Une traversée des Alpes à VTT, avec 18.000m de dénivelé… Le défi XXL de Thibaut Pinot et ses amis

Il ne se contente pas de nourrir ses chèvres, d’entretenir son potager et de profiter de l’air de la campagne dans son village de Melisey (Haute-Saône). Neuf mois après avoir quitté les pelotons professionnels, Thibaut Pinot reste un sportif en action. Fin avril, l’ancien grimpeur de la Groupama-FDJ a terminé troisième du trail des Vosges-Saôniennes, une course à pied de 24km dont il est le parrain (1h50'54").
Et ce week-end, il s’est lancé dans un défi particulièrement éprouvant. Avec quatre de ses amis, l’ex-coureur de 34 ans a décidé de traverser les Alpes en VTT. Un périple de 800km répartis en sept étapes, avec 18.000m de dénivelé positif, que Pinot et ses potes ont entamé dimanche à Thonon-les-Bains. La bande de copains, dont fait partie son ancien coéquipier Arthur Vichot (35 ans), a rallié Cluses sous le soleil lors de cette première journée (110km bouclés en un peu plus de six heures).
Une arrivée à Nice samedi prochain
Avec leurs casques, t-shirts et shorts noirs, Pinot et ses amis sont ensuite passés ce lundi par le col de la Colombière, qui permet de relier les vallées du Borne et du Fier. Le troisième du Tour de France 2014 a posté dans sa story Instagram une photo pour immortaliser ce moment, avec la légende: "Band of Brothers".

Dans les prochains jours, les vététistes doivent passer par Beaufort, Val-d’Isère ou Briançon. En espérant rallier Nice et la côte méditerranéenne samedi prochain, au terme d'une semaine d'efforts en montagne.