RMC Sport

Tour de France : Revivez le film de la 7e étape

Peter Sagan

Peter Sagan - -

Après avoir distancé les sprinteurs grâce à un gros travail de son équipe dans la plus difficile ascension du jour, Peter Sagan (Cannondale) s'est adjugé ce vendredi à Albi la 7e étape du Tour de France. Daryl Impey (Orica) reste en jaune.

17h14 : Sagan s’impose enfin !

Peter Sagan (Cannondale) remporte au sprint la 7eétape entre Montpellier et Albi. Il devance l’Allemand John Degenkolb. Après trois 2e places, le Slovaque signe son premier succès sur Tour de France 2013. Daryl Impey conserve son maillot jaune.

17h06 : Vers une arrivée au sprint

Le peloton avale les trois échappés. On se dirige vers une arrivée au sprint. Peter Sagan s’annonce comme le grand favori de cette étape.

17h03 : 11 minutes pour les attardés !

Le groupe d’attardés comprenant des sprinteurs tels que Cavendish, Kittel et Greipel ou le Français Thomas Voeckler comptent désormais 11 minutes de retard sur le groupe maillot jaune.

16h57 : 38 secondes d’avance pour les échappés

A 20 km de l’arrivée à Albi, le Belge Jan Bakelants (RadioShack), le Français Cyril Gauthier (Europcar) et l’Espagnol Juan José Oroz (Euskaltel) comptent 38’’ d’avance sur le peloton "maillot jaune".

16h51 : Guimard : « Dommage pour Gautier »

Notre consultant Cyrille Guimard ne comprend pas pourquoi Cyril Gautier (Europcar) s’est échappé alors que cette échappée est sans doute vouée à l'échec : « Cyril Gauthier est à la planche depuis 50 km. C’est dommage qu’il se mette à la barre devant alors que demain ou après-demain, il y aura d’autres occasions plus importantes. » Pour Luc Leblanc, « c’est du gaspillage. »

16h36 : 36 secondes d’avance pour les échappés

Le Belge Jan Bakelants (RadioShack), le Français Cyril Gauthier (Europcar) et l’Espagnol Juan José Oroz (Euskaltel) sont toujours en tête de la course mais ils ne comptent plus que 35’’ d’avance sur le groupe maillot jaune.

16h31 : Le groupe des attardés lâche prise

A 38 km de l’arrivée, l’écart entre le groupe des attardés avec notamment les sprinteurs Cavendish, Kittel et Greipel ou le Français Thomas Voeckler et le groupe maillot jaune augmente puisqu’il compte désormais 5’11 de retard. L’équipe Lotto Belisol a arrêté de maintenir un rythme important alors que les Cannondale de Peter Sagan, eux, maintiennent une belle cadence en tête du peloton maillot jaune.

16h17 : Une minute d’avance pour les échappés

Le Belge Jan Bakelants (RadioShack), le Français Cyril Gauthier (Europcar) et l’Espagnol Juan José Oroz (Euskaltel) possèdent désormais une minute d’avance sur le groupe maillot jaune à 50 km de l’arrivée.

16h15 : Leblanc : « Une tentative désespérée »

Luc Leblanc sur l’échappée de Bakelants, Gauthier et Oroz : « C’est une tentative désespérée selon moi. Il reste encore 52 kilomètres à parcourir. 43 secondes d’avance c’est très peu. »

16h05 : Bakelants, Gauthier et Oroz échappés

L’ancien maillot jaune, le Belge Jan Bakelants (RadioShack), le Français Cyril Gauthier (Europcar) et l’Espagnol Juan José Oroz (Euskaltel) sont échappés. Dans l’ascension de la Côte de la Quintaine, ils peinent toutefois à creuser l’écart sur le peloton.

15h52 : Sagan remporte le sprint intermédiaire

Alors que les meilleurs sprinteurs sont décrochés, le Slovaque Peter Sagan (Cannondale) n’a pas eu à forcer son talent pour remporter le seul sprint intermédiaire de cette 7e étape à Viane Pierre – Ségade. Il consolide son maillot vert.

15h50 : Tous les chiffres en direct

Retrouvez toutes les statistiques et les classements de cette 7e étape ici.

En difficulté à cause d'une blessure au genou, Brice #Feillu attend le médecin derrière le second peloton #TDF
— Team Sojasun (@TeamSojasun) July 5, 2013

15h38 : 2’40 de retard pour le groupe des « sprinteurs »

A un peu plus de 80km de l’arrivée à Albi, un groupe d’attardés composé de nombreux sprinteurs parmi lesquels Cavendish, Greipel ou Kittel comptent 2’40 de retard sur le peloton.

15h27 : La course en direct

La 7e étape en direct, c’est aussi ici.

15h20: Malori abandonne

Adriano Malori (Lampre-Merida), 184e au classement ce matin et affaibli, a decidé d'abandonner la Grande Boucle lors de cette 7e étape. Il reste donc 189 coureurs sur la route du Tour.

15h17: Fin d'aventure pour Kadri et Voigt

L'échappée composée de Blel Kadri (AG2R La Mondiale) et Jens Voigt (RadioShack-Leopard) a pris fin à 95km de l'arrivée. Les deux hommes de tête ont été avalés par les coéquipiers de Peter Sagan (Cannondale).

15h08: 3 Sky dans le grupetto

Les Sky sont en difficultés, trois coureurs sont pointés dans le grupetto: Geraint Thomas (touché depuis la première étape), Vasili Kiriyenka et David Lopez Garcia. Etonnant pour les deux derniers qui sont de bons grimpeurs.

15h02: Le peloton accélère

Sous l'impulsion des Cannondale et des OmegaPharma-QuickStep, le peloton reprend du terrain sur les deux hommes de tête. L'écart est désormais de 1'55".

14h58: Greipel et Cavendish lâchés

Le peloton se trouve dans le col de la Croix des Mounis (2e catégorie) et sans surprise un groupe de sprinteurs s'est formé loin derrière le groupe où se trouve le maillot jaune, Daryl Impey (Orica-GreenEdge). Parmi ces sprinteurs on retrouve André Greipel (Lotto-Belisol), vainqueur ce jeudi et Mark Cavendish (OmegaPharma-QuickStep), vainqueur à Marseille.

14h50: Kadri virtuel maillot à pois

Le Français Blel Kadri (AG2R La Mondiale) est passé en tête du Col de la Croix des Mounis (2e catégorie), il remporte les 5 points du classement de la montagne et se retrouve provisoirement maillot à pois. Jens Voigt (RadioShack-Leopard) est lui passé en seconde position.

14h38: On approche du Col de la Croix des Mounis

L'échappée du jour se rapproche du Col de la Croix des Mounis (6,7km à 6,5%), classé en 2e catégorie. Blel Kadri (AG2R La Mondiale) pourrait s'emparer provisoirement du maillot à pois.

14h32: 4' d'écart après le premier col

L'écart entre les deux hommes de tête (Kadri et Voigt) est maintenant de 4' avec le peloton qui a accéléré sous l'impulsion de la formation OmegaPharma-QuickStep.

14h24: Kadri passe en tête

Blel Kadri (AG2R La Mondiale) est passé en tête du Col des 13 Vents (3e catégorie), il empoche 2 points au classement de la montagne. Kadri se rapproche ainsi du porteur du maillot à pois, Pierre Rolland (Europcar) qui comptabilise 10 points.

Pas un nuage et grosse chaleur aujourd'hui ! #TDF pic.twitter.com/W1qBGUS0dI
— Le Tour De France (@letour) July 5, 2013

13h55: Le premier col approche

Dans moins de 15km les hommes de tête graviront le premier col de la journée, classé en 3e catégorie, le Col des 13 Vents (6,9km à 5,6%).

13h40: Bouet absent un mois et demi

Tombé lors de la 5e étape puis non-partant l’étape suivante à cause d’une fracture du poignet, Maxime Bouet (AG2R La Mondiale) vient d’annoncer sur son compte twitter qu’il sera absent du peloton pour une durée minimum de 45 jours.

Je serai au moins absent des pelotons pour 45 jours.
— Maxime BOUET (@BOUETMAXIME) July 5, 2013

13h34: 5'45" entre les échappés et le peloton

On vient de passer l'heure de course sur la route du Tour, Kadri (AG2R La Mondiale) et Voigt (RadioShack-Leopard) sont toujours en tête. Les deux hommes possèdent 5'45" d'avance sur un peloton emmené par les Cannondale qui aimeraient voir Peter Sagan triompher pour la première fois sur ce Tour de France 2013.

La route du Tour c'est aussi s'arrêter pour une dégustation de madeleine avec Hinault ... et une mascotte #RMCtour pic.twitter.com/jVN1fC1V7s
— Georges Quirino (@georgesquirino) July 5, 2013
Des nouvelles de @ThibautPinot : Il n'est pas tombé, il a juste mis pied à terre, ralenti par la chute. #TDF #FDJfr
— Equipe FDJ.fr (@EquipeFDJ) July 5, 2013

12h56: Kadri et Voigt prennent le large

Blel Kadri (AG2R La Mondiale) et Jens Voigt (ALL, RadioShack-Leopard) forment l'échappée du jour. Après 30km parcourus, les deux hommes comptent près de 7 minutes d'avance sur le peloton.

12h50: Vande Velde abandonne

Le coureur américain, Christian Vande Velde (Garmin Sharp), impliqué dans plusieurs chutes lors de cette première semaine dont une nouvelle en début d'étape a décidé d'abandonner. Quatrième en 2008, Vande Velde était l'un des lieutenants de Ryder Hesjedal, leader de l'équipe Garmin Sharp, pour la montagne.

12h45: Chute collective au 11e km, Pinot impliqué

Une chute est intervenue après seulement 11 km, de nombreux coureurs sont impliqués dont Thibault Pinot (FDJ.fr), Richie Porte, Edvald Boasson Hagen (Sky), Dani Moreno (Katusha), Nairo Quintana (Movistar) et Christian Vande Velde (Garmin Sharp). Plus de précisions à venir sur les blessures…

12h20 : C’est parti !

Le départ de la 7e étape a été donné à 12h19 à Montpellier. Les coureurs ont franchi la ligne du kilomètre zéro. C’est donc parti pour 205,5 kilomètres jusqu’à Albi.

12h10 - Montpellier, porte-bonheur des Sud-Af'

La ville de Montpellier, d'où a été jugée l'arrivée hier de la 6e étape et d'où sélancera à 12h20 le peloton en direction d'Albi pour le compte de la 7e étape, sourit décidément aux coureurs sud-africains. Le chef-lieu de l’Hérault avait vu la première victoire d’étape d’un coureur africain, Robert Hunter, en 2007 (11e étape). Et c’est un de ses compatriotes, Daryl Impey, qui est devenu hier le premier porteur africain du Maillot Jaune dans l’histoire du Tour.

RMCsport