RMC Sport

Decathlon CMA CGM continue son mercato XXL: le meilleur jeune de la Vuelta, Riccitello, rejoint l'équipe française

placeholder video
L'Américain de 23 ans, Matthew Riccitello, actuellement pensionnaire d'Israel-Premier Tech, rejoindra Decathlon CMA CGM dès 2026. Une nouvelle recrue d'envergure pour la formation française qui assume ses grandes ambitions.

Un "excellent grimpeur" avec "une belle marge de progression". Après sa très belle Vuelta, où il a terminé 5e du classement général avec le maillot blanc de meilleur jeune, Matthew Riccitello rejoindra Decathlon CMA CGM à la fin de la saison, a annoncé ce lundi l'équipe française.

À 23 ans, le coureur américain vit donc ses derniers mois avec Israel-Premier tech, équipe israélienne rejointe en tant que stagiaire en 2022. Il a signé un contrat de trois saisons avec la formation française qui verra l'arrivée dès 2026 d'un nouveau sponsor titre, le transporteur CMA CGM (propriétaire de plusieurs médias dont RMC Sport), remplaçant l'historique société d'assurance AG2R.

"Je suis très enthousiaste à l’idée de rejoindre Decathlon CMA CGM en 2026, a réagi le coureur dans un communiqué. J’admire l’ambition et la progression de l’équipe au cours des dernières années. Je souhaite continuer à progresser en tant que coureur sur les courses par étapes et les grands tours."

Et d'ajouter: "Je suis convaincu que cette équipe me poussera à atteindre mon plein potentiel. Je suis motivé à tirer le meilleur parti de ce nouveau chapitre et confiant que c’est le bon environnement pour continuer à grandir, à la fois comme coureur et comme personne."

Les pôles sprint et montagne renforcés

Le directeur sportif de l'équipe, Sébastien Joly, s'est lui aussi réjoui de cette arrivée. "Le profil de Matthew Riccitello nous intéresse depuis plusieurs saisons, a-t-il commenté dans le même communiqué. C’est un excellent grimpeur, il l’a encore montré lors de la Vuelta avec une régularité sur trois semaines qui lui a permis d’aller chercher un très beau maillot blanc et une cinquième place au général. Nous pensons qu’il dispose d’une belle marge de progression."

Avant de poursuivre: "Matthew vient renforcer le groupe pour les courses par étapes et les classements généraux, c’est un véritable atout pour l’équipe. Après avoir renforcé notre pôle sprint, nous renforçons notre pôle montagne."

En début de semaine dernière, l'ancienne écurie de Vincent Lavenue, désormais dirigée par Dominique Serieys, avait déjà annoncé l'arrivée d'un cador du sprint mondial, Olav Kooij, en provenance de la Visma-Lease a bike. Mais aussi trois coureurs pour l'entourer: Cees Bol, Robbe Ghys et Tobias Lund Adresen. Des nouveaux venus qui complètent un mercato XXL également marqué par l'arrivée du rouleur blege Tiesj Benoot.

Matthew Riccitello va rapidement être intégré au groupe déjà fourni des grimpeurs de Decathlon CMA CGM parmi lequel on trouve Felix Gall, Aurélien Paret-Peintre, Nicolas Prodhomme ou encore Paul Seixas. Le prodige français de 18 ans, récent vainqueur du Tour de l'Avenir, est placé au centre du projet de l'équipe dont l'objectif est de "gagner le Tour de France d'ici 2030".

TP