RMC Sport

Valls: "Froome et Sky ? Ne jetons pas la suspicion"

Manuel Valls

Manuel Valls - AFP

Présent aujourd’hui sur les routes du Tour de France, Manuel Valls a balayé l’actualité cycliste du moment. Le Premier ministre réclame de la prudence et de la sagesse vis-à-vis des performances de Chris Froome et de ses coéquipiers, et attend qu’un Français succède au palmarès à Hinault.

Que représente le Tour de France, pour vous ?

C’est un événement sportif incomparable, populaire, gratuit pour tous les spectateurs. C’est évidemment une épreuve sportive mais c’est aussi une manière incroyable, unique de découvrir ce beau pays qui est la France. Les Français eux- mêmes à chaque étape, chaque Tour, découvrent leur propre pays, la beauté de ces paysages, ces villages, ces villes. Aujourd’hui, nous allons être dans ces Pyrénées incomparables. C’est aussi l’occasion de découvrir la France de l’extérieur, c’est une belle image.

Que vous inspirent les performances de Christopher Froome et de ses coéquipiers de la Sky ?

Soyons prudents, ne jetons pas la suspicion sur un coureur, sur une équipe, sur l’ensemble du Tour. Thierry Braillard, le secrétaire d’État aux Sports, qui était sur l’étape d’hier le rappelait : il y a des contrôles avant, pendant, après. Les organisateurs du Tour, les pouvoirs publics, le mouvement sportif, chacun est mobilisé pour que le sport en général et bien sûr le cyclisme et le Tour en particulier, soient propres. Laissons faire les contrôles avant de jeter les suspicions qui font forcément mal aux coureurs et au Tour. C’est un beau Tour de France, laissons faire les instances qui sont chargées du contrôle et de la lutte contre le dopage qui -vous le savez- pour nous est une priorité.

Quel est votre pronostic pour l’étape du jour qui s’annonce redoutable ?

J’attends de voir. La longueur de l’étape, les 4 cols, la chaleur vont éprouver les organismes donc que le meilleur gagne !

Enfin, un dernier mot sur les Français pas forcément à la noce ?

Moi, j’attends que les Français gagnent des étapes, se classent mieux au classement général et puis, comme tous, j’attends un successeur à Bernard Hinault. Ca ne sera peut-être pas cette fois-ci mais il y aura des graines de champion qui vont éclore à l’occasion de ces étapes.

P.Taisne