
Voeckler, 10 ans après

Thomas Voeckler - -
Voeckler voulait sûrement que l’on s’en rappelle. En ce 8 juillet 2004, il était accompagné de Sandy Casar, Stuart O’Grady, Jakob Piil et Magnus Baäckstedt sur les routes menant à Chartres. Mais Lance Armstrong ne fait pas rouler son équipe à l’avant du peloton puisqu’il estime avoir pris trop tôt le Maillot jaune. Si O’Grady remporte l’étape, le champion de France Thomas Voeckler endosse la tunique dorée. Un paletot mythique qu’il conservera jusqu’au sommet de Plateau de Beille dans les Pyrénées le 17 juillet. S’il le rendra logiquement au champion déchu Armstrong, Thomas Voeckler est rentré dans le cœur des Français à cette occasion.
Alors, pour fêter dignement cet anniversaire, l’Alsacien voulait sûrement faire le show à l’avant. Même si son manager Andy Flickinger préfère ne pas tout dévoiler sur les dessous de cette échappée. « C’est un choix délibéré, a-t-il expliqué au micro de RMC Sport. Il voulait aller à l’avant et ne pas frotter à l’arrière du peloton. Il ne voulait pas trop travailler pour notre sprinteur Bryan Coquard. »
Plus combatif du jour
Vouée à l’échec, cette échappée partie au kilomètre 2 en compagnie de l’Espagnol Louis Mané (Cofidis), lui a permis de se rappeler au bon souvenir de sa belle épopée de dix jours en jaune. Dix aussi, comme le nombre d’années qui le sépare de sa révélation aux yeux du grand public. « Il connaît l’issue de cette offensive, mais il fait partie des coureurs qui doivent exister avec des échappées, confirme Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport. Il confirme là son immense potentiel. Beau petit coup de pub et beau show ! »
Les deux hommes à l’avant auront compté jusqu’à 3 minutes d’avance sur le peloton même si l’issue semblait inexorable, au-delà du succès attendu de Marcel Kittel. Durant cette échappée au long cours, Thomas Voeckler est passé en tête du Mont Noir, pendant que son compagnon d’échappée Luis Mané était englouti par le peloton en raison d’une crevaison. Alors Voeckler n’a pas désarmé. Avec l’abnégation et l’audace qui le caractérisent, il a poursuivi son effort en solitaire, devant un peloton lancé à vive allure. Mais le combat s’est arrêté à 16 kilomètres du but. Mais l’essentiel n’était pas là. Il est récompensé par le Prix de la Combativité pour sa journée à l’avant. Un beau cadeau d’anniversaire pour Voeckler. En attendant qu’il remette ça d’ici peu car « Ti-Blanc » n’est pas homme à s’avouer vaincu.