RMC Sport

Tour de France : Revivez le film de la 10e étape

Marcel Kittel

Marcel Kittel - -

Marcel Kittel (Argos-Shimano) a remporté au sprint la 10e étape entre Saint-Gildas-des-Bois et Saint-Malo. L'Allemand s'est imposé devant son compatriote André Greipel (Lotto-Belisol).

17h49 - Marcel Kittel remporte la 10e étape !

Marcel Kittel remporte ce mardi la 10eétape du Tour de France entre Saint-Gildas-des-Bois et Saint-Malo (197km). Le coureur de l’équipe Argos-Shimano s’est imposé au sprint devant André Greipel (Lotto-Belisol). Le sprint final a été marqué par une chute d'un coureur d'Argos-Shimano provoquée par Mark Cavendish (3e). Christopher Froome (Sky) reste Maillot Jaune.

17h46 - L’heure de la grande explication entre sprinteurs

Mark Cavendish, Peter Sagan et André Greipel : tous les trois tenteront la passe de deux sur ce Tour de France. Marcel Kittel ou Edvald Boasson Hagen essaieront quant à eux d’ouvrir leur compteur à Saint-Malo. Plus que 3,5km à parcourir...

17h43 - Les échappés repris

C’était inéluctable, les échappés - Julien Simon (Sojasun), Luis Angel Maté (Cofidis), Juan José Oroz (Euskaltel), Jérôme Cousin (Europcar) – sont repris par le peloton à un peu moins de 6km de l’arrivée à Saint-Malo.

17h37 - Guimard : « Le Maillot Jaune est en danger ! »

Le peloton est en file indienne et Chris Froome n’est accompagné que d’un seul coéquipier, en 50e position du peloton. « Le Maillot Jaune est en danger », lance Cyrille Guimard.

17h30 - Les fuyards n’abdiquent pas

Julien Simon (Sojasun), Luis Angel Maté (Cofidis), Juan José Oroz (Euskaltel) et Jérôme Cousin (Europcar) ne veulent pas lâcher, même s’ils ne possèdent plus que 25’’ d’avance sur le peloton à 17km de l’arrivée. Lieuwe Westra (Vacansoleil), lui, s'est relevé.

17h27 - Chute dans le peloton

Deux coureurs ont chuté en abordant un rond-point. Juan Antonio Flecha (Vacansoleil) est tombé mais repart rapidement.

17h23 - La Saxo-Tinkoff se place

L’équipe Saxo-Tinkoff mène le peloton, devant les équipes de sprinteurs, pour éviter qu’Alberto Contador ne se fasse piéger par une bordure.

17h21 - Guimard et le rôle du vent

Cyrille Guimard met en lumière le rôle du vent sur cette fin d’étape en direction de Saint-Malo. « Souvent on est sur des endroits où il n’y pas d’abri, face à la mer et le vent arrive à pleine puissance », indique le membre de la Dream Team RMC Sport. Attention aux bordures dans les 25 derniers kilomètres !

17h16 - Oroz tente de partir seul

Juan José Oroz (Euskaltel) a tenté de partir seul à 27km de l’arrivée, pour retarder le plus possible le retour du peloton. Mais ses quatre compagnons d’échappée l’ont rejoint.
17h15 - Moins d’une minute d’avance pour les échappés

Les échappés n’ont plus que 54’’ d’avance sur le peloton, à 27km de l’arrivée.

17h13 - Froome suscite la polémique

Impressionnant lors des deux premières étapes de montagne dans les Pyrénées, Christopher Froome semble parti pour survoler ce Tour de France. La domination du coureur de la Sky, leader du général, laisse toutefois perplexe et suscite les interrogations. Analyses à l’appui.

17h09 - Lebreton : « Simon avait coché cette étape »

Directeur sportif de l’équipe Sojasun, Lylian Lebreton explique pourquoi Julien Simon, né en Ille-et-Vilaine, est parti à l’offensive ce mardi : « Il avait coché cette étape depuis le départ. C’est un privilège de rouler en tête sur une étape du Tour, sur ses routes. »

17h01 - L’écart passe sous les 2 minutes

Le peloton se rapproche inexorablement. A 37km de l’arrivée, Julien Simon (Sojasun), Luis Angel Maté (Cofidis), Juan José Oroz (Euskaltel), Jérôme Cousin (Europcar) et Lieuwe Westra (Vacansoleil) ne possèdent plus qu’1’56’’ d’avance.

16h55 - Julien Simon décidément en vue

Julien Simon est décidément très offensif sur ce Tour de France. Le Français de l’équipe Sojasun a déjà signé deux Tops 10 en Corse (2e et 3e étape) et a été, au soir de la 3e étape, 2e du classement général.

16h43 - Plus que 50km à parcourir

Les cinq échappés sont à 50km de l’arrivée à Saint-Malo. Ils comptent 2’32’’ d’avance sur le peloton Maillot Jaune.

16h40 - Mottier voit mal comment éviter un sprint

Ismaël Mottier, le directeur sportif de l’équipe Europcar, voit mal comment l’échappée du jour, dont fait partie son coureur Jérôme Cousin, va pouvoir aller au bout. « Depuis le début du Tour, il avait un rôle d’équipier pour protéger Pierre (Rolland). Aujourd’hui il avait le feu vert. Au départ, il y avait 98% de chances que ça arrive au sprint, maintenant on est proche des 100% », confie Mottier.

16h36 - Westra en tête de la côte de Dinan

Seule difficulté de la journée, la montée de la côte de Dinan (4e catégorie) a été remportée par Lieuwe Westra (Vacansoleil). Le Néerlandais marque un point.

16h31 - Le peloton chez Bernard Hinault

Le peloton vient de traverser le petit village de Calorguen, lieu où réside un certain… Bernard Hinault. La maire de la commune est Martine Hinault, l’épouse du quintuple vainqueur de la Grande Boucle (1978, 79, 81, 82, 85).

16h21 - Greipel se rapproche un peu de Sagan

André Greipel reste 2e du classement par points mais remonte légèrement sur Peter Sagan (Cannondale), leader serein.

Classement à jour:
1/@petosagan: 243pts
2/@AndreGreipel: 151pts
3/@MarkCavendish: 136pts #MaillotVert @PMU_Sportif #TDF
— Maillot vert PMU (@MaillotvertPMU) July 9, 2013

16h18 - Greipel prend 10 points

André Greipel (Lotto-Belisol) empoche 10 points au classement du maillot vert en prenant la 6e place du sprint intermédiaire au Hinglé.

16h14 - Maté le plus rapide

Luis Angel Maté (Cofidis) a remporté le seul sprint intermédiaire de cette étape devant Lieuwe Westra (Vacansoleil) et Julien Simon (Sojasun). L’Espagnol empoche 20 points.

16h07 - Le sprint intermédiaire approche

Les échappés ne sont plus qu’à 5km du seul sprint intermédiaire, au Hinglé (127,5km).

16h04 - Saint-Malo est prêt pour accueillir le peloton

L’arrivée est prévue aux alentours de 17h30 à Saint-Malo. La ville corsaire est déjà prête pour l’arrivée.

La ligne d'arrivée est prête à Saint-Malo ! Tout le monde attend les coureurs ! #TDF pic.twitter.com/Qg14j7HkSi
— Le Tour De France (@letour) July 9, 2013

16h - Plus que 3’30’’ d’avance

A 80km de l’arrivée à Saint-Malo, les cinq échappés - Julien Simon (Sojasun), Luis Angel Maté (Cofidis), Juan José Oroz (Euskaltel), Jérôme Cousin (Europcar) et Lieuwe Westra (Vacansoleil) – ne possèdent plus que 3’30’’ d’avance sur le peloton.

15h50 - Un lundi entre repos et micros

Les coureurs du Tour de France ont pu goûter ce lundi à leur première journée de repos depuis le départ de Corse. L’occasion de profiter de la famille et du soleil, recharger les batteries et répondre aux sollicitations médiatiques, avant l’étape de ce mardi.

15h47 - Reza change de vélo

A 85km de l'arrivée, Kevin Reza s’arrête sur le bord de la route. Le coureur d’Europcar change de vélo et repart immédiatement.

15h37 - Ambiance tranquille dans le peloton

Les coureurs sont tranquilles dans le peloton. Juste avant de passer dans la zone de ravitaillement, Christopher Froome a satisfait un besoin naturel avant de remonter tranquillement à l’avant du peloton. Des coureurs de la FDJ « naviguent » à l’arrière, tout comme Sylvain Chavanel.

15h31 - Passage dans la patrie des frères Bobet

A 98km de l’arrivée, les échappés ont traversé le village de Saint-Méen-Le-Grand, patrie des frères Bobet (Jean et Louison) et de Frédéric Guesdon.

15h27 - Deloeil : « Un début de Tour marqué par la malchance »

Directeur sportif de l’équipe Cofidis, Alain Deloeil fait le point, au micro de RMC Sport, sur le début de Tour catastrophique de sa formation. « C’est un début de Tour marqué par la malchance. Ce n’étaient pas des chutes bénignes. Il est vrai que la malchance a été présente même si on ne veut pas se retrancher derrière ça tout le temps, explique-t-il. Le moral est très bon, l’ambiance est très bonne, il n’y a aucune polémique à faire là-dessus. »

15h21 - L’écart toujours autour des 4 minutes

Julien Simon (Sojasun), Luis Angel Maté (Cofidis), Juan José Oroz (Euskaltel), Jérôme Cousin (Europcar) et Lieuwe Westra (Vacansoleil) sont toujours tenus à distance respectable par le peloton. Les 5 hommes possèdent 4 minutes d’avance à 102km de l’arrivée.

15h11 - Le druide Cyrille Guimard sur ses terres

Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport, est sur ses terres ce mardi en Bretagne. L’occasion pur un fan de faire un petit clin d’œil au « druide » Guimard, comme l'a constaté Georges Quirino, l'un de nos reporters sur la route du Tour.

Dans la traversée de Guer, le territoire du Druide #RMC Cyrille Guimard !!!!! Génial ! #RMCtour pic.twitter.com/ojXVDTotcb
— Georges Quirino (@georgesquirino) July 9, 2013

15h08 - L’étape en direct sur RMC !

N’oubliez pas que vous pouvez suivre la fin de cette étape en intégralité sur RMC, avec les commentaires de la Dream Team.

15h05 - Un scénario prévisible

Le scénario de cette 10e étape est conforme aux attentes, à savoir une échappée de plusieurs coureurs et un peloton qui gère à sa guise l’écart, dans l’optique d’un sprint final à Saint-Malo.

15h01 - Deux heures de course

Les coureurs sont partis de Saint-Gildas-des-Bois depuis désormais deux heures. Ils ont parcouru 80km sur les routes bretonnes.

14h49 - L’écart diminue encore

Le peloton n’est pas décidé à laisser trop de marge de manœuvre aux cinq échappés. L’écart est désormais descendu sous la barre des 4 minutes, alors qu’il reste encore 122km à parcourir.

14h40 - Froome a perdu sa place… dans le bus !

Christopher Froome s’est fait piquer sa place dans le bus de l’équipe Sky… par les peluches offertes au vainqueur d’étape sur le Tour.

14h33 - Les Sky emmènent le peloton

L’équipe Sky de Christopher Froome assure le train derrière les cinq échappés en tête de peloton.

14h29 - L’écart tombe à 4 minutes

Julien Simon (Sojasun), Luis Angel Maté (Cofidis), Juan José Oroz (Euskaltel), Jérôme Cousin (Europcar) et Lieuwe Westra (Vacansoleil) ne possèdent plus que 4 minutes d’avance sur le peloton après 61km de course.

14h16 - La Bretagne, « monument historique » du Tour

Pour sa 100e édition, le Tour de France ne pouvait ignorer la Bretagne, terre de vélo et berceau des Hinault, Bobet, Robic, Petit-Breton, Groussard, Lino, Pensec et autre Heulot. Du coup, la 10e étape traversera ce mardi les départements du Morbihan, des Côtes d’Armor et de l'Ille-et-Vilaine.

14h - 42,5km en une heure

La course est partie rapidement puisque les échappés ont parcouru 42,5km lors de la première heure de course.

13h56 - Une foule impressionnante

Les spectateurs bretons sont venus nombreux pour voir passer la caravane et le peloton du Tour de France.

Foule fantastique sur les routes du Tour ! #TDF pic.twitter.com/ig9eZbHJxw
— Le Tour De France (@letour) July 9, 2013

13h47 - 5 minutes d’avance pour les échappés

Malgré le travail des équipes de sprinteurs, les échappés augmentent leur avance, qui est désormais de 5 minutes après 35km.

13h43 - Un départ à bloc

Les premiers kilomètres de course ont été parcourus à une allure très rapide. La moyenne est pour le moment supérieure à 43km/h.

13h39 - Le point sur le classement général

Le classement général est dominé par Christopher Froome. Le leader de la Sky possède 1'25'' d’avance sur Alejandro Valverde (Movistar) et 1'44'' sur Bauke Mollema (Belkin). Le classement général complet.

13h33 - Les équipes de sprinteurs se mettent en route

Sous l’impulsion de Lotto-Belisol, les équipes de sprinteurs roulent en tête de peloton, à l’image d’Argos-Shimano ou d’Omega Pharma – Quick Step.

13h27 - Oroz le mieux classé

Parmi les cinq échappés, c’est l’Espagnol Juan José Oroz (Euskaltel) qui est le mieux classé au général. 93e avec 1h03’19’’ de retard, il ne représente toutefois aucun danger pour Chris Froome, porteur du Maillot Jaune.

13h22 – Le soleil brille sur la route du Tour

Pas un nuage, le ciel est bleu ! #TDF @TeamSky pic.twitter.com/S0h4rRoEFs
— Le Tour De France (@letour) July 9, 2013

13h18 – L’écart passe à trois minutes

Les cinq hommes de tête, Julien Simon (Sojasun), Luis Angel Maté (Cofidis), Juan José Oroz (Euskaltel), Jérôme Cousin (Europcar) et Lieuwe Westra (Vacansoleil), possèdent désormais 3 minutes d’avance après seulement 15 kilomètres de course.

13h16 - La direction de course va sanctionner Movistar

La formation Movistar a remporté dimanche dernier le classement par équipes, à l'issue de l'étape reliant Saint-Girons à Bagnères-de-Bigorre. Les Espagnols étaient attendus ce mardi à la cérémonie protocolaire à 11h05 pour être célébrés. Alejandro Valverde et ses coéquipiers sont finalement arrivés à 11h30. Jean-François Pescheux a regretté ce retard au départ de l'étape sur les ondes de Radio-Tour en lâchant : « Vous attendrez le communiqué en fin de journée ». Une amende n'est pas à exclure.

13h13 – Déjà une minute d’avance pour les échappés

Et si la première échappée était la bonne ? Les cinq fuyards possèdent déjà un peu plus d’une minute d’avance sur le peloton.

13h09 - Déjà cinq hommes en tête

Cinq hommes ont déjà pris la fuite. Il s’agit de Julien Simon (Sojasun), Luis Angel Maté (Cofidis), Juanjo Oroz (Euskaltel), Jérôme Cousin (Europcar) et Lieuwe Westra (Vacansoleil).

13h05 - 182 coureurs au départ

182 coureurs ont pris le départ de cette étape. Aucun coureur n’a été signalé comme non-partant ce mardi.

12h55 - C’est parti pour la 10e étape !

Les coureurs viennent de s’élancer pour cette 10e étape sur les routes de Bretagne.

12h53 - H.Dupont : « Ça fait vraiment du bien »

Présent aux avant-postes, dimanche lors de la 8e étape, Hubert Dupont (AG2R La Mondiale) ne cache pas son plaisir d'avoir profité de la première journée de repos de ce Tour de France, ce lundi. « Ça fait vraiment du bien. On s’est levé un peu plus tard que d’habitude pour profiter un peu et qu’on ne soit pas pressés. On a pris le petit-déjeuner en prenant notre temps. On est allé faire un petit tour de vélo, puis on a pris le repas. Ensuite un massage, une petite sieste et on a vu l’ostéopathe », a raconté le coureur français dans l’Intégrale Tour sur RMC.

12h50 – Le départ fictif dans 5 minutes

Le départ fictif de cette 10e étape sera donné dans 5 minutes.

12h45 - La fête en Bretagne

Cette étape traverse trois départements bretons : le Morbihan, les Côtes d’Armor et l'Ille-et-Vilaine. Ce qui promet une très belle fête populaire, tant la Bretagne est une terre passionnée de cyclisme.

12h30 - Bonjour à tous...

... et merci de nous rejoindre pour suivre en direct et en intégralité la 10e étape du Tour de France, entre Saint-Gildas-des-Bois et Saint-Malo. Une étape sans difficulté et qui semble promise aux sprinteurs.

RMC Sport