"Heureusement, aucun train n'est arrivé": Eddy Merckx raconte le glaçant scénario de son accident

L'impression d'être passé tout près du pire. Au lendemain de sa lourde chute à vélo, qui l'a laissé avec une hanche droite brisée, la légende vivante du cyclisme belge Eddy Merckx s'est confié au quotidien néerlandais Het Nieuwsblad depuis son lit d'hôpital. Et le récit que le Cannibale fait de son accident a des accents glaçants.
"Je ne roulais pas vite, mais c'était glissant. Et soudain, je suis tombé en franchissant un passage à niveau. Je ne sais pas comment c'est arrivé, mais tout à coup, je me suis retrouvé au sol. J'ai atterri sur ma hanche droite, j'ai tout de suite su que je m'étais cassé quelque chose", raconte le quintuple vainqueur du Tour de France.
Mais plus que la chute en elle-même, ce sont les minutes qui ont suivi qui auraient pu lui être tout simplement fatales. "La barrière n'était pas fermée, mais heureusement, aucun train n'arrivait. Cela aurait pu très mal finir car je suis resté là pendant un moment, jusqu'à ce que des passants viennent m'aider", explique Eddy Merckx.
"J'ai eu beaucoup de chance"
Transporté d'urgence à l'hôpital d'Herentals, l'ancien cycliste de 79 ans s'est fait poser avec succès une hanche artificielle. Une opération qui devrait lui permettre de retrouver l'intégralité de ses moyens, malgré de fortes douleurs post-opératoires.
"Je souffre beaucoup, bon sang! Mais en même temps, je me rends compte que j'ai eu beaucoup de chance", reconnaît Eddy Merckx.
Et dans son malheur, l'homme au 19 Monuments pourra toujours se réjouir d'apprendre ce que recommandent les médecins pour se remettre de ce type d'opération: faire du vélo...