Tour de l'Avenir: pourquoi le dernier jour est scindé en deux étapes (dont une invisible)

Un départ à huit heures de La Rosière, horaire inhabituel pour une course cycliste, pour un départ fictif de plus de 36 kilomètres (dont les 9 premiers en montée) puis une étape très courte de 41 kilomètres avec le Colle San Carlo en Italie et la remontée du Col du Petit-Saint-Bernard pour repasser en France et revenir à La Rosière: la dernière journée commencera très fort pour les jeunes coureurs du Tour de l'Avenir. Et ce n'est qu'une entrée, avant le plat de résistance l'après-midi: un contre-la-montre individuel de 10,3 kilomètres en montée sèche de Montvalezan à La Rosière. Cette double dose n'était pas le plan initial des organisateurs, mais ils ont dû s'adapter aux contraintes de la période, en fin d'été.
Un vendredi noir en Vallée d'Aoste
"Au début, on devait faire une grande étape le dernier jour, avec départ et arrivée à La Rosière avec un passage par le Val d'Aoste et un parcours important en Italie. Mais ce vendredi est une journée noire en termes de circulation côté italien avec le retour des vacances et des nombreux automobilistes qui veulent passer le Tunnel du Mont-Blanc, toutes les routes du Val d'Aoste sont hyper saturées le dernier vendredi d'août", détaille Philippe Colliou, directeur du Tour de l'Avenir. "Après discussion avec la préfecture de Savoie et les autorités italiennes, on a décidé que la solution était de scinder la journée en deux avec cette étape très courte le matin qui passe en Italie mais assez tôt le matin et un passage tout de même par le Colle San Carlo qui est pour nous sportivement très intéressant." Les élus de Haute-Tarentaise ont également validé la proposition d'un chrono final. "On a donc une journée quand même dense, sportivement exigeante en évitant le problème côté italien", se satisfait le chef de l'organisation.
Pas de diffusion TV le matin
Les fans de vélo ne pourront en revanche pas regarder la première partie de la journée avec l'étape en ligne, qui ne sera pas captée en direct. Impossible logistiquement avec un départ aussi tôt le matin, qui obligerait la petite équipe d'une quinzaine de techniciens et cadreurs du prestataire télévisuel à commencer à installer leur matériel à La Rosière en fin de nuit pour être prêt à transmettre en direct à 9 heures pour le départ réel. Après une longue semaine de compétition, à laquelle se sont ajoutés de nombreux transferts routiers, il n'en était pas question. "Nous n'avons pas les moyens de France Télévisions...", nous souffle un des membres de ce prestataire. Les deux motos caméra, l'hélicoptère et les trois caméras installées à l'arrivée seront donc opérationnelles pour le contre-la-montre de l'après-midi.
Eurosport, qui diffuse le Tour de l'Avenir sur sa plateforme HBO Max, proposera en revanche à sa prise d'antenne dans l'après-midi avant le contre-la-montre quelques images des moments forts de l'étape du matin grâce à une moto caméra qui sera tout de même sur la route. "Je pense que l'étape du matin ne fera pas de grosse différence, vue l'étape de ce jeudi à Tignes, et je pense que vraiment tout va se jouer l'après-midi" relativise Philippe Colliou, le directeur de l'épreuve. Dans ce cas les fans de Paul Seixas, notamment, ne manqueront rien.