RMC Sport

Tour de France : revivez le dernière étape

Marcel Kittel s'impose sur les Champs-Elysées

Marcel Kittel s'impose sur les Champs-Elysées - -

Marcel Kittel (Argos) s'impose sur les Champs-Elysées lors de la dernière étape du Tour de France. Il devance son compatriote André Greipel et le Britannique Mark Cavendish. Chris Froome remporte son premier Tour de France.
1. Chris Froome 2. Nairo Quintana 3. Purito Rodriguez #TDF #congrats #bravo pic.twitter.com/PheEkeJPMB
— Le Tour De France (@letour) July 21, 2013

21h51 : Portal : « Du soulagement »

Nicolas Portal, le directeur sportif de l’équipe Sky, est aux anges après la victoire de Christopher Froome sur le 100e Tour de France. « Je suis très content. Il y a du soulagement, c’est tellement long et en même temps ça passe très vite. On travaille depuis longtemps. Voilà c’est fait, c’est génial. Je n’ai pas de mots », avoue le Français.

Chris Froome, "Touch the Sky"! #‎TDF pic.twitter.com/zXBbZuuLjS
— Le Tour De France (@letour) July 21, 2013

21h41 : Chris Froome, vainqueur de son premier Tour de France

Deuxième l'an passé derrière Bradley Wiggins, Christopher Froome (Sky) remporte le premier Tour de France de sa carrière. Le Britannique a écrasé la concurrence avec plus de cinq minutes sur ses adversaires. Entouré de ses équipiers, "Froomey" a franchi la ligne avec beaucoup d'émotion.

Marcel Kittel! #TDF pic.twitter.com/5P8UwHALgi
— Le Tour De France (@letour) July 21, 2013

21h40 : Guiberteau : « Kittel a été le plus fort »

Christian Guiberteau, directeur sportif d’Argos-Shimano, est bluffé par la réussite de Marcel Kittel, qui a remporté ce dimanche sa 4e victoire d’étape sur ce Tour de France : « La boucle est bouclée avec la première étape et la dernière. C’est superbe ! On s’attendait à gagner une étape mais on a eu la révélation Marcel. Face aux plus grands sur ce Tour, il a été le plus fort. »

21h33 : Victoire de Marcel Kittel !

L'Allemand Marcel Kittel remporte au sprint la 21e et dernière étape sur les Champs-Elysées. Son compatriote, André Greipel termine 2e alors que Mark Cavendish finit à la troisième place. Marcel Kittel vient glaner à Paris sa 4e victoire d'étape sur cette Grande Boucle. A noter que Mark Cavendish est battu pour la première fois sur les Champs-Elysées.

21h32 : Dernier kilomètre

Qui de Mark Cavendish, Marcel Kittel, Peter Sagan ou André Greipel l'emportera sur les Champs-Elysées ?

21h29 : Vers une arrivée massive

A 2 kilomètres de la fin du 100e Tour de France, Sylvain Chavanel mène le peloton à un rythme effrené. Les coéquipiers de Mark Cavendish se dévouent pour lui.

21h27 : Froome en tête du peloton

A 4 kilomètres de l'arrivée, c'est Christopher Froome en personne qui se place en tête du peloton. Dans la foulée, Alberto Contador lui répond en se plaçant à l'avant.

21h25 : Dernier tour !

La cloche retentit. Le peloton va parcourir un dernier Tour de France. La victoire semble promise à un sprinteur

A nice shot of the yellow jersey en route to Paris #TDF #VaVaFroome http://t.co/Di6gVnzLS0 pic.twitter.com/XIwvexjwLu
— Team Sky (@TeamSky) July 21, 2013

21h22 : 10km de l'arrivée

Les trois hommes de tête ne sont plus qu'à 10km de l'arrivée sur les Champs-Elysées. Peter Sagan, Mark Cavendish, Andre Greipel et Marcel Kittel sont bien placés dans le peloton.

21h19 : Deux crevaisons en deux tours pour Vichot

Ce 100e Tour de France est vraiment synonyme de poisse pour Arthur Vichot. Le champion de France sur route en titre vient de crever. C'est la deuxième fois en deux tours.

21h18 : Heulot : « Aucun regret »

Manager de l’équipe Sojasun, Stéphane Heulot est satisfait du comportement de ses troupes sur ce Tour de France. « Le bilan, on l’a dressé. J’avais dit aux coureurs en Corse que je voulais une équipe sans regret, sans un centilitre de carburant dans le réservoir. On n’a aucun regret », lance Heulot.

21h17 : Guimard : « Si Cavendish sort trop tôt… »

Mark Cavendish a remporté les quatre dernières étapes sur les Champs-Elysées et fait donc figure de grand favori ce dimanche. Mais Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport, pense que le Britannique est loin d’avoir course gagnée : « Si Cavendish sort trop tôt avec Kittel dans sa roue, il aura droit à sa fessée. Cavendish n’a gagné qu’un seul sprint sur ce Tour, à Marseille, car à Saint-Amand-Montrond il n’y avait que lui et Sagan comme sprinteurs. »

21h13 : Valverde part en contre

Manuel Quinziato (BMC), Bram Tankink (Belkin) et Alejandro Valverde (Movistar) sont sortis du peloton. Les trois hommes possèdent 18 secondes d'avance sur le peloton. L'Espagnol, victime du coup de la bourdure sur l'étape de Saint-Amand-Montrond, montre encore une fois le maillot. Quelle panache.

21h11 : David Millar repris

Malgré un bel effort, David Millar n'a pas pu aller jusqu'au bout.

Le peloton roulera autour de l’Arc de Triomphe et une incroyable cérémonie protocolaire débutera à 9h45 ! #TDF pic.twitter.com/mmnwi3tmlo
— Le Tour De France (@letour) July 21, 2013
Surprise surprise : tenue fluo pour les coureurs #FDJfr en vue de l'arrivée nocturne aux Champs pic.twitter.com/Bd7VCJ7gJj
— Equipe FDJ.fr (@EquipeFDJ) July 21, 2013

21h08 : Jérémy Roy sort du peloton

Le coureur de la FDJ.fr est parti en contre-attaque derrière David Millar. Le Français va essayer de rejoindre le Britannique afin de collaborer.

21h02: Fourneyron : « Les Français ont un peu déçu »

Valérie Fourneyron, la ministre des Sports, dresse au micro de BFM TV le bilan des coureurs français sur le Tour de France 2013. « Il y a un peu de déception de ne pas voir les Français mieux dans le classement, déclare la ministre. On a néanmoins cette magnifique victoire de Christophe Riblon sur l'Alpe d’Huez. C’était mythique. (…) Au départ, j’espérais que Thibaut Pinot ferait un meilleur parcours après son maillot blanc de l’an dernier. Il n’a pas été au rendez-vous à cause de la malchance ou de chutes. C’est vrai que les Français ont un peu déçu. Mais il faut toujours un peu de chance aussi. »

Les fans attendent de voir Peter Sagan sur le podium du Tour de France ! #MaillotVert #TDF @PMU_Sportif pic.twitter.com/XXCDgLkxdp
— Maillot vert PMU (@MaillotvertPMU) July 21, 2013

20h58 : Millar tout seul

David Millar a lâché Juan Antonio Flecha. Le Britannique de 36 ans continue son effort. Il possède 24 secondes d'avance sur le peloton à quatre tours de l'arrivée.

20h54 : Plus que 11 secondes d'avance pour Flecha et Millar

Le peloton a décidé d'accélérer à 30 kilomètres de l'arrivée. David Millar (Garmin) et Juan Antonio Flecha (Vacansoleil) ne comptent plus que 11 secondes d'avance.

19” para Flecha y Millar, los dos que han continuado la fuga. Menos de seis vueltas (-40 km). #TDF pic.twitter.com/lXwKZXTAUQ
— Movistar Team (@Movistar_Team) July 21, 2013

20h50 : Le record ne sera pas battu

Avec 170 coureurs au départ, le Tour de France 2013 allait égaler le record de 2010. Mais, l'abandon de Westra remet tout en cause. 169 coureurs termineront cette 100e édition.

5 tours réalisés ! #TDF pic.twitter.com/d7j2AVHW3G
— Le Tour De France (@letour) July 21, 2013

20h45 : Abandon de Lieuwe Westra !

Le site du Tour de France révèle que Lieuwe Westra abandonne. Le Hollandais de la Vacansoleil, deuxième du Paris-Nice 2012 derrière Bradley Wiggins, n'a même pas pris le départ de la dernière étape. Il était malade.

20h44 : Un duo en tête à 40km de l'arrivée

David Millar et Juan Antonio Flecha continuent leur aventure. Les deux hommes comptent 15 secondes d'avance sur le peloton mené par les Argos et Omega-Pharma Quick Step, équipes respectives de Marcel Kittel et Mark Cavendish.

20h43 : Flecha s'impose dans le sprint intermédiaire

Même si le sprint intermédiaire compte pour du beurre en raison du maillot vert officiel de Peter Sagan (Cannondale), c'est Juan Antonio Flecha qui a franchi la ligne en premier devant David Millar et Julien El Farès.

20h39 : Les derniers kilomètres sur RMC

Afin de savoir si Mark Cavendish va remporter son 5e succès à Paris, rendez-vous sur RMC. C'est ici.

20h37 : Evans en contre-attaque

Cadel Evans s'offre un baroud d'honneur sur les Champs-Elysées. Le coureur de la BMC est sorti du peloton.

20h34 : Quatre hommes en tête

David Millar (Garmin), Julien El Farès (Sojasun), Juan Antonio Flecha (Vacansoleil) et Alexandre Kuchinsky (Katusha) ont 26 secondes d'avance sur le peloton.

20h33 : Crevaison de Cavendish !

Les crevaisons continuent sur cette dernière étape du Tour de France. Mark Cavendish, quadruple vainqueur de la Grande Boucle, a changé sa roue avant. Il n'est pas attendu par ses coéquipiers d'Omega-Pharma Quick Step

20h30 : Des attaques à répétition

Même si l'arrivée sur les Champs-Elysées se fait généralement au sprint, plusieurs coureurs ont attaqué comme Sylvain Chavanel ou encore Lars Boom.

Le #MaillotVert @petosagan s'est fait beau pour le podium sur les Champs-Elysées ! #TDF pic.twitter.com/diU5fUGyil
— Maillot vert PMU (@MaillotvertPMU) July 21, 2013

20h27 : Crevaison de Taaramae

Rein Taaramae vient de crever à 55km de l'arrivée. Le coureur de la Cofidis s'est arrêté pour un changement de roue arrière.

Les coureurs sont sur les Champs-Elysées, la Patrouille de France est dans la ciel de Paris ! #TDF pic.twitter.com/WONdlob4HT
— Le Tour De France (@letour) July 21, 2013

20h20 : Le peloton passe la ligne pour la première fois

Emmené par la Sky, le peloton vient de franchir la ligne d'arrivée pour la première fois. Les coureurs vont faire le circuit à dix reprises. Ils ont effectué le tour de la place de l'Etoile.

Let's get the party started!! #tdf #green #cdalepro t.co/GAeYA6Ci3X
— Cannondale Pro (@cannondalePro) July 21, 2013

20h11 : Les coureurs sur les Champs-Elysées !

Les coureurs de la Sky sont entrés sur les Champs-Elysées en première position. Le peloton est accompagné par la Patrouille de France. Les avions lâchent une fumée bleue blanche rouge

20h10 : « Rester bien concentré »

Même si la dernière étape du Tour de France se transforme traditionnellement en parade jusqu’à l’entrée dans Paris, Vincent Lavenu estime qu’il faut tout de même rester sur ses gardes. « C’est toujours beaucoup de décontraction au départ mais après les choses vont devenir sérieuses. Ça roule très, très vite. Ça reste une course de haut niveau avec la fête à Paris. Il faut rester bien concentré », prévient le manager de la formation AG2R La Mondiale.

20h04 : La Sky en tête dans les rues de Paris

Comme la tradition le veut, l'équipe Sky s'apprête à entrer sur les Champs-Elysées en tête du peloton. Christopher Froome se situe en 7e position.

19h59 : Un manifestant perturbe le peloton

Situé au milieu de la route, un homme a failli faire tomber le peloton. Nous ne sommes pas passés loin de la catastrophe. Le manifestant avait une pancarte où était écrit "Nucléaire, Dopage Sportif, non merci". Il a été arrêté par les forces de l'ordre.

19h53 : Fourneyron : « Les années noires du cyclisme sont derrière nous »

Interrogée au micro de BFM TV sur la victoire de Christopher Froome et les soupçons autour du Britannique, Valérie Fourneyron s’est montrée plutôt confiante dans la « propreté » du coureur de la Sky. « Froome a été Maillot Jaune depuis la première étape dans les Pyrénées, avec une montée du Ventoux exceptionnelle. Ce soir, ça sera une victoire britannique pour la 2e fois. Le Tour de France ce n’est pas que le dopage, et le dopage ce n’est pas que le Tour de France. Il y a eu une organisation nouvelle de lutte contre le dopage à l’occasion de ce Tour, rappelle la ministre des Sports. A l’évidence, les années noires du cyclisme sont derrière nous. Il ne faut pas non plus être naïf, il n’y a pas de fatalité, il faut continuer à lutter pour un sport propre, et pas que dans le vélo. »

19h42 : Portal : « Ça ne gâchera pas notre fête mais… »

Nicolas Portal, directeur sportif de la Sky, a commenté les suspicions de dopage autour de son coureur Chris Froome, maillot jaune du Tour. « J‘imagine que ça continuera toujours, même après que Chris ait gagné. Mais j’ai le sentiment que dans les médias et dans l’opinion publique, on commence à se dire que « l’équipe et Chris sont peut-être vraiment des gens honnêtes ». La meilleure chose que l’on puisse faire pour nous et pour le sport, c’est de continuer à travailler comme ceci. Ça ne gâchera pas notre fête mais ce sera toujours gênant quand des gens diront à Chris Froome ou à d’autres coureurs : « dopés, dopés ! » C’est comme ça, c’est l’héritage du passé », regrette Portal.

19h39 : Leblanc : "Froome est le plus doué de sa génération"

Futur vainqueur du Tour de France 2013, Christopher Froome a impressionné. Luc Leblanc est stupéfait par le talent du Britannique. "Froome est très doué. Il a de grosses capacités. C'est le plus doué de sa génération. Son développement est extrêmement souple. Lorsqu'il accélère, il prend 50 mètres en 100 mètres, souligne le membre de la Dream Team RMC SPORT. Mais, il a du mal à tenir le rythme. Pour moi, Froome est un grand champion."

19h35 : Crevaison de Richie Porte

Coéquipier de luxe de Chris Froome, Richie Porte vient de crever. Le coureur de la Sky a pu repartir sans encombre.

19h34 : 35,6km dans la première heure

Même si le peloton roule très tranquillement, il a quand même parcouru 35,6km en une heure.

@chrisfroome célèbre sa victoire sur les routes du Tour ! #TDF pic.twitter.com/hELPnGRHB6
— Le Tour De France (@letour) July 21, 2013

19h32 : Froome, porteur de bidons

Une fois sa coupe de champagne terminée, Chris Froome s'est transformé en équipier de luxe. Le Britannique a pris plusieurs bidons dans son maillot afin de ravitailler tous les hommes de la Sky.

19h30 : Prudhomme : « La victoire de Riblon compte triple »

Avec une seule victoire d’étape (Christophe Riblon à l’Alpe d’Huez) et aucun coureur dans le Top 10, les Français n’ont pas été à leur avantage sur le Tour de France 2013. Christian Prudhomme, patron de la Grande Boucle, dresse le bilan des Tricolores. « Globalement, le bilan est décevant, admet-il. En 2011 et 2012, ils avaient pesé sur la course. Mais pour moi, la victoire de Christophe Riblon à l’Alpe d’Huez compte triple. Son succès restera inoubliable. C’est la victoire d’un homme et d’une équipe. Tout cela 24 heures après la chute de Jean-Christophe Péraud, qui aurait pu finir dans les dix premiers, sur le contre-la-montre de Chorges. La victoire de Riblon est en quelque sorte une revanche formidable. C’était extrêmement émouvant. »

La Caravane débarque sur les champs ! #TDF t.co/gUm5UYjKUs
— La Caravane du Tour (@CaravaneduTour) July 21, 2013

19h25 : Rojas remporte le dernier point du Tour de France

Pour la dernière difficulté du Tour de France, le côte de Châteaufort, c'est l'Espagnol Rojas qui est passé en tête. Le coureur prend 1 point anecdotique.

19h22 : Une deuxième coupe pour Chris Froome

De nouveau à côté de Jean-François Pescheux dont c'est le dernier Tour de France (il sera remplacé par Thierry Gouvenou, ndlr), Christopher Froome prend une nouvelle coupe de champagne. Tout cela dans la bonne humeur. Son directeur sportif, Dave Brailsford, le rejoint. Les deux hommes trinquent.

BMC Racing Team VIP Director Jacques Michaud received the golden award for his 30th #TdF participation. pic.twitter.com/kAEUlrPDzt
— BMC Racing Team (@BMCProTeam) July 21, 2013

19h19 : Steegmans pour le plaisir

Gert Steegmans (Omega-Pharma Quick Step) est passé en tête du sommet de la côte de Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Le peloton se dirige vers la deuxième et dernière difficulté à savoir la côte de Châteaufort.

19h13 : Chute de Sergey Lagutin !

Dans la première difficulté du jour, la côte de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Sergey Lagutin a chuté. Le coureur de la Vacansoleil a pu repartir sans dégâts corporels.

19h08 : Froome a terminé sa coupe de champagne

Après quelques kilomètres de course, Christopher Froome s'est approché de la voiture de son directeur sportif pour boire une petite coupe de champagne.

Nos fans sont aussi des animaux #TDF #lacaravane pic.twitter.com/AwqeyURr9u
— La Caravane du Tour (@CaravaneduTour) July 21, 2013

19h00 : Changement de vélo pour Contador

Alors qu'Alberto Contador se plaçait en queue de peloton, l'Espagnol a changé de vélo. Quatrième au classement général, le leader de la Saxo-Tinkoff est reparti tout sourire.

18h57 : RMC Sport à l'heure du Tour de France

Pendant trois semaines, rmcsport.fr a mis en place une page spéciale Tour de France. Classements, parcours, étapes. C'est ici

Depuis @EteZabel aucun coureur n'avait remporté le #MaillotVert 2 années consécutives ! Bravo @petosagan ! #TDF pic.twitter.com/M3LfOInpie
— Maillot vert PMU (@MaillotvertPMU) July 21, 2013

18h52 : La Sky en tête du peloton

Comme la plupart des étapes de ce Tour de France, l'équipe Sky mène la tête du peloton. Cependant, le rythme n'est pas très rapide.

Así acaban las piernas de un ciclista del #TDF tras tres semanas de desgaste. ¿A quién de nuestros chicos pertenecen? t.co/4Q5l121CEZ
— Movistar Team (@Movistar_Team) July 21, 2013

18h41 : AG2R La Mondiale prend la pose

Regroupés autour de Christophe Riblon, élu super-combatif du Tour de France, les coureurs d'AG2R La Mondiale posent pour les photographes.

18h38 : Pierre Rolland sanctionné

Vainqueur dans le quatrième col de l'étape entre Annecy et Annecy - Semnoz ce samedi, Pierre Rolland s'est fait sanctionner par les commissaires de course. Il perd les deux points attribués à celui qui passe en tête au sommet. "Le résultat au col des Prés a été modifié après le visionnage des images du sprint disputé avec Igor Anton, révèle letour.fr. La manoeuvre a été jugée irrégulière par les commissaires de course, qui ont attribué les points en question au coureur espagnol."

La Caravane arrive sur les Champs-Élysées ! #TDF #lacaravane pic.twitter.com/fvS8ssMACp
— Le Tour De France (@letour) July 21, 2013

18h32 : Poignée de mains entre Jean-François Pescheux et Chris Froome

Directeur de course en compagnie de Christian Prudhomme, Jean-François Pescheux s'est rendu auprès de Christopher Froome afin de le féliciter de sa future victoire sur la Grande Boucle. Les deux hommes ont échangé une poignée de mains chaleureuse.

18h28 : Le départ réel est donné

Les 170 coureurs ont franchi le kilomètre zéro de la 21e et dernière étape entre Versailles et les Champs-Elysées. Christian Prudhomme, le patron du Tour, vient de donner le départ réel.

Les cyclistes au chateau de Versailles ! #TDF pic.twitter.com/oDqhnptmCi
— Le Tour De France (@letour) July 21, 2013

18h20 : Joaquim Rodriguez allume un cigare

A l'avant du peloton, Joaquim Rodriguez a décidé d'allumer un cigare. Appelé "Purito", le coureur de la Katusha justifie son surnom. Purito signifie petit cigare en espagnol. A noter que les coureurs sont sortis du château de Versailles.

18h17 : Svein Tuft, lanterne rouge

Si Christopher Froome va remporter son premier Tour de France, Svein Tuft (Orica-GreenEdge) marquera le 100e Tour de France. Le Canadien finira lanterne rouge avec 4h24'39'' de retard sur le maillot jaune.

18h11 : Le podium du Tour de France

1er - Christopher Froome (Sky) : 80h49'33''

2e - Nairo Quintana (Movistar) : 80h54'36'' + 5'03''

3e - Joaquim Rodriguez (Katusha) : 80h55'20'' + 5'47''

Primeras bromas en la neutralizada entre Nairo, Froome (SKY) y Rodríguez (KAT), los tres hombres del podio del #TDF. pic.twitter.com/5sbKUGSzak
— Movistar Team (@Movistar_Team) July 21, 2013
Bonne étape Alexis #Vuillermoz l'une des révélations de ce Tour #tdf pic.twitter.com/caRd0hWzT4
— Team Sojasun (@TeamSojasun) July 21, 2013

18h07 : Une arrivée au coucher du soleil

Pour la première fois de l'histoire du Tour de France, l'arrivée sur les Champs-Elysées se déroulera au coucher du soleil. Une initiative pensée pour la 100e édition de la Grande Boucle.

18h05 : Ces histoires qui ont fait le Tour (23/23)

A l’occasion de la 100e édition de la Grande Boucle, RMC Sport vous raconte chaque jour une petite histoire qui a contribué à la grande histoire du Tour. Pour ce dernier épisode, retour sur l’incroyable mésaventure de Pedro Delgado, arrivé en retard sur le prologue du Tour de France 1989.

18h04 : Les coureurs discutent

En toute décontraction, le peloton en profite pour décompresser. De nombreux coureurs discutent à l'image du maillot vert Peter Sagan ou encore du maillot à pois rouges Nairo Quintana.

18h02 : Leblanc : « Ça va se jouer sur l’état de fraîcheur »

Luc Leblanc livre son pronostic pour la 21e et dernière étape du Tour de France ce dimanche, avec l’arrivée sur les Champs-Elysées. « J’ai joué André Greipel (Lotto Belisol) mais on ne sait jamais. Ça va se jouer sur l’état de fraîcheur », souligne le membre de la Dream Team RMC Sport.

18h01 : Un peloton record à Paris

Pour ce 100e Tour de France, 170 coureurs vont franchir la ligne d'arrivée sur les Champs-Elysées. Le record de 2010 est égalé. Pour rappel, 155 coureurs avaient terminé le Tour 2012 ou encore 167 en 2011.

RT if you are tuning in tonight to watch @TeamSky and Chris Froome bring the jersey home #TDF http://t.co/0tSydap5vw pic.twitter.com/k0TRaQKBJk
— Team Sky (@TeamSky) July 21, 2013

17h53 : Le Tour de France sur RMC

Pour ne rien rater de la dernière étape du Tour de France, c'est sur rmcsport.fr mais également sur l'antenne de RMC.

17h52 : Les maillots respectifs

Maillot jaune : Christopher Froome (Sky)

Maillot vert : Peter Sagan (Cannondale)

Maillot blanc : Nairo Quintana (Movistar)

Maillot à pois : Nairo Quintana (Movistar)

17h50 : Hinault : "Les coureurs, ce ne sont pas des voyous"

Quintuple vainqueur de la Grande Boucle, Bernard Hinault s’offusque de la suspicion permanente autour des cyclistes. « Il existe des connards. Il faut dire le mot. Il existe des connards. Quel que soit le coureur qui gagnera, il y aura toujours de la suspicion, lance Hinault. Qu’ils s’occupent des autres sports et on verra bien. La preuve dans l’athlétisme, il y a trois ou quatre grands du 100m… Pourquoi on ne met pas le discrédit sur l’athlétisme ? Pourquoi toujours le cyclisme ? Les coureurs, ce ne sont pas des voyous, des bandits. Il faut arrêter les conneries. »

Le parking Caravane est en folie pour fêter la dernière étape ! #TDF #lacaravane #bravo pic.twitter.com/SFATaMAxXM
— La Caravane du Tour (@CaravaneduTour) July 21, 2013
Voici les 3 trophées du 100ème Tour de France ! #TDF pic.twitter.com/aQsS6gzeBJ
— Le Tour De France (@letour) July 21, 2013

17h47 : Lavenu : "Bardet a le temps"

A seulement 22 ans, Romain Bardet va boucler son 1er Tour de France à la 15e place. Un petit exploit pour Vincent Lavenu, le manager de l’équipe AG2R La Mondiale. « Etre premier Français c’est bien que ça lui tombe dessus, mais le mieux c’est de faire les meilleurs résultats possibles, déclare Lavenu dans l’Intégrale Tour sur RMC. Il n’était pas concentré sur le général mais après la chute de Jean-Christophe Péraud il s’est concentré sur lui. Chapeau ! On ne va pas lui mettre la pression, il a le temps. »

17h46 : Des perruques vertes pour la Cannondale

Les coureurs de la formation Cannondale se sont présentés au protocole avec une perruque verte sur la tête. Petite référence au maillot vert de meilleur sprinteur remporté par Peter Sagan. En plus de la perruque, le coureur slovaque a dessiné une barbichette verte sur son visage.

17h45 : C'est parti pour le départ fictif

Les 170 coureurs se sont élancés aux abords du château de Versailles. Ils circuleront dans les allées. Le départ réel se situe à 14,5 kilomètres.

17h42 : Un cinquième succès pour Mark Cavendish ?

Depuis 2009, Mark Cavendish est invaincu sur les Champs-Elysées. Même si le coureur d'Omega-Pharma Quick Step ne portera pas le maillot vert à Paris, il voudra confirmer son statut d'imbattable sur la plus belle avenue du monde

Cavendish parviendra-t-il a remporter l'étape des Champs-Élysées pour la 5ème année consécutives ? #MaillotVert #TDF pic.twitter.com/rgj1VAIzfT
— Maillot vert PMU (@MaillotvertPMU) July 21, 2013

17h40 : Bienvenue sur RMC Sport

Suivez la 21e et dernière étape en direct entre Versailles et Paris-Champs-Elysées (133,5km). Une balade dans Paris pour Christophe Froome, vainqueur, sauf accident, de son premier Tour de France

RMC Sport