RMC Sport

Tour de France : Revivez le film de la 3e étape

-

- - -

Simon Gerrans (Orica) a remporté la 3e étape du Tour de France, la dernière en Corse dont l'arrivée a été jugée ce lundi à Calvi. L'Australien devance Peter Sagan d'un boyau. Le Belge Jan Bakelants (RadioShack) conserve le Maillot Jaune de leader.

16h34 : Victoire de Simon Gerrans !

L’Australien Simon Gerrans (Orica Greenedge) remporte au sprint la 3eétape à Calvi. Il devance d’un souffle Peter Sagan. Jan Bakelants conserve son maillot jaune.

16h26 : Rolland et Chavanel avalés par le peloton

A moins de 3km de l’arrivée, Chavanel et Rolland, mais aussi l’Espagnol Mikel Nieve et le Norvégien Peter Nordhaug se sont fait avaler par le peloton.

16h20 : Rolland seul aux commandes

Le détenteur du maillot à pois Pierre Rolland vient de passer seul le col de Marsolino. Il descend vers Calvi. Il reste 12km à parcourir. Il compte 16 secondes d’avance sur le peloton.

16h17 : Rolland et Malacarne en tête

Pierre Rolland et son équipier chez Europcar Davide Malacarne ont déposé Simon Clarke en tête de la course. Le Français veut garder son maillot à pois.

16h14 : Arthur Vichot en difficulté

Le champion de France qui a été victime d’une chute est actuellement en difficulté à l’arrière du peloton.

16h11 : Simon Clarke seul en tête !

L’Australien Simon Clarke a lâché le Français Sébastien Minard dans l’ascension du col de Marsolino. Il est désormais seul en tête à 15km de l'arrivée.

16h04 : Minard et Clarke en tête

Sebastien Minard (AG2R-La Mondiale) et Simon Clarke (Orica Greenedge) sont désormais seuls en tête. Ils distancent le peloton de 40 secondes.

15h59 : 35 secondes d’avance pour les échappés

Au pied du col de Marsolino, dernière difficulté de cette 3e étape, les cinq échappés Cyril Gautier (Europcar), Alexis Vuillermoz (Sojasun) et Sébastien Minard (AG2R-La Mondiale), l’Australien Simon Clarke (Orica-Greenedge) et le Néerlandais Lieuwe Westra (Vacansoleil-DCM) ne disposent plus que de 35 secondes d’avances sur le peloton.

15h55 : Guimard : « Un peu dramatique pour Cofidis »

Chutes des leaders, coureurs distancés au général, abandon ce lundi de Yoann Bagot, le début de Tour de France est catastrophique pour l’équipe Cofidis : « C’est un peu dramatique, confirme Cyrille Guimard. Il y a d’autres Tours de France où Cofidis n’a rien gagné. Ils ne sont pas partis dans les meilleures conditions. J’espère que la roue va tourner. »

15h45 : Ces histoires qui ont fait le Tour...

A l’occasion de la 100e édition de la Grande Boucle, RMC Sport vous raconte chaque jour une petite histoire, drôle, anecdotique, décalée, dramatique ou simplement croustillante, qui a contribué à la grande histoire du Tour. Aujourd’hui, l’incroyable histoire des frères Pélissier, ces « forçats de la route » dopés à la cocaïne et dont la plume d’Albert Londres a immortalisé le témoignage.

15h38 : Chute d’Arthur Vichot

Dans une descente à 41 km de l’arrivée, le champion de France en titre, Arthur Vichot a chuté. Le coureur FDJ qui a connu quelques soucis avec son dérailleur est reparti. A priori, pas de grosse blessure pour le Français.

15h35 : 1’30 d’avance pour les échappés

Les Français Cyril Gautier (Europcar), Alexis Vuillermoz (Sojasun) et Sébastien Minard (AG2R-La Mondiale), l’Australien Simon Clarke (Orica-Greenedge) et le Néerlandais Lieuwe Westra (Vacansoleil-DCM) possèdent 1’30 d’avance à 47km de l’arrivée à Calvi. Tous les classements en direct ici.

15h24 : Deux minutes d’avance pour les échappés

A moins de 50km de l’arrivée à Calvi, les cinq échappés Cyril Gautier (Europcar), Alexis Vuillermoz (Sojasun) et Sébastien Minard (AG2R-La Mondiale), Simon Clarke (Orica-GreenEDGE) et Lieuwe Westra (Vacansoleil-DCM) comptent deux minutes d’avance sur le peloton.

15h16 : L’étape en direct

La fin de cette 3e étape entre Ajaccio et Calvi, c’est en direct ici.

15h13 : Guimard : « Les coureurs vont être séchés »

Cyrille Guimard sur cette 3e étape : « C’est un terrain pour une grande bataille. J’ai envie de dire que c’est un parcours presque trop difficile. Il n’y a quasiment pas un mètre de plat. Les coureurs qui doivent prendre l’avion ce soir vont être séchés. »

15h11 : Sky impose son rythme

Alors que les cinq échappés comptent 1’30 d’avance, Sky, l’équipe de Froome, occupe la tête du peloton et impose son rythme.

14h54 : Abandon de Yoann Bagot

Yoann Bagot (Cofidis), 127e au classement général, avec 13'22'' de retard sur le maillot jaune, a abandonné ce lundi lors de cette 3e étape.

14h51 : Les écarts en direct

Suivez les écarts en direct et tous les autres chiffres de cette 3e étape entre Ajaccio et Calvi ici.

14h46 : Plus que 52 secondes d’avance pour les échappés

Après 71 km, soit pratiquement la moitié de cette 3e étape, Cyril Gautier (Europcar), Alexis Vuillermoz (Sojasun), Sébastien Minard (AG2R-La Mondiale), Simon Clarke (Orica-GreenEDGE) et Lieuwe Westra (Vacansoleil-DCM) ne possèdent plus que 52 secondes d’avance sur le peloton. 

14h40 : Dans le col de San Martino…

Voici un cliché de notre envoyé spécial sur ce Tour de France….

Le peloton emmené par les Radioshack dans le col de San Martino. Grosse chaleur aujourd'hui ! #RMCtour pic.twitter.com/WCNDMYUUeh
— Georges Quirino (@georgesquirino) July 1, 2013

14h34 : Toute l’actu du Tour de France 2013

Toutes les infos, les interviews, les commentaires de la Dream Team sur le Tour de France 2013, c’est ici.

14h24 : Un VTTiste parmi les échappés

Alexis Vuillermoz (Sojasun) qui figure parmi les cinq échappés de cette 3e étape dispute à 25 ans son premier Tour de France. Le Français brillait avant en VTT, discipline dans laquelle il a décroché à deux reprises le titre de champion de France de cross-country espoirs en 2009 et 2010.

14h20 : Plus que 3’08 d’avance pour les échappés

Les cinq échappés qui sont dans l’ascension du col de San Martino (429 m) ne comptent plus que 3’08 d’avance sur le peloton. Pour rappel, voici les noms de ces échappés : Cyril Gautier (Europcar), Alexis Vuillermoz (Sojasun) et Sébastien Minard (AG2R-La Mondiale), Simon Clarke (Orica-GreenEDGE) et Lieuwe Westra (Vacansoleil-DCM).

14h02 : Le Tour de France en photos

Retrouvez en photos les 10 recordmen du Tour.

13h59 : L’écart diminue pour les échappés

Les Français Cyril Gautier (Europcar), Alexis Vuillermoz (Sojasun) et Sébastien Minard (AG2R-La Mondiale), l’Australien Simon Clarke (Orica-GreenEDGE) et le Néerlandais Lieuwe Westra (Vacansoleil-DCM) ne possèdent plus que 3’45 d’avance sur le peloton.

13h44 : Kashechkin abandonne

Le coureur kazakh de la formation Astana, Frederik Kashechkin, 31e au classement général, abandonne.

13h40 : Gautier maillot jaune virtuel

Echappé avec quatre coureurs, le Français Cyril Gautier (Europcar) dispose de plus de 4 minutes d’avance sur le peloton, ce qui en fait le maillot jaune virtuel du Tour après une vingtaine de kilomètres dans cette 3e étape.

13h21 : Tous les écarts en direct

Retrouvez l’évolution et les écarts de cette 3e étape en direct ici.

13h06 : Déjà cinq échappés

Cinq coureurs sont échappés depuis le départ de cette 3e étape. On compte parmi eux trois Français, Cyril Gautier (Europcar), Alexis Vuillermoz (Sojasun) et Sébastien Minard (AG2R-La Mondiale), mais aussi l’Australien Simon Clarke (Orica-GreenEDGE) et le Néerlandais Lieuwe Westra (Vacansoleil-DCM). Ces cinq coureurs comptent 2’05 d’avance sur le peloton.

12h57 : C’est parti !

Le départ de la 3e étape vient d’être donné ce lundi à Ajaccio. Destination Calvi pour les coureurs qui devront affronter de nombreux pièges durant les 145,5 kilomètres de cette étape. Celle-ci est marquée par quatre petits cols, dont le dernier, Marsolino, est situé à 13,5 km de l'arrivée. Le peloton est parti au complet sous un grand soleil. Le thermomètre avoisine déjà les 30 degrés.

12h53 : Le peloton apaisé

Après la grogne du peloton consécutive aux errements de l'organisation dans le final de la première étape, le calme était revenu ce matin à Ajaccio. Comme l'expliquaient certains coureurs, Jean-François Pescheux avait fait le tour des bus hier matin pour détendre l'atmosphère et s'excuser auprès des équipes. Une démarche diplomatique qui a permis d'éviter le mouvement de contestation un temps évoqué.

12h47 : Bienvenue sur RMC Sport

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la 3e et dernière étape Corse du Tour de France entre Ajaccio et Calvi. Départ programmé à 12h55.

RMC Sport