RMC Sport

Tour de Suisse: Pinot s'offre une victoire de prestige sur la 7e étape, à deux semaines du Tour de France

placeholder video
A désormais moins de deux semaines du Tour de France (1er-24 juillet), Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a signé ce samedi une jolie victoire sur la très montagneuse 7e étape du Tour de Suisse. Son deuxième succès de la saison.

On ne sait toujours pas qui sera le leader de la Groupama-FDJ sur la Grande Boucle, mais Thibaut Pinot aura quoi qu'il arrive son mot à dire. Alors que le départ du Tour de France approche (1er-24 juillet), le grimpeur français a signé ce samedi une jolie victoire sur la 7e étape du Tour de Suisse, après 195 km de montagne entre Ambri dans le Tessin et Malbun au Liechtenstein.

C'est la deuxième fois de la saison que Pinot lève les bras, après son succès plein d'émotion fin avril sur le Tour des Alpes - mettant alors fin à plus de 1000 jours de disette et parfois de souffrance.

"Je veux juste gagner des courses"

"C'était vraiment long et dur, il faisait très chaud, pour moi gagner sous 35 degrés c'est important, a-t-il lancé après son succès au micro de La chaine L'Equipe. Je vois le vélo différemment d'avant ma chute, je veux juste gagner des courses, le reste importe peu. Il fallait y croire. Il faisait tellement chaud que je ne voulais pas me mettre dans le rouge dès le départ, mais je pense que ma tactique était la bonne."

Pinot a devancé l'Espagnol Oscar Rodriguez (Movistar) et le Kazakh Alexey Lutsenko (Astana). Le Colombien Sergio Higuita (Bora), 4e de l'étape, a subtilisé le maillot jaune de leader au Danois Jakob Fuglsang (Israel-Premier Tech), 7e à l'arrivée à Malbun.

La 85e édition du Tour de Suisse, perturbée par des abandons de coureurs positifs au Covid, s'achève dimanche par un contre-la-montre de 25,6 km à Vaduz, la capitale du Liechtenstein.

C.C.