"Seixas peut aller loin": Vingegaard encense le prodige français, capable d'atteindre son niveau et celui de Pogacar

La pression ne vient désormais plus que de France. Étincelant 8e du dernier Dauphiné à 18 ans en juin et plus jeune vainqueur du Tour de l'Avenir fin août, Paul Seixas n'en finit pas de faire parler de lui. Celui qu'on annonce comme le successeur français de Bernard Hinault au palmarès du Tour de France a attiré l'attention d'une star du peloton mondial: Jonas Vingegaard.
Dans une interview accordée à Marca avant le début de la troisième de la Vuelta, le Danois de la Visma-Lease a bike est revenu sur la domination sans partage de Tadej Pogacar depuis deux saisons. Il accepte volontiers sa position de deuxième ogre des courses par étapes. Si l'hégémonie du duo Pogacar-Vingegaard semble difficile à renverser, le double vainqueur de la Grande Boucle a désigné deux futurs adversaires crédibles: Isaac del Toro (2e du Tour d'Italie à 21 ans) et Paul Seixas.
"Qui peut atteindre votre niveau et celui de Pogacar?" lui a demandé le journaliste espagnol. Ce à quoi il a répondu: "Bonne question. Je dirais Isaac del Toro, peut-être. Ou le Français Paul Seixas. Il est déjà très bon, mais je pense qu'il peut aller loin."
Un "projet Tour de France 2028-2030 avec Paul Seixas"
Pensionnaire de l'équipe Decathlon-AG2R La Mondiale, Paul Seixas a été placé au centre du projet de la formation française qui deviendra Decathlon CMA CGM à partir de 2026. L'arrivée du transporteur maritime (propriétaire de plusieurs médias dont RMC Sport) comme partenaire titre fait grandir les attentes placées en lui.
"Notre objectif est d'entrer dans le Top 5 puis le Top 3 mondial et de gagner le Tour de France d'ici 2030", a affirmé le directeur général de l'équipe, Dominique Serieys. "Il faut donner du temps aux talents qu'on a chez nous. On va les faire travailler sur des sprints, des classiques, des Monuments, tout en continuant à construire le projet Tour de France 2028-2030 avec Paul Seixas."
Malgré son jeune âge, Paul Seixas sera-t-il en capacité de s'aligner sur un grand tour dès la saison 2026? Bon nombre de suiveurs du cyclisme professionnel s'interrogent. De son côté, le patron de l'équipe est clairement pour. "Je suis favorable à ce qu'il fasse le Tour de France. Si vous ne le faites pas, vous ne prenez pas de l'expérience. Dans le projet sur le Tour, il sera protégé."
Pour le moment, les fans français sont assurés de le voir sur son premier monument. "Pour moi, la suite, je sais que je vais faire le Lombardie (11 octobre), pour le reste, je laisse l’équipe décider", a-t-il lancé dans la foulée de son sacre sur le Tour de l'Avenir. Car il pourrait bien accrocher un dossard quelques semaines plus tôt, puisqu'il est pressenti pour faire partie de la sélection de l'équipe de France pour les championnats du monde au Rwanda (28 septembre) ou les championnats d'Europe en France (5 octobre).