RMC Sport

Chavanel : « J’avais des jambes de feu »

-

- - -

Longtemps échappé, le Français n’est pas passé loin de la victoire dans le Tour des Flandres ce dimanche. Le coureur de QuickStep n’a finalement été devancé que par le Belge Nick Nuyens. Chavanel avait pourtant de très bonnes sensations.

Sylvain Chavanel, quel est votre sentiment après cette deuxième place ?

J’étais dans une forme exceptionnelle. J’étais très fort. Il m’a manqué peut-être un peu de fraîcheur dans le sprint, parce que j’ai passé plus de 100km devant. Mais j’avais des jambes de feu. J’ai voulu anticiper parce que dans les monts, et sans me sous-estimer, je suis un ton en dessous des Gilbert ou Cancellara. Il faut être réaliste. C’est pour ça que j’ai voulu lancer la bagarre tôt. C’est une course qui commençait à s’endormir et je suis mieux devant.

Comment s’est passée la collaboration avec Fabian Cancellara ?

Ça allait. Quand vous êtes derrière, vous êtes dans l’aspiration. Il a compris que j’avais Tom Boonen derrière, le plus rapide du groupe. Quand Cancellara a attaqué, c’est moi qui suis allé le chercher. Je ne vole pas ma deuxième place. Je suis content, mais j’aurai du mal à trouver le sommeil parce que je vais repenser à mon sprint.

Avez-vous eu peur de ce sprint ?

Non, simplement, ça commençait à se regarder. Tout le monde s’est retourné. On voit que c’est Cancellara qui lance le sprint, mais Nuyens est plus fort au démarrage. C’est comme ça. Etre deuxième, sur l’une des plus grandes classiques, c’est déjà plus qu’extraordinaire. J’avais des sensations de feu. On ne fait pas 100km devant par hasard.

Qu’avez-vous pensé dans le Mur de Grammont ?

J’ai tout de suite pensé à la vidéo que j’ai vue il y a deux jours sur la course de l’année dernière entre Cancellara et Boonen (rire). J’ai repensé à la manière dont il a grimpé le Mur. Je me suis dit : « Ne lâche pas le morceau ». Mais Cancellara était cuit. Il a passé beaucoup de temps devant. C’était une place idéale pour moi. Ça m’a permis de me refaire la cerise. Après le podium, il m’a dit qu’il avait des crampes…

Recueilli par G.Q.