Tour de Pologne: deux côtes fissurées mais pas d'abandon pour Paul Lapeira après sa vilaine chute

Le Français Paul Lapeira (Decathlon AG2R), leader du Tour de Pologne, a "lourdement chuté" mercredi mais sera bien au départ de la 4e étape jeudi avec le maillot jaune, le classement général de la course ayant été gelé. Le puncheur de 25 ans, qui avait signé mardi sa première victoire de la saison lors de la deuxième étape, endossant du même coup le maillot jaune, est tombé avec d'autres coureurs dans une descente sur une route étroite à un peu plus de 20km de l'arrivée de la 3e étape, à Walbrzych.
La course a été arrêtée quelques minutes et les organisateurs ont décidé de geler le classement général. "Pour des raisons de sécurité, la course a été temporairement neutralisée après la dernière ascension et le classement général demeure inchangé par rapport à l'étape de la veille", a indiqué la direction de course. Le Français "a lourdement chuté à 20 km de l'arrivée mais il a terminé l'étape", a écrit sur les réseaux sociaux l'équipe Decathlon AG2R La Mondiale.
Lapeira "souffre de multiples dermabrasions et de deux côtes fissurées" mais il "sera bien au départ de la quatrième étape demain" jeudi entre Rybnik et Cieszyn (201 km), a précisé un peu plus tard l'équipe française. Impliqué lui aussi dans la chute, le Tchèque Mathias Vacek (LTK), deuxième au général, a été contraint à l'abandon. L'étape de 159km a été remportée au sprint par le Britannique Ben Turner (Ineos-Grenadiers) devant l'Espagnol Pello Bilbao (TBV) et l'Italien Andrea Bagioli (LTK).
Lapeira a fini à la 104e place mais au général, il conserve ses huit secondes d'avance sur le Monégasque Victor Langelotti (Ineos) et 12 sur le Suisse Jan Christen (UAD). Le Tour de Pologne s'achève dimanche.