour de France. Au programme ce mardi, un contre-la-montre par équipes de 25km dans les rues de Nice. La première grande explication entre les favoris. La Sky de Christopher Froome écrasera-t-elle déjà la concurrence ?