RMC Sport

Dopage – Lance Armstrong balance (enfin) des noms

Lance Armstrong

Lance Armstrong - -

Dans une déposition faite sous serment en novembre dernier et rendue publique par USA Today, Lance Armstrong a divulgué plusieurs noms liés à sa prise de produits dopants. Il a notamment chargé son ancien directeur sportif, Johan Bruyneel.

Il aura mis le temps. Mais il l’aura fait. Lance Armstrong a « balancé ». Le monde entier avait retenu son souffle en janvier 2013, lors de l’interview du cycliste texan par Oprah Winfrey, alors persuadé qu’en plus de ses aveux de dopage sur le Tour de France, de 1999 à 2005, « Lance » révélerait l’identité des gens gravitant autour de sa prise de produits interdits. Mais Armstrong n’avait jamais donné de noms... jusqu’en novembre dernier et ce procès intenté contre lui par sa compagnie d’assurance, désireuse de récupérer les 3 millions de dollars de primes qu’elle lui avait versés sur le Tour de France entre 1999 et 2001. Alors Lance a « balancé ». Et ces propos, tenus sous serment et rendus publics ce mercredi par un tribunal fédéral, ont été révélés ce jeudi par le média américain USA Today.

Lance Armstrong a dans un premier temps divulgué les identités des gens qui lui ont fourni des produits dopants. A savoir son entraîneur de l’époque chez US Postal, Pepi Marti, ainsi que les médecins Pedro Celaya, Luis Garcia del Moral et Michele Ferrari. Puis les noms de ceux qui étaient chargés de lui livrer lesdits produits : l’ancienne soigneuse de l’équipe Emma O’Reilly et les mécaniciens Julien De Vriese et Philippe Maire, le fameux « Motoman ».

Weisel en prend aussi pour son grade

Mais « Lance » ne s’est pas arrêté là. S’il a nié, à nouveau, avoir eu recours à des produits dopants lors de son comeback, entre 2009 et 2010 (chez Astana puis Radioshack), il a, en revanche, chargé Johan Bruyneel (l’ancien directeur sportif d’US Postal), l’homme qui l’aura accompagné durant toute sa carrière. « Il a participé ou assisté à l’utilisation par Armstrong de PED (abréviation de « produits dopants » en anglais) et était parfaitement au courant de ces pratiques par le biais de leurs conversations et de leurs actes » rapporte les propos publics révélés par USA Today.

Le septuple vainqueur de la Grande Boucle a également cité l’ancien boss d’US Postal, Thomas Weisel, affirmant que ce dernier « était au courant du dopage » qui se déroulait dans sa propre équipe. Ce que l’intéressé s’est empressé de nier. En revanche, Lance Armstrong a affirmé avec instance ne jamais avoir payé ou soudoyé des gens pour conserver son dopage secret. S’il a bien versé des sommes à des personnes ou à des organismes, cela n’a jamais été non plus dans le but de leur faire garder le silence, a-t-il martelé. Si « Lance » a bien balancé, il n’a pas tout dit non plus. Il n’a pas, notamment, révélé les rouages de ce que beaucoup considèrent être comme le système de dopage le plus sophistiqué au monde. La suite au prochain épisode certainement.

A.D