RMC Sport

Tour de France : Revivez le film de la 6e étape

André Greipel

André Greipel - -

Au lendemain de la victoire de Mark Cavendish, l'Allemand André Greipel (Lotto-Belisol) a répondu au Britannique en s'imposant ce jeudi au terme de la 6e étape du Tour de France à Montpellier. Le Sud-Africain Daryl Impey prend le maillot jaune.

17h31 : Brajkovic en pleurs

Victime d’une chute à quelques kilomètres de Montpellier, le Slovène Janez Brajkovic était en pleurs après avoir passé la ligne d’arrivée avec beaucoup de retard. Le coureur Astana a notamment la jambe droite en sang. Difficile de savoir s’il pourra reprendre le départ du Tour de France ce vendredi.

André Greipel for a first win! #TDF pic.twitter.com/XhFgj0fOg5
— Le Tour De France (@letour) July 4, 2013

17h26 : Le Sud-africain Daryl Impey en jaune

Arrivé en 13e position de cette 6e étape, le Sud-africain Daryl Impey chipe le maillot jaune à son équipier chez Orica-GreenEdge Simon Gerrans, arrivé en 48e position et désormais 3e du général à cinq secondes d’Impey. Le Norvégien Edvald Boasson Hagen (Sky) est deuxième à trois secondes. Daryl Impey est le premier coureur du continent africain à porter le maillot jaune sur le Tour de France.

Retrouvez tous les classements ici.

17h18 : Victoire au sprint de Greipel

L’Allemand André Greipel (Lotto-Belisol) remporte au sprint la 6e étape du Tour de France, ce jeudi à Montpellier. Une étape seulement marquée par une courte et vaine échappée en début de course, celle de l’Espagnol de chez Cofidis, Luis Angel Mate. Septième étape demain entre Montpellier et Albi (205,5 km).
17h07 : Chute de Brajkovic

Coup dur pour Astana. Le Slovène Janez Brajkovic a été victime d’une chute. Il était en discussion avec son directeur sportif avant de repartir, mais il a perdu énormément de temps.

Bardet punctures http://t.co/eoLCOHrdUe #TDF
— Le Tour De France (@letour) July 4, 2013

16h59 : Belkin mène le peloton

A moins de 20km de l’arrivée, la formation Belkin mène un gros rythme en tête du peloton. Mark Cavendish, victime d’une chute sans gravité, s’est replacé pour un probable sprint final.

16h42 : Chute de Cavendish

Comme d’autres coureurs, le sprinteur britannique Mark Cavendish a été victime d’une chute sans gravité à 33km de l’arrivée. Le vainqueur de la 5e étape tente de rattraper le peloton. Il semble avoir quelques égratignures.

16h28 : Le peloton accélère

Lors de la 3e heure de course, le peloton a accéléré le rythme avec une moyenne de 48,9km/h.

16h25 : Crevaison pour Sagan

Le maillot vert, Peter Sagan a été victime d’une crevaison de son pneu arrière à 48km de l’arrivée. Le Slovaque, aidé par ses équipiers, retrouve le peloton.

16h24 : Leblanc : « Personne n’a envie de prendre des risques »

Luc Leblanc, membre de la Dream Team RMC Sport : « Les coureurs ont peur de ce qui va arriver dans ce Tour, à commencer par les Pyrénées. Avec le vent, personne n’a envie de prendre des risques. »

16h14 : La course en direct

La fin de cette 6e étape en direct, c’est aussi ici.

16h08 : Des rafales de vent annoncées

Des rafales entre 165 et 175 km/h sont annoncées alors que le peloton roule à vive allure à 61km de l’arrivée.

El Diablo est prêt au km 150 ! #TDF pic.twitter.com/0cKIeO2juh
— Le Tour De France (@letour) July 4, 2013

15h57 : La FDJ rend hommage à Bouhanni

Le tweet de Frédéric Grappe, membre du staff de la formation FDJ.fr, après l’abandon de Nacer Bouhanni.

Quand on observe aujourd'hui la souffrance de Nacer Bouhanni alliée à son abnégation et ténacité on comprend pourquoi c'est un Champion...
— Fred Grappe (@fredgrappe) July 4, 2013
Souvenez-vous, en mars dernier sur Paris-Nice : @BouhanniNacer, le chemin de la victoire reviendra vite ! #FDJfr pic.twitter.com/goQFd4Msnt
— Equipe FDJ.fr (@EquipeFDJ) July 4, 2013

15h49 : Abandon de Kessiakoff

Le coureur Suédois de chez Astana, Frederik Kessiakkoff abandonne. C’est le 2e abandon au sein de l’écurie kazakh après celui de Kashechkin. 

15h46 : Peloton groupé et vigilant

A 78 km de l’arrivée, le peloton emmené par la formation Sky est groupé et vigilant en raison du vent de côté.

15h37 : Nervosité dans le peloton

A moins de 90km de l’arrivée, le vent, très fort, a notamment occasionné la chute sans gravité de Joaquim Rodriguez (Katusha) et surtout rendu le peloton très nerveux. L’allure s’est d’ailleurs accélérée depuis quelques kilomètres.

15h32 : Abandon de Bouhanni

Victime de problèmes gastriques, d’une chute hier à 300m de l'arrivée et en grande difficulté depuis le début du Tour, Nacer Bouhanni pose un pied à terre et entre dans la voiture FDJ. C'est fini pour le Français qui est donc contraint à l’abandon. « C'était prévisible ce matin », commente Cyrille Guimard. Champion de France en 2012, Bouhanni disputait sa première Grande-Boucle.

15h26 : Plus de 4’ de retard pour Bouhanni

Le Français Nacer Bouhanni (FDJ.fr) compte désormais plus de 4’ de retard sur le peloton. Inquiétant.

15h20 : Nacer Bouhanni à la peine

Victime de problèmes gastriques, d'une chute hier et en grande difficulté depuis le début du Tour, le Français Nacer Bouhanni est à la peine dans cette 6e étape. Distancé de 2’ par le peloton, il est en grande discussion avec le staff de la FDJ.

Les Baux de Provence ! #TDF pic.twitter.com/Aw28ZVNARw
— Le Tour De France (@letour) July 4, 2013

15h09 : Le sprint intermédiaire pour Greipel

L’Allemand André Greipel (Lotto-Belisol) a remporté les 20 points du sprint intermédiaire. Il s'impose devant Mark Cavendish.

15h07 : Toute l’actu du Tour de France

Si vous voulez tout savoir sur le Tour de France 2013, c’est ici.

14h52 : Chute du Colombien Quintana

Le prometteur grimpeur colombien Nairo Quintana (Movistar) a chuté à 120 km de l’arrivée. Une chute visiblement sans gravité pour celui qui aura une belle carte à jouer dans les Pyrénées.

14h48 : Tous les chiffres de la 6e étape

Suivez en direct toutes les statistiques et les classements de cette 6e étape.

14h44 : Ces histoires qui ont fait le Tour

A l’occasion de la 100e édition de la Grande Boucle, RMC Sport vous raconte chaque jour une petite histoire, drôle, anecdotique, décalée, dramatique ou simplement croustillante, qui a contribué à la grande histoire du Tour. Aujourd’hui, la grande évasion d’Albert Bourlon, sur le Tour 1947. 253 km en solitaire !

14h42 : Le peloton à petite allure

Le rythme de cette 6e étape n’est pas très élevé. Sur la première partie, la vitesse moyenne n'est que de 34 km/h.

13h35 : Mate repris par le peloton

Echappé mais seul dès le 1er kilomètre, l’Espagnol Luis Angel Mate a été repris par le peloton. Alors qu’il reste 131 km à parcourir jusqu’à Montpellier, le peloton est au pouvoir.

14h29 : La course en direct

La 6e étape en direct, c’est aussi ici.

14h16 : 2’20 d’avance pour Mate

Echappé dès le 1er kilomètre, l’Espagnol Luis Angel Mate (Cofidis) compte 2’20 d’avance sur le peloton à 139 km de l’arrivée.

13h55 : L’Espagnol Mate échappé

Après 22 kilomètres de course dans cette 6e étape, un seul homme est en tête. Il s’agit de l’Espagnol de chez Cofidis Luis Angel Mate. Celui-ci possède plus de 4 minutes d’avance sur le peloton qui n’est toutefois pas très inquiet, Mate étant 166e au classement général à 31’26 du maillot jaune.

13h20 : 6e étape, c’est parti !

Le départ de la 6e étape vient d’être donné à Aix-en-Provence. C’est parti pour 176 kilomètres jusqu’à Montpellier. Le thermomètre affiche 27 degrés.

13h00 : Les sprinters dans le viseur

Avant le départ de la 6e étape du Tour de France, ce jeudi entre Aix-en-Provence et Montpellier (176,5km), les sprinters ont été ciblés par les contrôleurs anti-dopage. Le Français Nacer Bouhanni (FDJ.fr) et le Britannique Mark Cavendish (Omega pharma-Quick Step) ont notamment été réveillés à l'aube pour un contrôle inopiné.

12h52 : Inquiétude pour Bouhanni

Nacer Bouhanni ne se sentait pas en grande forme après sa chute à l’arrivée et ses soucis gastriques, mercredi, lors de la 5e étape du Tour de France. D'après son manager, Marc Madiot, les premiers kilomètres seront importants pour le sprinter de la FDJ.fr, ce jeudi, lors de la 6e étape entre Aix-en-Provence et Montpellier. Le champion de France 2012 n'a pas bien dormi et a été réveillé très tôt pour un contrôle anti-dopage inopiné. Au moment de signer pour le départ, un membre de l'organisation lui a demandé s'il allait bien et Bouhanni lui a répondu : « Non », l'air désabusé.

Riders are arriving at the departure! #TDF pic.twitter.com/QPPTsXGEtO
— Le Tour De France (@letour) July 4, 2013

12h45 : Bienvenue sur RMC Sport

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre la 6e étape du Tour de France 2013. Un peu plus de 176 kilomètres entre Aix-en-Provence et Montpellier pour une course taillée pour les sprinteurs.

RMCsport