RMC Sport

Tour des Flandres : Sagan, un triomphe arc-en-ciel !

Peter Sagan

Peter Sagan - AFP

Le champion du monde slovaque Peter Sagan a remporté dimanche la 100e édition du Tour des Flandres. Une semaine après avoir gagné Gand-Wevelgem, le coureur de la formation Tinkoff remporte sa classique la plus prestigieuse. Du grand art.

Non, le maillot de champion du monde n’est pas trop lourd pour les épaules de Peter Sagan. Le coureur slovaque, au sommet de son art, a triomphé ce dimanche lors de la 100e édition du Tour des Flandres. Deuxième derrière Fabian Cancellara en 2013, il a cette fois devancé de 24 secondes le Suisse, qui briguait une quatrième victoire sur le « Ronde ». Le Belge Sep Vanmarcke complète le podium.

Peter Sagan est le cinquième coureur de l’histoire à s’imposer sur le Tour des Flandres avec le maillot arc-en-ciel de champion du monde après le Français Louison Bobet (1955) et les trois Belges Rik Van Looy (1962), Eddy Merckx (1975) et Tom Boonen (2006).

Les Français n’y étaient pas

A 13 km de l’arrivée, le Slovaque, a pris seul les commandes de la course après avoir lâché Sep Vanmarcke. Une semaine après avoir remporté Gand-Wevelgem, Sagan écrit pour la première fois de sa carrière son nom au palmarès de ce monument du cyclisme. Et personne ne trouvera rien à y redire…

La course n’a en revanche pas réussi aux français, absents du Top 10. Arnaud Démare, vainqueur de Milan-San Remo il y a deux semaines, a été contraint à l’abandon suite à une chute à 143 km de l’arrivée. Les Tricolores auront une occasion de flamber dans une semaine sur Paris-Roubaix…