RMC Sport

Tour du Pays basque: le Français Paul Lapeira remporte la 2e étape et ouvre son compteur World Tour

placeholder video
Le Français Paul Lapeira (Decathlon-AG2R La Mondiale) a remporté mardi au sprint la deuxième étape du Tour du Pays basque, à Cambo-les-Bains (France). Le Slovène Primoz Roglic conservant le maillot jaune après sa victoire lors du contre-la-montre inaugural lundi.

Paul Lapeira est en train de se faire un nom. Déjà vainqueur de deux manches de Coupe de France au mois de mars, le Français de l'équipe Decathlon-AG2R La Mondiale a remporté mardi au sprint la deuxième étape du Tour du Pays basque, à Cambo-les-Bains (France).

Paul Lapeira a profité d'un gros travail de son coéquipier Bruno Armirail pour s'offrir une première victoire d'étape sur le circuit World Tour, à 23 ans. Le 16 mars dernier, il ouvrait son compteur professionnel lors de la Classic Loire Atlantique avant de s'imposer le lendemain sur Cholet Agglo Tour.

Lapeira est seulement le deuxième Français à lever les bras cette saison sur le circuit World Tour. En mars, Axel Laurance (Alpecin-Deceuninck) l'emportait lui sur une étape du Tour de Catalogne.

Plusieurs chutes dans le final

Cette fois, Paul Lapeira a dominé l'Italien Samuele Battistella (Astana), l'ancien champion du monde Espoirs. Coéquipier de Remco Evenepoel chez Soudal-QuickStep, Louis Vervaeke a complété le podium du jour au terme d'une fin d'étape marquée par plusieurs chutes.

Le Slovène Primoz Roglic (Bora-Hansgrohe) a lui conservé le maillot jaune après sa victoire lors du contre-la-montre inaugural lundi. Des cassures ont été recensées après les chutes, impliquant notamment le Britannique Tao Geoghegan Hart (Lidl-Trek). Le Français Romain Grégoire (Groupama-FDJ) a lui glissé à deux kilomètres du but.

Ce mercredi, les coureurs devront parcourir 190km entre Ezpeleta et Altsasu sur un parcours plus vallonné mais qui pourrait à nouveau sourire à des hommes rapides.

GL avec AFP