RMC Sport

Tranquille comme Contador

Alberto Contador

Alberto Contador - -

Jamais inquiété lors de l’avant-dernière étape du Giro remportée à Sestrières par le Biélorusse Vasil Kiryienka, l’Espagnol remportera, sauf incroyable revirement de situation, le Tour d’Italie ce dimanche. Le Français John Gadret devrait finir 4e.

242 kilomètres passés à pédaler sans la moindre inquiétude, sans le moindre pic de tension. Alberto Contador n’a pas remporté ce samedi la 20e et avant-dernière étape du Giro. Non, l’Espagnol a laissé ce bonheur au Biélorusse Vasil Kiryienka. Une juste récompense pour le coureur de la Movistar, présent dans l’échappée du jour, née au kilomètre 29 et bien déterminé à offrir la deuxième victoire de sa carrière sur le Giro à son ex-coéquipier Xavier Tondo, décédé il y a cinq jours.

Mais Alberto Contador n’a pas été en reste samedi. Si l’Espagnol n’a pas eu d’attaque à contrer de la part de Michele Scarponi (Lampre) et de Vincenzo Nibali (Liquigas) – victime d’une chute en début de course, il en a profité pour ajouter, au maillot rose qui ne le quitte plus depuis l’Etna (9e étape), la tunique rouge récompensant le vainqueur par points. Le double vainqueur du Tour de France aurait même pu arracher le maillot vert de meilleur grimpeur, signer un retentissant triplé et imiter un certain Eddy Merckx, vainqueur en 1968 des trois tuniques sur le Giro. Encore fallait-il pour cela l’emporter à Sestrières. Ce qui ne fut donc pas le cas, au grand soulagement de Stefano Garzelli (Acqua e Sapone), vainqueur avec huit points d’avance. « L'étape était difficile et surtout très longue, lâche Contador. Dans la montée d'arrivée, j'ai contrôlé Nibali et Scarponi pour éviter tout problème. Je vais aborder le contre-la-montre de dimanche avec confiance. Je veux profiter de la victoire et faire attention dans les virages. »

Gadret comme Moreau

L’Espagnol se « contentera » donc, dimanche, du doublé. Sauf incroyable revirement de situation. Même chose pour John Gadret. Le Français, qui a résisté de fort belle manière à Denis Menchov (Geox), a certes concédé du temps à Joaquin Rodriguez (Katusha). Mais le Français semble assuré de la 4e place du Tour d’Italie. « Aujourd’hui, l’étape s’est vraiment jouée au mental. Je ne voulais rien lâcher et je suis plutôt satisfait de ma journée. Demain (ndlr, dimanche), il va falloir être bien concentré et je vais me battre jusqu’au bout. Ça serait dommage de perdre cette 4e place sur le contre-la-montre et je vais tout faire pour la conserver. » Son avance sur Rodriguez étant d’une minute et 38 secondes, cela devrait suffire. Si Gadret y parvient, il imitera un certain Christophe Moreau, dernier Tricolore en date (2000) à avoir obtenu un tel résultat sur un grand Tour.

A.D